Nous avons 2859 invités et 5 inscrits en ligne

VINEDOS CANATA

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

VINEDOS CANATA a été créé par Claude Vaillancourt

PINOT NOIR, PASA HONDO, ALTA SELECCION, 2004, BIO BIO, VINEDOS CANATA

Premier vin rouge pour moi provenant de la vallée de Bio Bio, la plus fraîche et la plus méridionale du Chili. En toute logique, il s’agit d’un vin de Pinot Noir. N’ayant jusqu’à maintenant goûté que des vins de Pinot Noir produits par Concha y Toro, ou sa filiale Cono Sur. Je suis curieux de voir ce qu’un autre produteur, qui m’est aussi inconnu, peut obtenir à partir de ce cépage difficile.

La robe est d’une belle teinte rubis translucide. Le nez, un peu retenu, est dominé par le fruit rouge auquel s’adjoignent de subtiles et douces notes épicées. Deux jours après l’ouverture, des notes d’humus sont présentes en arrière-plan. En bouche, le vin montre un volume surprenant, au travers duquel s’exprime un fruité rouge intense. Une très légère pointe d’amertume est présente en soutien, sur une trame tannique surprenante dont la présence s’intensifie lors du transit buccal du vin pour culminer en finale, de pair avec l’aspect aromatique. Bonne longueur.

Ce vin est surprenant par la densité de sa matière. Surprenant parce qu’il n’est vendu que 16.95 $ CAN, soit environ 11 euros et doublement surprenant parce qu’il est issu du cépage Pinot Noir. Pas très complexe ou subtil et surtout orienté sur le fruit, ce vin allie néanmoins charme et présence. Je ne suis pas un connaisseur en vins de Pinot Noir, toutefois, je ne pense pas me tromper en disant qu’il se situe légèrement du côté Nouveau Monde su spectre stylistique. Je pense aussi que compte tenu de sa généreuse matière et de son fruit débordant, c’est un vin qui pourrait être intéressant de garder deux ou trois ans. Cela pourrait lui permettre de rendre en intensité ce qu’il pourrait gagner en subtilité. Une chose est sûre, j’ai déjà goûté des Pinots californiens vendus deux fois son prix et qui n’étaient pas meilleurs. Belle découverte.
20 Sep 2006 03:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck