Nous avons 3271 invités et 8 inscrits en ligne

Peter Michael Winery - Knights Valley AVA (Sonoma County) - Californie - Etats-Unis

  • Ilroulegalet
  • Portrait de Ilroulegalet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2890
Peter Michael est initialement un entrepreneur britannique qui a connu un grand succès dans les années 70-80 en Californie. Biberonné aux vins de Bordeaux et de Bourgogne, il décidât de faire ses propres vins dans son pays d'adoption en 1982 où il planta des vignes dans une nouvelle frontière viticole à l'époque : la Knights Valley sur les flancs du Mont Saint-Helena. Ils ne demeurent toujours que deux principaux dans cette AVA. La première production eut lieu en 1988 avec sa cuvée "Les Pavots" devenu depuis lors culte. C'est un assemblage bordelais issu de son vignoble de basse altitude sur un terrain relativement plat. Toutes les cuvées portent un nom français.

La propriété de la Knights Valley possède deux vignobles qui occupent environ 20% de la surface, et qui sont étagés. Vers 300m d'altitude se trouve "Les Pavots" planté en cépages bordelais (Cabernets, Petit Verdot, Sauvignon, Sémillon). Vers 500-700m avec des pentes plus fortes et diverses est planté son vignoble de chardonnay qui produit toutes ses cuvées de chardonnays d'inspiration bourguignonne encore plus recherchées. L'interaction entre pente, exposition et présence plus ou moins importante du brouillard apporte de nombreuses nuances dans les vins produits par chacune des parcelles. 

Depuis les 2010, le producteur a repris deux propriétés hors de la Knights Valley à Seaview pour les Pinots Noirs ainsi qu'à Oakville (qui est en quelque sorte le grand cru de la Napa Valley - tous les vins les plus chers de la régions en étant issus comme Screaming Eagle et Harlan Estate).

La visite du domaine est un souvenir mémorable, notamment la plate-forme d'observation au sommet du ranch qui offre une vue sublime sur Les Pavots et les parcelles de Chardonnay. J'y suis passé avant la floraison en février mais le soin maniaque apporté dans les vignes était perceptible. C'était une expérience de luxe in fine tapageur parce que pas poseur paradoxalement. En effet, l'espace de réception n'est pas ostentatoire, il n'y a pas 5 factotums pour devancer le moindre de vos désir et vous flatter l'ego mais à la fin la vue et les vins parlent parfaitement pour eux-mêmes. 

J'ai préféré le vin d'Oakville, grand cabernet avec plus de tension et de quant-à-soi que les Pavots, pourtant excellent médocomorphe. Quant aux blancs, nous avons pu déguster "La Carrière" et "Ma Belle-Fille", qui présentaient de belles nuances avec un équilibre excellent qui ne m'a pas écœuré malgré la colossale richesse du vin. 

Confidentiel, le domaine n'est pas exporté en France (Millésima a des rouges mais sinon pas d'agent répertorié par le domaine) et se trouve principalement en Angleterre où Peter Michael possède un hôtel de luxe ainsi qu'en Suisse au Baur-au-Lac pour l'Europe. Il y a également peu de bouteilles dans les ventes aux enchères et le domaine n'a rien à vendre (j'ai trouvé la bouteille commentée ci-après après avoir fouillé les 3 Flatiron de San Francisco). J'ai entendu parler du domaine parce qu'il est le sponsor de la salle d'œnologie de l'école hôtelière suisse par laquelle je suis passé.

CR: Peter Michael Winery - L'Après-Midi 2021 - Knights Valley
Vin blanc issu du vignoble "Les Pavots" dans la propriété historique. 90% Sauvignon & 10% Sémillon. 14,9° (mais 15,1° marqué sur la bouteille). Pas de FML pour le sauvignon, 8 mois d'élevage sur lies fines avec batonnâge bihebdomadaire avant assemblage.  Fiche Technique.

La robe est limpide et transparente, les jambes peu visqueuses. Le nez est intéressant et complexe mélangeant citron vert, lemon curd, un peu de cassis et de buis. La bouche est concentrée et intense sans chaleur alcoolique et véhicule des arômes gourmands de pêche, abricot, goyave, un peu de miel d'acacia avant de dérouler de fins amers. L'équilibre est parfait (nous avons été surpris par le degré alcoolique quand on a tombé la chaussette) et c'est effectivement idéal pour l'apéro lors d'une chaude journée d'été comme il me l'avait été expliqué lors de ma visite au domaine.

 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, tomy63, choubi38
04 Juil 2023 13:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 371
CR: Peter Michael WInery - Knights Valley - L'après midi 2021

Bu lors de la même soirée que Ilroulegalet

Ouvert à l'épaule 4h avant. Bu dans un Spiegelau définition universel.

Le nez est assez frais sur le citron vert. En bouche, le vin est frais servi par une trame minérale qui le porte avec quelques très légères notes boisées. En milieu de bouche, le vin prend plus d'ampleur en faisant apparaître des notes de fruit de la passion puis l'aromatique se resserre dans une finale longue et salivante.  
Un très beau vin qu'on pourrait comparer à un sancerre de haut niveau ! A noter que nous avons été surpris par les 15,1° à la levée de la chaussette. 

Premier vin américain pour moi, j'ai été agréablement surpris, je pensais qu'ils ne faisaient que des trucs super boisés ! Pour l'anecdote, le vin s'appelle l'après-midi, car son créateur considère qu'il s'agit d'un vin à boire lors d'une jolie après-midi d'été. Pour le coup, c'est quand même beaucoup plus que ça. Le vin a fait l'unanimité.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Benoit Hardy, Ilroulegalet
05 Juil 2023 18:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5863
  • Remerciements reçus 6266
Bu ici

CR: Sonoma County Chardonnay Peter Michael “Mon Plaisir” 2014

Nez délicat de fleurs blanches, chevrefeuille, abricot et agrumes.

Belle bouche, au toucher crémeux et texturé, possédant un jus riche de belle ampleur. Les notes florales et d’abricots s’entremêlent, pour passer la main à des notes plus tropicales. Le vin reste très délicat malgré cette richesse et la viscosité qui l’entoure, notamment grâce à une très belle acidité qui apporte tension et fraîcheur, permettant au jus de se délier tout en longueur. Finale tout en finesse, vanillée et épicée, avec une longueur saline.

Très beau chardonnay qui allie profondeur, richesse et finesse tout à la fois.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., DUROCHER, Chili Palmer, choubi38, Ilroulegalet
03 Jan 2024 22:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck