Nous avons 2795 invités et 6 inscrits en ligne

La Rioja - Ribera del Duero et vignes de la région Castilla-La-Mancha

  • Oliv espagne
  • Portrait de Oliv espagne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je souhaiterai ouvrir un nouveau sujet sur mes impressions des vins espagnols et différentes discussions que j´ai pues avoir avec différents acteurs du monde viticole (visite bodegas, visite régions, petits propriétaires, coopératives, consommateurs.....).
Je ne parlerai pas ici des grands noms, mais plutôt d´une manière générale. Et ceci à la suite d´un triple constat:
- La multitude des vins de la Rioja, Ribera de duero à des prix corrects ayants tous (pour chaque région) les mêmes caractéristiques. Bref l´impression de boire un très bon vin, mais sans lien avec le terroir.
- En se promenant dans ces régions, on a bien la sensation d´être au cœur de grands vignobles. Mais les quantités importantes produites laissent penser que chaque hectare de vignes devrait produire une centaine d´Hl. ....
- Pour ceux qui connaissent, l’autoroute AP36, qui va de Ocaña à La Roda, offre des paysages viticoles impressionnants (sur plus de 100 km d´autoroutes et plusieurs kms des 2 cotés) ce qui laisse penser à des volumes considérables.....Sans voir des appellations qui devraient y correspondre (Vins de Castilla-La-Mancha/Ciudad Real).

Des amis espagnols me disent que les producteurs Manchegos vendent leurs raisins au vrac à La Rioja/Ribera, mais ces mêmes amis ne semblent pas s´émouvoir de ce fait...et continue à acheter des vins AOC Rioja, Ribera....
Des petits propriétaires manchegos, me confirment que la vigne n´est pas rentable pour eux puisque leurs coopératives vendent le raisin pour quelques euros à La Rioja, Ribera del Duero, et ils sont indignés parce que ces mêmes régions vendent leurs vins à une 15aine d´euros la bouteille. Mais le problème est, pour eux, leur faible prix de vente et non pas que des bodegas de la Rioja, Ribera vendent du vin en AOC avec des raisins d´autres régions. Ils ne remettent pas en question ce système.
Lors d´une visite à une bodega (Ribera del Duero, dont je taierai le nom), la non insistance sur le terroir lors de la présentation et après un calcul rapide des rendements (on arrive quand même à 80 hl par hectare) me laissent perplexe.

J´ai donc l´impression que tout le monde sait officieusement que des AOC vendent des vins avec des raisins venants d´autres régions, que personne n´y voit un problème (le consommateur a un bon vin "mainstream" à un prix abordable, le vigneron manchego écoule ses grandes quantités de raisin, les marges des bodegas Rioja et Ribera sont importantes). Mais officiellement, il ne faut pas que cela se sache, car sinon l AOC ne signifie plus rien.

Cela me paraît trop gros pour être vrai. Quelqu´un aurait-il plus d´informations ?
12 Sep 2011 14:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
J'ai entendu de la bouche de certains vignerons de la Rioja qu'ils achetaient leur raisins en Extramadure, ceci m'a d'ailleurs été confirmé par la suite. Cette anectote remonte a 5/6 ans, de nombreuses bodegas d'Extramadure ont desormais cessés cette pratique pour produire eux mêmes des "vino de la tierra"(Extramadura n'avait toujours pas de DO il me semble a cette époque). Cette pratique existe elle encore, je pense que oui, mais attention tend a se reduire, nombreux sont les investisseurs sur cette region, les prix des terres etant derisoires comparativement a d'autres.
La region donc à suivre.....;)
12 Sep 2011 22:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck