Nous avons 3285 invités et 58 inscrits en ligne

Avis aux experts

  • squale
  • Portrait de squale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Avis aux experts a été créé par squale

Bonsoir

Je vous propose un petit "exercice". Pour publication dans un journal, nous avons choisi 3 recettes de saison. J'aimerais proposer pour chaque recette, une alliance avec un vin, à prix raisonnable. j'ai quelques idées mais assez floues je dois dire. J'aimerais beaucoup avoir vos conseils, sachant que nos choix de recettes ne me semblent pas simples en matières d'accord.

Voici les 3 recettes :
- Tarte aux poires et à la fourme d'Ambert : j'avais pensé à un blanc sec de Loire type Quincy ou Menetou-Salon
- Tagine de poulet aux pommes et pruneaux : un Fleurie ?
- salade aux cèpes, girolles et serrano (avec vinaigrette) : alors là, c'est la colle, un rosé type Marsannay peut-être...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
10 Oct 2005 23:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Avis aux experts

J'en pense que c'est toujours plus évident lorsqu'on part du vin qui évoque naturellement des plats à sa dégustation :). Mais bon, allons-y...

Tarte poire/fourme: clairette de Die (de BONNE qualité, comme Achard-Vincent). Son côté muscaté devrait bien se marier avec la fourme, et les bulles devraient donner du relief au plat et ouvrir l'appétit des convives.
ux
Tajine pommes/pruneaux: il faut un vin généreux qui supporte le sucré/moelleux des pommes et des pruneaux. Un rouge sec du Mas Amiel par exemple (Côtes du Roussillon village).

Salades cèpes/serrano: si la vinaigrette est très discrête, je tenterais un vin du Jura comme la Fauquette (voir dans la rubrique jura). A la place de la vinaigrette, je me contenterais de déglacer la poêle où ont cuit les champignons avec du vin bmnc et éventuellement une pointe de vinaigre de Xerès.

Dans le cas d'une vinaigrette plus puissante, va pour le Marsannay.

Eric

mon blog
11 Oct 2005 06:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Avis aux experts

Bonjour,

S'agissant de la tarte aux poires, et fourme d'Ambert, il me semblerait plus judicieux de s'orienter sur un vin blanc pertinent de fruits, mais proposant un support acide important, lui-même épaulé par un taux de sucre, afin de mettre en avant l'aspect sucré du plat.

La jeunesse du vin apportera une fraicheur bienvenue, qui pourrait permettre au vin de se glisser sous le plat, afin de rehausser celui-ci.

L'idée du cépage sauvignon, de par sa verve, et son expression, me parait interessante, d'autant plus si on s'oriente sur une cuvée vendange tardive, genre vendenge du X Octobre selon son millésime.

Autrement, l'idéal pourrait simplement de s'orienter surun riesling, cépage roi en Allemangne, sur un Spatlese, ahurissant de fruit, de minéralité, de fraicheur, et si aérien.
Ne titrant que 9 degrés, en alcool, ces vins sont sublimes de personnailté, et de classe.

Le tajine de poulet, figues, réclame un vin proposant du fruit, de la classe, et surtout une fraicheur permettant au plat de se mettre en avant, en prolongeant l'échange.

L'idée du Fleurie n'est pas ininteressante, sauf que le gamay ne me semble pas assez pertinent à mon sens, concernant cette nécessaire insolence finale.
En revanche, je penche plus facilement pour un Vin de pays des Collines Rhodaniennes, non loin du Beaujolais finalement.
La Syrah, épicée, fruitée dans le cadre de cette appellation, et fumée, rappelle une Côte rôtie, à laquelle on aurait enlevée un peu de concentration.
Le vin perd en puissance, ce qu'il gagne en élégance. Long, viandé, fin et pointu en final, j'imagine un échange des plus judicieux.

Concernant la salade de cèpes, et serrano, la gloire et la personnalité si typée des vins du Jura, (ou Xeres pourquoi pas), permettront au plat de se sentir accompagné.
Un l'Etoile, un Arbois, en vin blanc, bien évidemment, etses pointes de noix, noisette, sur un millésime jeune, afin de préserver une belle fraicheur, serait un choix de grande classe.

Je m'arrête là, sinon, mes doigts chaufferont trop viiite...

Cordialement,

Je vous invite sur mon site www.sommelier-vins.com

Emmanuel DELMAS
Sommelier
11 Oct 2005 08:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1637
  • Remerciements reçus 744

Réponse de docadn sur le sujet Re: Avis aux experts

Tarte aux poires et à la fourme d'Ambert : un cidre brut breton
Tagine de poulet aux pommes et pruneaux : St joseph blanc
salade aux cèpes, girolles et serrano (avec vinaigrette) :vin du jura aussi
cordialement
docadn
11 Oct 2005 19:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Avis aux experts

Bonjour,

Je ne sais comment tu fais ta tarte mais si c'est juste avec des copeaux délicatement déposée à la sortie du four sur un lit de poire assez fin et une jolie pâte, tu peux essayer un liquoreux ça marche vraiment super comme accord.

bon appétit

A+
Frank
11 Oct 2005 19:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck