Nous avons 3042 invités et 49 inscrits en ligne

bouchons synthétiques - mêmes problèmes ?

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Depuis 2 à  3 ans, quelques viticulteurs helvétiques ont commencés à  mettre en bouteilles une partie de leur production en utilisant des bouchons synthétiques.
Cette façon de procéder est en principe réservée aux vins à  consommation rapide et à  durée de vie limitée (bbb)
Participant depuis plusieurs années à  diverses dégustations, je suis surpris et dans l'incompréhension totale de trouver, sur
ces bouchons synthétiques, assez régulièrement, un goût de liège souvent nettement plus marqué au nez qu'en bouche (ddd)
J'en ai parlé avant-hier avec un vigneron qui a reconnu rencontré de tels problèmes, sans en avoir vraiment une explication (bouchon synthétique de qualité moyenne m'a-t-il dit) !
Je croyais, peut être naivement, que les bouchons synthétiques avaient la faculté de ne pas transmettre le côté liègeux au vin, mais il semblerait que cela ne soit pas vraiment le cas !

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne !!!!

Pascal


Santé - Pascal
09 Mai 2004 08:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: bouchons synthétiques - mêmes problèmes ?

Pour avoir travaillé dans la mesure "très pointue" du dégazage des matériaux, je tiens à  expliquer pourquoi je suis contre le bouchon synthétique.
Le bouchon comme son nom l'indique est synthétique donc fabriqué avec des produits de synthèses (plastifiants, solvants etc...) qui relarguent forcemments dans le vin. Donc sur le long terme je ne suis pas confiant.
Par contre pour le goût de bouchon il faudrait faire une analyse de la provenance de ladîte molécule...
13 Mai 2004 15:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet bouchons synthétiques - mêmes problèmes ?

Eh bien voici la réponse aux diverses questions soulevées.

Le texte ci-après est la reproduction exacte d'un fabricant de bouchons synthétiques. Pour des raisons d'éthique, le nom du fabricant n'est pas mentionné ni celui du producteur, mais malgré tout, voici un éclairage nouveau sur les problèmes pouvant survenir avec ce type de bouchons !!

"Les vins de qualité qui vous sont fournis par la Maison M. sont depuis quelques temps bouchés avec le bouchon synthétique N. Ce bouchon a pour vocation grâce à  ses caractéristiques propres de préserver la qualité du vin (en supprimant notamment le risque de goût de bouchon et en garantissant une évolution contrôlée des vins). Ce bouchon est fabriqué par la société N., leader mondial dans le domaine des bouchons synthétiques, dont les usines de fabrication se situent aux Etats-Unis et en Belgique.

Un lot de fabrication de ces bouchons utilisés par plusieurs caves suisses lors des mises en bouteille du printemps 2004 a été touché par la propagation d'une molécule dénommée TBA (2,4,6 tribromoanisol). Cette molécule, une fois transmise au vin, a pour effet de causer "un goût de bouchon", traditionnellement associé au bouchon naturel en liège. Cette déviation purement organoleptique ne représente aucun risque pour la santé. Les procédures de tracabilité en vigueur chez N. ont contribué à  localiser l'ensemble des bouchons de ce lot afin de prendre les mesures adéquates avec les caves concernées.

Nous avons été informé par la Maison M. que certains vins fournis avaient été touchés par le problème décrit. Nous souhaitons vous informer que la qualité des vins de la Maison M. n'est nullement mise en cause et que les déviations organoleptiques constatées ne sont en rien imputables à  cette Cave ni à  ses méthodes de vinification. Nous sommes convaincus qu'elle continuera à  vous livrer à  l'avenir des produits de qualité irréprochable.

Après études et analyses de ce cas, il est a présent établi que l'origine du problème se situe dans le container maritime utilisé pour le transport des bouchons. Un niveau anormal d'humidité a eu pour effet de transformer une molécule contenue dans certaines palettes, cartons ou plancher en bois (2,4,6 tribromophénol) en 2,4,6 tribromoanisol. L'odeur a ensuite été absorbée par le bouchon et, après bouchage, a été transmise au vin. Les sacs de bouchons issus de ce lot de fabrication ne montrent pas tous un même niveau de contamination, certains étant totalement vierges, d'autres plus touchés. Les bouchons des sacs situés à  proximité des faces des cartons sont plus touchés que ceux situés au milieu des sacs, ce qui explique le caractère aléatoire des problèmes rencontrés.

La profession s'accorde à  dire qu'il s'est agit d'un accident fortuit qui ne remet pas en cause la qualité des bouchons synthétiques N. Plusieurs mesures, notamment en terme d'emballage plus étanches et de cahiers des charges renforcés à  l'intention des transporteurs, sont actuellement en voie d'application afin d'éviter que ce type de problème ne se reproduise. Nous reviendrons vers la Maison M. dans les semaines à  venir avec ces actions de prévention déjà  partiellement engagées aujourd'hui. Elles apparaîtront à  nouveau comme un standard que N. imposera à  l'industrie.

Nous vous remercions etc.....

Toute nouveauté doit faire ses maladies d'enfance semble-t-il !!

Qu'en pensez-vous amis LPViens ?

Pascal


Santé - Pascal
07 Déc 2004 09:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck