Nous avons 2175 invités et 68 inscrits en ligne

Etienne Taramarcaz

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Etienne Taramarcaz a été créé par Guest

J'ouvre un nouveau post sur ce vigneron de Fully, pas très connu au demaurant, mais dont j'ai eu le plaisir de déguster deux de ses vins 2003 particulièrement réussis.

Etant un amateur de petite arvine, je déguste chaque fois que j'en ai l'occasion ce cépage.
Malheureusement sur le millésime 2003, assez rares en ont été mes coups de coeur. Ce millésime ne parait pas avoir été des plus favorable pour les blancs et pour la petite arvine en particulier. Un excès de chaleur a certainement "grillé" les arômes typiques de ce cépage.

Pour en revenir à  Etienne Taramarcaz, j'ai eu l'occasion de déguster à  plusieurs reprises sa petite arvine 2003, bien typée en rapport avec ce millésime 2003 si particulier. On y retrouve le coté agrume et un certain mordant qui a fait défaut sur beaucoup de petite arvine 2003 (vivement 2004 pour pouvoir se réconcilier avec une majorité petite arvine).

Mais j'ai encore plus apprécié une Ermitage de Fully 2003 qui m'a littéralement subjugé. D'ordinaire je n'apprécie pas trop ce cépage vinifié en sec, car je le trouve un peu lourdeau, carré, un peu à  l'image de certains vignerons valaisans, simples et costauds mais terriblement attachés à  leur terre.
Sur ce millésime 2003, j'y ai noté une grande fraicheur, une finesse et même un côté agrume, qui d'habitude sont plutôt l'apanage de la petite arvine. La robe est bien dorée et la puissance de ce vin remarquable.

J'ai passé la semaine dernière à  sa cave à  Fully et il a encore quelques bouteilles de ces vins, pour les intéressés.
29 Jan 2005 16:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Etienne Taramarcaz

Jacques

bienvenue sur LPV et merci pour les infos sur ce producteur, que je ne connaissais pas.

Je partage ton avis sur les blancs 2003 qui, à  de rares exceptions, manquent d'équilibre, mais personnellement, j'aime bien les marsanne du Valais, qui méritent d'être attendues quelques années pour développer toute leur complexité.

On se réjouit de déguster les 2004. C'est pour bientôt.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
29 Jan 2005 16:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck