Nous avons 4270 invités et 33 inscrits en ligne

Domaine Candide Bridy

  • François
  • Portrait de François Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Domaine Candide Bridy a été créé par François

Week End dans le Valais Domaine Candide Bridy

Invités par deux amis de Chamoson, Ange-Marie et Jean-René, nous nous rendons dans le Valais pour ce week end. Vu le temps à Pontarlier avec ses 5 degrés, cela ne pouvait que nous réjouir. A notre arrivée à Sion, le temps était grisâtre mais avec une température plus agréable ( 15 degrés).
Au programme de ca samedi après midi, nous nous rendons à Savièse, village sur les hauteur de Sion, au Domaine Candide Bridy. Nos amis sont en fait de la famille de ce producteur. Celui-ci a ouvert sa cave en 1960. Il possède actuellement 15 hectares de vignes, ce qui est relativement important dans le Valais. Ses parcelles sont réparties dans toute la vallée entre Sierre et Chamoson, ce qui explique la multitude de cuvées que nous allons déguster.
Actuellement le domaine est entre les mains de ses enfants, Dominique qui s’occupe de la partie œnologique et Martine la partie administrative.

Nous sommes conviés au domaine pour « une vente à quai ». En effet, ce domaine a invité nombre de ses clients à déguster les différentes cuvées pendant cette journée de samedi.
Après un accueil chaleureux, nous avons entamés notre marathon le verre à la main. Les dégustations sont réalisés au gré de la visite de la cave.

La première halte se fait pour déguster les cuvées de bases du domaine. Comme disent les Valaisans, il y a le pain quotidien, il y a aussi le vin quotidien, le Fendant. 2 vins nous sont présentés. Tout d’abord, le Fendant 2004, vin frais à la robe peu prononcé, aux arômes de fruit sans grande intensité, une mise en bouche. Puis, arrive Les Ballettes 2004 cuvée parcellaire, à l’intensité et à la robe plus soutenues. Viennent ensuite le Johannisberg 2004 et une cuvée parcellaire le Johannisberg de Chamoson 2004, vin beaucoup intéressant, à la robe dorée plus intense, aux arômes de fruit plus soutenus et d’amandes, plus gras et plus long en bouche. Toujours dans cette gamme, sont présent la Dôle blanche 2004 assemblage de pinot noir et de gamay, vin très frais, le Muscat 2004 au notes très prononcées de fruit à chair blanche comme la pêche. Pour finir, premier contact avec un Pinot noir 2003 ayant eu un élevage court en cuve inox, vin classique au tannins un petit peu dur, un vin de soif.

Puis les choses commencent avec la deuxième halte en présence de Dominique Bridy. Il nous explique que pour la majorité des ses vins, l’élevage est court et ce fait en cuve inox, pour permettre leur consommation rapide. Son travail à la vigne se fait selon des préceptes de culture « raisonnée ». Il adore les vins minéraux. La surmaturité n’est pas son cheval de bataille. Là nous attaquons les rouges. L’Humagne rouge 2003 est superbe à la robe rouge, tout en fruit rouge, au tannins fins bien fondus, un vrai régal. Puis vient la Syrah 2003 plus sur la réserve au notes plus animales et poivrées avec une bonne densité. Le Diolinoir 2003 (croisement de Rouge de Diolly et de Pinot Noir) est plus concentré et tannique encore un peu fermé mais prometteur. Puis nous revenons sur des vins que nous connaissons avec le Pinot Noir 2003 cuvée spéciale vieilli en fût de chêne pendant 6 mois. Il pinote vraiment même si la couleur et la structure en bouche ne sont pas très intense. A l’aveugle, on pourrait se méprendre avec un Vosne romanée village, belle découverte. Enfin, nous passons au Pampre Noir 2003 issu de parcelles sélectionnées de pinot noir et élevé pendant plus de 10 mois en fût de chêne. Là, le vin est plus tannique, je pense plus typique du Valais, moins bourguignon avec une intensité de couleur et de structure non négligeable, une longueur en bouche intéressante aux notes de fruit noir avec une légère astringence, à garder…Oh suprême honneur :), Dominque Bridy nous à fait goûter sur fût la cuvée 2004 Les Meliades issues d’un assemblage de Cornalin et de Merlot, vin superbe en cours d’élevage mais au tannins bien présents associant finesse et puissance sur une robe foncé…vite, on en réserve. Pour finir toujours au fût, l’Ermitage barrique 2004, Vendange tardive de Marsanne Blanche très réussie aux notes de coing avec une bonne acidité contrebalançant la sucrosité….superbe. La cuvée Nymphéa Vendanges tardives de Pinot Gris, Amigne et Ermitage m’a moins enthousiasmé ou l’acidité me paraissait dissociée de la sucrosité donnant à ce stade un résultat pas très homogène.

Dernière halte avec Madame Bridy, épouse de Mr Candide (quel beau prénom) Bridy. Là, nous finissons avec des blancs tendus sur le fil du rasoir, comme le Chardonnay 2004 aux notes miellées vin léger, le Pinot blanc 2004 moelleux et fruité, l’Amigne 2004 vin intéressant aux arômes végétaux doté d’une bonne acidité, la petite Arvine 2004 aux notes de fleur avec quelques pincées de sel superbe, de la Malvoise 2004 au reflet jaune dorée moins sec que le précédent avec peut être un peu de sucrosité résiduelle.

Le lendemain, Ange-Marie et Jean-René nous ont invité chez eux pour le déjeuner. Pour accompagner différentes viandes grillées, Jean-René nous offre une Syrah 1991 de Dominique Bridy, premier millésime qu’il ait vinifié en Syrah. Ce fut un grand moment. La robe de ce vin etait noire. Les premières notes au nez et en bouche étaient marquées par l’olive noire. Puis après carafage, ce vin s’est affiné avec des tannins bien présents mais fins sur des notes animales peu intenses, de poivre et de fruit noir. Un vin arrivé à sa plénitude ayant encore de la garde et n’ayant rien à envier à ces cousins du Rhône français.

Ma foi, de belles découvertes de la part de Dominique Bridy qui essaie de respecter les différents terroirs avec les cépages adaptés en privilégiant la minéralité.(tu)

Encore merci à nos 2 chamosards, Ange-Marie et Jean-René pour leur hospitalité, et à Dominique Bridy et toute sa famille pour leur accueil.

François
09 Mai 2005 23:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Candide Bridy

Et bien bravo, François! Je vois que le WE de l'Ascension a été propice à un feu d'artifice gustatif! Dans tous les coins, d'ailleurs, de Wallis à la Wallonie, en passant par Saint-Jean de Monts!

J'espère que tu as prévu d'en faire goûter au GJP, de ces vins du Valais?

Olif
10 Mai 2005 00:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Candide Bridy

effectivement, bravo François pour ce superbe reportage sur ce producteur que je ne connais pas !

Quand le GJP viendra-t-il faire une virée au grand complet en Valais ?

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Mai 2005 00:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck