Nous avons 2678 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Preiss-Zimmer

  • lanèfle
  • Portrait de lanèfle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 0

Domaine Preiss-Zimmer a été créé par lanèfle

Bonjour,
pas de rubrique pour ce domaine.

Que je ne sais pas trop comment nommé d'ailleurs. A l'origine maison de négoce, la marque avat été rachetée en 1988 par la Cave de Turkheim. Jusqu'en 1998, ce vin est donc concerné, le domaine continue à apporté ces raisins à cette coopérative. Depuis, la famille a repris les choses en main et vinifie ses vins sous le nom "Zimmer".
=large%CR: Grand Cru Brand Gewurztraminer 1994

Domaine Preiss-Zimmer

Pas question ici de jouer les histrions, c’est du sérieux, du lourd, de l’estampillé, de l’ancien, presque de l’Audousien. Respect. Notons que le bouchon, largement imbibé, un peu comme votre serviteur qui est tombé dedans quand il était petit, explose au forage (et la comparaison avec votre serviteur ne va pas jusque là). Au point de devoir jeter le premier verre et d’expliquer un éventuel morceau qui traine sur les photos.

Une superbe robe ambre à reflets cuivrés qu’on ne se lasse pas de mirer au point d’oublier de boire. C'est cristallin, lumineux, avec des larmes lentes à se faire. Magnifique .
Le nez est expressif et épanoui même si vieilli. La note majeure est le miel et même après agitation, l'hydromel. Puis viennent la noisette et le caramel. On retrouve quand même une belle note de rose fraîche à l'agitation, délicate, plus proche de l'églantier que de la rose d'ailleurs.

La bouche est ample, veloutée. Elle se termine cependant sur la fraîcheur et la sécheresse. Pour les arômes, à l'ouverture, on retrouve l’hydromel pur, puis après lente aération en bouteille (je dis à mes amis que j’ai inventé la méthode), la rose, le menthol, le cachou, les zestes d'agrumes confits et un soupçon d'oxydation apparaissent. C'est expressif, complexe, magnifique. A l'aération , le côté moelleux devient plus évident. La finale s'allonge sur 15-20 secondes avec une fraîcheur mêlée à une amertume digne d'un grand Orval.

Le lendemain : Le vin se calme sensiblement tout en devenant plus classique avec un nez évoquant la pâte de coing, le miel, le caramel et le raisin sec. Malgré la finale fraîche, le vin gagne en moelleux. Il tient ainsi sur plusieurs jours.

D’abord un peu décadent au niveau des arômes, puis plus sage, il est excellent, surprenant, jamais ennuyeux. Sa richesse et sa complexité le rendent vraiment intéressant mais limite supportable sur la longueur. A boire à petites lampées entre gourmets! Et je ne parviens pas à rester insensible au fait que les raisins de ce vin étaient vivants, allaient être cueillis alors que je faisais mon mémoire de fin d’études… 16 ans bon sang !


Nous n’avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche
avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect. Desproges
Le blog du rustre
21 Jui 2010 13:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck