Nous avons 1486 invités et 58 inscrits en ligne

Azienda Agricola Valentini

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur

Guest a créé le sujet : Azienda Agricola Valentini

AZIENDA AGRICOLA VALENTINI



Azienda Agricola Valentini
Podere Fiordaliso 69
Valpiana
58024 Massa Marittima (GR)
Tél. (Giovanni) : +39 335 5216656 Giovanni (Italiano – Deutsch )
Tél. (Chiara) : +39 348 4743434 Chiara (Italiano – English)
Tél. (Luca) : +39 346 3741595 Luca (Italiano – English)
Mail : info@agricolavalentini. it

Coordonnées GPS : Latitude 42°59’13”N – Longitude 10°48’38”

www.agricolavalentin...

* Facebook Azienda Agricola Valentini

Horaires d'ouverture :
De fin septembre au début juin : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h (le dimanche de 15h à 19h).
Du 1er juin à fin septembre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 20h (le dimanche de 15h à 20h).






CR: Edoardo Valentini Montepluciano d'Abruzzo 2000 : (15/20+) – 23/3/07
Robe sombre. Nez profond, sanguin, animal, qui prodigue des senteurs de cerise, de poivre, d’amande, de cuir. La bouche possède un fond brillant. Très mûre, très fruitée, multiforme, elle conjugue tannicité et souplesse, concentration et finesse. L’alcool et la volatile lui donne clairement un aspect très farouche qui devrait s’adoucir avec l’âge. Un vin rare, que je n’avais jamais goûté aussi jeune.

CR: Trebbiano d’Abruzzo – Azienda Agricola Valentini 1994 : juin 2006
VM15,5/16 – JP15,5 – LG15 – PP15

- Le nez sert initialement des notes évoluées, un peu simples et banales : cédrat, œuf, paille. L’aération le complexifie avec bonheur en dévoilant de la minéralité (craie), du mousseron, du balsamique (thym), du curry et selon les verres vides des participants plus ou moins de flaveurs d’oursin, d’huître ou d’iode. On est alors sur une expression sudiste (Hermitage ?, Châteauneuf ?, Corse ?).
- Bouche de belle complexité méditerranéenne donc, pour cette cuvée transalpine recherchée, possédant un indéniable caractère, mais on peut regretter sa finale trop lâche. Son évolution est au final cohérente avec son âge.

CR: Montepulciano d’Abruzzo – Valentini 1993 : janv 2005
JLG15 – JP17 - PP17,5 – LG17,5

- Il y a de la jeunesse, de la profondeur et de la minéralité dans ce nez qui exhale le cassis, le végétal noble (bourgeon) et le café (sans être grillé).
- Il se présente aristocratique, avec un grain serré d’une insigne finesse, de la densité, de la fraîcheur, de la minéralité et de l’élégance. Encore austère, il possède des tannins admirables. Un modèle d’équilibre taillé pour la garde.

CR: Cerasuolo d’Abruzzo – E. Valentini – 1997 : juillet 2004
PP14 – PC14 – LG14

- Rosé issu du cépage Montepulciano
- Rose saumoné un peu passé. Fond fruité légèrement cuit mais intéressant (cerise, noyau), quelques notes épicées, grillées. Matière présente, vivante, sérieuse, manquant toutefois d’éclat.

CR: Trebbiano d'Abruzzo Edoardo Valentini 97 : sept 2003
Notes : PP16,5 – DS16 - PC16,5 - LG15,5/16 - VM16/16,5 - RT17

- Nez complexe exprimant des notes de fruits blancs, de réglisse. Légères touches complémentaires de pétrole, de camphre, de végétal (artichaut, buis).
- Bouche mûre, pure, à la trame serrée mais fine, dense, longue, équilibrée. Le vin possède une expression plutôt sudiste qui n'exclut pas une certaine fraîcheur (très légère sensation perlée). Moins alangui, plus structuré en l'état que Rayas.

“Les vignerons d’exception et leurs appellations”
18/3/2002 Paris, hôtel Castiglione
Les commentaires de dégustation sont de Pierre Citerne.
Domaine Valentini

CR: Trebbiano d’Abruzzo 1998 : Robe dense, trouble ; nez puissant, un peu réduit, levuré, anisé, original. Matière dense et longue bien soutenue par l’acidité. 15 vers +
CR: Trebbiano d’Abruzzo 1996 : Le nez s’est épuré, anisé, minéral, avec un fond généreux de fruits exotiques ; très belle acidité vertébrant un corps dense et cohérent. 15,5-16

Club toulousain In Vino Veritas
Grands vins italiens - 23/06/2000
CR: Montepulciano d'Abruzzo, Valentini 1993
Note moyenne : 15,5 vers 16,5 - Prix : 214 F

• Cépage Montepulciano.
• Robe très sombre et dense, noire comme de la teinture d'iode.
• On sent une très grande concentration au nez, qui s'exprime avec retenue ; gamme aromatique noble et complexe : sous-bois, cuir, épices, raisiné.
• Matière extrêmement mûre et concentrée, sans lourdeur ni sucrosité. On peut être décontenancé par le monolithisme de la structure, le caractère très confit du fruit et une pointe de CO² résiduel ; on ne peut pas nier le potentiel et la race de ce vin massif, très particulier. A revoir dans quelques années.
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Epicurien a répondu au sujet : Re: Edoardo Valentini (Abruzzes)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'ai entendu parlé d'Edoardo Valentino, mais où trouver ses vins en Belgique ?

Mic.
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 979
  • Remerciements reçus 155

mauss.th a répondu au sujet : CR: Azienda agricola Valentini, Trebbiano d'Abruzzo 2007

CR: Azienda agricola Valentini, Trebbiano d'Abruzzo 2007

Un vin que l'on m'annonce comme le plus grand blanc italien: autant dire que c'est très alléchant mais que cette affirmation implique une déception potentielle à la hauteur de mes espérances. Parceque le blanc, j'aime ça.
La robe est d'une grande clarté, limpide. Un jaune paille ni pâle ni vraiment soutenu.
Le nez ne me cause pas beaucoup. Cela sent le vin blanc, mais je suis bien en peine pour identifier avec précision des arômes. Ce n'est pas floral, c'est un peu fruité mais il n'y a pas de fruit en particulier qui ressort. Une petite pointe citronnée mais après, je sens un peu de réglisse et surtout des arômes végétaux, qui ne sont pas pour autant déplaisant. C'est classe et frais, mais manque un peu de charme immédiat.
La bouche est impactante: voici un blanc puissant, avec une grande structure, limite cathédrale gothique. Le jus est assez large et connecte un peu partout sur le palais. La trame est belle, avec une acidité qui sait donner de la fraicheur et de l'allant à ce corps puissant. "Il y a du vin", comme on dit. Le plaisir tactile est là, mais au niveau de l'aromatique je trouve ce jus un peu monolithique, manquant de nuances en l'état. Un vin de taiseux, qui ne vous saute pas à la figure, qu'il faut aller chercher.

Peut être suis-je passé à côté, peut être la promesse était trop forte.

Attention, j'ai beaucoup apprécié ce vin, très bon, mais on atteint un niveau de prix qui me semble, sur le coup, bien exagéré. Et ce vin blanc est assez loin de mon panthéon des grands blancs, ce jour là.

Très Bien + (pour son corps, sa puissance sans lourdeur, sa structure impeccable)
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 804
  • Remerciements reçus 20

dufraisse@hotmail.fr a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini - Trebbiano d'Abruzzo DOC - 2010

Commentaire issu de cette dégustation VITAE - Guida dei Vini 2015

CR: Azienda Agricola Valentini - Trebbiano d'Abruzzo DOC - 2010
100% Trebbiano

Nez moyennement intense, sur les agrumes, végétal, floral, amende. Belle pureté.
En bouche le vin est aérien, c'est très précis, au niveau de l'aromatique en revanche c'est plus discret. Persistance gustative longue et fraiche. Persistance aromatique sur le romarin et minérale.
Un blanc assez déconcertant, très précis dans sa structure mais l'opposé d'un vin flatteur et de la plupart des Trebbiano que j'ai pu déguster. Mon collègue italien me dit, une fois mon commentaire finit: que ce vin est reconnu comme l'un des plus grands blancs italien. Ça se discute, mais en tout cas pour moi c'est le plus beau Trebbiano dégusté à ce jour. Personnellement je trouve ça excellent, on ne rencontre pas souvent des blancs comme çà, mais pour les qualités du vin en elles mêmes ça vaut un "simplement":
TRÈS BIEN

Insta: mathieu_dufraisse
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1219
  • Remerciements reçus 267

bulgalsa a répondu au sujet : CR:Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2007

CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2007

J’ai dégusté ce vin il y a quelques mois, sans note et m’étais promis malgré tout d’en faire un compte-rendu tant ce vin m’avait semblé merveilleux. Le temps passant, le souvenir de ses impressions organoleptiques s’est quelque peu estompé, mais pas le souvenir des sensations de bien-être qu’il m’avait laissées.

Même si le nez avait une intensité au nez assez faible, il n’en demeure pas moins qu’il était empreint de complexité : toutes les familles d’âromes étants présentes : fruitée, florale, balsamique, boisée, épices, empyreumatique… cela partait dans tous les sens, mais ne vous sautait pas au nez.

Il avait une opulence racée (désolé pour l’oxymore) rarement ressentie par moi jusqu’alors. Une grande charpente solidement établie, sans faiblesse, de l’attaque jusqu’à la finale en passant par l’évolution, tout en gardant une grande netteté et précision. Un vin charpenté et pourtant tout en délicatesse. Une structure vraiment impressionnante.

Meilleur vin blanc d’Italie d’après la réputation mentionnée ci-dessus, je ne le savais pas et je ne sais pas, mais superbe et magnifique certainement. J’ignorais totalement l’existence de cette cuvée et de ce domaine au moment même de cette dégustation d’il y a quelques mois, donc je ne pouvais en aucun cas être influencé par quoique ce soit.

Bon, le prix peut refroidir l’enthousiasme: 70 euros, prix caviste actuel

Luc
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1219
  • Remerciements reçus 267

bulgalsa a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2009

CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d’Abruzzo 2009

Après le 2007 bu il y a deux ans (cf ci-dessus), une nouvelle approche de ce vin avec le 2009 qui, de mon point de vue s'apparente grandement au 2007 quant à ses qualités organoleptiques dans le souvenir que j'en ai, que ce soit en terme de complexité arômatique, de structure massive et de richesse procurée en bouche, et, last but not least, de plaisir procuré à haute densité.

Un vin qui à mon sens atteint les sommets des plus grands Montrachet Grand Cru de Bourgogne.
Quoi? Je n'ai jamais bu de Montrachet Grand Cru? Ah oui, zut. Bon, et bien dans ce cas, je me contenterai de dire que ce vin, que ce soit dans on millésime 2007 ou 2009, atteint des sommets tout court.

Prix caviste actuel: EUR 63,84 (hé oui, la vue au sommet, ça se mérite et ça se paie...)

Luc
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2742
  • Remerciements reçus 1387

bertou a répondu au sujet : CR: Edoardo Valentini - Trebbiano d'Abruzzo 2010

Bu à l'aveugle.

CR: Edoardo Valentini - Trebbiano d'Abruzzo 2010
Nez ultra réduit, difficile à lire malgré le long passage en carafe. Il va s'ouvrir lorsque le vin aura passé du temps dans le verre.
Intensité moyenne sur le citron, ananas, pointe d'abricot. On retrouve aussi de la cire d'abeille, fumé, noisette, des herbes sèches et des notes d'aloe vera, agave. C'est plutôt complexe mais il faut aller chercher le vin.
Bouche moyennement puissante avec une texture crémeuse, fine. On est clairement sur l'élégance avec une acidité qui semble pas très importante mais qui ressort en seconde partie et fait bien saliver. Il y a aussi de beaux amers/côté salin qui donnent du rebond. La longueur est très bonne.
Il y a plein de bonnes choses dans ce vin mais il ne se livre pas encore, il faut vraiment aller le chercher. En outre la réduction est vraiment très forte. Il faut laisser du temps à ce vin.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83261
  • Remerciements reçus 8847

oliv a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini, Trebbiano d'Abruzzo, 2013

Bu lors du VDEWS 2018

CR: Azienda Agricola Valentini, Trebbiano d'Abruzzo, 2013



Robe dorée grisée d'une petite turbidité.
Nez sur une réduction forte, sur des notes un peu vaseuses et métalliques, sur l'algue et qui masquent des notes de fruit à noyau (abricot) et d'agrumes. Ensemble brut et brouillon.
L'attaque de bouche est brutale, sur une acidité énorme et terriblement salivante à la limite de la morsure. Le vin est d'une densité extrême, sur une puissance et une concentration impactante qui m'évoquent le Charlemagne de Coche et irrésistiblement le souvenir d'un 1992 ouvert en cave pour l'anniversaire d'Alain et qui m'avait littéralement ébouriffé !
Zéro confort pour le moment et alliée à la très forte réduction, faut reconnaître qu'en l'état, c'est plutôt une boisson d'hommes ! :)
La finale est incroyablement énergique et longue, sur une structure presque tannique de vin en macération pelliculaire, avec une certaine amertume.
A voir si la garde évacuera cette réduction tenace qui pèse sur le vin en accentuant à l'excès une certaine sévérité.
Très bien mais un vin qui a partagé l'assemblée.
#8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, bbesde, Docluisitus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4775
  • Remerciements reçus 484

tarkan a répondu au sujet : Azienda Agricola Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2013

CR: Azienda Agricola Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2013

Un nez très viandé au début puis qui s'est ouvert sur une explosion de fruit rouge au fil de l'aération.

La bouche est encore compacte mais la matière reste fine, avec toujours un beau fruit. Belle trame acide qui donne beaucoup de force au vin qui se délie peu à peu pour prendre en volume. La finale est très intense sur le fruit, avec une belle longueur.

Un vin excellent qui réclame encore quelques années de patiente pour se libérer complètement.
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 3

Alessio a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini - Montepulciano d'Abruzzo 2013

J'ai bu également le CR: Montepulciano 2013 le 20 Août au restaurant Villa Maiella à Guardiagrele.
J'avais pas mal de doutes au début car souvent le Montepulciano de Valentini demande énormément de temps pour être prêt et apprécie, néanmoins j'ai fait confiance au sommelier qui avait parfaitement raison. Le vin est exquis, une véritable merveille, le tanin est parfaitement fondu, le vin est long, élégant, beaucoup de fruit pour commencer, ensuite du tabac et du sous-bois.
Indéniable qu'il va encore améliorer long-temps (15/20 ans), en revanche on se régale déjà maintenant.
J'ai pris aussi du 2012 qui en revanche n'est absolument pas prêt à mon gout. Rien est à ça place à ce stade avec une forte lutte entre acidité, tanins et alcool (heureusement c'était seulement un verre).
Valentini est cher mais certaines bouteilles sont vraiment une tuerie.

Alessio D'Ascenzo
#10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoannc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4775
  • Remerciements reçus 484

tarkan a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2012

CR: Valentini Montepulciano d'Abruzzo 2012

Bouteille carafée.

Un nez sur le jus de viande très entêtant .

La bouche est encore un peu compacte, mais la densité est certaine. On retrouve le coté bouillon puis les épices, avec un excellent équilibre, entre une fine acidité et un tannin bien fait. La matière est très concentrée, avec une belle finale épicée.

Très beau , le sera encore plus avec le temps.
#11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bbesde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 69

bbesde a répondu au sujet : Azienda Agricola Valentini

Je suis véritablement fan de ce domaine particulièrement le trebbiano. Assez rare à trouver.

Je me déplace en Italie à Rome une fois l'an et je ne manque jamais d'en prendre à l'Enoteca Rocchi.
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 69

bbesde a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2013

CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2013

Comme exprimé plus haut, je suis assez fan des vins de ce domaine.

Au nez, des notes d'abricot, de pêche et de mirabelle de début de saison... puis avec l'aération des notes de pierres, de craies..

En bouche, c'est ample, il y a une très belle matière avec une acidité qui tranche... ça ressemble à la peau des Reines Claude qui craque un peu sous la dent avec encore une fois une belle acidité..

Il est encore bien jeune mais j'adore... Un grand vin en devenir



Benjamin
#13
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, tarkan, Val59, tonymiccelli, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2102
  • Remerciements reçus 812

tomy63 a répondu au sujet : CR: Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2015

CR: Valentini - Trebbiano d'Abruzzes 2015 : (cépage bombino bianco, parent proche du trebbiano pour certains, cépages identiques pour d'autres.) Couleur dorée, nez un peu oxydatif (noix) à l'ouverture, mais de moins en moins avec l'oxygénation, probablement fondu dans d'autres arômes. Le nez est miellé, un peu de cire, de pomme blette, beaucoup de fruits secs, pas facile à "attraper", assez changeant et intrigant, de mieux en mieux, ce qui s'en rapproche le plus est probablement un chenin un peu nature du secteur Anjou/Savennières. La bouche a une belle épaisseur, pas beaucoup d'alcool, une acidité correcte sans qu'on puisse non plus parler de vin tendu, arômes de miel, fruits secs, noisette. Finale de longueur correcte, sur une légère amertume, qui manque un peu de minéral et d'acidité à mon goût. Un vin intrigant, qui nécessite du temps, mais je dois dire que c'est une relative déception pour une première rencontre avec la légende Valentini car au final il n'y a pas eu un gros plaisir. A voir dans quelques années si ce vin censé très bien vieillir retrouve un équilibre sur les amers. TB-.

J'avais posé la question sur Bombino/Trebbiano à une fille du domaine Emidio Pepe qui m'avait répondu que pour son grand-père ce n'était pas tout à fait les mêmes cépages.
#14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tarkan, Fredimen, Docluisitus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 73

Docluisitus a répondu au sujet : Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2015

Pour alimenter le débat sur les cépages qui constituent l’appellation Trebbiano d’Abruzzo :
Selon le Guide des Cépages d’Oz Clarke et Margaret Rand dans leur édition de 2009, le cépage qui constitue les vins en DOC Trebbiano d’Abruzzo est bien le bombino bianco qui selon l’ampélographe Pierre Galet n’est pas un cépage trebbiano. Cependant, certains utiliseraient pour synonymes au bombino bianco les termes de trebbiano campolese ou de trebbiano d’abruzzo qui pourtant seraient des cépages différents du bombino bianco.




Luis
#15
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, penmoalic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck