Nous avons 1936 invités et 45 inscrits en ligne

Les machines à  vendanger

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Les machines à  vendanger a été créé par Guest

Bonjour à  tous,

Un petit sujet pour les vacances!... (bbb)
Qui pourrait nous valoir un bon débat... si d'aventure, quelques vignerons pouvaient nous faire part de leur avis.

Voilà  quelques semaines, j'ai pu visiter l'usine du Groupe CNH, ou New Holland-Braud, situé dans un petit village au coeur de la Vendée et où je pourrais même me rendre en vélo (30 kms, cool!... (bbb)), puisque une piste cyclable relie confortablement La Roche sur Yon à  ce petit bourg, Coêx.

Quand je vous disais que c'était un sujet de vacances! (aaa)

Donc, j'ai pu découvrir cette unité de fabrication moderne qui n'a rien à  envier à  d'autres, dans l'industrie automobile notamment.

Malgré sa position de leader mondial, New Holland-Braud continue de faire progresser ses machines.

Comme nombre d'entre vous, j'ai longtemps considéré ces engins comme des "solutions traumatisantes" pour la vigne et pour la vendange. Economique, d'un certain point de vue, mais à  l'opposé des notions de qualité.

Est-ce toujours le cas?... (eee)

On apprend notamment que certains accessoires permettent désormais des réglages intéressants. Exemple : les secoueurs, dont on peut régler la vitesse. Il est possible aussi d'en enlever certains.

Ainsi, il semble que cela permet à  un vigneron de Sancerre de faire des passages successifs, des sortes de "tries", pour ramasser ce qui est à  maturité!... (eee)

De plus, les bacs de réception comprennent désormais un égreneur qui permet de ne conserver que les grains de raisin et d'éliminer tout le reste.

Pour vous, sont-ce là  des progrès qui pourraient vous faire basculer vers la mécanisation de la vendange?

Il faut aussi savoir qu'il existe aujourd'hui des machines pour tous les types de vignes, des plus larges au plus étroites et qu'elles sont devenues "polyvalentes" puisqu'il est possible de traiter, de rogner, de planter, etc...

Quelques chiffres :

En France, 8 142 machines Braud (!), 821 en Allemagne, 257 en Italie, 246 en Espagne, 198 en Afrique du Sud, 66 en Australie, 16 en Suisse, 67 au Chili, etc...

A méditer aussi, le taux de mécanisation de la vendange :

En France, 68% (!), aux USA, 50%, en Espagne, 11%, en Italie, 15%, en Allemagne, 73%, au Chili, 20%, etc...

Des chiffres, des chiffres!.. Mais, sur le fond, quel est votre sentiment lorsque l'on sait que certains GCC bordelais ou bourguignons en usent depuis plusieurs années?...

Est-ce que cet aspect du travail de la vigne reste un élément de choix pour vos achats?... En clair, rejetez-vous un domaine parce qu'il vendange à  la machine, lorsque vous en avez connaissance?...(bbb)

C'est mieux que la philo du bac, non?...

A bientôt,

PhR
09 Juil 2003 22:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Ca reste de la m.... quand même!!(ccc)(ddd)(je sais j'exagère un peu!(aaa))

C'est bon pour faire du bon vin, jamais (sauf peut-être exception qui confirmera la règle) de l'excellent!

Le reste du discours: "oui mais on a tout amélioré, la machine peut se régler de mieux en mieux..." c'est du discours pour rassurer les touristes qui ont lu par hasard une fois dans leur vie un magasine sur les vins!

Et en plus même que les viticulteurs qui le disent parfois ils le croient!! Mais ça c'est le résultat entre autre d'une très bonne politique marketing des fabricants et puis on connait l'autre discours "les vendangeurs y en a de moins en moins, c'est plus possible, pourtant on s'amuse bien...vous voulez pas vendanger pour nous cette année..."

Qu'ils les paient correctement les vendangeurs avec un vrai statut et une sécurité sociale...là  je suis sûr qu'on en verra beaucoup plus. On veut faire de la "top-qualité" ou on veut pas: c'est un choix...

Bonnes dégustations.
Thierry.

Message edité (10-07-2003 10:05)

Bonnes dégustations.
10 Juil 2003 10:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

A priori, je ne suis pas pour les machines à  vendanger, mais goûtez au Limbardié Tradition, vendangé mécaniquement, et on en reparle...

Je crois qu'une machine bien réglée qui passe sur des raisins bien mûrs et homogènes peut procurer de bon résultats. Le problème vient de l'utilisation de la machine sur des parcelles où l'on a des grains pourris qui cotoient des grains pas mûrs. Alors là , bonjour la piquette.

Didier
10 Juil 2003 11:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

C'est dit autrement, c'est bien dit et on est d'accord.(bbb)

Bonnes dégustations.
Thierry.

Bonnes dégustations.
10 Juil 2003 11:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Essayer de faire un enfant à  une machine à  vendanger !!!!!!!!!!!!!!

Par contre avec une vendangeuse ça marche ... j'ai essayé

Donc catégoriquement contre. Les vendanges c'est un moment de rencontres et d'échanges(bbb). C'est un moment où le vigneron qui souvent travaille beaucoup et un peu isolé rencontre des jeunes et moins jeunes venant de tous horizons. c'est un moment où de jeunes blancs-becs "étudiants/citadins" etc peuvent -parfois pour la seule fois de leur vie être en contact avec la terre et les gens qui la travaille. Les machines à  la casse et faisons voter des mesures très favorisantes pour l'emploi de vendangeurs de chair (et parfois la cahir est loin d'être triste !) et d'os (notamment venant de pays de l'est qui peuvent gagner en 15 jours l'équivalent de trois mois de salaire).
10 Juil 2003 17:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Les chiffres sont ce qu'ils sont, cad bruts et sans charme, mais quand je pense que le consommateur meme averti fait souvent l'amalgame entre "mechanisation" et "vin technologique" voir "industriel", je me surprends a lire que la France est en tete et que des pays comme le Chili ou l'Australie arrivent loin derriere. Etes-vous sur de vos doutes ?(bbb)

Anthony
10 Juil 2003 19:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Vincent,

Je me dis qu'il est probable que l'on trouve maintenant des vendangeuses qui pilotent ce genre d'engins!...(bbb) Les machines à  vendanger, bien sur! (aaa)

Donc, je récapète depuis le début :

Primeurs 2002. Vous envisagez de commander quelques bouteilles d'un célèbre domaine du Médoc, suite à  ce que vous avez pu lire, çà  et là , à  son sujet : "grande réussite, à  ne pas manquer!"

Par le plus grand des hasards, vous apprenez simultanément, que depuis un certain nombre d'années, ce château vendange à  la machine!...

Que faites-vous?... Vous annulez votre commande?... Vous vous pincez pour voir si vous ne rêvez pas?... Vous restez fidèle à  votre idée de départ?...

Attention! Ceci n'est pas forcément une fiction!... (bbb)

PhR
10 Juil 2003 22:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

PhR,

Pour moi, c'est le résultat qui compte : la qualité du vin dans la bouteille ... puis dans le verre (je ne bois pas au goulot, du moins pas encore ...).

Je pense que si un domaine réussi un grand vin avec une machine à  vendanger, il peut certainement mieux faire encore s'il fait appel à  des vendangeurs et geuses et à  des tables de tri avec trieurs et trieuses. Maintenant, reste à  savoir quel est le pourcentage de hausse qualitative en utilisant des sécateurs.
Tous les domaines n'ont pas une réputation à  défendre, certains veulent juste vivre de leur travail ....
Pour produire un bon vin, aucun élément de la chaîne (à  la vigne puis au chai) ne doit être négligé,

Amitiés,
M@nuel.
12 Juil 2003 09:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Je ne commande pas de vins en primeurs à  des gens que je ne connais pas et dont je ne connais pas les méthodes de travail … ou s'ils ont des disques de R. Claydermann ou de M. Torr dans leur discothèque !!

Quel que soit le beau discours on n'arrivera jamais à  une machine plus performante que la vendange manuelle : plus rapide, plus économe, plus souple, plus polyvalente, moins revendicatrice, plus sobre, moins emmerdante, sans gueule de bois… etc etc mais pas aussi performante qu'une BONNE équipe de vendangeurs/euses. J'évite soigneusement les domaines qui vendangent à  la machine, à  cause du phénomène social qui reste à  mes yeux primordiale (les vendanges c'est avant tout la rencontre) et pas uniquement qualitatif. Tout en admettant que certains vignerons sont contraints de renoncer aux vendanges manuelles (pas M@nuel) à  cause des contraintes légales et administratives et de la pénurie de main d'oeuvre. Ceci me rend plus indulgent et il y a dans ma cave quelques bouteilles issues de vignes "machinées" …

Vincent qui se réjouit de retourner faire qqs jours de vendanges en septembre (comme il s'est épuisé -mais réjoui- à  planter des vignes en juin par 32°C à  l'ombre alors qu'il y a des machines pour le faire… moins bien).

Pour moi ce n'est pas (seulement) ce que j'ai dans le verre qui compte car en toutes choses je considère que la fin ne justifie JAMAIS les moyens… mais bien que les moyens déterminent la fin.
12 Juil 2003 12:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Tout ceci n'est qu'un débat autour du coût de la main d'oeuvre, plus elle coûte cher plus la machine est utilisée, jamais cette satanée machine ne remplacera la main de l'homme.
Mais dans nos sociétés "modernes" l'homme devient trop féniant, ou pas assez rémunéré ou pas assez je ne sais quoi pour rammaser une fois l'an le travail acharné (ou non) d'un vigneron.
De plus les impératifs de rentabilité primeront de plus en plus.
Ne vous faîtes pas d'illusions, dans quelques années de grands gourous nous expliquerons que la machine sera apte à  reconnaitre le bon grain de l'ivraie, que l'homme est sujet aux sautes d'humeurs et autres con.......(ddd)
25 Juil 2003 23:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

V'la le bio-dynamiste enragé qui arrive...

Il y a un point qui n' pas été développé jusqu'ici dans ce débat, c'est la souffrance du pied de vigne secoué sauvagement par la machine. Il est reconnu qu'un pied d'une vigne qui a toujours été vendangé mécaniquement a une espérance de vie deux fois plus courte (environ 25 ans) soit l'âge où la qualité du raisin commenceà  être intéressante pour faire du bon vin...

Malgré cela, il peut arriver qu'un bio-dynamiste se serve d'une machine. C'est arrivé en 99 chez un de ma connaissance. Alors que le raisin était déjà  très mur ( les 3/4 avaient été récoltés manuellement), il s'est mis à  pleuvoir, et la même météo était annoncée pour les jours suivants. Il a alors appelé un spécialiste qui a récolté le 1/4 restant en qqs heures. S'il ne l'avait pas fait, la vendange était perdu... Comme quoi, il ne faut pas être trop manichéen...

A +

Eric
26 Juil 2003 19:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les machines à  vendanger

Il y a un point que vous n'avez pas soulevé c'est qu'une machine à  vendanger ça boit beaucoup moins que des vendangeurs amateurs de vins.
Mais bon comme on me vend que les vignes (vieilles) qui ne peuvent pas se vendanger à  la machine (on s'en débarasse en quelque sorte) je vais devoir les garder et les bichonners mes amateurs vendangeurs.
28 Juil 2003 10:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck