Nous avons 3040 invités et 46 inscrits en ligne

les Ribeira del Duero new style vieillissent-ils mal?

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3834
les Ribeira del Duero new style vieillissent-ils mal?

le Cr sur Arzuaga est le bon prétexte pour poser cete question. Condado de Haza 96, Pesquera Reserva 96, 2 superbes vins dans leur jeunesse, sur une opulence de fruit mûr m'ont déçu. Les 4 dernières bt de Condado de Haza sont même imbuvables! Wine Spectator conseillait de les ouvrir à  partir de 2002...date à  laquelle, ô ironie, la déchéance a commencé: arômes lactés et champigons sur un corps décharné, en un mot: exécrable! où est donc passé la chair et le fruit de sa jeunesse?...
Pesquera 96 reserva, sans tomber aussi bas n'est vraiment pas en forme actuellement....Parker qui qualifiait cette bodega de Petrus hispannique devrait peut-être revoir sa copie...

Ribeira del Duero (iii) ?

Priorat (hhh) ?

Clos de l'Obac 95 et Finca Dofi 95 dégustés cette année sont en pleine forme. Finca Dofi 95 est en core en phase de fruit alors que Clos de l'Obac est déjà  fondu et se métamorphose lentement enb qqchse de merveilleux...

votre avis m'intéresse
26 Sep 2003 01:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
(eee) Une bouteille du Pesquera Crianza 1988 dégustée à  13 ans d'âge était absolument délicieuse et au sommet de sa forme. Mais il semble effectivement y avoir eu un creux de vague pour les Condado de Haza et Pesquera à  compter de la mi-décennie 1990.

Est-ce causé par l'existence de cuvées de prestige (Janus pour Pesquera et Alenza pour Condado) qui appauvrirait les cuvées Crianza et Reserva? La bouteille de Janus 1991 goûtée en 1998 m'a fait croire que cette cuvée n'a pour but que d'appâter les buveurs d'étiquette (ou de prix!!!) car la différence qualitative avec la cuvée Reserva 1991 goûtée au même moment était infime. De plus, Janus a été produit en 1994 et pourtant plusieurs bouteilles du Crianza 1994 se sont montrées merveilleuses.

Une possible hypothèse serait que l'attention de M. Fernandez a été détournée par ses efforts dans les domaines El Vinculo (La Mancha) et Delhesa La Granja (Zamora), ce qui l'aurait amené à  négliger quelque peu ses Ribeira del Duero.

Finalement, plusieurs expériences récentes avec la cuvée Rivola 1998 d'Abadia Retuerta confirment peut-être votre opinion à  l'effet que les Ribeira del Duero ne tiennent pas la route (je sais qu'Abadia Retuerta est d'appellation Sardon de Duero, mais cette zone est périphérique à  l'appellation débattue). D'excellente qu'elle était peu après l'achat, elle comporte maintenant un désiquilibre marqué entre l'acidité et les autres composants du vin, cette acidité étant franchement désagréable plutôt que rafraîchissante. Je n'ai aucune expérience avec les cuvées haut de gamme du domaine et ignore donc s'il s'agit d'une caractéristique récurrente et commune à  tous ses vins.
02 Oct 2003 18:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3834
j'ai effectivement constaté le même phénomène sur des Rivola 96 de Abadia Retuerta qui après "un très beau départ" sont tombés en douve qqs années plus tard...

l'hypothèse avancée par un internaute du forum de Tanzer serait que le fruit en phase réductive ferait plus ressortir la barrique américaine dans le vin, d'où ces notes lactées...

je ne suis pers. pas convaincu par cette explication et ne m'explique pas les arômes désagréables mentionnés ci-dessus. Un Bordeaux ou un Toscan en phase de fermeture ou de réduction se rétracte, peut sentir l'écurie, mais jamais je n'ai rencontré qqchse de semblable à  ces bt de Condado de Haza épouvantables! Emergeront-elles à  nouveau??

Pouvez-vous me dire à  quoi ressemble actuellement un Pesquera de 88?

merci d'avance
02 Oct 2003 19:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je confirme la méforme de Condado et Pesquera et n'achète plus ces vins. Il est fort possible que la majorité des Ribera soit passée à  une politique de "vin à  dégustation rapide". Il va faloir taper dans les plus hauts, Véga Sicilia ou plus abordable Alion, pour avoir de bons vins de garde.
J'ai bu en 2001 Vega Sicilia 1966 qui était en pleine forme.
02 Oct 2003 19:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je reproduis le commentaire de Federico Bonfiglio dont la plume est beaucoup plus éloquente que la mienne et qui a participé à  la dégustation de ce Pesquera Crianza 1988:

Rubis, moyenne saturation. Nez très frais, épicé et herbacé. La bouche est très souple et fruitée comme un pinot, mais ça ne pinote pas du tout. Il y a du cuir, des épices, de la fraise et une bonne amertume, on en déduit que c'est un Tempranil-lo... Le vin fait preuve d'une grande rondeur et d'une parfaite évolution. à€ boire maintenant. ***(*) (Federico Bonfiglio 12/9/99)

Federico a un excellent site personnel contenat des centaines de commentaires semblables, y compris plusieurs sur différentes cuvées/millésimes des vins d'Alejandro Fernandez. l'adresse:
02 Oct 2003 20:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
PESQUERA Gran Reserva 1990 (pour parachever une dégustation VEGA SICILIA...)
Belle robe brune sombre avec un liseré "arabica"...Nez somptueux mêlant les notes animales,végétales (sous bois,cèdre,havane...)et fruitées (prune surtout).Tanins de velours (le tapis se déroule...) avec une rétrolfaction renvoyant aux premières impression du nez. Magnifique persistance... A 2 on n'a pas pu résister le flacon s'est entièrement vidé. Un grand vin IRRESISTIBLE qui rapelle combien étaient grands les premiers millésimes de Pesquera. J'ouvrirai la prochaine bouteille en 2010 (les places à table seront très chères !..).
97/100
PESQUERA a changé cependant à partir de 95 (nouvelles Grandes cuvées, nouveaux domaine en Ribera, en Toro, en Mancha...) bref tout ce grand chambardement n'a pas été une bonne chose pour la qualité.
Même chose pour Villa Creces qui après 1997 a connu un creux mais qui apparemment revient en forme à partir de 2004 en réduisant au minimum les différentes cuvées.
Quant aux très modernes (Aalto,Astrales,Neo...)je pense que s'ils gardent la tête froide et gardent l'objectif qualité prioritaire il n'y pas de raison qu'is ne nous fassent pas plaisir au vieillissement.
Amicalement
pp
24 Fév 2008 11:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0
Goutté une fois seulement, le Vega Sicilia 1970 reste aussi dans ma mémoire.

Dans le Ribera del Duero, comme dans tout autre vignoble, on produit maintenant des vins qui ont l'avantage de ne pas devoir les attendre.

Quand je goutte, par exemple, les vins de Dominio de Atauta (tiens, pas de rubrique sur LPV), je pense qu'ils ont tous qui faut pour vieillir à merveille.
En plus, avec des vignes pré-phylloxera, ont peut s'attendre à une longue maturation en bouteille.
24 Fév 2008 20:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1
Tarsus Ribera del duero ; 1999

Vin aux arômes peu présents, peu complexes ; déséquilibré sur astringence trop forte et acidité trop faible ; une grosse déception pour ce premier contact avec "bons" terroirs d'Espagne. ( à l'aveugle m'aurait fait penser à un côtes du rhone un peu raté).

Emmanuel
12 Sep 2009 15:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck