Nous avons 2374 invités et 27 inscrits en ligne

LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913
Voici avec un peu de retard le compte-rendu de notre seconde soirée de Paris Pinot, avec comme thème Nuits Saint- Georges.
Cette appellation est vaste, mais il y a pléthore de bonnes bouteilles. Et comme il n’y a pas de grand cru dans le classement des vins, les tarifs restent encore abordables en comparaison des voisins qui valent parfois le triple ou encore bien plus.  

Nous buvons à l’aveugle cela va sans dire.  

 VIN N°1 Un petit apéritif improvisé sur l’instant me fait déboucher un petit blanc sympathique, avec de jolis arômes de fleurs blanches, mais la couleur me semble un peu marquée pour un vin si jeune. On me le fait d’ailleurs remarquer. 

tructure bien présente, fine acidité et belle longueur en bouche sur l’acacia. C’est très bon, mais pas tout à fait net.  

Bonne figuration pour ce CR: Saint-Aubin 1er cru Remilly 2019 domaine S.Langoureau.

Par contre c’est la première fois en 16 ans que je tombe sur une bouteille précocement évoluée, j’ai regouté le restant de la bouteille après un long weekend et là il était clairement à l’Ouest.  Mais ce soir-là le rapport Qualité Prix exceptionnel a été salué par mes jeunes invités (je sirote ce soir un excellent CR: ​​​​​​​Puligny PC La Garenne 2017 de toute beauté pour me consoler !).  

VIN N° 2: 

Le président Galinsky arrive en léger décalage et pour se faire pardonner il nous offre un effervescent...de premier ordre !!!

Je pense à un Champagne à base de pinot car la structure est dense, la bouche crémeuse mais avec un bel équilibre réhaussé par une juste acidité. Parfums assez puissants de noisette, de crème. Bulle très fine, persistante. 

Je ne suis pas hyper pointu sur cette région mais j’ai souligne au genereux donateur le caractère super haut de gamme de la bouteille.

Il s’agit en effet du rare (et cher !!) CR: ​​​​​​​Cedric Bouchard Rose de Jeanne -dégorgement 2021 Cuvée BE R14.  Excellente bouteille, au niveau des grands noms que j’ai pu gouter.  

 



VIN N° 3 & 4 

 Les deux vins sont servis en doublette, ce qui permet de comparer les styles en prenant son temps.  

e N° 3 est un vin visiblement jeune, couleur foncée.  Le nez est un peu réduit à l’ouverture, mais une saine aération dans le verre le bonifie assez rapidement et il offre de belles effluves de fruits rouges. 

Attaque franche en bouche mais très joli extraction, l’ensemble est très riche mais bien velouté. Belle longueur en bouche , bel élevage présent mais pas dominateur.

Très beau flacon, à laisser au moins 5/7 ans minimum en cave à mon avis.  

Le N° 4 est presque l’opposé en termes de style, il est de couleur plus claire, et offre un nez très délicat plus axé sur des notes florales. 

La bouche est fine, mais l’aération va lui faire beaucoup de bien et il va prendre du corps (servi un peu frais ?) au cours du repas.  

La longueur en bouche, un peu courte au début s’améliore également et il refait une grande partie du retard face au vin N°3.

J’apprécie beaucoup cette bouteille par son bouquet intense sur la pivoine, la cerise. Mais il faut le laisser vieillir pour qu’il développe son potentiel.

N3: CR: NSG Les Deux Cerisiers 2019 Dominique Laurent. 
N°4: CR: NSG 1er cru Clos des Forrets Saint Georges 2019 Domaine de l’Arlot.  

   


Deux très belles bouteilles, d’un style radicalement différent, mais qui m’ont beaucoup plu. L’Arlot est représentatif de ce que l’on attend du domaine. Pour ceux qui dénigrent D.Laurent, je suggère de boire ce NSG à l’aveugle comme nous, ce vin a été très bien perçu par la totalité de notre groupe qui a pensé être en premier cru.


  Vin N° 5 

Le vin est rouge foncé, et le nez assez fin, quoique très intense et typé pinot avec un mélange de fruit rouge et une touche florale de type rose-pivoine. 

Bouche pleine et assez riche, tannins très fins qui commencent à s’arrondir.

Clairement plus âgé que les précédents. Belle finale qui reprend les senteurs du nez, avec une note vanillée d’élevage harmonieuse. 

Très joli produit pour un vin “de Négociant” (il s’agit toutefois d'une pleine propriété, en monopole de surcroit CR: ​​​​​​​NSG 1er cru Chateau Gris 2012 Albert Bichot (ex Lupé-Cholet auparavant pour le Château Gris).

 

J’avais déjà bu ce flacon quelques mois auparavant et il était de même (haute )qualité. Il confirme la bonne tenue des 2012 qui commencent à bien se boire, ceci dit doit vieillir un peu à mon gout.  


VINS N° 7 et 8 

Les deux vins sont servis par Eric qui précise qu’il doivent être bus ensemble... Les deux vins sont assez semblables à mon nez et ma bouche. 

Fruits noirs (mures) et ronce à volonté au nez !!  J’apprécie beaucoup l’attaque en bouche, les vins sont clairement jeunes (5-7 ans ?) et hyper puissants, mais avec une sphéricité exemplaire d’extraction.

 Belle longueur dans les deux cas, avec une complexité encore bridée par la jeunesse, mais pour moi excellent potentiel sur le long terme

. Je pense que nous sommes sur deux premier crus jeunes, 2015 ou 2016 ?

  Vin 7: CR: NSG PC Murgers 2018 Chauvenet Chopin  Vin N° 8 CR: ​​​​​​​NSG PC Argillas 2018 Chauvenet Chopin  

 
    


Belle démonstration du savoir faire de la maison , et je suis sidéré en lisant le millésime 2018 dont j’ai gouté de belle bouteilles, mais clairement à laisser vieillir très lontemps avant d’oser y toucher ! Mais ici l’ensemble est très aimable à mon gout, je me dois de dire que ce n’est pas le style PDF toutefois ..

.  Vin N° 9

 Je passe rapidement sur un des mes apports, qui m’interpelle immédiatement par sa couleur un peu orangée pas normale.

 Nez et bouche confirment un vin précocement évolué, défraichi.

C’est buvable mais sans plaisir. CR: ​​​​​​​NSG 1er Cru Murgers 2010 Chauvenet Chopin.

C’est un vin de ma cave et clairement la bouteille n’etait pas au niveau ce soir, et pas représentative.  

VIN N° 10:

 
Le vin est de jolie couleur groseille, mais le nez et la bouche manquent d’ampleur à mon gout.

Bouche de demi-corps, un peu fluide. Longueur et complexité modérées.  CR: ​​​​​​​NSG 1er Cru Saint georges 2009 Domaine Remoriquet.

 
 Je connais peu cette adresse, mais vu le pedigree et le millésime aurait dû se placer en tête de peloton dans cette série.

 



  VIN N° 11  

Avec une belle tarte au citron de chez Lenôtre, on n’allait pas partir le ventre vide donc je débouche un joli liquoreux de belle constitution, un peu évolué sur les agrumes. 

Fort botrytis et concentration certaine, avec une tenue en bouche exemplaire grâce à une acidité suffisante. Le chenin est vite démasqué par la table.

La bouteille fait bonne impression je pense. CR: Coteau du Layon Beaulieu "L'anclaie" 2007 Chateau Pierre Bise.

 


 Une très jolie quille que j’ai terminé la semaine suivante en guise de dessert !! Au frigo elle n’a pas bougé d’un iota !! J’adore ce domaine. Yes.  



En conclusion une bonne soirée qui confirme le bon rapport Q/P de l’appellation à mon sens.

Et nous pourrions faire encore deux trois séances supplémentaires tellement il y a de beaux domaines qui peuvent être de dignes représentants de la Bourgogne en Nuits Saint Georges. Nous verrons peut –être cela une autre fois.

Prochain RDV: Soirée Grands Crus en Mars. 

 YR   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, Jean-Paul B., tht, matlebat, sideway, bonaye, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TristanBP, Papé, sebus, Frisette, starbuck, jd-krasaki, LLDA, the_ej, KosTa74, Martino, Kiravi, Garfield, Vesale, Bobo1, LEON213, Ilroulegalet, SG75, forty-one, Jean F, Droop
14 Fév 2024 01:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1731
  • Remerciements reçus 3923

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Superbe dégustation et thème très intéressant.
Ca donne des idées. ;-)

Jean-Paul
14 Fév 2024 09:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Réponse de yr sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Bonjour J -Paul

Nous étions en comité un peu réduit, ce qui a forcement limité le panel dégusté en largeur.

Je crois que nous pouvons même faire mieux et monter encore en gamme une prochaine fois, je vais proposer de refaire une soirée NSG en excluant les domaines goutés ce soir là !       il y a deux trois noms forts connus qui devraient bien sortir. Et d'autres qui émergeront peut-être ? 

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean F
14 Fév 2024 13:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 3859

Réponse de PtitPhilou sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Très belle dégustation, merci pour ce beau compte-rendu, Yves. 
Qui donne des idées comme le souligne JiPé 
Quand je pense NSG, j'ai en tête Chevillon, Chicotot, Bouchard P&F, Gouges, Thibault Liger-Belair... et leurs premiers crus, notamment les Saint-Georges et Vaucrains. 
Y'a de quoi faire une voire deux autres soirées sur ce thème. 
impatient de vous lire 
14 Fév 2024 19:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1731
  • Remerciements reçus 3923

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

On pourrait même rajouter Mugnier, JJ Confuron, Mugneret-Gibourg ..... ;-)

Vous allez faire des émules.

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
14 Fév 2024 19:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2361
  • Remerciements reçus 4212

Réponse de dt sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Très belle dégustation, merci pour ce beau compte-rendu, Yves. 
Qui donne des idées comme le souligne JiPé 
Quand je pense NSG, j'ai en tête Chevillon, Chicotot, Bouchard P&F, Gouges, Thibault Liger-Belair... et leurs premiers crus, notamment les Saint-Georges et Vaucrains. 
Y'a de quoi faire une voire deux autres soirées sur ce thème. 
impatient de vous lire 
 

Sans compter les blancs de l'appellation...

Denis
14 Fév 2024 19:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1731
  • Remerciements reçus 3923

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Très belle dégustation, merci pour ce beau compte-rendu, Yves. 
Qui donne des idées comme le souligne JiPé 
Quand je pense NSG, j'ai en tête Chevillon, Chicotot, Bouchard P&F, Gouges, Thibault Liger-Belair... et leurs premiers crus, notamment les Saint-Georges et Vaucrains. 
Y'a de quoi faire une voire deux autres soirées sur ce thème. 
impatient de vous lire 

 

Sans compter les blancs de l'appellation...

j’avais pas osé. 

Jean-Paul
14 Fév 2024 21:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Sur l'appellation Nuits Saint Georges ne pas oublier les excellentes cuvées faites par le domaine Grivot ! Et le Clos Saint Marc de Patrice Rion... 
14 Fév 2024 23:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 8874

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Par contre je déconseille les 2018 dans une dégustation comparative.
Déjà que les 2018 sont rarement prêts à boire en général mais sur NSG, la vengeance des croates est venue du ciel pendant la finale de la coupe du monde.
Certains secteurs de Nuits ont pris une bonne dose de grêle.
Les mauvaises langues disent que la défense anti-aérienne a voulu rendre hommage au magnifique jeu au pied d'Hugo Lloris en s'emmêlant les pinceaux aussi bien que lui 

Sylvain
15 Fév 2024 08:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Par contre je déconseille les 2018 dans une dégustation comparative.
Déjà que les 2018 sont rarement prêts à boire en général mais sur NSG, la vengeance des croates est venue du ciel pendant la finale de la coupe du monde.
Certains secteurs de Nuits ont pris une bonne dose de grêle.
Les mauvaises langues disent que la défense anti-aérienne a voulu rendre hommage au magnifique jeu au pied d'Hugo Lloris en s'emmêlant les pinceaux aussi bien que lui 


Bonjour Sylvain,

Sauf que je suis adepte de "Il faut s'interdire d'interdire" et donc je voulais / souhaitais mettre des 2018 pour voir un peu comment ils se comportent car même si je ne suis pas fan (hier et aujourd'hui) d'un tel millésime, la comparaison, la dégustation à l'aveugle peut apporter son lot de surprises et comme "100% des gagnants ont tenté leur chance" il n'est jamais inintéressant de placer tel ou tel bouteille ou telle ou tel millésime, l'expérience est toujours positive, seul l'inconnu n'apporte pas grand chose. 

Eric  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Ilroulegalet
15 Fév 2024 13:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 8874

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

On est d'accord pour le cas général mais si le thème est NSG en particulier, 2018 ne sera pas le plus adapté ( surtout pour ce village avec la grêle en plus) pour qui voudrait s'amuser à essayer de percevoir des nuances selon les secteurs ou les différents vignerons.
Après, c'est sûr que pour voir comment ce millésime évolue, il n'y a pas d'autres choix que d'en ouvrir.

Sylvain
15 Fév 2024 15:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yr
  • Portrait de yr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 913

Réponse de yr sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Sylvain; 

j'ai un peu de mal  à comprendre ton message, on pourrait penser à te lire que le millésime 2018 est médiocre en Cotes de Nuits, surtout sur Nuits ??. il me semblait que 2018 avait  une très forte réputation au contraire.

Ceci dit, les deux bouteilles de Chauvenet Chopin du millésime 18 étaient excellentes, et  j'ai été surpris de leur (relative) accessibilité vu leur jeunesse. A table elle ne se sont pas vu mourir !  Idem pour le Clos de l'Arlot !   les crachoirs n'ont pas débordé ...

YR

 
15 Fév 2024 16:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 8874

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Je n'ai jamais dit médiocre mais assez massif et demandant du temps.
Donc sur des vins jeunes, je pense ( mais je me trompe peut-être) que ce millésime n'est pas idéal à ce stade pour comparer différents secteurs du village.
Sinon la grêle a impacté essentiellement le secteur habité du village et donc les parcelles situées à proximité comme les Fleurières par exemple.
Nous avions pu mesurer l'impact sur cette cuvée parcellaire chez Confuron avec une 18 inférieure à 17 et 19.
C'est pour ça qu'on peut penser que ce millésime est moins représentatif que d'autres dans le cadre d'un thème lié à ce village.

Sylvain
15 Fév 2024 17:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5549
  • Remerciements reçus 8874

Réponse de starbuck sur le sujet LPV Paris Pinot : Soirée Nuits Saint-Georges

Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur "Nos Climats", voici un extrait du mail reçu ce jour avant une offre pour les 2018 de Thibault Liger-Bélair:

"Le millésime 2018 se caractérise par sa richesse et sa puissance, cependant nous pouvons constater qu’avec un peu d’âge les terroirs que nous vous proposons montre une étonnante fraicheur et vivacité aujourd’hui. Bien que tout à fait approchable aujourd’hui, les rouges gagneront encore à patienter 2 à 3 années supplémentaires dans votre cave."

Sylvain
15 Fév 2024 18:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux