Nous avons 3890 invités et 69 inscrits en ligne

Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
La tradition viticole en Argentine est très ancienne et remonte à  l'époque de la fondation du pays, la plupart des domaines ont plus d'un siècle d'existence. Le vin a toujours été produit pour le marché intérieur et ce n'est que depuis qqs années et la crise que les Argentins ont commencé à  exporter. Il est difficile de faire des généralisations, mais je crois que l'Argentine est le pays du nouveau monde qui produit les vins moins "nouveau monde" Essayez un malbec de Weinert ou un Angelica Zapata, vous serez surpris.

Achaval Ferrer:
petit domaine (relatif) ne produisant que la meilleure qualité,
a acheter les yeux fermés, new-style. Produit un des plus grand malbec argentin ainsi que des vins d'assemblage. En général prix salés.

Catena Zapata:
plusieurs gammes de produits de très bon marché à  très cher, le haut de gamme est la crème de la crème. Angelica Zapata 95, est le meilleur malbec que j'ai dégusté de ma vie (plusieurs bt dégustées). Pour mémoire le cab.sauv. "Estiba reservada" avait remporté la palme lors d'une dégustation à  l'aveugle à  Londres avec les 1er GCC du médoc!

Trapiche: Iscay
grosse production inégale, mais le Iscay est superbe de finesse et de complexité (merlot/malbec). Certains Trapiche merlot ou malbec du bas de gamme sont intéressant après qqs années, ils gagnent en complexité et en arômes tertiaires. Prix imbattables.

Nieto Senetiner: Cadus
bodega auteur du fameux Cadus amplement commenté sur ce site. Très extrait, noir, mais plutôt viril pour un malbec. Cadus correspond au meilleur vin produit par la bodega.

Caro:
co-production Lafite Rothshild-Catena Zapata. Pas dégusté, mais vu le perfectionnisme des 2 partenaires, on est en droit d'attendre un style de vin privilégiant l'élégance et la complexité. Pas de risque de sur-extraction ni de sur-barriquage, le 1er millésime a passé en seulement 50% bois neuf. Comme son nom l'indique déjà  en espagnol: onéreux.

Weinert, S.A:
plusieurs vins déjà  décrits sur le site. Capacité étonnante à  produire de grands vins (ancien style) superbes dans le haut et dans le bas de gamme. Essayez une fois un malbec de 6 ans d'âge de la bt la plus simple produite par la bodega....vous serez surpris par tant d'élégance et de complexité pour un mini-prix. Le Malbec Estrella 77 fringant de jeunesse a déjà  été commenté sur ce site. Cette Bodega produit l'antithèse des vins modernes, noirs, sur-extraits et sur-barriqués.

La Rural: Felipe Rutini
Le meilleur vin produit, le Felipe Rutini, un vin facile dans son jeune âge qui se referme ensuite et qu'il faut savoir attendre, grand. CF rubrique ad hoc. Les autres vins en particulier le Malbec sont excellents aussi, déjà  commenté sur LPV. 1ère tentative en Sauternes "sic" pas encore complètement maitrisée.

Altavista:
la bodega de feu Jean-Michel Arcaute (Ch Clinet, Pomerol). Le Alto (étoile soleil sur l'étiquette) fait partie de l'élite des malbec (avec petit% de cab.sauv). Les autres vins produits ?....bof

Luigi Bosca: Finca los Nobles
le haut de gamme avec la série Finca los Nobles...très grands!

Yacochuya:
l'irrésistible Yacochuya amplement commenté ici. Cf visite à  la bodega Yacochuya. Du malbec et du meilleur! ceps + que octogénaires....

je n'ai pas inclu dans la série:

Terrazas (Moà«t & Chandon)
je les trouve pers. trop toastés (quelle ironie des Français produisent les vins les plus barriqués d'Argentine!) la série se décline Malbec, Cab.Sauv et Merlot, normal, reserve et grande reserve.

Dolium
manque aussi à  l'appel: un malbec dégusté dans lequel une petite cuillère aurait sans peine tenu debout vu l'épaisseur du vin m'a un peu rebuté

Finca La Anita
qui a produit une Syrah déjà  mythique en Argentine m'a passablement déçu avec un merlot de type californien ennuyeux.

Lurton
Encore des Français, des Bordelais pour être précis et une famille que tout le monde connaît...Bcp de vinasse et qqs excellentes bt comme Piedra negra Malbec par ex

Norton
que je ne connais pas assez bien

Zuccardi
Magna 2000 est un champion prix/qualité, connais trop peu le reste

Navarro Corea
voici une bodega classique d'Argentine à  la production hétérogène

Lagarde
beau malbec
17 Sep 2003 10:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
La force de l'Argentine se concentre sur une douzaine de grands domaines et tu les as tous mis en valeur. Il me tarde de pouvoir retremper mes levres dans un bon Malbec outre-Andes (bbb)

Anthony
17 Sep 2003 14:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Quisiera agregar a estoso gloriosos nombres dos nuevos emprendimientos que personalmente considero muy respetables:

Altos de Medrano: Claramente dedicados al desarrollo inigualable del malbec en nuestras tierras, este grupo de italianos radicados en Mendoza ha logrado un vino concentrado y de estilo mas bien moderno. No dejen de probar el Alto Las Hormigas Malbec Reserva 2001.

Tierras Altas: Este novisimo emprendimiento de la Familia Vargas Arizu ha sido uno de mis ultimos descubrimientos como degustador amatteur... su malbec de guarda es una gran promesa... uno puede sentir como, con cada trago, el vino crece en volumen y riqueza.

En fin, dos grandes de argentina dedicados al Malbec.

Ademà¡s quisiera que tuviesen en cuenta dos Bodegas mà¡s tan solo por los personajes que la llevan adelante:

Domaine St Diego: Liderada por Angel Mendoza (Iscay - Trapiche)

J.L. Mounier: Liderada por J.L. Mounier (Etchart)

Bueno espero que esta informacion les sirva de algo...

Saludos, FedeU.-
17 Sep 2003 16:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

Hola Fede,

j'ai bu le Altos las Hormigas (les fourmis!) 1999 reserva dans une série de 25 malbecs ainsi qu'une autre fois dans un bar à  vin. Excellent, mais le Cadus 99 m'avait plus impressionné. La semaine prochaine j'aurai l'occasion de déguster le 2000...je crois que le 2001 n'est pas encore arrivé en Suisse et comme l'importateur est en train de changer, il va falloir s'armer de patience ou venir le déguster en Argentine.(aaa)

Je suis curieux de déguster les autres vins que tu recommendes.
As-tu entendu parler de la Bodega Colomé dans la province de Salta? il paraît que Hess (le Suisse qui produit les vins californiens) a racheté cette bodega pluricentenaire, s'y est installé à  l'année et restructure le tout. Nous allons voir ce qu'il parvient à  faire avec des ceps centenaires de malbec et autres sortes.

La force de l'Argentine ne réside pas seulement dans une douzaine de Bodegas, mais bien dans une multiplicité de terroirs étonnante. Comparez un Merlot de la Province de Rio Negro (climat froid) avec un vin de San Juan ou alors un Malbec de Mendoza avec un Malbec de Salta (rien à  voir!). Le potentiel énorme et pas encore développé, fait que la scène du vin en Argentine est en ébullition.
18 Sep 2003 09:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Hola Claude encantado de ver un mensaje tuyo, en cuanto al Hormigas reserva te diria que esperes al 2001 puesto que esa aà±ada ha salido bastante mejor (casi tan buena como la de su debut).

En cuanto a Colome ... no se si Hess ya esta sacando partidas propias... pero su vino es bastante costoso, hoy en dia:

Malbec-Cabernet Sauvignon - Salta - Vià±a de DAVALOS - 1998 - $ 169

Me he puesto en contacto con uno de los propietarios de la bodega Weinert (gloriosa bodega tradicional argentina) y me ha recomendado el Cavas (assemblage) 1999, parece que salio muy bien...pero todavia hay que esperar porque no salio al mercado (tan bien me dijo que trate de conseguir el cavas 94 por que ha sido uno de los grandes de su historia bodeguera, pero esa aà±ada no es tan fà¡cil de conseguir hoy en dà­a...)

Weinert se expandirà¡ en poco tiempo mas hacia la provincia Rio Negro (al sur de Mendoza) para producir vinos propios en esa regià³n.

bueno... saludos muchachos, FedeU.-
18 Sep 2003 15:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Finca la Anita 1996 Syrah

Finca la Anita 1996 Syrah

j'ai dégusté ce soir pour la 1ère fois la cuvée Syrah de cette Bodega, cuvée louée par la critique...robe plut^t claire et assez évoluée. Directement après ouverture, encore bcp de gras et arômes lactés (barrique américaine?) qui se dissipe au bout de deux heures pour faire place à  un vin métamorphosé, plus mince que large. Je suis un peu interloqué, asssez déçu aussi...il me semble qu'il manque bcp de chose à  cette bt pour un prétendu grand vin...stade ingrat? à  revoir... (jjj)
29 Sep 2003 01:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Me suena a que no estaba en grandes condiciones... Cuanto tiempo antes lo abriste? De todos modos por lo que me contas... no parece que hubiese mejorado con mayor oxigenacion... Aromas lacteos? Eso me suena mas a algun blanco o tal vez hasta un espumante pero nunca me encontre con un tinto que me recordara a la leche o sus derivados...

________________________________________________

Te enteraste de que Mrs. Rolland acaba de lanzar al mercado el primer vino de su propiedad en Argentina?

Nombre: VAL De Flores Malbec 2002/M.Rolland-ANTICIPO
• Uva: Malbec
• Cosecha: 2002
• Regià³n: Vista Flores
• Precio: $130
• Drinkability: Hold
• Calif. Wine Spectator (0-100): 91
29 Sep 2003 15:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

Hola FedeU,

où se trouve Vall de Flores? 130 Pesos...cher pour un 1er millésime

concernant le Finca la Anita, le vin doit se trouver dans un stade intermédiaire. Je suspecte que les notes lactées proviennent du chêne américain. Directement après ouverture j'ai reconnu le style Finca la Anita très gras et ample....l'évolution du vin après ouverture a été déconcertante.

Un saludo para Baires
29 Sep 2003 15:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
El vino de Rolland esta disponible como novedad en un sistema de delivery de Buenos Aires...

No se si es caro... ultimamente todos estan un tanto locos con los precios...

El cheval des Andes (1er millesime) salio al mercado con un precio de base de 220 pesos!!! y si bien Cheval Blanc es una garantia en cuanto a calidad no puedo decir lo mismo de Terrazas (puesto que es una dependencia de Chandon argentina, casa que no se caracteriza por hacer las cosas bien)-

Por otro lado el Caro (Fusion de Catena-Rotchild) salio con un precio de 180 pesos base y no parece haber sido tan contundente como se esperaba (90 WS)...

O sea, el marketing esta haciendo estragos en el mercado argentino!
29 Sep 2003 22:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
ah me olvidaba ... val de flores queda en Mendoza

Saludos, FedeU.-
29 Sep 2003 22:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

FedeU,

esto es una locura pura! esto del cheval que sale a 220 en 1er millesime, que se lo pongan a donde tu sabes y los otros tambien.
Aqui se puede comprar Mouton Rothshild 2002 por 240 pesos!...es tambien una locura pero existe desde mas de cien aà±os, en 2002 parece que lograron un cosa excepcional quanto el 1986, que es "perfecto"...entonces un 1er millésime de un cheval aunque sea blanco para quasi el mismo precio de un clasico es de una arogancia total. Yo creo que toda esta gente va a caer sobre la nariz y bastante brutalmente, aqui hay una lucha terrible! todos los premium chilenos bajaron de precio, los californianos no se venden mas y los burdeos se venden mal! asi que preparate porque me parece que vamos a vivir periodos de mucho descuento en el futuro!...pero haria falta que augmenten los cachets de los musicos(aaa)

un saludo

PS estoy curioso con el Alta Vista Alto 98...que sara de su vida? pronto lo sabremos
30 Sep 2003 00:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Je ne pourrais pas etre plus d'accord avec toi Claudius .... quelle arrogance !

(iii)

Anthony
30 Sep 2003 00:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Es verdad, nosotros valemos oro!!! Bueno... tonterias aparte... la verdad es que no sabia que se podia comprar un Grand Cru por ese dinero, siempre pense que esos vinos eran mucho mas caros... (de todos modos como Anthony y vos alegan es una locura también)...

Me gustaria saber que le dirian a los comerciantes de por aqui que intentan vender un Catena ´93 en mas de 600 pesos :-)

No se, supongo que caeran los precios pero este sube y baja no sera bueno... El orgullo es lo mas dificil de tragar! :-)
30 Sep 2003 03:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Nous pas tout comprendre (eee)
30 Sep 2003 09:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Mais si Vincent, c'est un de tes sujets favoris: les 1ers millésimes de nouveaux grands vins auto-proclamés produits par des associations de domaines prestigieux et au prix de vente mirobolant.

Même l'Argentine s'y met (ddd)

Anthony
30 Sep 2003 13:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
De todos modos, tengan en cuenta que lo mas probable es que la escalada de precios tenga mas que ver con la arrogancia de los prestigiosos chateaux franceses y algun que otro enologo estrella que con la contraparte argentina (que me parece que se embarca en esos codiciosos objetivos ilusionado por trabajar en conjunto con tan grandes nombres), no digo esto porque los argentinos sean grandes humanistas sino porque por mas codiciosos que seamos no se nos ocurriria competir de igual a igual con esas casas.

O sea, el que esta parandose en su nombre para vender los vinos a ese precio es el winemaker que llega aqui ... aunque de todos modos hay argentinos un poco delirados tambien :

- Achaval Ferrer

- Catena

- Tikal

etc.

Yo, por mi parte considero que esta seria una tabla de precios justa:

buen vino 8 - 16 $

un excelente vino 17 - 30 $

un premium 30 - 50 $

un super premium 50 - 90 $

Tomando 90 pesos (o hasta 100) como un precio maximo por una botella de 750 cm3 facturada por un reconocido enologo con madera de primer o segundo uso y un perfil de guarda de por lo menos 5 aà±os.

Un saludo, FedeU.-
30 Sep 2003 16:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Là  j'ai cru vaguement comprendre et je rectifie (enfin j'adapte)

buen vino 8 - 16 $…………………………… 3,5 - 10 €

un excelente vino 17 - 30 $….………… 11 - 20 €

un premium 30 - 50 $………………………..21 - 35 €

un super premium 50 - 90 $……………. 36 - 60 € (là  je ne m'aventure que pour 2 ou 3 bout. par an !!)

ensuite les prix ne se justifient plus que par la rareté, la spéculation et tous autres aspects totalement indépendants de la qualité

sans oublier non plus les vins dont la qualité se situe dans une certaine catégorie et le prix dans une ou deux catégories inférieures !
Et vice-versa, mais là  c'est un sujet qui fache !!
30 Sep 2003 17:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

Vincent,

le symbole $ avec une barre signifie pesos argentin avec deux barres, dollars us

le barême de FedeU est à  lire comme suit:

buen vino 8 - 16 $ =2.38-4.76Euro…………………………… 3,5 - 10 €

un excelente vino 17 - 30 $= 5.59-8.92E….………… 11 - 20 €

un premium 30 - 50 $=8.92-14.88E………………………..21 - 35 €

un super premium 50 - 90 $=14.88-26.78E……………. 36 - 60 €

1 Euro = 3.36 Pesos

FedeU,

je trouve ton barême tout à  fait raisonnable et te signale qu'en Europe pour disons l'équivalent 70-120 pesos tu trouves les meilleurs 2ème Grand Cru Classé de Bordeaux ainsi que d'excellents Chateaux-neuf-du-Pape.
Je ne critique pas les Argentins pour les prix mais bien ces agents de marketing dont le seul but est d'essayer de faire croire que leur vin est le meilleur parceque le plus cher. Lorsque je pense que le cout de production du Cheval de los Andes ne dépasse certainement pas les 10 pesos, je trouve que c'est de l'arnaque pure et simple...et puis d'ailleurs du Cheval Blanc je n'en achète pas non plus et m'en porte très bien.

Je fais un pronostic: ces vins se vendront très mal...
Un gros importateur suisse de vin organisait il y a qqs années des dégustations pharamineuses où le nec plus ultra était là . Il suffisait que le critique attitré de la maison déclare 19/20, vin génial ou cite Parker 95pts! pour que tout Zà¼rich se précipite en criant au miracle et en gémissant "ah il n'y en a plus? il était si bon". Pendant ce temps certains autres goutaient et se disaient que le pauvre critique devait être bien bourré pour comparer certain vin à  un Ch Margaux croisé avec un Montrose...ces temps sont décidemment bien loin; aujourd'hui ce même importateur organise des dégustations vraiment tristounettes en relation à  celles d'antan. On y voit qqs premium wines avec rabais dont presque personne ne veut et une masse de vin entre 6 - 20 euros; les temps ont bien changé! et comme il y a de plus en plus de premium wines qui se produisent et de moins en moins d'acheteurs...l'équation est plutôt parlante.

un saludo
30 Sep 2003 17:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bueno... En realidad, la ecuacion la estoy haciendo a partir de los vinos de Argentina unicamente y teniendo en cuenta el precio que tienen y deberian tener en el pais... no se que pasa cuando a eso se le suman los impuestos y el transporte...

Mi tabla se ajusta a los productos argentinos dentro del mercado interno...

Saludos, FedeU.-
30 Sep 2003 19:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

Hola FedeU,

sale el Cheval de Los Andes aqui el lunes a un precio de 120 pesos...voy a ver de lo que se trata. Es increible la maquinaria de marketink ya nos esta diciendo de que se trata de una raridad , de un vino "culte" (ddd) y tiene el precio de un 2 grand cru classé de Burdeo en un grande aà±o. Aunque todo este marketing me este muy antipatico, voy a ir a comprar una bot. y les contare de que se trata realmente. He leido que la bodega Las Terrazzas co-produce con la famille Lurton? exacto?

hasta pronto
28 Nov 2003 17:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
@Claudius

Bien... solo me queda reirme de tu enojo. Sabes cuanto cuesta aqui donde se produce y no debe paga ni shipping ni tax? 220 pesos!!!!!

Asi es que, con todo respeto, me rio si es que que la cifra que diste es en pesos...

El "Cheval des Andes" es un join venture conformado por Cheval Blanc y Terrazas de los Andes.

_________________________________

Creo que la botella mas interesante para comprar es el Clos de los siete...
40 a 48 pesos... intuyo que en poco tiempo pasara a costar un 200 % de su valor actual.

_________________________________

Todo el mundo me dice que no tiene sentido que guarde vinos si no los puedo mantener a menos de 20º C . Estoy muy molesto por esta situacià³n... todavia no hace demasiado calor por aqui (un solo dia de 30 º C) mi cava marca 24,4 ºC / 54% No se que haré... Vendria bien que estuvieras por aqui para tomarnos un par de botellas y no seguir pensando en que sufriran todo el verano... :-)

Saludos, FedeU.-
28 Nov 2003 17:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Lagarde

Syrah O.C. 1999, Lagarde, Mendoza

Nez foxe, bouche lisse, sans tannins et sans charme, un vin fait pour le risotto.

Passons ....

Anthony
07 Avr 2004 14:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

Un ami a goûté Cheval des Andes 2002 la semaine dernière lors des Primeurs à  Bordeaux et l'a fort apprécié. Il l'a trouvé bien supérieur au 2001.
07 Avr 2004 18:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Jean Claude, quand est-cre que tu viens faire les portes ouvertes de Mendoza avec moi ?(aaa) J'ai besoin d'un guide et d'un expert ...

Anthony
07 Avr 2004 18:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Argentine: classement pers. des meilleures bodegas

Ouhlala!!! Expert en quoi?? En ouverture de portes?!!? Ah, OK OK OK!
Je préfère préciser parce que s'il s'agit d'un expert en vinos argentinos que tu souhaites voir arriver tu n'es pas au bout de tes surprises avec moi (jjj)(aaa)(aaa)
07 Avr 2004 18:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Argentine: Finca La Anita Malbec 1999

Finca La Anita Malbec 1999 : 14,5/20 : pas mal, sans plus
20 Sep 2006 18:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck