Nous avons 2655 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Alphonse Meyer

  • tyrion
  • Portrait de tyrion Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Domaine Alphonse Meyer a été créé par tyrion

Domaine Alphonse Meyer

2 place de l’église 68230 Turckheim Tél. 33 (0)3 89 80 88 50
Route de Turckheim 68230 Zimmerbach Tél. 33 (0)3 89 71 14 34



www.meyer-wines.fr





CR: Domaine Alphonse Meyer - Cuvée « porte bonheur » 2004. La contre-étiquette mentionne :

Vin sec vinifié et élevé en futs de chêne
Cuvée issue du mariage des deux plus grands vins d’Alsace : le Riesling pour sa virilité et sa minéralité, le Gewurztraminer pour sa douceur et son fruité
Accompagne tout un repas, apéritif, entrées, poissons, viandes blanches, barbecue
A consommer entre 8° et 10°. Se garde 8 ans


Couleur or pâle
Au nez, on reconnait d’abord des notes plutôt de colle, mais en aérant, il libère vite d’autres arômes : lichis, ananas.
En bouche, un vin sec et léger, sans lourdeur avec une bonne acidité et une superbe fraicheur. La longueur est de longueur correcte et fait penser à un Riesling (disons que j’ai déjà senti ce type de finale sur des Riesling…). Le vin donne immédiatement envie d’y replonger ses lèvres.
A table, avec le risotto aux saint Jacques et au Comté préparé par ma chérie (quand elle cuisine comme ça, je l’appelle ma chérie…), il est peut-être un peu trop tranchant pour ce plat mais cela reste agréable.

Un vin dont je ne peux même pas vous donner le prix puisqu’il m’a été offert par le vigneron après une dégustation de ses vins au Salon de l’Agriculture.

Axel (pour son premier vrai CR)
06 Fév 2009 21:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Alphonse Meyer - Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2005

Je ne sais plus bien d'ou vient cette bouteille ...Foire aux vins ? Cadeau ? elle n'est même pas répertorié dans mon logiciel de cave (indispensable quand on a x armoires et plus de 1000 bouteilles selon moi) .Quoi qu'il en soit, je tombe dessus et comme ma femme a fait un foie gras maison, je tente , sans grande conviction, l'étiquette hyper tradi ne m'inspirant guère.

Je cherche sur Internet, rien ou presque le site du vigneron (ou j'apprends que la famille du moustachu Alphonse est vigneron de génération en génération depuis 1627) étant à l'image de l'étiquette . Mais l'étiquette est parfois un habit de moine trompeur, et les graphistes sur Photosphop manquent parfois cruellement de créativité .

Car autant le dire d'emblée, c'est plutôt une bonne surprise. La robe est d'un jaune foncé , bouton d'or , brillante . Aucun signe d'évolution . Le nez est expressif , assez traditionnel lui aussi, sur l'ananas cuit (ma version) confit (celle de ma femme) , le miel, le coing , les raisins secs blonds . En bouche , un joli équilibre entre l'acidité et le sucre résiduel (au moins 50 mg selon moi) , qui donne une belle impression de fraicheur, presque de minéralité, tout en ayant le coté gourmand de l'abricot sec et du miel de citronnier . Ca manque peut être un peu de subtilité et de profondeur , mais pour le prix .... Plutôt bien , noté 14.5/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Nov 2010 19:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck