Nous avons 3730 invités et 62 inscrits en ligne

Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j’ai gouté trois vins qui chacun à leur niveau, m’ont procuré une émotion profonde dépassant le simple cadre du “c’est bon”. Sur le cr du Viré Clessé de Thévenet, j’ai évoqué qu’”à un tel niveau de réjouissance et d’émotion, le vin pour moi, prend presque un caractère de mythe”. Cela m’a donné envie de tenter d’écrire quelques mots sur le sujet, plus sous forme de questions que de réponses, à la suite de quelques annotations à propos d’une dégustation de vins d’Alsace qui m’avaient déjà inspiré quelques brises de tête.

Rappelons qu’un mythe est une histoire à laquelle on prête à la représentation de ce qui nous dépasse, un caractère humain. C’est précisément ce qui m’intéresse. Qu’est-ce qui est à l’œuvre quand les concepts humains, d’harmonie, d’équilibre, de beauté, d’unité, de finesse, de tension, de profondeur etc. semblent prendre chair dans quelques cl de liquide qui vous font monter au ciel et accéder à une forme de transcendance. Ou tout du moins, vous rendent silencieux - ou joyeusement affable, tant l'émotion se partage - à l’écoute, admiratif, amoureux de ce qui se joue à cet instant. Le propos est purement poétique et résolument profane ! Ce qui nous dépasse ne se réduit pas à la sphère religieuse ou mystique qui dans notre culture, fait souvent référence à un au delà, à un plus haut, forcément ailleurs, demain ; comme quelque chose à atteindre, à comprendre ; en bref, à un objet réduisant le mystère - ou l’inconnu - à ses contingences. Le vin dégusté est notre représentation, un mythe qui prend chair, en acte, à l’œuvre à chaque inspir, chaque gorgée ; l’au delà est l’au dedans de notre verre, de notre bouche !

Souvent le mythe s’échoue dans ses représentations objectives, d’où parfois, il s’élève et nous éclaire. Qu’est-ce qui fait décoller le vin et nous avec ? Pour moi, la justesse, la précision, la perfection de son incarnation dont nos représentations sont le reflet, et j’oserais dire, le berceau, car qui pourrait dire si l’émotion nait du ressenti ou de sa juste représentation, tant les deux s’épousent en de tels instants ? Bien sur, le décollage n’a lieu que s’il y’a une rampe de décollage, voire une grille de lecture adaptée, symbolisant l’apprenti dégustateur...

Qu’est-ce qui donne à ce niveau de réjouissance, un parfum de reconnaissance et de retrouvailles, alimentant notre quête du bon, du beau, du grand vin ? Comme si le présumé objet de perception, de plaisir, d’émotion, nous racontait quelque chose d’intime, voire d’oublié, que dans le fond, notre nez, notre bouche, ne sont pas les seuls à sentir, ni à gouter, tant ils semblent associés à la part immatérielle de nous même que l’on nomme esprit, seul capable de synthèses [size=x-small]réductible au cerveau, pour certains, mais c’est un autre sujet[/size].;)

Qu’est-ce que l’unité ou l’harmonie d’un vin, sinon la juste synthèse de ses éléments ? Comme si la perception recélait en son propre sein quelque chose de plus grand qu’elle, contenu paradoxalement dans sa singularité concrète prenant figure d’harmonie, d’équilibre, de beauté, d’unité qui lui donnent des ailes ? Certains, non avares d’explications, diraient que c’est la mémoire qui rentre en jeu, et sur le plan où ils se situent, ils n’auraient pas tort, mais ce n’est pas de cela dont on parle, car s’il s’agissait uniquement d’une répétition du connu, de l’identifiable, le vin nous transporterait-il autant ? Personnellement, j’en doute, car dans cette forme d’ouverture que le vin actualise, il y’a comme un gout de première fois, un parfum d’oubli de soi, tant la grandeur du vin occupe tout l’espace, qui n’exclue pas évidemment des emprunts à la mémoire, à la comparaison, aux hiérarchies, mais qui pour moi, viennent après, comme un commentaire qui a toute sa place... quand tout ce qui se jouait d’important, s’est envolé ou retourné au fond du verre !

On pressent bien que la réponse vivante à ces questions n’est pas de type objectif, paradoxalement portée par nos sens et notre esprit. Sacré paradoxe d’une réalité mesurable - car sur un certain plan, l’équilibre, la tension le sont, non ? - qui transmutée dans nos images tissées d’impressions qualitatives, déborderait de ses limites apparentes, avec la capacité de nous toucher au plus profond, comme un miroir nous reflète.

Toutes ces évocations ne sont que de simple hypothèse poétiques, mais la question reste entière : en quoi le vin nous touche autant, jusqu’à parfois nous bouleverser et nous faire couler une larme au coin de l’œil ? Qu’est-ce que cette beauté, cette harmonie, cette perfection, cette unité, comme racontées pour être lues par nous, par le vin qui les porte ? Le mythe s’écrit à chaque inspir, chaque gorgée...

A chacun de trouver [size=x-small]ou mieux d’être visité par, mais Rachid va me prendre pour un mystique[/size];) sa propre réponse. Quand je voyageais beaucoup dans le désert avant que les barbus ne le rendent infréquentable, je ressentais les paysages autour de moi, étendus jusqu’à l’horizon, fabuleux de beauté, comme des questions ouvertes à la réponse qui les posaient.:S

Mais c’est enfoncer des portes ouvertes [size=x-small]image bien plus profonde qu’il n’y parait[/size] que de suggérer qu’en deça du mesurable et du tangible, le mystère de la grandeur d’un vin [size=x-small]figure privilégiée de ce qui est autre, pour nous qui en sommes passionnés,[/size] pourrait être le notre.:)

Daniel
18 Oct 2015 19:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Bonsoir,

Je me suis replongé dans mes brises de tête précédentes sur le même sujet, écrites il y'a presque quatre ans, que j'ai passé l'après-midi à resserer, alléger, rendre plus lisibles. Je ne réalisais plus à quel point j'avais tenté dejà de faire reculer les limites de ce dont on ne parle jamais, ou juste en l'effleurant, sans vraiment y toucher. A la fois, parce que cela relève de l'intime, que ce n'est pas si simple de décrire ce que l'on ressent et encore moins de le décryper, mais ausi parce que la majorité des gens ne sont pas vraiment concernés comme si le vin n'était pour eux qu'un objet de consommation privilégié et qu'ils ne voulaient pas se prendre la tête.;)

Pourtant, qui sur lpv, n'a pas été touché, ému, marqué, voire bouleversé par un vin ? Appellons çà, une forme d'ouverture, de disponiblité, sur lesquelles, j'aimerais avoir d'autres échos que le mien, si vous avez envie de nous le faire partager, heu, au hasard, Jérome, Luc, Thierry, Oliv', Enzo, Rachid, François et tant d'autres ; comment vous vivez çà, vous ?

Daniel
20 Oct 2015 00:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Hello Daniel,

Je suis évidemment complètement d'accord avec toi, ce qui rejoint la subjectivité d'une dégustation, quand bien même on déguste à l'aveugle. Les personnes présentes, l'ambiance, l'excitation du moment, le plat accompagnant les vins, l'étiquette du vin [size=small](pas taper)[/size], ou que sais-je encore, peut complètement subjuguer un vin et le rendre absolument irrésistible... Rendant l'instant magique! Que ce soit subjectivement magique n'a que peu d'importance finalement, d'après moi.

J'ai souvenir d'un "simple" Coudoulet de Beaucastel 2010 que j'avais amené à un barbecue chez des amis avec une très bonne ambiance, et que j'avais siroté avec un ami à l'ombre d'un olivier, en dégustant notre entrecôte grillée et en refaisant le monde... Cette bouteille était merveilleuse! Je n'aurais pas voulu un seul autre vin au monde à ce moment là précis! Je n'ai même pas osé en faire un CR sur LPV car la note aurait été démesurée... ;) J'ai rebu ce vin depuis et je l'ai trouvé très bon... Mais loin du niveau de cette première bouteille!

Tout ça pour dire que je te rejoins complètement et je suis à peu près certain que c'en sera de même pour une grande partie de la communauté LPV!
Le vin, c'est pour moi l'amour du partage, l'instant présent, et surtout c'est terriblement subjectif :D

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Oct 2015 02:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Le vin mythique se ressent comme une évidence ou comme une apparition : on sait immédiatement que l'on est en présence de quelque chose qui dépasse les mots et qui s'impose.

J'ai rencontré de tels mythes et il y a parfois un choc physique qui l'accompagne, comme un choc, comme un frisson.

Ces vins ont quelque chose de plus, une dimension d'équilibre, de structure parfaite, de plénitude en bouche, de cohérence, avec une longueur quasi infinie.

On sent que l'on est sur une autre planète.

La rencontre avec de tels vins est le plus souvent une surprise, exactement comme "love at first sight", le coup de foudre.

Inutile de citer des exemples qui créeraient des polémiques. Il suffit de savoir que ça existe et que c'est à chaque fois un choc. J'ai eu la chance d'en avoir beaucoup parce que je les ai recherchés, mais pas toujours trouvés là où je les attendais, ce qui rend les surprises encore plus belles.


Cordialement,
François Audouze
20 Oct 2015 05:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107
Personnellement, je ne peux pas m'émouvoir profondément pour une chose matérielle, que ce soit du vin ou un plat exceptionnel. Si j'ai vécu des moments magiques autour du vin, c'était surtout du fait de l'assemblée, du décor ou de l'ambiance.
En revanche, je n'ai aucune retenue à pleurer en écoutant de la musique ou en visionnant un film.

Michel
20 Oct 2015 06:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Moi, je pleure jamais !

Bon allez, il y a quand même un paragraphe dans lequel une partie retiens mon attention :

'car s’il s’agissait uniquement d’une répétition du connu, de l’identifiable, le vin nous transporterait-il autant ? Personnellement, j’en doute, car dans cette forme d’ouverture que le vin actualise, il y’a comme un gout de première fois, un parfum d’oubli de soi, tant la grandeur du vin occupe tout l’espace, qui n’exclue pas évidemment des emprunts à la mémoire, à la comparaison, aux hiérarchies, mais qui pour moi, viennent après, comme un commentaire qui a toute sa place... quand tout ce qui se jouait d’important, s’est envolé ou retourné au fond du verre ! '

Je pense que cela est essentiel dans la quête d'une émotion d'une telle intensité. Le truc de se dire : je ne pensais pas que cela puisse exister...... du coup, le vin mythique dégusté démystifie une représentation d'un mythe possible pour créer en nous une attente d'un autre ordre.

Et une partie de la magie du vin de par sa complexité : une infinité de possibilité et dans l'espace et dans le temps ( de part ses changements dans le temps : vieillissement ) est d'être un produit que nous permet de croire au toujours nouveau, toujours autre chose, toujours plus haut ....

Jmm
20 Oct 2015 09:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
La part du contexte joue aussi un rôle fondamental et cela rejoint une discussion récente.

Ces moments dont tu parles naissent toujours à mon sens d’une interaction, d’une mise en synergie entre le vin lui-même et le contexte - le fameux 1 + 1 = 3 - et tout passionné sait que du coup, ces moments seront plutôt rares dans une vie de passionné, bien plus rares que s’ils provenaient seulement du vin.
Du coup, quand on sent venir cette émotion intense, l’intensité est bonifiée car on sait alors qu’on a, à cet instant précis, de la chance, la chance que cette synergie soit entrée en action par un jeu complexe d’éléments différents dont on n'a pas la toute maîtrise. Et avoir de la chance et en prendre conscience grise aussi ?

C'est aussi pour cette raison que parfois on s'approche de ce que tu décris même avec des vins 'inférieurs' mais grands aussi.

Jmm
20 Oct 2015 09:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Bouleversé, ouh là...8-)

Aylan ça bouleverse, le vin non...il faut remettre les choses dans l'ordre.

Et globalement, à trop intellectualiser on perd un peu le fil je trouve...

Le vin, pour ma part, c'est du pur plaisir. Partagé, tout le temps. ça c'est une règle d'or.
20 Oct 2015 10:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2725
  • Remerciements reçus 627
Plutôt que de vin mythique, je parlerais d'une mythologie personnelle à laquelle le vin s'adapte plus ou moins. Après, il y a le vin (voire l'appellation) estampillé "mythique" et dont on s'attend à ce qu'il ou elle le soit. En tout état de cause, l'émotion nait toujours d'une rencontre entre quelque chose (ou qu'un) et soi-même, et l'étincelle ne se produit que quand l'adéquation touche au plus intime, y compris fantasmes et inconscient. C'est ce que j'appelle la mythologie personnelle, et ce n'est qu'en tant que révélateur d'icelle que le vin bouleverse, et non pas à proprement parler par ses qualités propres. Vous ne verrez jamais deux personnes également bouleversées par le même vin, parce que ce ne sont ni les mêmes personne ni le même vin. Certaines choses peuvent s'exprimer, plus ou moins, mais ne se partagent pas. On est, en définitive, bien ému que par soi-même (parfois jusqu'à la complaisance et l'apitoiement), à tel point que ce qui peut sembler insignifiant à l'un peut sembler extraordinaire à l'autre. C'est d'ailleurs en établissant, de façon plus ou moins arbitraire, des barèmes, règles, normes, catégories et autres échelles de grandeur, qu'on permet aux gens d'échanger sur des bases communes, autrement dit de "communiquer" (on communique sur le commun, par sur l'individuel). On est bouleversé, ou on attend de l'être, mais on note les vins...
Par exemple, en écho à ce que je viens de dire, Blackmania, qui privilégie manifestement le partage et la convivialité, ne semble pas particulièrement motivé par l'éventuelle "bouleversivité" du vin.
20 Oct 2015 10:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Le vin, pour ma part, c'est du pur plaisir. Partagé, tout le temps. ça c'est une règle d'or.'

Ce n'est pas incompatible avec le fait de discuter à froid sur un tel sujet.

Jmm
20 Oct 2015 10:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Jmm, Hanni,

Pour moi il n'y a pas vraiment de sujet...désolé.

Mettre de telles emotions dans une bouteille de vin , qui n'est qu'un produit manufacturé (certes avec ses particularismes historico culturels)...ça me dépasse complètement. Et je suis inquiet pour ceux qui y mettent de telles émotions...vraiment inquiet pour leur équilibre psychologique.

Il y a quand même des choses beaucoup plus importantes dans la vie que le vin, quel que soit sa grandeur...il ne faut pas déconner.
20 Oct 2015 11:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Il y a quand même des choses beaucoup plus importantes dans la vie que le vin, quel que soit sa grandeur...il ne faut pas déconner. '

Je répète : ce n'est pas incompatible. On peut très bien avoir ce type d'émotion quelques minutes lors d'une soirée et être bien calé et bien dans sa tête le reste du temps ( c'est à dire 365 x 24 x 60 - quelques minutes ) en ce qui concerne la hiérarchie de ce qui est important ou pas.

Je ne suis pas sûr d'ailleurs si sans parler de ces émotions intenses, la volonté de faire des vins hyper raffinés existeraient.

Jmm
20 Oct 2015 11:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909
Mettre de telles emotions dans une bouteille de vin , qui n'est qu'un produit manufacturé (certes avec ses particularismes historico culturels)...ça me dépasse complètement. Et je suis inquiet pour ceux qui y mettent de telles émotions...vraiment inquiet pour leur équilibre psychologique.

Bah, t'inquiètes. Les grands sensibles que nous sommes, Daniel, moi et quelques autres, nous portons très bien. Il n'y a rien de surprenant à se laisser bouleverser par les effluves d'un vin, puisque l'olfactif est directement relié à la zone émotionnelle de notre cerveau, sans passer dans un premier temps par la case rationnelle. Par ailleurs, les recherches récentes ont montré que le cerveau associait chaque événement passé à une odeur ou à un goût, histoire de mieux se souvenir. Ce qui explique que lorsque tu sens certaines odeurs, tu peux être submergé par des réminiscences du passé.

Eric
Mon blog
20 Oct 2015 12:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2725
  • Remerciements reçus 627
Et je suis inquiet pour ceux qui y mettent de telles émotions...vraiment inquiet pour leur équilibre psychologique.

Je suis d'accord qu'on peut éventuellement se poser des questions :D, d'où l'intérêt (raison de plus) pour se pencher sur la question, même si ça ne conduit, au mieux, qu'à en apprendre davantage sur les uns et les autres. Et là, mon cher Black, toi qui es un homme de partage et de convivialité, ça ne peut en principe qu'éveiller ta curiosité.
20 Oct 2015 12:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
hannibal écrivait:
Et là, mon cher Black,
> toi qui es un homme de partage et de convivialité,
> ça ne peut en principe qu'éveiller ta curiosité.

Oui...mais non. Je n'ai pas envie de polluer le sujet, et je laisse les grands sensibles échanger tranquillement ;)
20 Oct 2015 13:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
ouah, c'est un raz-de-marée, de l'essence de LPV, merci les amis.:)-D
Le sujet [size=x-small]si j'osais, je mettrais un S, mais on va me coller une étiquette de mystique[/size](:D est loin d'être clos...éclos ?:)
Vos interventions [size=x-small]riches et sensibles parce qu'elles reflètent un peu de votre vision de ce qui vous entoure[/size](tu) lancent des pistes passionantes.

Daniel
20 Oct 2015 13:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Blackmania,

Personnellement, ma vie est faite de "bouleversements"... Ce peut être simplement une vieille personne que je vais aider à descendre du bus et son sourire va illuminer ma journée. Ou un morceau de musique que je ne connaissais pas qui va me faire entrer dans une transe intense. Ou une promenade avec ma femme et mon fils... Ou un grand moment de convivialité autour d'une bouteille de vin (le vin seul ne saurait avoir cet effet là, je te l'accorde!). Mais ma santé mentale va très bien, je te rassure!

Je pense que la vie est trop unique et trop courte pour ne pas être bouleversée régulièrement :D ;)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Oct 2015 19:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Bah disons Thibault qu'on a pas la meme définition du mot "bouleversé".
Je ne suis pas pris par une émotion violente à chaque fois que j'aide un vieux monsieur à traverser la voie ou quand je vais promener mon enfant au parc.

Si c'est ton cas, je reste tout de même un peu inquiet...

Je précise que j'adore le vin ( si non je ne serais pas inscrit sur Lpv depuis bientôt 7 ans)...mais je mets cette passion au juste endroit ou elle doit être. Ni plus, ni moins.
20 Oct 2015 20:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

J'exagère peut-être un peu les traits effectivement ;)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Oct 2015 20:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12775
  • Remerciements reçus 3630

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

thibsana1985 écrivait:
> J'exagère peut-être un peu les traits
> effectivement ;)

i]un morceau de musique que je ne connaissais pas qui va me faire entrer dans une transe intense[/i]

Tu crois? :)

jlj
20 Oct 2015 22:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Bon... Je commence à m'inquiéter pour ma santé mentale maintenant!! (:D

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Oct 2015 22:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

il parait qu'il y a un type,
un pauvre type sans doute,
qui a écrit des milliers de pages après avoir mis en bouche une... madeleine,
une petite madeleine de rien du tout.
vous voyez le gugusse?
mais le plus surprenant là dedans,
c'est que personne ne fut "vraiment inquiet pour [son] équilibre psychologique", personne ne l'a emmené manu militari consulter,
personne pour l'enfermer... oui c'est bien triste.

bonnes dégustations à tous!
Yoann
21 Oct 2015 07:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20703
  • Remerciements reçus 7909
il parait qu'il y a un type, un pauvre type sans doute, qui a écrit des milliers de pages après avoir mis en bouche une... madeleine

Psychologiquement, il avait pas l'air bien, le Marcel, tout de même...

L'études des manuscrits montre que sur le premier jet, c'était du pain grillé tartiné de miel, dans un second, une biscotte. C'est à la troisième et dernière tentative qu'on arrive à la madeleine ;)

http://i.huffpost.com/gen/3556618/thumbs/o-MADELEINE-PROUST-570.jpg?1

Eric
Mon blog
21 Oct 2015 08:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Je pense que tout dépend du degré de sensibilité de chacun en général.

Je suis plutôt du genre rationaliste et cartésien dans la vie et pas trop sensible alors il est vrai que je suis rarement bouleversé facilement.

Alors pour qu'un vin m'arrache une larme au coin de l'oeil va falloir que ce soit sacrément bon…

Même si dans le fond je suis d'accord qu'un beau flacon peut procurer un immense plaisir et une immense joie de le partager.

Thibault
21 Oct 2015 08:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Il serait bien dommage de limiter le plaisir que peut procurer un vin extraordinaire.
Beaucoup d'événements, de sens éveillés, peuvent procurer une profonde émotion qui, si elle correspond à quelque chose d'unique, conduit à la considérer comme s'appliquant à un mythe.
Je suis assez opposé à l'idée de plafonner le vin au point de ne pas lui reconnaître une capacité d'émotion ultime.

Il faut être bien froid pour nier que le vin puisse conduire à ces émotions ultimes (ce qui fait le contrepoids par rapport à celui qui écrit qu'il s'inquiète de nos santés mentales).


Cordialement,
François Audouze
21 Oct 2015 22:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

Très beau sujet, en effet ...

Le vin est un élément de culture, nous le prouvons tous ici chaque jour. Dans cette partie du monde, il est définitivement lié à la culture et à l'histoire des hommes et dans le bassin méditerranéen, depuis 7000 ans au moins.

J'ai l'intime conviction que notre goût ne nous appartient pas, mais qu'il est lié à une culture, avec en ligne de mire, toujours, comme un étalon auquel on mesure les autres, le grand vin. Seul ce grand vin, sorte de graal nous appartient, car il est en nous. Changeant au gré de notre goût du moment, au gré de nos influences au sien de cette culture, au gré de notre parcours au sein de cette même culture.

Je suis d'avis que l'on déguste toujours un vin en le comparant de façon quasi inconsciente à cet étalon ancré et ces moments de grâce naissent quand on s'approche au plus près, qu'on tutoie le sommet parce que le moment est propice et ce moment est peut-être lui aussi le graal : c'est l'ombre de l'olivier et ce vin qui accompagne le moment magique cité quelques messages plus haut.

Nous sommes souvent d'accord sur la grandeur d'un vin entre amateur, parce que nous partageons cette culture commune et que l'étalon de l'un ou de l'autre n'est sans doute pas si éloigné, ce qui fait qu'en présence d'un vin qui s'en rapproche, on tombe d'accord. C'est en ce sens que j'ai pu parler d'universalité du grand vin, de sa transcendance. Universelle grandeur relativement à un groupe qui partage cette culture, bien entendu.

Désolé, Blackmania, pour l'incursion un peu intellectuelle, mais j'ai le sentiment que toi aussi, sans le savoir tu dois bien avoir un rapport un peu culturel et intellectuel au vin.

Jonah Lomu, poète

Jérôme Pérez
22 Oct 2015 14:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2
Jérôme,

Julian Savea maintenant...plus fort que Jonah Lomu !!! En fait, ils sont incomparables...

Je ne saurais dire si j'ai un rapport culturel au vin...honnêtement je ne le crois pas. Ou alors c'est bien enfoui.

Le vin, pour moi, c'est uniquement du pur plaisir...à partager.

J'ai lu le rapport à la madeleine de Proust...mais on parle de bien autre chose. La madeleine de Proust, ça peut être un petit vin de pays qui peut nous faire plonger dans des souvenirs bouleversants (si la grand père défunt adoré buvait le même vin) ,mais ce n'est pas la grandeur seule qui émeut dans ce cas...ça n'a même pas de rapport avec la qualité intrinsèque du produit. Cette odeur ou ce goût du souvenir on peut la ou le retrouver dans n'importe quoi, un objet, un geste...et pourquoi pas une madeleine.

La question qui m'a semblé être posée, c'est de savoir si la grandeur du vin seule pouvait bouleverser ?

Pour ma part la reponse est négative à 100%.

Je ne colle pas ce type d'émotion en buvant du vin quel que soit sa grandeur.

Le vin pour moi c'est du plaisir, pas de l'émotion. Ça, je confirme, je le réserve pour d'autres choses. ;)
22 Oct 2015 16:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2725
  • Remerciements reçus 627
La question qui m'a semblé être posée, c'est de savoir si la grandeur du vin seule pouvait bouleverser ?

Pour ma part la reponse est négative à 100%.


C'est évident.
Mais si la question est : est-ce que la grandeur du vin pas seule (elle ne l'est jamais) peut bouleverser, ta réponse n'est peut-être pas aussi catégorique.
Et si j'ajoute : est-ce qu'un petit vin sans prétention, au-delà de toute considération proustienne, "bouleverse" autant qu'un grand, la chose se discute encore, si tant est bien sûr qu'on reconnaisse une éventuelle grandeur au vin (on entre alors dans le champ culturel évoqué par Jérôme).
Enfin, si tu affectes à la notion de bouleversement une échelle de grandeur du genre boire du vin ou perdre un proche, il est clair que le terme peut sembler inadapté.
22 Oct 2015 17:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

C'est Musset qui a dit : "vive le mélodrame où Margot a pleuré", entendant par là qu'il préfère un mélo qui donne de l'émotion à une pièce appréciée par les pédants.

Il m'arrive de pleurer lorsque je vois un film, ce qui me procure une émotion intense. Est-ce que ça fait de ce film un grand film, voire un mythe, non. C'est un film émouvant mais pas forcément un grand film.

Boire un vin dans des circonstances qui poussent à l'émotion (mariage, naissance, enterrement) peut conduire à une émotion forte, mais ne fait pas du vin un mythe ou un grand vin.

Pour que le vin prenne le statut de mythe, il faut beaucoup plus que l'émotion. Et si avec des copains on passe une soirée mémorable et émouvante, ça ne transforme pas un bon vin en mythe.

Pour que le vin prenne le statut de mythe, il faut qu'au delà d'une circonstance porteuse de forte émotion, le vin ait un supplément d'âme lié à sa structure, à son équilibre, à sa richesse, à sa longueur, etc. Et il faut que l'on se rende compte que l'on est face à un vin qui sort du commun.
Et ce n'est pas la circonstance émotionnelle qui le fera sortir du commun, c'est sa structure intrinsèque de vin hors norme.

Ce n'est parce qu'on serait influencé par une soirée mémorable que le vin atteindrait ce stade de mythe. il faut qu'il l'ait en lui.

Et s'il l'a en lui, il se peut très bien que certains passent à côté de son message. Certains passeront à côté, mais entraînés par ceux qui l'ont décelé, il viendront peut-être à se rendre compte qu'ils sont face à un mythe.

Si on ouvre à blackmania un vin mythique, il pourra sans doute convenir que le vin est parfait. Il n'aura pas l'émotion que d'autres auront, et ne sera pas pris aux tripes par ce vin hors norme. Mais l'absence d'émotion forte de blackmania n'empêchera pas que pour d'autres, ce vin aura la force d'un mythe.


Cordialement,
François Audouze
23 Oct 2015 05:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Quand une profonde émotion transforme le vin en mythe.

François,

Très beau texte et je dois dire que je suis "presque" d'accord! D'accord dans le sens où ça existe et ça m'est arrivé! Mais je dois avouer que ce type de rencontre est extraordinaire par sa rareté... Et je ne croise pas un vin de ce niveau chaque année... Voire même je crois pouvoir dire n'en avoir croisé qu'un seul dans ma vie! Et c'était loin d'être un prestige d'étiquette (voir plus loin)! Et ceux qui ont assisté à ça avec moi ont racheté ce même vin sans retrouver ces mêmes émotions la fois suivante (différences de bouteille probablement). Ce vin était tellement immense que je n'en ai pas dormi de la nuit, j'ai été littéralement submergé par l'émotion, bouleversé par cette "rencontre"... Mais je donnerais très cher pour revivre cette expérience!!!
Pour ceux qui se demandent ce qu'est ce vin, c'est simplement un champagne Taittinger BSA du début des années 70. Cette bouteille était juste immense! Mais inutile d'aller en acheter, je crois qu'il s'agissait juste d'une bouteille hors du lot!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
23 Oct 2015 06:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck