Nous avons 2222 invités et 51 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Donc si je comprend bien je dois prévoir un tuyau pour que l'eau de condensat soit répandu au sol de ma cave. Mon bloc va être monté à extérieure de la cave. Quel est le type de robinet, pour prévoir le tuyau dans le mur?
@Lucas, bon je vais donc suivre votre conseil et ne pas isolé le sol, merci pour l'information.

Sinon bien avancé ce week-end, isolation polystyrène 60mm et polyuréthane 30mm croisé fait, ainsi que l'électricité.
Reste à monter les murs de béton cellulaire.





Question: je compte mettre des rangement en bois. Quel bois me conseiller vous dans une cave?
Cordialement.

"Le pinard, ça devrait être obligatoire..."
26 Mai 2015 10:04 #1411

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23
Sujet déjà abordé, mais pour résumer;
Chêne, mélèze, châtaignier.. le tout étant d'avoir un bois que l'on a pas besoin de traiter pour qu'il tienne l'humidité.
26 Mai 2015 10:18 #1412

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286
Salut,

N'oublie pas un joint d'étanchéité pour la porte.

Sinon, ta cave commence à avoir de la gueule!!!

OAC
26 Mai 2015 10:46 #1413

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24530
Des idées pour les LPViens qui (se) creusent ?

www.winespectator.co...
27 Mai 2015 20:26 #1414

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyBZH sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour tout le monde !

Voici, j'étais partie pour acheter une armoire a vin en prenant des conseils sur le topic dédié...
Puis j'ai soumis l'idée: j'ai une fosse utilisé pour faire de la mécanique dans mon garage et elle se trouve sur un vide sanitaire.
Le trou dans la dalle fais 110cm/180cm et 160cm de haut sous dalle.
Les température: exterieur 19°, sole garage 16°, fond de la cave 14°
J'attends le relevé d'aujourd'hui avec un temps chaud pour voir
Autrement l’hygrométrie est de plus de 90% au fond, j'ai pourtant étalonné l’hygromètre....
J'ai pris quelques photos, c'est brut de pomme mais avec du travail je pourrais peu être faire quelque chose de bien...

[/img]

[/img]

[/img]

Pensez vous que ca puisse le faire déja en " l'état " ?

EDIT: Je viens de faire un relevé, 23° extérieur (ombre), 19° garage, 12/13° au fond de la cave et hygrométrie au taquet !
04 Jui 2015 13:01 #1415

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Hygrométrie à fond c'est un peu normal car ton air dans le vide sanitaire à une température de 12 degrés était déja à 90% et une fois ouvert tu as un apport d'air chaud qui va saturer ton air.

vraiment nickel pour faire une cave. Tu as juste à enlever la terre autour des fondations, mettre à niveau et c'est terminé! Une trappe à faire quand même.... Trop facile!
04 Jui 2015 19:07 #1416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyBZH sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Merci de t'as réponse!
Je pensais faire des fouilles et monter 4 murs jusqu'au plafond et isoler tout ca?
La trappe pour l'instant se sont juste des planches...
04 Jui 2015 19:42 #1417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23
Pas de fouilles proches des fondations surtout !
04 Jui 2015 19:56 #1418

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Une question qui peut paraître bête mais tout de même :

Pas d'odeur particulière dans cette fosse ? ça peut être dommageable sur de longue garde...

Thibault
04 Jui 2015 21:00 #1419

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Enfin j'espère que ce n'est pas le peu de terre que l'on voit qui tient ses fondations sinon il est temps d'évacuer......

Tu peux effectivement dégager la terre et couler une semelle à coté de tes fondations puis y monter un second mur mais quel est l'intérêt ?
04 Jui 2015 21:25 #1420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyBZH sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Loïc38 et totolouga :

La hauteur de parpaing+ dalle que l'on voie sur les photo est de 60cm.
La longueur de terre entre les parpaing et le début du trou est de 40cm
Je compte laisser cette espace tout du long et de continuer a creuser vers les tuyaux (1er photo) et creuser en profondeur.
Ca donnerai une largeur de 1.10m sur 1.90m de haut et longueur dans les 4m.

masterpity88 :

Il y a une odeur de terre, de renfermé et d'humidité limite de moisissure, normal pour un vide sanitaire a 90% d'humidité :o

Bas du coup l’intérêt serait de retenir la terre des fondation et d'avoir un environnement un peu plus sain et plus "jolie" pour entreposer ?
05 Jui 2015 13:58 #1421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
- Je ne vois pas l'utilité d'isoler une cave dont la température est déjà parfaite (12-14°C) sans isolation. Il faut arrêter de croire qu'il faut isoler toutes les caves à vin. C'est juste intéressant pour les caves non enterrées et pour les caves climatisées (uniquement pour faire diminuer la consommation électrique). Ma cave (enterrée) n'est isolée à aucun endroit (pas même le plafond en encore moins la porte) et la température ne bouge jamais de plus de 0,1°C par jour (j'ai un enregistreur). Ce n'est pas grave d'avoir 10° en hiver et 17° en été. On ne le dira jamais assez, mais ce qui tue le vin, se sont les grosses variations journalières. Et sur ce sujet, c'est l'inertie de la cave qui est bien plus importante.

- L'odeur ne vient pas d'un excès d'humidité. Elle vient surtout d'un déficit de ventilation. J'ai 93% d'humidité dans ma cave et il n'y a pas la moindre odeur dans celle ci. Il suffit de ventiler correctement (idéalement, avec une petite grille réglable afin de pouvoir jouer sur le débit d'air circulant). Pour y arriver, on conseille d'avoir une arrivée d'air basse et une sortie haute afin d'avoir une aération naturelle qui ne coûte pas un euro.
15 Jui 2015 23:34 #1422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

ma cave perso a zéro isolation, ne pas oublier que c'est la terre qui apporte l'harmonie et la température idéale pour la conservation du vin (11 degrés) donc la terre est l'idéal
mon idée première était de faire des murs en terre mais une partie de la terre a été remuée voici 16 ans donc ça n'a pas été possible
mais il faut faire attention aux infiltrations d'eau qui a terme peuvent faire s'écrouler la terre (inutile de vous rappeler ma mésaventure, elle est un peu plus loin...)
par contre n'oublie pas l'aération haute et basse qui fera malheureusement baisser l'hygrométrie mais qui évitera les faux gouts ;)
20 Jui 2015 12:36 #1423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyBZH sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant je n'ai que les aérations d'origine du vide sanitaire et la trappe d'accès en planche de bois.
L'odeur n'est pas insoutenable mais légèrement présente..

Il faut donc que je trouve une solution pour faire une trappe (isolé?), un escalier, des étagères pour entreposer les flacons et mettre du gravier au sol!
23 Jui 2015 19:08 #1424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Suite à quelques travaux à la maison, j'en profite pour relancer le projet cave à vin en stand bye depuis un moment,je vous expose mon projet, pour avis ou critique! Le maçon intervient dans 10 jours pour faire les murs en Siporex, le reste du projet n'étant pas définitif mais à l'état de réflexion.

Voici le schéma :

Fichier attaché :


Le schéma représente le sous sol de ma maison, les cotés Nord et Est sont entérrés, actuellement j'ai prévu de refaire une isolation totale du type extrudé 40mm + BA13 Marine sur les 4 murs puis une peinture à l'eau pièces humides, concernant le plafond, j'ai l'intention de faire un plafond suspendu pour redescendre la hauteur de la cave et ainsi pouvoir l'isoler de la dalle du RDC.

Je compte faire également une petite "chappe" le long des murs au nord afin d'y aposer des casiers de type pierre reconstitués. Je voulais connaitre votre avis sur la finition du sol hors chape, actuellement je suis en carrelage avec une petite non carreler à réagréer. J'avais envisager de rajouter quelques cms de gravillons pour le coté esthétique.

Nous allons climatiser l'ensemble grâce à un bloc Friax ou Fondis, avez vous des retours dessus?

Merci d'avance pour vos réponses,

Amicalement, Cyril
02 Juil 2015 17:50 #1425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai fini d'aménager ma cave il y a quelques mois maintenant.

Vivant à côté d'ajaccio, les températures relevées dans ma cave m'inquiètent.

Printemps automne et hiver pas de soucis, les température et l'humidité sont correctes, par contre en ce moment le thermomètre monte à 24 degrés et j'ai peur que ça monte encore un peu.....

Je suis en recherche de solutions pour freiner cette montée de température.

J'ai aménagé la cave dans le .vs sous le salon (la maison est montée sur demi sous sol)

Dans l'attente de vos retours

Yann
05 Juil 2015 11:23 #1426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286
yann2a écrivait:
> Bonjour,
>
> J'ai fini d'aménager ma cave il y a quelques mois
> maintenant.
>
> Vivant à côté d'ajaccio, les températures relevées
> dans ma cave m'inquiètent.
>
> Printemps automne et hiver pas de soucis, les
> température et l'humidité sont correctes, par
> contre en ce moment le thermomètre monte à 24
> degrés et j'ai peur que ça monte encore un
> peu.....
>
> Je suis en recherche de solutions pour freiner
> cette montée de température.
>
> J'ai aménagé la cave dans le .vs sous le salon
> (la maison est montée sur demi sous sol)
>
> Dans l'attente de vos retours
>
> Yann

Salut,

Etant moi aussi sur Ajaccio, je ne vois pas d'autre solution (mise à part la "vraie cave vins enterrées") que de climatiser (après avoir préalablement bien isolée) ta cave.

OAC
05 Juil 2015 18:35 #1427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

J'ai besoin de conseil.

J'ai creusé une mini cave dans de la molasse elle doit faire 1 mètre de large, 1m50 de profond et 1m80 de hauteur.

Mon soucis est que j'ai énormément d'humidité à l'intérieur au moins 95%. J'ai filmé toutes mes bouteilles pour conservé les étiquettes et malgrès cela certaines étiquettes ont quand même était abimé. Pour vous dire il y a carément des goutelettes d'eau sur le verre des bouteilles.
J'ai seulement quelques bouteilles mais certains doivent attendre 15 voir 20 ans. J'ai peur que les bouchons moisissent que me conseiller vous ? Je pensais mettre du gravier et mettre les bouteilles dans des casier en polystyrène.
18 Aoû 2015 12:48 #1428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Ayant vendu ma résidence principale et sa belle cave voutée naturelle.
Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau chez soit pour mes flacons.
Voici mes critères, je veux que ma cave fasse corps avec la pièce de vie, que je puisse la contempler quand bon me semble et qu'elle m'assure une qualité de conservation optimale.

Dans un premier temps nous avions pensé au système hélicave, mais l'architecture de la pièce ne si prete pas.
En allant au restaurant ce week end, j'ai découvert une cave faite tout de verre, un immense aquarium!
Un peu dans ce style:

Lien

J'aurais voulu avoir plus d'information sur ces caves.

QUID de la température, de l'hygrométrie, des UV, du coûts.

En bref j'aurais bien aimez avoir votre point de vue sur ce type d'aménagement, ses contraintes / avantages etc

Merci d'avance pour votre retour
02 Nov 2015 14:48 #1429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

bkoch écrivait:

> Un peu dans ce style:
>
> [url=https://vinumdesign.com/fr/portfolio/cave-a-v
> in-au-salon/]Lien[/url]
>

Le lien ne fonctionne pas...

Thibault
02 Nov 2015 17:40 #1430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Bizarre pourtant chez moi il marche mais re voici le lien:

vinumdesign.com/fr/p...
02 Nov 2015 20:16 #1431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet Etagère à bouteilles de vin

Bonjour à tous !

J'ai l'énorme chance de "louer" un petit espace dans une cave troglodyte près de Chinon pour stocker mes trésors ! Mais voilà, le propriètaire m'a dit que par contre il n y avait pas d'étagère pour stocker le vin. J'ai d'abord pensé à tout stocker par terre, puis après réflexion je me suis dit que pour économiser de la place, c'est quand même plus pratique les étagères ! (et puis ça fait quand même plus propre...)

Du coup j'ai commencé à regarder, mais y'en a pour tous les prix et pour tous les goûts.. pas facile de faire un choix. Comme c'est dans une grotte, je me suis dit que l'aspect esthètique compté vraiment très peu.. mais bon, je ne sais toujours pas vers quoi m'orienté. Si vous avez des idées, je suis prenneur :)

Apres concernant la quantité de bouteilles, je pense qu'il y en aura une petite centaine, quitte a prendre deux étagères de 50, voir trois, parce que la cave risque de se remplir d'ici là !

Enfin peut importe la capacité de l'étagère on pourra multiplier le nombre si besoin,

Merci de vos retours d'expériences ou de vos trouvailles !

--
Guillaume
20 Nov 2015 16:05 #1432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Ah!

J'ai trouvé ça

www.maginea.com/fich...

Plein de rangements pour pas chère, je pense que ça pourrait convenir...
20 Nov 2015 16:29 #1433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

c'est bien comme système, c'est ce que j'ai, mais deux conditions : un sol stable en dur (idéalement une dalle bétonnée ou du carrelage) , et il faut les fixer au mur, au minimum en haut, avec les pattes de fixation, pour éviter la bascule en avant.

Cordialement,

Jean.
20 Nov 2015 16:48 #1434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

moumoutte écrivait:
> Ah!
>
> J'ai trouvé ça
>
> www.maginea.com/fich...
>
> Plein de rangements pour pas chère, je pense que
> ça pourrait convenir...

Sauf qu il y a une cagade, je connais ce porte bouteille, et il n y a que 5 logements de bouteille par rangé. Conséquence si tu as 6 bouteilles a mettre d un même vin il y en auras une qui empiètera sur la rangé d a coté
Et si tu remplis l ensemble ça sera un foutoir très rapidement !! Je te déconseille ce presentoir là mais te conseille celui-ci (qui a 6 logements par rangé) que tu trouvera sans difficulté au LM du coin
www.leroymerlin.fr/v...
20 Nov 2015 17:19 #1435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

sans savoir ce que tu stockeras dans le futur, voici un système que j'ai bricolé, qui donne une capacité de rangement qui dépasse bien des autres.



c'est fait de Siporex et de contreplaqué marine.


Cordialement,
François Audouze
20 Nov 2015 18:03 #1436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

ols écrivait:

>
> Sauf qu il y a une cagade, je connais ce porte
> bouteille, et il n y a que 5 logements de
> bouteille par rangé. Conséquence si tu as 6
> bouteilles a mettre d un même vin il y en auras
> une qui empiètera sur la rangé d a coté
> Et si tu remplis l ensemble ça sera un foutoir
> très rapidement !! Je te déconseille ce presentoir

c'est effectivement un point négatif mais pas insurmontable ; 2 solutions :

boire une bouteille de chaque nouveau carton de 6 avant rangement :)

plus sérieusement, avec un peu d'ordre et un livre de cave, surtout pour 1 ou 2 casiers (100 à 200 blles), on ne se perd pas dans le rangement. J'utilise ce système depuis 25 ans, et j'en ai nettement plus que 2, sans livre de cave mais avec un peu de logique "geographique/régionale" et par couleur de vins, aucun souci de gestion. Mais il est vrai que je peste encore parfois à cause de ces satanées rangées de 5.

Voir aussi le budget : pas trouvé moins cher ; les casiers polystirène, c'est le double ou presque par bouteille logée.

Cordialement,

Jean.
20 Nov 2015 18:07 #1437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

Sur le lien que j ai mis, il y a le même type de casier en métal mais avec 6 logements et c est le même prix, alors pourquoi se faire mal ...
20 Nov 2015 18:13 #1438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

François Audouze écrivait:
> sans savoir ce que tu stockeras dans le futur,
> voici un système que j'ai bricolé, qui donne une
> capacité de rangement qui dépasse bien des autres.

> c'est fait de Siporex et de contreplaqué marine.

Moi c est pas les casiers que je regarde, c est les bouteilles ::o Et j imagine que ce n est qu une petite partie! Faut 5 vies pour boire autant de bouteilles anciennes :D
20 Nov 2015 18:15 #1439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Etagère à bouteilles de vin

ce qu'il faut regarder, c'est le côté pratique. Avec un Siporex on peut mettre deux bouteilles en profondeur, qui ne se cognent pas.
Le désavantage des casiers en fer, c'est que, même vissés au mur, ils vibrent dès qu'on met une bouteille. Ce qui n'est pas bon pour la conservation à long terme.
j'avais des casiers métalliques à double profondeur, et c'était mauvais pour les vibrations.
Là, pas cher et sans vibration et adaptable au contexte de chaque cave qui a des murs droits.


Cordialement,
François Audouze
20 Nov 2015 18:21 #1440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck