Nous avons 995 invités et 35 inscrits en ligne

Quelques Barolo: Rinaldi, Mascarello, Burlotto, Germano,Sandone, Cogno,Massolino

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 48

GEGE1952 a créé le sujet : Quelques Barolo: Rinaldi, Mascarello, Burlotto, Germano,Sandone, Cogno,Massolino

DEGUSTATION DE QUELQUES BAROLO

Je fais suite à la proposition que j'avais faite de venir goûter quelques Barolo, d'autant que la présence simultanée de Bartolo Mascrello, Giuseppe Rinaldi et G.C. Burlotto était l'occasion de voir si leur côte médiatique était justifiée en leur adjoignant Sandrone, Massolino, Cogno...
La réponse est OUI, mais aussi une bien belle découverte avec le domaine Ettore Germano.

Gérard.

Ci-dessous le compte rendu :



Présentation de la dégustation :

L’objectif de la dégustation, outre de faire goûter de beaux Nebbiolo à des palais français pas toujours habitués, l’idée tait de voir sur un panel de dégustateurs hédonistes et parfois experts, la validation à l’aveugle des vignerons réputés voire starifiés et faisant l’objet de spéculations.

Les vins ont été ouverts et décantés en bouteilles anonymes à 9h du matin et la dégustation a eu lieue entre 21h et 23h.

Elle s’est déroulée en trois temps. Pour chaque service les dégustateurs connaissaient l’ensemble des bouteilles mais l’ordre de service était aléatoire.

Premier service :
Pour la mise en bouche trois barolo de base et de millésimes différents dans le style

• Ettore Germano Barolo 2007
• G.C. Burlotto Barolo 2014
• Massolino Barolo 2013

Deuxième service :
Variations sur les MGA et les propriétaires sur le millésime 2015 (choisi par sa facilité à goûter jeune).

• Elvio Cogno - Barolo ' Ravera ' 2015
• Ettore Germano - Barolo ' Ceretta ' - 2015
• Paolo Scavino - Barolo ' Bric Del Fiasc ' 2015
• G.C. Burlotto - Barolo ' Monvigliero ' 2015
• Bartolo Mascarello - Barolo ' (Cannubi-San Lorenzo-Rué-Rocche dell Annunziata) ' 2015
• Giuseppe Rinaldi - Barolo ' Tre Tine (Cannubi-San Lorenzo-Ravera) ' 2015

Troisième service :
Quelques Barolo Riserva et plus âgés.

• Luciano Sandrone - Barolo 'Cannubi Boschis ' 2007
• Ettore Germano - Barolo Riserva ' Lazzarito Riserva ' 2012
• Massolino - Barolo Riserva ' Vigna Rionda Riserva ' 2005

Résultat de la dégustation :



Quelques commentaires généraux sur ce classement :

26 dégustateurs sur les 34 présents ont noté les vins et il s’agit ici de classer ces 12 vins, les différences de longueur des barres indiquant l’importance de son placement.

Ainsi Le « Tre Tine » de Rinaldi est premier et ceci de façon extrêmement nette, il est d’ailleurs cité 20 fois dans le tiercé gagnant.

Le « Monvigliero » de « Burlotto » se classe second avec une toute petite avance sur le trio « Cannubi Boschis » de Sandrone le « Lazzarito » de Germano et le Mascarello, qui sont quasiment au même niveau, on pourrait dire qu’ils sont troisième ex-aequo (le changement d’une ou deux notes parmi les 26 auraient pu modifier le classement).

De façon assez naturelle les 3 Barolo classiques de la première série sont en queue de classement, leur millésime étant de surcroît pas idéaux dans cette dégustation.

Comme à l’habitude dans ce type de dégustations il y a de sérieuses différences de classement d’un dégustateur à l’autre liés à la maturité du vin, à la présence de tannins et d’acidité plus ou moins perceptibles.

Un point extrêmement important attesté par les commentaires des participants concerne l’évolution aromatique et gustative des vins une fois dans le verre sur une période très courte (de l’ordre de 20 minutes). Beaucoup de vins ont changés deux à trois fois d’expression au cours des 15 à 20 minutes de présence dans le verre, et la re dégustation sur les fonds de bouteilles en fin de séance et pour certains, le lendemain, ont montré la grande difficulté d’une notation stable. Deux vignerons m’ont suggéré de ne pas laisser les vins une fois aéras avec une surface libre d’échange, j’en comprend maintenant la raison !

Il s’agit donc de vins qui seraient très agréables à voir évoluer tout au long d’un repas avec des associations variées.

Quelques détails recueillis dans les rangs des participants adjoints à mes impressions :

CR: * Ettore Germano - Barolo 2007

En magnum et cité 2 fois dans le trio de tête. Un des plus fort écart type montrant une appréciation très variable d’un dégustateur à l’autre.

Nez très aromatique (framboise et fourrure), une acidité et tanins fins très présents dès le milieu de bouche, paraît encore bien jeune et doit donner une belle bouteille d’ici quelques années.

CR:* G.C. Burlotto - Barolo 2014

Ici l’écart type est faible Ce vin pâtit ostensiblement de son millésime.

Nez élégant et quelque peu éthéré. Pas très complexe mais avec toutefois un bel équilibre et de jolis tanins très fin en finale.
Finalement un joli vin, mais peu démonstratif.

CR:* Massolino - Barolo 2013

Nez très discret sur un mélange fruit rouge et fleur séchée.
Milieu de bouche un peu creux pas très long.

Une fois l’étiquette révélée : Très étonnant pour un Massolino de Serralunga, habituellement beaucoup plus ferme et long.

CR:* Elvio Cogno - Barolo 'Ravera' 2015

Cité 6 fois dans le trio de tête. Bouché avec des bouchons Diams (c’est le seul des 12 vins)

Nez très pur sur les fruits rouges.
Une attaque très énergique, un peu végétale et un milieu de bouche avec une présence acide assez forte mais qui au bout de quelques minutes devient beaucoup plus velouté. Très grande longueur, qui finit abrupte au premier verre, mais qui s’allonge et finit dans la durée et la délicatesse quelques minutes plus tard !!!!

CR:* Ettore Germano - Barolo ' Ceretta ' 2015

Cité 1 fois dans le trio de tête

Nez un peu fermé.
La bouche confirme avec une attaque discrète et des arômes un peu réducteurs et sauvages. Très belle longueur.
Un vin ostensiblement trop jeune en l’état.

CR:* Paolo Scavino - Barolo ' Bric Del Fiasc ' 2015

Cité 2 fois dans le trio de tête

Nez mentholé et réglissé profond.
Bouche dense et bien équilibrée. Finale agréable, mais certains dégustateurs lui trouvent une amertume un peu dérangeante.
C’est un beau vin, mais pas exceptionnel.

Une fois l’étiquette révélée : un peu déçu car j’ai gardé un souvenir ému des dégustations exceptionnelles des Cannubi, Monvigliero et Bricco Ambrogio de Paolo Scavino et leur Bric Del Fiasc est leur vin fleuron!!!

CR:* G.C. Burlotto - Barolo ' Monvigliero ' 2015

Cité 10 fois dans le trio de tête

Nez exubérant, presque sur les fleurs que sur les fruits, un poil mentholé.
La bouche est toute en élégance, pas une grosse matière mais un profil très tubulaire et très long. Cependant au bout de quelques minutes le nez tourne aux fruits rouges et la densité du vin semble progresser et la longueur augmenter ! En bref, un très très beau vin avec une vision assez bourguignonne du profil.

Une fois l’étiquette révélée : cette impression confirme les commentaires sur le Monvigliero que l’on rencontre de ci de là.

CR:* Bartolo Mascarello - Barolo ' (Cannubi-San Lorenzo-Rué-Rocche dell Annunziata) ' 2015

Cité 8 fois dans le trio de tête.

Un vin brillant.
Nez superbe sanguin, un poil truffé et giboyeux.
En bouche une étoffe et une matière impressionnante et malgré tout avec beaucoup de subtilité et des tannins très fins en finale. Longueur exceptionnelle. Pour moi le plus grand vin de la soirée et aussi pour quelques autres dégustateurs.

Une fois l’étiquette révélée : Je n’ai pas reconnu le vin de Maria Teresa, mais l’un des participants l’a reconnu.

CR:* Giuseppe Rinaldi - Barolo ' Tre Tine (Cannubi-San Lorenzo-Ravera) ' 2015

Cité 20 fois dans le trio de tête

Nez très classieux et complexe (thé vert, truffe et fruits rouges), mais en présence d’un poil de volatile les arômes se révèlent. Seuls un tout petit nombre de dégustateurs ont été dérangés.
La bouche est ample, très longue et extrêmement homogène. Les tannins encore bien présents devraient se fondre et en faire une grande bouteille. Moins prêt que le vin numéro 5, mais au même niveau à mon goût.

Une fois l’étiquette révélée : La encore le vin évolue dans le verre et je n’ai pas eu les mêmes sensations qu’à la propriété.

CR:* Luciano Sandrone - Barolo ' Cannubi Boschis ' 2007

Cité 9 fois dans le trio de tête

Nez opulent et riche.
La bouche est toute en volume et très soyeuse, mais les tanins restent bien présents en finale. Pour certains c’est un très grand vin. Pour ma part je lui trouve un côté un peu moins noble que les numéros 5 et 9, peut-être à cause de la rondeur. Mais il est vrai que le vin est un peu plus vieux ou Riserva ! Et puis il semble que le vin soit « travaillé ».

Une fois l’étiquette révélée : Les vins de Sandrone font toujours l’unanimité. J’aurais hélas parié sur le Vigna Rionda donc tout faux.

CR:* Ettore Germano - Barolo Riserva ' Lazzarito Riserva ' 2012

Cité 7 fois dans le trio de tête

Un nez assez différent des autres vins, des arômes de légère torréfaction un poil cuir, un poil végétal mas d’une élégance folle.
En bouche une grande fraîcheur , une belle homogénéité et très long. Le maître mot pour moi c’est l’élégance de ce vin qui imprime la bouche pour longtemps sans violence.
Lui semble rester stable dans le verre.

Une fois l’étiquette révélée : Je l’ai reconnu, mais c’était facile en regard des deux autres, car son élégance était une marque de fabrique de Sergio Ettore sur ce Lazzarito.

CR:* Massolino 2005 - Barolo Riserva ' Vigna Rionda Riserva '

En magnum et cité 2 fois dans le trio de tête

Un nez assez simple semblant peu ouvert.
En bouche manque un peu de relief tout en gardant une belle longueur mais pas vertigineuse. Vin en demi-teinte sans trop savoir quoi dire.

Une fois l’étiquette révélée : Très déçu par ce Vigna Rionda 2005, j’aurai dû mettre le 2004, mais le domaine me l’avait déconseillé. C’est la première fois que je le goûte et il n’a rien à voir avec les versions 2011, 2013, 2014 goûtés au domaine et en repas.

AVEC UN GRAND MERCI AUX MODERATEURS QUI ONT RETRANSCRIT LE FICHIER JOINT POUR QU'IL SOIT LISIBLE DANS LE MESSAGE

Fichier Word téléchargeable :

Fichier attaché :

Nom du fichier : CR.docx
Taille du ficher :23 ko
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Alex, docadn, Axone35, Gibus, bulgalsa, tarkan, DUROCHER, Fred974, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 48

GEGE1952 a répondu au sujet : Une dégustation de quelques Barolo sur Lyon

Ce coup-ci je n'ai pas pu faire apparaître le CR dans le message, il est en pièce attachée seulement!!!!
Je ne maîtrise pas encore l'interface.
Dommage de devoir refaire deux fois la mise en forme alors que dans mon précédent CR cela s'est passé tout seul...
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82798
  • Remerciements reçus 8258

oliv a répondu au sujet : Une dégustation de quelques Barolo sur Lyon

Le précédent était passé tout seul... Parce qu'un gentil modo s'était chargé du travail... :/:
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, tomy63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2034
  • Remerciements reçus 646

tomy63 a répondu au sujet : Une dégustation de quelques Barolo sur Lyon

C'est marrant, nous avons goûté le Tre Tine 2015 de Rinaldi à la Cugnette hier.
Très beau en effet.
CR à venir.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 48

GEGE1952 a répondu au sujet : Une dégustation de quelques Barolo sur Lyon

Merci Oliv, j'ai cru que l'affichage des Images ou autre fichier pdf, docx... était automatique…mais fûté.
Je vais donc faire le job à l'avenir et donc un GROS merci.
Gérard.
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6849
  • Remerciements reçus 4452

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Une dégustation de quelques Barolo sur Lyon

Merci Gérard.
Dans l'analyse que l'on peut faire, je noterai également, même si les échantillons sont très faibles sur certains millésimes, la nette domination du millésime 2015 et de façon plus générale la domination des millésimes assez jeunes par rapport aux millésimes plus anciens.
Je sui loin d'être un spécialiste mais je croyais qu'il fallait attendre les Barolo…

Jean-Loup
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck