Nous avons 2480 invités et 8 inscrits en ligne

C'est parti pour les vendanges !

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Vendanges 2009

chinbourg écrivait:

> Pardon d'avoir offensé une franges des LPViens qui
> n'encavent que des vins destinés à la GD.
>

Marrant cet attrait pour le manichéisme !

D'un côté les clairvoyants LPViens qui encavent de nobles vins où la main de l'homme n'a jamais mi le pied, de l'autre le lumpen prolétariat qui achètent des vins de "masse".

Michel
17 Sep 2009 10:59 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Vendanges 2009

Bravo Michel, l'art ou la manière de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.... ::o

Laurent L
17 Sep 2009 11:02 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009

chinbourg écrivait:
> Vincnent,
>
> est ce qu'il a plu un peu par chez toi?
> Si oui cette pluie peut elle débloquer la
> situation?
>
> Merci d'avance pour les réponses.

On a eu 7mm hier matin ; juste de quoi mouiller les sols mais je ne pense pas que l'eau ira beaucoup en profondeur ; ils annoncent par contre 20 à 30mm entre demain et dimanche ce qui devrait nous être profitable.

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
17 Sep 2009 11:09 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vendanges 2009

"Questions vendanges, j'ai entendu parlé à la radio de pluies catastrophiques et d'inondations sur le sud-est de la France. Quid ?"

Les très grosses pluies se sont produites sur les bords de mer, donc seuls les vignobles proches ont du avoir de grosses quantités d'eau. En arrière pays provençal il a bien plu mais des pluies fines donc sans dégâts (74 mm sur la journée d'hier à Gigondas). Il fait beau aujourd'hui.
17 Sep 2009 11:12 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de StéphB sur le sujet Re: Vendanges 2009

Bonjour,

Sur Bandol, pour la plupart des vignerons, les vendanges sont terminées. Donc les pluies abondantes (50mm) du mardi 15 et mercredi 16 n'ont pas d'incidence. Par contre pour les vignerons (dont nous sommes) qui n'ont pas fini de vendanger les mourvèdres cela va être plus compliqué. Surtout que de nouvelles pluies importantes sont attendues demain.

Nous avons vendangé les cinsault et grenache pour les rosés ainsi que les parcelles de jeunes mourvèdre (5-20 ans) que l'on met traditionnellement dans le rosé. Blancs et rosés fermentent lentement (mais sûrement??). Pour les rouges, nous avons vendangés quelques parcelles plus précoces, mais cela ne représente que 20% de notre production en rouge.
Les maturités phénoliques n'ayant pas été atteintes, nous souhaitions attendre celles-ci. Malheureusement les pluies vont nous poser souci. D'abord en fonction des quantités tombées, nous risquons d'avoir du mal à entrer dans les parcelles pendant quelques jours. Ensuite, car je ne suis pas sûr d'atteindre ces maturités, de conserver une acidité suffisante et état sanitaire satisfaisant. Mais on a tenté, donc on va essayer d’aller au bout de l’idée.

Stéphane
17 Sep 2009 13:00 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009

chinbourg écrivait:
> mgtusi écrivait:
>
>
> > Chinbourg écrivait
> >
> >
> > > Vincent, que je respecte comme tous les
> > vignerons,
> > > produit du vin pour un segment de marché dont
> > peu
> > > de LPViens font partis, non?
> >
> > Qu'est-ce qui te fait dire cela Laurent ?
>
> Ha c'est vrai, Michel aime le Chateau de la
> Grille...;)
> Pardon d'avoir offensé une franges des LPViens qui
> n'encavent que des vins destinés à la GD.
>
> Il n'y a que Vincent qui peut répondre, lui seul
> connait la cible.

Ce n'est pas trop l'endroit pour parler de çà mais comme je vois que vous en débattez pas mal..

Avec 100 hectares, je produit une large gamme de vins :

J'ai deux propriétés, Lagnet et Labatut, qui sont distribués majoritairement en "GD" mais dans des segments de moyenne gamme (4.50 à 5.00€ la bouteille en général) ; ce sont des vins "de tous les jours", de qualité très régulière et souvent médaillés, qui sont une alternative aux vins de marque vendus par le négoce pour le consommateur. Avec la restructuration de ces vignoble à 5 000 pieds/ha, je commence à pouvoir sortir des cuvées plus haut de gamme mais pas dans tous les millésimes.

Mon troisième vignoble, Roques Mauriac, est aujourd'hui en énorme progression et nous le sortons petit à petit de ce circuit (sauf foires aux vins et opérations nationales). Là on démarre à 6-7€ (rouge fruité, blanc et rosé) et on monte jusqu'à 16-18€, avec un cœur de gamme autour de 10€. Ces vins sont vendus plutôt à l'Export (USA, UK, Japon, Chine...), et dans des circuits Trad en France (restaurants étoilés et belles brasseries, Wine and Co, Repaires de Bacchus dans quelques jours).

Sur le millésime 2005, notre grande cuvée "Damnation" (85% de Cabernet Franc) a battu de nombreux vins connus lors des Decanter World Wine Awards en 2008 (on a eu la seule médaille d'or du concours pour les vins à plus de 10 pounds, et on est sorti devant La Tour Carnet, Brown, Giscours, Le Tertre, Fombrauge, Cadet Bon, Fonplégade, Berliquet, Girolate,...).

Je n'ai pas la prétention de ne produire que des grands vins, mais petit à petit j'avance...

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
17 Sep 2009 13:06 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009

Process de récolte des blancs...

J'essaie de vous mettre des photos pour illustrer ce que sont des vendanges ; j'espère que cela marchera...

(à préciser que ces photos là sont de 2007 et 2008 ; je n'en ai pas refait cette année ; je suis en train de vous en faire des "fraiches" pour les rosés)

La bête...



Sémillons







Sauvignons Gris





La Carboglace qui nous permet de refroidir et inerter les raisins





Dans le pressoir


Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
17 Sep 2009 13:41 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009

Rosé time !

Ce matin nous avons fini de ramasser nos merlots destinés au rosé.

A la sortie de la benne, il y a déjà une belle couleur, mais ce ne sont que les baies les plus mûres qui ont éclaté au moment de la récolte ; les autres jus sont encore "blancs" :)





Les raisins sont directement mis dans le pressoir après sulfitage à 6g/hl.



L'intérieur du pressoir pneumatique





Viens ensuite le pressurage





Il existe une grande variation de teinte des mouts au fur et à mesure du pressurage : de gauche à droite, vous avez la couleur de départ, la couleur après 1h, et la couleur après 3h



Nous sommes actuellement en train de refroidir le moût pour le débourber demain, et la couleur va s'homogénéiser.

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
17 Sep 2009 18:17 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009

Filtration des bourbes.

Aprés le "débourbage", nous avons mis les bourbes de côté et les avons tenues au froid pour éviter tout départ en fermentation.

Ce soir, nous avons fait venir un "filtre presse" à plaque, afin de filtrer ces dernières.



Le résultat avant / aprés pour le blanc :



et pour le rosé :


Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
17 Sep 2009 19:22 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges 2009

2009
Vers une récolte historiquement faible en Languedoc-Roussillon

www.viti-net.fr/Outi...
17 Sep 2009 20:02 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges 2009

Suisse
Les vendanges promettent une très belle récolte !

www.24heures.ch/actu...
17 Sep 2009 20:57 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Vendanges 2009

Cette nuit il est tombé 30 mm à Fitou et le vent du nord ne veut pas se lever .
La foudre n’a rien endommagé ,nous pourrons probablement retourner dans les parcelles cet après midi.
Les orages prennent de la force et doivent déjà être chez Iris.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
18 Sep 2009 08:16 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Vendanges 2009

Super auto-reportage de Vincent,
pour les amateurs en herbe comme moi, ces images sont très interesssantes.

merci!
18 Sep 2009 09:38 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009

Il pleut actuellement des cordes à Bordeaux : 15mm attendus ce jour et 13mm demain ; petites pluies dimanche et beau temps derrière.

On voit quand même quelques vendangeurs dans la plaine de St Emilion ; j'espère qu'ils ont des séchoirs pour les grappes...

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
18 Sep 2009 10:03 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: Vendanges 2009

ils y sont arrivés au milieu de la nuit... donc va falloir attendre la vendange des premiers Mourvèdres après un bon coup de vent - peut-être demain après-midi...

Dommage, après les dégâts de mangeaille constaté aussi dans l'arène du Clos des Cèdres et un pesage à 13,5° potentiel avec pépins murs pour ceux qui reste, j'étais prête à y aller ce matin...

Je le sens: cela va encore être "une récolte historiquement faible" à Lisson:-(.
18 Sep 2009 12:10 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Vendanges 2009

Voici :
Domaine des Tourniers
Kugler Bourgine

Compte rendu des vendanges 2009

Samedi 5 septembre
Le cuvage est prêt, le pressoir révisé, on va tous sur le plantier de blanc des Bonnerues.
A 7h00, 10 °C, le spectacle est magnifique, la Lune est là, comme pour regarder le spectacle du Soleil qui se lève au delà de la vallée de la Saône, le cours de la rivière est revouvert d’une brume d’une blancheur cotonneuse, au loin, le massif du Mont Blanc se découpe nettement, nous sommes privilégiés de vivre ce moment !
Dans les rangs, l’herbe stocke la rosée, ça va mouiller les pieds, mais c’est tellement beau, cette vendange dorée……… notre petite troupe, famille et proches avance bien, Jo est là, pour la première fois, efficace, discret et souriant comme toujours, je décèle le plaisir de Marc Henri, son père.
En 2h30, les bennes sont chargées, la vendange encore fraîche prend la direction du pressoir
A partir de ce moment, plus de vigne pour moi, cuvage seulement.
Le moût est très bourbeux, chargé, je remercie les nuits fraîches qui faciliteront le débourbage
Les rouges commencent à arriver, le tapis est prêt, on encuve la Grande Charrière et le Châtelard, peu de feuilles, vendange en bel état, tout va bien.

Puis, Les Bruyères, les Pommiers ( dont il ne reste maintenant qu’une souche )
Le pressoir vidé et nettoyé, au tour du rosé de presse, la maison et solde du Châtelard, là aussi, moûts chargés, mais la vendange est saine, peu de crainte de mauvais goûts.
J’en isolerai, après débourbage, un petit volume pour notre jus de raisin.
La journée est vite passée, plaisante, fluide, sans pépins, je surprends même une conversation de philo !
Dimanche 6 septembre
Le temps est toujours magnifique, deux remontages, un peu de nettoyage, un déjeuner au soleil, on fête un anniversaire et je file pour le jus de raisin. Pas de douche, j’attrape mon train au vol !
Lundi 7 septembre
Retour au plus tôt, tour des cuves, tout va bien, la VII est fraîche, la raison voudrait qu’on la chauffe un peu, on décide de patienter, elle va partir et se réchauffer toute seule, il y a déjà de la couleur. Je vois quelques drosophyles, du coup, nettoyage complet des caniveaux, échelles, dessus de cuves, passerelles.
Mardi 8 septembre
Tout va bien, les blancs sont jolis, on installe nos pièces dans le cuvage du bas, bien frais et on entonne par gravité. J’ai le temps d ‘aller chez F, là haut, à côté du Moulin à Vent, ses rendements sont très faibles, mais quelle qualité de vendange !
D arrive juste avant le dîner, l’air fatigué, il a cumulé les ennuis depuis deux jours, il dîne avec nous, un peu requinqué, on décide l’aller décuver chez lui demain matin, son caviste s’est cassé trois cotes !
Mercredi 9 septembre
5h30, on arrive chez lui, il y a du retard, on trouve vite nos marques, il doit être à la vigne pour 7h00. Notre premier « paradis » de l’année ne viendra pas de chez nous !
Petit casse croute, et on installe notre décuvage, tout va bien. Encore un saut à Moulin, une cuve s’emballe un peu sinon, c’est toujours joli. Un tour chez D qui retrouve un peu le sourire, malgré que notre égrappoir ait basculé, voilant le capot.

Jeudi 10 septembre
Les fermentations se déroulent pour le mieux, je vide le pressoir et pars, Marc Henri prendra le relais dans deux heures.
Vendredi soir, 11 septembre
A peine arrivé, virée en tracteur pour ramener sa remorque à M, moi qui pensait passer à table !
Les copains arrivent de Paris, de Grenoble et d‘ailleurs, la pôtée est superbe ! Merci Anne et Jurg !
Samedi 12 septembre
Je fais vite au cuvage, je veux prendre le casse croute avec tout le monde dans les vignes. J’arrive 10 minutes avant, juste le temps d‘expliquer à mon fils qu’une année comme ça se cueille à la main, Marc Henry lui a déjà dit, alors, avec quelques autres, il s’y essaye. Je suis heureux de le voir là, sa sœur finira la mâtinée à la vigne, avec son propre rang !
Les volumes sont faibles, mais ce qui nous arrive est très beau, pas même une feuille dans les bennes, tout juste quelques escargots, lézards et autre petites bêtes qu’on tente de sauver.
Un charmant couple de clients arrive, reçu à la va vite l’an dernier, j’ai un peu de temps pour eux, mais ils sont pressés ! Je leur prends quand même un moment pour partager notre plaisir de rentrer un tel millésime.

Dîner tardif, festif, c’est donc couru d ‘avance, la soirée va se finir au cuvage !
Gagné ! on finit le travail avec une quinzaine de personnes, le cuvage est spacieux, mais on se déconcentre vite, on boucle quand même, on règle le sort de quelques bouteilles, de quelques fromages aussi, ma montre est loin, heureusement !
Dimanche 13 septembre
Une petite troupe part finir, mais Marc Henri a oublié trois personnes, du coup, je monte avec Pascal et prend un rang pendant qu’il fait des photos, il faut dire que la lumière est superbe !
Retour par Romanèche pour le premier décuvage chez F, photo officielle et petit canon ( tradition locale, le refuser est impoli, d’autant qu’il est souvent très bon ) on arrive juste avant la troupe, l’honneur est sauf !
Le bourguignon est superbe, l’heure du départ est arrivée pour beaucoup, au cuvage tout va bien, je m’octroie une petite sieste, ce soir, c’est la route. Gabriel et Pascal prennent le relais pour deux jours, je suis serein cette année.

A suivre…………….. avec photos
18 Sep 2009 20:37 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges 2009

Californie
Il pleut aussi en Napa Valley.

www.napavalleyregist...
18 Sep 2009 21:04 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges 2009

InterRhône : « Une qualité supérieure à la moyenne »

www.midilibre.com/ar...
18 Sep 2009 21:12 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vendanges 2009

Neuchâtel
L'état optimal de la vigne permet de lancer une très belle vendange !

www.arcinfo.ch/journ...
18 Sep 2009 21:29 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Vendanges 2009

Régis, quel marathon !
Merci pour ce reportage éclair mais vivant
On s'y voit , ça donne envie
18 Sep 2009 22:21 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...


Certains se sont peut-être demandés pourquoi je ne connais aucune nouvelle des vendanges à Tirecul. Tout simplement parce que c'est encore très prématurés. Comme vous le voyez ci-dessus, le raisin est mûr, bien mûr, même.

Mais il n'est pas intéressant en l'état. Autant c'était un régal il y a 15 jours/3 semaines, autant il ne me tente guère ces derniers jours : le jus est bien sucré mais c'est fade, sans acidité. L'impression de manger de l'eau sucrée. Le côté variétal du sémillon ou de la muscadelle ont disparu. Ce qui me permet de douter dans d'autres débat du bien-fondé de cueillir du raisin blanc bien mûr. On perd forcément en typicité...

La photo ci-dessus montre des raisins qui "passerillent". Ils se déssèchent lentement sans l'intervention du botrytis. Le goût de ces raisins font penser à un miel un peu écoeurant. C'est pas mauvais, mais on s'en lasse assez rapidement. C'est bien en Jurançon ou dans le Layon parce que le petit manseng et le chenin sont acides et équilibrent ce genre de raisin. Mais ici, ce n'est guère enthousiasmant.

Heureusement, depuis une dizaine de jours, les brumes matinales sont de retour, apportant leur dose d'humidité. Celle-ci est indispensable pour la prolifération du botrytis. Mais pour que la pourriture soit noble, les brumes doivent se lever en fin de matinée et être suivies d'un beau soleil.

Vous avez ici l'exemple de "pourri plein". A ce stade, ça ne présente aucun intérêt de vendanger, car il n'y a pas encore eu de concentration. Et pourtant, que ce soit ici ou à Sauternes, une majeure partie des raisins est cueillie ainsi. Cette année, il est autorisé à Monbazillac d'avoir un degré potentiel moyen de vendange à 13° ! On chaptalise de 2° la-dessus. Et vous avez un vin à 12° + 50g de sucre !

Là ca devient beaucoup plus intéressant. A condition d'enlever les quelques grains non pourris, on dépasse largement les 20° potentiels

Là on est dans de la "grappe à Madame". Le raisin est parfaitement confit. Et le goût est extra. Très parfumé, avec une acidité marquée. Pour confirmer ce que disait Jérôme, on est pas du tout dans le variétal. Le botrytis a complétement changé la donne. C'est un autre monde...

Eric
Mon blog
18 Sep 2009 23:16 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Merci Eric, je n'imaginais vraiment pas à quoi ressemble une grappe botrytisée.
C'est moche ! Incroyable le vin qu'on peut en tirer ::o
18 Sep 2009 23:29 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Eric B écrivait:

> Là on est dans de la "grappe à Madame".

Heureusement que Tirecul ne fait pas de cuvée "monsieur" 8-)

Michel
19 Sep 2009 08:15 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Il y a un domaine de Monbazillac qui fait une cuvée Monsieur (Grande Maison, pour être précis).

Eric
Mon blog
19 Sep 2009 08:25 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

bonjour eric les grappes sont deja a ce stade ???

je pensais que cela se passait plus tard ...

[size=x-small](c'est vrai que la grappe a madame ne donne pas trop envie c'est pour ca que vous l'avez appelé tire cul?)[/size]

je sors
19 Sep 2009 09:29 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Il y a des grappes à tous les stades. C'est tout le problème. Si on veut ramasser toutes les grappes "pourries rôties", il faut y revenir plusieurs fois. On démarre en général fin septembre, et on repasse ensuite toutes les 2-3 semaines jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de correct (soit ca n'a jamais pourri, soit ça a mal pourri).

Les grappes au stade le plus avancé n'ont pas démarré leur botrytisation à cause du brouillard mais du ver de la grappe (on voit d'ailleurs quelques grains touchés par celui-ci).

Eric
Mon blog
19 Sep 2009 10:38 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Eric B écrivait:
>
>
> Les grappes au stade le plus avancé n'ont pas
> démarré leur botrytisation à cause du brouillard
> mais du ver de la grappe (on voit d'ailleurs
> quelques grains touchés par celui-ci).

Cette année, la première génération est arrivée très vite, et de vrais lombrics ! puis plus rien.......;;
Pour les photos, les notres seront sans doute moins techniques, mais mon "photographe" m'a promis un lien ce week-end !
Régis
19 Sep 2009 12:29 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

ok donc certaines grappes sont deja botritisées mi-septembre ...

je ne pensais pas aussi tot
19 Sep 2009 13:48 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Je rajouterai même que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les grappes vendangées fin septembre qui rentrent essentiellement dans la cuvée Madame (la meilleure du domaine). C'est à ce moment là que la concentration est la meilleure et le rôti d'une pureté totale. Après, il y a souvent des intempéries, les températures chutent, ça sèche moins bien. Les tries de novembre servent essentiellement à notre entrée de gamme, les Pins.

Eric
Mon blog
19 Sep 2009 13:53 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Vendanges 2009 : à Tirecul, on patiente...

Presque un week-end tranquille...

Bel orage cet aprés-midi au loin ; il a du passer plus au nord, vers les charentes ; on a eu quelques gouttes quand même et le ciel reste menaçant.

Hier nous avons eu entre 16 et 19mm selon les endroits.

Le temps doit revenir au sec lundi et la météo annoce beau jusqu'au 28/09 B)

Au chai c'est le calme qui règne ; il faut tout de même surveiller nos cuves pour vérifier les densités, les températures, et les saturer en gaz carbonique.

Les moûts de rosé et de blancs sont en phase de stabulation liquide à froid afin de développer leur côté arômatique (on laisse les jus sans les toucher à 6°C durant 10 jours environ).

On devrait lancer les fermentations des blancs lundi ou mardi.

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
19 Sep 2009 20:06 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck