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Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

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RaymondM a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

guiom écrivait:

> Bon, hé bien je n' ai plus qu' à essayer de me
> procurer de ce fameux 2004, si on en trouve encore
> !
>
> Cordialement
> Guillaume[/i]

J'ai acheté les 2 dernières bts en rayon au "Bon Marché" jeudi dernier.
Peut être en ont ils encore en réserve ?

Raymond
#151

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teddyteddy a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Cette différence entre le plaisir immédiat des 2004 et le fort potentiel un peu austère des 2005, ce n'est tout de même pas spécifique au Clos des Grives.

C'est même, me semble-t-il, plutôt généralisé en Rhône Nord, non?

Laurent
#152

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Syrah Connor a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

guiom écrivait:
> Je n' ai pas goûté le 2004, mais en écrivant je me
> délecte d' un Clos des Grives rouge 2005 peut-être
> pas à maturité, mais loin d' être fermé. D'
> ailleurs j' ai bien peur que la bouteille ne dure
> pas longtemps tellement il est bon...
>
> Guillaume

J'ai du mal gouter, ça arrive ou alors mauvaise bouteille, possible aussi. Je me suis consolé avec un Sancerre de chez Laporte. Mais j'y reviendrai !

SC

Ciao,
SC
#153

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Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Laurent,

Je partage ton point de vue.

Bien cordialement,
Thierry
#154

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guiom a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

RaymondM écrivait:
> J'ai acheté les 2 dernières bts en rayon au "Bon
> Marché" jeudi dernier.
> Peut être en ont ils encore en réserve ?

Merci Raymond, j' y passerais lundi.

Il me semble aussi que 2005 est généralement plus austère que 2004, et pas que dans le rhone : beaucoup de bordeaux 2005 se goûtaient déjà difficilement avant la mise en bouteille.

Guillaume
#155

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jlcc a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Guillaume,

Chez Combier c'est soit trop tard (plus de 2005) soit trop tôt (les 2006 sortent début décembre...) ;)...
#156

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Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Rouge Tradition 2006

CR: Crozes-Hermitage rouge Combier 2006

C'est la cuvée Tradition et non la cuvée Laurent Combier, déjà commentée.

Je la bois après un Domaine du Gravillas "Lo Vièlh" 2004, une belle bouteille, il faut pouvoir suivre ;)

Le nez me semble typé Crozes ou Combier: de beaux fruits noirs, mûre et cassis, du poivre et une touche de "fumé"... L'agitation permet de découvrir, en plus, des touches de violette.
La bouche est actuellement marquée, au premier contact, par la réglisse qui persiste en finale. On découvre ensuite, des saveurs de fruits noirs et une belle matière qui répond à une acidité agréable...

Un vin moins sur la concentration que le 2005 et plus sur la fraîcheur...

Cordialement,
Thierry
#157

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RaymondM a répondu au sujet : CR:Domaine Combier Clos des Grives 2004

CR:Clos des Grives rouge 2004

Je voulais un plaisir assuré et j'ai choisi ce vin.
Cette fois ça y est mes 2 dernières "Clos des Grives" 2004 ont été englouties ( snif, snif :) ) . Et plaisir partagé par tous ceux qui le découvraient .

Raymond
#158

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Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier Crozes Rouge 2004

CR: Crozes-Hermitage Combier rouge 2004

Je pensais avoir terminé mes bouteilles de la cuvée "tradition" de ce millésime et je viens d'en retrouver une dans la cave...

-Le nez est très séduisant: du cassis, de la mûre, des épices dont du poivre, des notes fumées et de réglisse...
-La bouche est harmonieuse: douce et savoureuse, sur les fruits noirs, au premier contact, elle ne tarde pas à montrer sa concentration et son ampleur, avant une belle finale dans laquelle l'acidité se manifeste pour nous laisser une impression de fraîcheur...

Un moment de réel plaisir à prix doux, qui va me pousser à ouvrir un de mes Clos des Grives 2004 prochainement ;)

Cordialement,
Thierry

PS: à table, le vin s'est superbement comporté face à une ballotine de faisan et à un tournedos ;)
#159

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Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier: Clos des Grives blanc 2001

CR: Clos des Grives blanc Combier 2001

Un nez superbe: le bois s'est estompé et il souligne maintenant les autres arômes, le coing et la violette principalement, qu'il met en valeur.
Une bouche grasse et concentrée, savoureuse, marquée par les fruits jaunes et le bois, au beau volume et à la longue finale. Ce vin est équilibré par une heureuse acidité...

J'aime.
Mais je le déconseille aux adversaires du bois ;)

Cordialement,
Thierry
#160

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vincentvin a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives rouge 2006

Bonjour à tous,

CR: Clos des grives rouge 2006 le 24/12/05 : 2 h en carafe (à table sur un magret pommes de terre sautées à l'ail et au persille) :

- la robe n'est pas analysée,

- le nez est superbe de fruit bien murs, avec des notes fumés et une certaine fraîcheur,

- La bouche est fidèle au nez avec une grande pureté : vive les raisins issus de l'agriculture biologique !

J'adore cette "douceur gourmande" !

A 18 € c'est une affaire !!!

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
#161

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Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Combier - Clos des Grives rouge 2006

CR: Clos des Grives rouge 2006 Combier

Après avoir lu le message de Vincent, j'ai immédiatement recommandé quelques bouteilles et j'ai décidé d'ouvrir une de celles déjà en cave ;)

- Le nez est puissant, élégant et complexe:
il offre des fruits noirs (cassis, mûre) et un beau boisé qui se fait une place entre les notes fumées et d'épices...

- La bouche est marquée par le bois, au premier contact. Celui-ci finit même par s'imposer en finale.
Elle est concentrée et fraîche, savoureuse, avec des fruits noirs qui s'associent au boisé, elle offre un beau volume et elle a une très belle longueur qui me semble reposer sur l'acidité adaptée à la matière.

Cela devrait faire une très belle bouteille, pour qui accepte les vins boisés ;)

Cordialement,
Thierry

PS: Vincent, où as-tu trouvé ce vin à 18 euros? ;)
#162

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Scoll a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Thierry,

En ce qui me concerne, j'avais acheté du Clos des Grives 2005 à moins de 20 euros chez Vitis Epicuria.
Mais j'avais groupé avec d'autres choses pour rentabiliser les frais de port. A l'époque, il avaient du Clos du Bourg 2005 1/2 sec, ainsi que du Trévallon 2001 à bon prix.

Résultat encore une commande déraisonnable... :)

Cordialement.

Stanislas
#163

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DidierT a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Merci pour l'information. Effectivement les prix sont intéressants.

Didier
#164

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RaymondM a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives rouge 2005

CR: Clos des grives 2005

Faute de grives 2004 , j'ai attaqué mes 2005 .
Mes craintes sont estompées et on peut dire que le vin est à la hauteur !

Simplement, le 2004 est bati comme un coureur de 400-800m et le 2005 comme un coureur de 1500-5000m.
La robe est très sombre , le nez superbe ,très expressif.
En bouche la matière est plus charnue que le 2004, veloutée (on pourrait penser à certains CNP ) et déroule en bouche ses saveurs de fruits mûrs, d'épices, de réglisse .
Grand plaisir pour au moins 10 ans .
Mais , à l'heure actuelle, le 2004 reste un peu plus charmeur.

Raymond
#165

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milleret jean luc a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Envoyé par: Thierry Debaisieux (Adresse IP journalisée)
Date: lundi 28 mai 2007 20:13:36

Laurent Combier rouge 2006

C'est la cuvée à l'étiquette bleue-mauve...
Le 2005 m'avait déçu.
Le 2006 a un nez plaisant: du fruit noir frais, c'est du cassis avec quelques touches d'épices.
La bouche est fraîche, savoureuse, équilibrée mais relativement courte.
La matière est bien présente, les tannins répondent à l'acidité et à l'alcool.
Un vin techniquement bien fait, meilleur que beaucoup de Crozes proposés sur les tables des brasseries ou en grandes surfaces...
Mais, je préfère mettre un peu plus et avoir la cuvée tradition du même vigneron

Cordialement,
Thierry

Pour reprendre le commentaire de Thierry ...j'ai dégusté un fond de verre hier soir !! Je préfère comme Thierry , mettre un petit " sou " de plus et acheter la cuvée du domanne !! Si je pouvais me permettre de donner un petit conseil à Laurent Combier ( en toute modestie ) je changerais la présentation de ce vin . Si je ne connaissais pas les vins du domaine , ce n'est pas avec cette bouteille que je chercherais à en savoir un peu plus sur le producteur !! Et pourtant , on on annonce la couleur !!:D ( ici LAURENT COMBIER ....en GRAND ..on ne voit que ça sur l'étiquette ) .Je ne connais pas le prix départ de ce vin ...mais moi hier soir , j'attendais un peu plus de ce vin !! Laurent Combier , n'est il pas dépassé par la demande !!

Il est vrai que je préfère la ' philosophie " d'un Gilles Berlioz qui préfère limiter sa production ....Mon ami le Pédago , de passage à la maison ce matin ....n'a pas apprécié ce vin ( lors d'un repas avec ses amis ) s et je me demande s'il n'est pas encore plus sévère que moi !!

Sébastien ...je demande à redéguster ce vin !! Si tu as la possibilité de me procurer une PETITE bouteille de 37.5 ml de cette cuvée L Combier 2006 , lors de votre passage au domaine ...j'ai un peu de mal à admettre que le vin dégusté hier soir puisse être représentatif de cette cuvée ( échantillon défectueux !! )
#166

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Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Jean-Luc,

Comme tu as pu le lire,
j'ai maintenant bu les trois cuvées rouges 2006 de Laurent Combier.

Je ne pense pas que ta bouteille de "Laurent Combier" avait un défaut:
j'ai eu la même déception.
Par contre, la cuvée "Tradition" m'a semblé très agréable et je suis content d'avoir recommandé du Clos des Grives...

Je suis parfaitement d'accord avec toi:
Cette cuvée "Laurent Combier" peut sembler, pour un acheteur qui ne connaît pas les vins du domaine, la cuvée représentative de la production, voire une cuvée de luxe, et le détourner de l'achat de la cuvée "Tradition"...
Il faudrait, je pense, que le niveau qualitatif des cuvées soit mieux indiqué...

amitiés,
Thierry
#167

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milleret jean luc a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Thierry , je suis d'autant plus déçu que je trouve que la cuvée tradition en 2004 et 2005 est remarquable !! Je n'ai plus une seule bouteille ....mais je n'ai pas touché au Clos des Grives 2005. Comme toi , je partage ton analyse . L'amateur qui déguste cette cuvée Laurent Combier ne cherchera pas qui est derrière cette bouteille ...ou encore , le domaine cherche t'il à éloigner de futurs clients , sachant que le domaine a un peu de mal à contenter sa belle clientèle .
Une autre possibilité sur cette déception : comme je n'ai pas apprécié l'étiquette !!...il est vrai que j'aurais préféré une certaine retenue ....j'ai trouvé ce " Laurent Combier" un peu dérangeant sur la présentation de la bouteille ....ce qui n'est pas le cas des deux autre cuvées ...le vigneron est plus en retrait !! Il est vrai que je n'apprécie pas la " FRIME " !!

Erreur de jeunesse très certainement ....je ne pense pas être le seul à ne pas apprécier ces étiquettes démonstratives !

Prions le ciel que N Joly ne fasse de même pour la coulée :o
#168

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Damien G a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Idem pour la cuvée 2005 à l'étiquette mauve/violette bue au printemps dernier. Une cuvée "technique" sans trop d'âme, une belle déception, sur conseil d'un caviste en plus. Je l'ai fini dans des verres en plastique lors d'un barbecue, le boisé ressortait encore plus.

Damien
#169

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Solstice a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Bonsoir,

Je vous trouve un peu dur avec cette cuvée "de base" de chez Laurent Combier. J'ai justement ouvert une de ces bouteilles "colorée" (2006) cette semaine et j'y ai trouvé un vin très agréable, équilibré, frais, sur le fruit.

Je n'ai bien sûr pas votre expérience et je n'en attendais donc sans doute pas autant que vous. Mais cette dégustation m'a donné envie d'acheter une bouteille de la cuvée tradition que je compte bien ouvrir cette semaine.

J'en ai également profité pour mettre de côté quelques bouteilles de Clos des Grives pour me faire un avis (je n'ai pas encore goûté). Il faut tout de même considérer que cette dernière cuvée est deux fois plus chère que la première !

Le match, s'il doit avoir lieu, peut effectivement se situer entre la cuvée "de base" et la cuvée "tradition" dont les tarifs sont très proches. J'essaierai de trouver le temps (qui me manque beaucoup ces derniers temps) pour vous faire part de mes impressions.

Au plaisir de vous lire,
---
Emmanuel.
#170

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teddyteddy a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Un avis personnel : chez Combier, quand on a goûté le Clos des Grives, il est difficile de faire marche arrière et de retourner aux autres cuvées...

Laurent
#171

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gerardmansoif a répondu au sujet : CR: Opus n° IV Cercle Rhône Vallée - Domaine Combier

IVème opus : Crozes Hermitage – Domaine Laurent Combier / Clos des Grives
L’art de réaliser du vin bio
Nous sommes accueillis, en cet après midi ensoleillé, par le maître des lieux : Laurent Combier

Fidèles lecteurs de LPV, amateurs de vins de la Vallée du Rhône, nous allons par ces quelques lignes essayer de vous faire découvrir ce personnage attachant et talentueux.

Situation et histoire :

Le domaine de la famille Combier se situe sur la commune de Pont de l’Isère, au bord de la fameuse route nationale 7 qui a vu bon nombre de vacanciers filer au-delà du 45ème parallèle.

Domaine familial depuis trois générations, le grand père de Laurent est descendu du plateau ardéchois. La vigne était quasi inexistante sur la plaine, c’était de la pampa frappée par le mistral.

Le domaine était situé en contrebas de son emplacement actuel, il exploitait pour moitié des abricots et pour l’autre moitié du vin. Le vin était vendu localement. Au début des années 60, la construction du canal exproprie le domaine.

Mr COMBIER s’installera à l’endroit où nous sommes aujourd’hui.

La vente du vin était essentiellement réalisée avec le domaine Jaboulet et puis avec la cave de Tain jusqu’aux années 70. La fin des années 80 voit arriver Laurent. Son premier millésime est réalisé en 1990.

Le domaine exploitait à l’époque que 5 hectares, il passe rapidement à 25 hectares de vignes et 25 hectares de verger.

Le domaine s’étend sur la majorité de l’appellation Crozes Hermitage (1200 hectares) composée par 11 communes : Crozes Hermitage, Larnage, Mercurol, Beaumont Monteux, Chanos Curson, Pont de l’Isère, La Roche de Glun, Tain l’Hermitage au sud et Serves, Erôme, Gervans au nord de la colline

Terroir :

Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1200 hectares. Il s´étend sur pas moins de 11 communes (cf ci – dessus) situées dans la Drôme (26) sur la rive gauche du Rhône.

Le terroir est constitué au nord de coteaux granitiques exposés plein sud, comparables à ceux du voisin Hermitage, tandis qu´au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés par le Rhône.

En 1952, il est réalisé une révision de l’appellation, elle est conclue par une extension de l’appellation vers le sud depuis la colline de l’Hermitage.

Situation géographique des parcelles du domaine :

6 hectares au nord, situés sur les communes de Gervans et de Serves/Rhône.

0.8 hectare de Saint Joseph sur Mauves.

18 hectares au sud situés sur la commune de Pont de l’Isère, pour une production totale de 150 000 bouteilles.

Production :

Le domaine produit 5 cuvées : 2 en blanc et 3 en rouge.

La répartition est la suivante :

8 à 10 % de blanc déclinés en deux cuvées : Domaine et Clos des Grives (roussanne).

90 % de rouge déclinés en trois cuvées : Cuvée L, Domaine et Clos des Grives (syrah).

La philosophie de la maison se traduit par une éthique qui est simple :

le raisin est une matière vivante qu’il faut respecter.

Le père de Laurent a été un précurseur quant à la mise en place d’un cahier des charges bio. Certifié depuis 1970, le domaine travaille de la même façon depuis 38 ans.

Laurent nous avouera que son père a essuyé pas mal de critiques à ses débuts. Néanmoins, il est resté fidèle à sa philosophie.

La régularité de la qualité des vins produits a permis une prise de conscience de la concurrence.

Espagne :

Vous n’êtes pas sans savoir que Laurent Combier s’est associé avec Peter Fischer (Château Revelette/Coteau d’Aix) et Jean Michel Gérin (Ampuis/Côte Rôtie).

Les trois compères décident en 1997 de partir à la recherche d’un vignoble sur la péninsule ibérique, leurs yeux vont se poser en Priorat après un voyage d’étude. La nature du terroir à majorité schisteux et aride sur des coteaux, leur semble idéale.

De 1997 à 2000, le projet s’affine, René Barbier du Clos Mogador leur rappelle les qualités du Priorat et les invite à venir s’installer.

Cela passe par l’acquisition de 20 hectares en 2002. En 2008 se construira une cuverie. Trois personnes travaillent en permanence au domaine du Trio Infernal. Nous y sommes attendus pour un petit tour de cave…

Découverte du vignoble :

Nous empruntons les voitures afin de visiter les différentes parcelles, la première visitée sera celle du Clos des Grives.
A l’ombre des Pyracantha coccinea ceinturant le Clos
Les galets roulés amenés par le Rhône
Au loin s’élève la colline de l’Hermitage

Cette parcelle est délimitée de part et d’autre par une haie d’arbustes plantée en 1990 de type Pyracantha coccinea.

Ce végétal est un buisson ardent qui attire les grives qui viennent picorer les fruits faits de petites boules rouges.

Le nom de la cuvée sera trouvé.

La parcelle mesure 5 hectares, elle est composée de vieilles vignes qui produisent exclusivement la cuvée Clos des Grives.

Elle est formée par un Y, le V du Y contient une parcelle sur laquelle se trouve une résidence d’habitation qui a été durant quelques années dans le giron familial.

En 1975, une période de gel annihile la production. Le père de Laurent se verra obliger par les banquiers de céder la propriété.

Nous ne vous cacherons pas le désir de Laurent de la racheter.
Au loin se dresse le Vercors

Typicité de la parcelle ‘Clos des Grives’ :

Plaine alluvionnaire à sol argilo – calcaire. Le travail au sol est réalisé de façon mécanique ou manuelle, pas de désherbage thermique, piochage. Palissage haut en baguette pour une meilleure maturité de la Syrah.

Données : écart de 0.85 mètre entre chaque pied, ligne écartée par de 2.50 mètres chacune.

Numéro du porte greffe : 3309.

A cette époque, l’herbe est conservée pour bloquer au sol les feuilles tombant des cèpes créant de fait une matière organique qui va alimenter le sol.

La sélection massale est pratiquée sur la parcelle du Clos des Grives.

Deux vendanges en vert sont réalisées après floraison et avant véraison. Laurent n’aime pas les extrêmes, il est un adepte de l’équilibre. Le cycle végétatif est suivi de près.

Tous les jours, il est à la vigne, il se définit également comme un vigneron – paysan (cela me rappelle quelqu’un)

Sélection : 30 à 40 % des grappes sont enlevées sur le pied, ainsi les grappes restantes ne gonflent pas trop.

Un exemple, Laurent travaille avec des algues antagonistes au mildiou.

Direction Gervans – zone de l’appellation Crozes Hermitage existante avant la révision de 1952.

Gervans est une commune située à 14 kilomètres au nord de Pont de l’Isère. Afin de la rejoindre, nous traversons la colline de l’Hermitage et empruntons la route qui traverse le village de Crozes Hermitage. Nous rejoignons la vigne alors que les tailleurs s’exécutent.
Laurent conserve un œil critique quant au travail exécuté, comme ici, durant la taille.
Au fond serpente le Rhône et s’élève la colline de l’Hermitage.
L’appellation de Saint Joseph nous fait face

Les vignes perchées sur des coteaux d’exposition sud sud ouest produisent des blancs.

La marsanne est cultivée sur 1 hectare sur un sol à majorité granit et argile.

Un peu plus bas, le domaine détient 6 hectares morcelés en 14 parcelles d’où une difficulté de travail, le sol est composé par des graves.

Nous continuons en direction de Serves/Rhône. Ce sont les vignes qui sont à la limite nord de l’appellation. Les vignes sont voisines avec la ville de Saint Vallier. Laurent y a replanté des vignes (âge inférieur à 10 ans), le sol est composé de granit et de loess (sable et granit). Ces parcelles produisent la cuvée L.
Au fond, la commune de Saint Vallier
Nous retournons au domaine. La cave a été entièrement refaite, elle est depuis climatisée et conserve une température constante de 14°C.

Les cuves inox permettent d’encuver par gravitation. Toutes les vendanges sont éraflées, la macération est longue pour obtenir une meilleure extraction des tannins.

La cuvée L est produite pour partie avec les raisins de son voisin, vendange manuelle, triage à la vigne, élevage en cuve inox et bois. La cuvée L est également élevée dans ce type de contenant ressemblant à un œuf en béton d’une capacité de 600 litres. La vendange est éraflée à 100 % puis passée dans un pressoir pneumatique.

Nous avons abordé la remarque soulevée par Jean Luc Milleret sur le site. Ce vin est réalisé pour les bars à vins, il est fait pour des amateurs désireux de découvrir le vin dixit les propos de Laurent.

A la remarque de la présence du nom sur l’étiquette, Laurent répond simplement : « Il est impossible d’utiliser le nom du domaine car le vin est produit en partie par des raisins achetés chez le voisin. »

Nous ne saurons pas le nom du voisin.

Cocon n°2

Crozes Hermitage rouge 2007 Cuvée L (parcelles situées à Serves/Rhône) : un peu réduit, belle structure, tannins fins.

Crozes Hermitage Cuvée L 2006 (bouteille) : : Vin gourmand, peu tannique et de bonne ampleur. Vin de soif par excellence.

Fûts blancs 2007

Les blancs sont élevés en fûts de marque Damy produits à Meursault.

1) Marsanne du sud / vignes de 20 ans sur sol argilo – calcaire / malo non faite - pas de sulfitage : Notes d’agrumes, de citron présentant un beau gras et une belle acidité.
2) Marsanne du nord / malo non faite : présence de gaz, note de verveine.

3) Roussanne composant la cuvée Le Clos des Grives : Gras, riche, bel équilibre, bois déjà bien fondu.

Cette dégustation sur fûts laisse augurer un très beau millésime en blanc pour l’année 2007.

Quelques bouteilles pour la mise en bouche (dans l’ordre) :

Crozes Hermitage blanc 2006 cuvée Domaine – mise en bouteille en 04/2007 : Caramel, grillé, gras et rond, long en bouche avec un joli fruité en milieu, finale sur le beurre.

Crozes Hermitage blanc 2006 cuvée Clos des Grives mise en bouteille en 11/2007 : Notes de noisette, encore marqué par le bois.

Crozes Hermitage blanc 2005 cuvée Clos des Grives : Pierre à fusil, minéral voire iodé, note de miel en finale.

Crozes Hermitage blanc 2004 cuvée Domaine 2004 : Fruit de la passion, harmonie, complexité, finesse.

Exclusivité : Trio Infernal - 1000 bouteilles produites vendues seulement en Espagne. Priorat blanc 2005 (50 % de grenache blanc et 50 % de maccabeu) : Vin déroutant, au nez de vin doux, en bouche, richesse.

Fûts rouges 2007

Les cuvées Domaine et Clos des Grives sont élevées en fût seulement.

Fût neuf n°1 /Crozes Hermitage rouge Cuvée Clos des Grives situé Petit Clos au Nord : assez fin, trame serrée. On note de la gourmandise sur ce vin.

Fût neuf n°2 (Marque Rémond) / Crozes Hermitage rouge Cuvée Clos des Grives Grand Clos : fruité très généreux, le potentiel d’un grand vin.

Verticale n°1 - Crozes Hermitage rouge cuvée Domaine :

2006 : Plus profond. Il révèlera sa finesse et son potentiel après quelques années de cave.

2005 : Dominante de cassis, grande concentration, pureté du fruit, le boisé et les tanins sont toutefois présents mais ils ne sont pas asséchants. A garder

2004 : Dominante de mûre et de vanille, en phase d’ouverture, il révèle un réel potentiel.

2003 : Nouvelle note d’un fruit noir : myrtille écrasée auréolée par un côté lardé. Ce vin ne révèle pas les caractéristiques que l’on peut trouver sur des vins de la région pour ce millésime atypique.

2002 : millésime difficile si il en est, manque de matière marquée par une évolution : à boire.

2001 : la garigue domine, note de tapenade, de réglisse. Le fruit est superbe, équilibre parfait, très long…

2000 : Notes animale toujours marqués par ce côté sudiste, olives noires écrasées/garrigue. A boire.

1999 : Dansant dans le même registre que le précédent, marqué par la truffe et le sous – bois, fraîcheur et finesse le caractérise. Absolument grandiose.
Verticale n°2 - Crozes Hermitage rouge cuvée Clos des Grives :

2006 : Encore marqué par le bois, ce vin est généreux comme son bâtisseur, ample et très long, signe distinctif et rare pour cette AOC.

2005 : puissance et richesse, boisé encore intense, tanins soyeux sur l’épice douce.

2004 : Note de cassis, prédominance de poivre, soyeux.

2003 : chaud, compoté, typique du millésime conservant une belle longueur.

Spéciale 2003 – Cuvée Torride Bouteille n° 562 enlevée de la cuvée des Clos des Grives car sur mûrit à 15°C : très chaud, générosité en alcool avec un nez puissant, des notes de fruits ultra – murs, note de porto, certaine lourdeur en bouche.

pas de 2002

2001 : On ouvre sur la finesse, des notes de garrigues légèrement fumé, très net, belle acidité, belle équilibre, très beau vin.

2000 : touches mentholée et épicée, grande finesse en bouche, bel équilibre et très long sur la finale.

1999 : beau millésime qui s’exprime par un superbe fruit, une bouche très fine avec des notes d’épices.

1998 : au caractère évolué que l’on nommerait ventre de lièvre, note d’anchois, vin se finissant sur des notes d’épices.

1997 : Arômes secondaires laissant se dégager des épices, le tout dans un parfait équilibre.

Cuvée 1/3 2005 Priorat Trio Infernal (60 % grenache / 40 % carignan) : pain d'épice, il évoque un vin doux naturel.

Cuvée 2/3 2005 Priorat Trio Infernal (100 % carignan) : Très confituré marié à une belle acidité, bel équilibre.

Cuvée 1/3 2004 Priorat Trio Infernal : Un peu chaud, écrasé par une matière lourde.

Les vins avaient été ouverts à midi pour une dégustation fulgurante par le niveau et l'homogénéité de vins dégustés. Un domaine à suivre de près.

Merci à :

Jean Louis (notre serrurier), Patrice D, Patrice T, François D, Nicolas, Fredix et Pablito, tous trois nouveaux participants au cercle Rhône Vallée.

Merci à Laurent pour sa gentillesse et sa disponibilité

A bien tôt pour le Vème numéro des aventures du CRV.

La certitude tue, le doute te préserve.
#172

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gerardmansoif a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Je ne suis pas aussi catégorique que toi Laurent. Notre récente visite au domaine, dont le reportage est en ligne nous a prouvé le contraire sur le verticale de la cuvée Domaine. Il s'avère un vin extraordinaire pouvant concurrencer dans certaines années la cuvée Clos des Grives.

La certitude tue, le doute te préserve.
#173

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Olivier Mottard a répondu au sujet : Re: Opus n° IV Cercle Rhône Vallée - Domaine Combier

Merci à vous pour ce superbe reportage, comme d'habitude.

Olivier
#174

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teddyteddy a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un avis personnel, et je ne suis donc pas à proprement parler catégorique.

J'exprime simplement une préférence personnelle, voilà tout.

Mais je n'ai pas d'objection à changer d'avis le cas échéant!

Laurent
#175

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teddyteddy a répondu au sujet : Re: Opus n° IV Cercle Rhône Vallée - Domaine Combier

Magnifique reportage effectivement, agréablement illustré et rédigé avec précision, en ne s'en lasse pas!

Laurent
#176

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Fredix a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Félicitations Sébastien pour ce super reportage, ça rappelle de bons souvenirs... Vivement la prochaine visite avec le Cercle Rhône Vallée...
A bientôt, Frédo.
#177

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Pablito a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

J'allai justement ecrire un petit message de remerciements et Fredix m'a volé les mots !!!
Bien beau reportage que rappelle de si bons souvenirs ! Souvenirs qui se raviveront quand les fameux flacons seront exumés de la cave !
Alors vivement la prochaine balade !
Tenez nous au courantttttttttttttttttttt !!

Amicalement,

Pablo

Lien vers mon blog: divin-nectar.over-bl... Avec le vin, la vie devient buvable
#178

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enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Bravo pour le multitude d'informations contenu dans ce reportage et les très belle photos.
#179

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jallot christophe a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Sébastien,

Assez éloigné d'internet actuellement, je "tombe" sur ce magnifique reportage ce soir et j'avoue que ce genre de "post" est réconfortant!!!

Encore BRAVO pour ce reportage qui nous fait un peu regretter de ne pas avoir pu vous accompagner ce jour-là!...mais l'an prochain, nous essaierons de nous organiser différemment!...:P

Juste une petite précision: il me semble bien que la cuvée 2/3 en PRIORAT est en fait élaborée à 100% à partir de très vieux carignan...et non de grenache!

Je suis toujours admiratif devant la qualité de tes photos et la clareté de tes reportages!

MERCI et...(tu)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
#180

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