Nous avons 2829 invités et 13 inscrits en ligne

Vino, Amor y Fantasia

  • jpisemann
  • Portrait de jpisemann Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Vino, Amor y Fantasia a été créé par jpisemann

Voici mes commentaires de dégustation des vins du domaine de Christophe Brunet et Franck Massard en Priorat : Vino Amor Y Fantasia - Mas Amor 09, Humilitat 08, Bellesa Perfecta 08

Je ne crois pas que ces vins aient déjà été évoqués sur le forum... Sauf erreur de ma part...

Mas Amor 2009

Œil : robe rose bonbon sucé, disque généreux et belles jambes bien définies. On dirait un sirop et ça appelle à la gourmandise.

Nez : le nez est expressif, là encore sur le bonbon avec un amusant côté acidulé. Rien d'austère on est sur quelque chose qui donne le sourire.

Bouche : la bouche est puissante et aromatique et reste fidèle au nez. Ce n'est pas forcement la finesse ou la complexité qui semble recherchée ici mais les jolies notes fruitées sonnent un appel à la pause gourmande. L'acidité est belle donnant la fraicheur nécessaire à ce vin rosé présentant une belle assise. Le côte acidulé du bonbon porte la finale pour notre plus grand régal.

Appréciation : Un rosé plaisir, glamour qui réchauffe le coeur. C'est une récréation, un moment de détente, et c'est plutôt bien fait : Vivement les beaux jours !

Accords Mets/vin : A vrai dire... plutôt à l'appéritif ou en terrasse pour se faire plaisir !

Humilitat 2008

Œil : la robe est rubis avec de beaux reflets. Le disque et les larmes sont généreux.

Nez : le nez est expressif, agréable sur le fruit rouge mûr mais bien frais.

Bouche : la bouche est puissante mais relativement fluide. A vrai dire on aurait pu s'attendre à quelque chose de beaucoup plus ample et lourd et c'est plutôt agréable. Le fruit est frais et gourmand c'est indéniable et les notes d'élevage sont encore (un chouïa trop) présentes. Un côté empyreumatique, grillé voire brûlé, sans doute lié à la chauffe de la barrique, donne un caractère spécial à ce vin qui gagnerait à mettre davantage son fruit au premier plan. La concentration est bien maitrisée et l'ensemble présente une jolie finesse.

Appréciation : agréable et gourmand, ce vin n'en est pas moins surprenant et affiche un joli caractère. Il rabibochera, sans doute, avec les vins de cette région, ceux qui pensent que l'on n'y trouve uniquement des vins lourds, confiturés et sans finesse.

Accords Mets/vin : Grillades et volailles rôties.

Bellesa Perfecta 2008

Œil : la robe est opaque, généreuse, avec un disque large présentant des reflets violets en cours d'évolution.

Nez : le nez est sur le fruit mûr avec quelques notes fumées à la fois minérales et boisées. C'est très élégant.

Bouche : dès l'entrée, le vin est riche, ample et porteur d'une jolie sucrosité apportant du plaisir à l'ensemble. Les notes boisées cachent à ce stade de l'évolution un fruit généreux et à belle maturité. La richesse et le bel équilibre nous indiquent que nous gagnerons à être patients !

Appréciation : un vin généreux avec du fruit. Rien d'austère dans ce vin principal du domaine qui fait chaud au coeur. C'est d'ailleurs un véritable coup de cœur!

Accords Mets/vin : Viandes rouges mijotées, agneau, gibier.
30 Mar 2011 17:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck