Nous avons 1792 invités et 39 inscrits en ligne

Une belle soirée ...

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Une belle soirée ... a été créé par DidierD

Samedi soir, une bien belle soirée passée chez ma proprio/collègue/amie avec son ami, tous deux diplômés de l'école d'hôtellerie du CERIA, section cuisine, et un autre couple d'amis.

Apéro: Doisy-Daà«ne sec 2001 (déjà  décrit par ailleurs)

Entrée froide (on poursuit avec le même vin) : St Jacques poêlés sur lit d'herbes folles (fraîchement cueillies au jardin : Alliaire, ail des ours, lierre terrestre, chénopode bon-henri, cerfeuil musqué, etc) et sa petite vinaigrette.

Entrée chaude : demi homard à  la nage avec pour commencer, un Meursault village 98 de Coche-Bizouard, au nez peu expressif, mais en finesse, sur la noisette et le pain grillé et à  la bouche marquée par une acidité un peu verte et un début de madérisation. Il était temps de le boire. On poursuit avec un Meursault-Charmes, même producteur, même millésime. On retrouve le même nez avec plus d'ampleur, des arômes de fumé plus accentués. La bouche est beaucoup plus avenante, ronde et beurrée, les traces de verdeur (sous-maturité du raisin?) ont ici disparu et le vin présente encore un beau potentiel. On continue crescendo avec un Beaune Clos des Mouches 95 (blanc). Nez exubérant, avec le pain grillé qui devient ici lard fumé, de la vanille, du beurre, de la fleur blanche, de la pêche, de la pomme mûre au caramel, de l'ananas, une pointe de menthol qui apporte de la fraîcheur, belle complexité. En bouche, c'est impressionnant de puissance, d'ampleur et de longueur, avec une bel équilibre sur une acidité heureusement équilibrée par du beurre et des fruits que l'on retrouve de l'attaque à  la finale où une légère note de poivre blanc vient les rehausser. C'est géant, et pour quelques années encore.

Plat principal : un navarin d'agneau de lait irlandais aux légumes primeurs, savoureux à  souhait. Avec cela, pour commencer, une cuvée Sylvie 2000 de Terre Inconnue que je me réjouissais de découvrir. Et je ne fus pas déçu… Je l'avais carafé 4 heures à  l'avance et il était parfait au moment du service : une robe rubis foncé à  violacée, dense, avec des jambes splendides, une explosion de fruits au nez, mais également une touche florale et épicée (canelle), on retrouve la syrah dans toute sa splendeur. En bouche, c'est énorme, volumineux, ample, les mots me manquent. Les 15 degré d'alcool ne dérangent absolument pas, tant les autres constituants matière/fruits/tanins l'équilibrent. C'est bon c'est long, je le rapprocherais de l'Almaviva 99 bu récemment pour ce côté jouissif, mais en meilleur encore. Bravo Robert pour ce coup de maître; là , j'ai vraiment réussi à  épater mes amis (pourrais-tu me fournir quelques données techniques du style nombre de bouteilles produite, rendements, élevage etc.) On poursuit avec Sociando-Mallet 97. A ce stade de la soirée, la concentration diminue (ben tiens!). Je dirai juste que c'est superbe, je me souviens encore d'un beau fruit au nez et d'un poivron bien mûr qui ne laisse guère de doute quant à  l'origine et d'une bouche pleine et soyeuse avec une belle matière et une grande finale. Un superbe 97.

Fromages : Un bleu des Causses à  point et un bleu espagnol (je connais pas le nom et l'origine) tout aussi à  point. Le Rasteau 98 du domaine de la Soumade (Roméro) est aplati par le piquant des fromages. Qu'à  cela ne tienne, il se rachète sur le dessert.

Dessert : un concentré de mousse au chocolat noir nappé d'un sirop d'orange avec zestes. L'accord avec le Rasteau est sublime. Mais je ne peux plus vous en dire plus ;-)

Heureusement, mon petit lit douillet n'est que 2 étages au-dessus.

Didier
29 Avr 2003 00:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une belle soirée ...

Merci si si sincèrement.
Disons que nous faisons presque pareil que d'autres avec la poesie en moins (du moins dans la description, j'ai toujours été mauvais en français et en brodage).
Sachez que c'est le premier millésime que nous avons fait avec cette syrah et vu ce qui se passe ailleur sur nos vigne j'espère que le vin gagnera en minéralité au fur et à  mesure que nous avancerons dans le temps.
Pourquoi ? parce que ! j'oserais dire.
En fait finito les engrais en 2000 pas de désherbage (juste un débroussaillage mécanique). Nous avons repris le désherbage depuis 2001, parce que nous avions avec ce traitement de choc très beaucoup de mortalité (les manquant ont été remplacé par de la serrine).
Rendement de folie entre 10 et 12 hl/ha toutes les années, pas par snobisme mais c'est ainsi que l'on monte les équilibres.
Vendanges en vert parce que la vigne a été matraquée avant avec des engrais et j'espère que comme les autres vignes elle finira par s'autolimiter (eh oui je suis une feignasse et ça diminue pas mal le boulot qu'elle se débrouille seule la vigne).
4 grappes / pieds.
Vendange en comporte sans esquicher les raisins avec une troupe de joyeux vendangeurs qui pour venir vendanger doivent passer le test de l'amour du vin et de la sympathie. En gros arrêt de la vendange à  Midi parce que dans la famille manger est une chose très sérieuse et qu'on a soif. Dégustation des vins apportés par les vendangeurs (ça doit être le seul endroit de france ou les vendangeurs payent pour travailler) et reprise du boulot bourré vers 15h.
Concession à  la modernité et parce que les coppains en avait ras la casquette d'égrapper à  la main puis faisant d'énormes bénéfices; une égrappeuse mécanique est venu nous rejoindre.
30 % non égrappé . Sulfitage 5g/hl a la mise en cuve. Puis pigeage et remontage une fois que nous estimons que la dose d'alcool présente le permet (c'à  d au bout d'une semaine).Pigeage à  la mainavec un batton de notre construction et remontage de 10%/jour. Cuvaison totale de 3 à  4 semaines suivant millésimes.
Méchage des barriques puis pour la cuvée sylvie 100% de bois neuf de la maison Boutes qui me livrent des fûts qui ne boisent pas à  outrance (c'était ma demande).
Puis c'est tout, malo en barrique et goûtage souvent.
Mise en bouteille sans rajout de sulfite . Transfert des barriques vers la cuve en versant de haut pour homogénéiser et faire partir le CO2. Repos 1 semaine pour la "clarification" puis mise en bouteilles à  la main (600b/jour).
Difficile de dépasser les 600b/jour car à  midi...
Pas de choix quelconque de lune car c'est pas elle qui va me dicter ma vie et pas de discours marketing pseudonaturel.
Car je fais partie d'une autre secte les adorateurs du nougat glacé et de la tarte au citron et je me suis autoproclamé grand gouroutiseur.
D'ailleur les nuits de pleine lune on m'a vu danser une sarabande diabolique avec une assiette, une cuillère et soit du nougat glacé (avec des fruits confits de chez lillamand exclusively) soit de la tarte de citron, dans mes vignes. Petite précision pour mesdames je suis tout habillé moi !
Tiens pour une fois j'ai brodé.
29 Avr 2003 10:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une belle soirée ...

oups j'ai oublié un détail 900 bouteilles produites en 2000
600 en 2001
600 en 2002
voilà 
29 Avr 2003 10:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Une belle soirée ...

Merci pour les renseignements et encore chapeau!
Dis donc, 10-12 Hecto/ha, c'est quasi comme Yquem ça!
Tiens, en fait, si tu as besoin d'un vendangeur cet automne ...

Amicalement
Didier
29 Avr 2003 20:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une belle soirée ...

Robert,

Je suis allée faire un tour en Loire où j'ai pu discuter un moment avec un viticulteur qui m'a dit qu'il préférait ébourgeonner plutôt que vendanger en vert pour éviter d'affaiblir ses vieilles vignes.

Toi-même, que penses-tu de cette pratique ?

Merci du renseignement.

Eliane
30 Avr 2003 13:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une belle soirée ...

toujours besoin de bones volontées pour les vendangeurs en herbe stage assuré à  la sortie diplôme de bon tailleur et pour les plus performants diplôme de chargeage et déchargeage de la camionette plus remplissage de cuves.
Pas cher et vous pouvez le prendre sur le 1% formation de votre boîte.

pour eliane ebourgeonner c'est top mais nous on est pas assez pro pour déterminer à  partir d'un bougeon lequel va être tip top et puis des fois (intempéries, coulure) ça nous permet de pas tout perdre.
05 Mai 2003 10:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck