Nous avons 2789 invités et 17 inscrits en ligne

Voyage virtuel à Madère

  • mouvin
  • Portrait de mouvin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Voyage virtuel à Madère a été créé par mouvin

Voici la synthèse de mes modestes notes prises lors d'une dégustation à Arlon, et dont le thème était : "les vins de Madère".
On peut dire que la qualité générale des vins était manifestement au rendez-vous... Jugez plutôt!

Verdelho – Barbeito – 5 ans Reserva :
La robe ambrée est limpide et brillante; le premier nez se montre discret mais complexe; on perçoit des fruits secs (amande, noix de cajou), puis on découvre des notes iodées accompagnées de foin coupé. Dans un second temps, la palette aromatique s'enrichit encore avec des notes de tabac blond, d'écorces d'agrumes, de café et de cacao... La bouche s'équilibre sur un style demi-sec très élégant : c'est souple et fin avec un côté salin qui fait saliver; la longueur est appréciable sur les fruits confits et toujours ces notes de tabac...

Boal – Blandy's – 10 ans :
La couleur est, ici, de teinte chêne clair, avec des reflets orangés. Le nez dévoile des arômes floraux enrobés de miel; des notes de figues, de poires cuites et de pruneaux cuisinés accompagnent ce nez assez riche. En seconde approche, le nez se complexifie encore avec du cuir noble, du caramel et du chocolat amer... La bouche suave est équilibrée par une concentration des acides perçue en attaque : la rétro est axée sur les fruits exotiques, la poire au sirop et... le lapin aux pruneaux de jadis!

Sercial – Henriques y Henriques – 15 ans
La teinte, cuivrée, est lumineuse; le bouquet, très élégant et complexe : des notes d'oxydation ménagée (noix, amande, vernis), des arômes de figues fraiches, d'orangettes, de jambon fumé, de café, de graines de cardamone, et de frangipane complètent la corbeille des perceptions aromatiques. La bouche est très concentrée mais conserve une remarquable vivacité avec un côté « salin » indéniable. La finale est interminable sur une note envoûtante de caramel légèrement salé.

Malmsey – Henriques y Henriques – 15 ans
La teinte devient ici assez sombre, cela ressemble à un verre de cola, l'effervescence en moins! Le nez est ici plus confituré : la prune dorée au soleil et les notes chocolatées dominent un ensemble assez doux et riche. Des notes sirupeuses (figues confites) et des impressions plus acidulées (friandises au coca) ajustent cet équilibre puissant mais fragile. La bouche est onctueuse avec des perceptions aromatiques qui se multiplient (café, fruits secs, praline au massepain, sucre vanillé...) Un style plus « riche » pour accompagner élégamment certains desserts...

Boal – Frasqueira – 1971 – Blandy's (mis en bouteille en 2004)
La teinte est ambrée avec des franges de vieux cuivres entretenus. Le bouquet est d'une élégance folle : des notes abricotées, du café, du sirop de poires, du cacao, des cigares (havanes), du pain d'épices, des clous de girofle, du gingembre, de la crème brûlée, de la marmelade de melon, du safran... justifient la complexité impériale de ce nectar. La bouche, puissante et très concentrée (avec une concentration des acides et des arômes de type « rancio ») est passionnante. La persistance aromatique est interminable sur le caramel noble, le tabac brun, les écorces d'oranges, et la figue compotée : l'émotion est, sans conteste, au fond du verre!

Boal – Frasqueira – 1910 – Barbeito (demi-bouteille)
Un siècle dans le verre : la teinte de ce « morceau d'histoire » est brune (chocolat au lait) , acajou aux reflets dorés. Le nez est envoûtant à plus d'un titre : des notes animales (cuir, musc, viande fumée, fourrure de gibier), des arômes de fruits évolués (pruneaux au lard, noyau de cerise, fruits secs grillés), des parfums rares (fumet marin accompagné d'embruns, beurre de cacahuètes, marc de café, vieux caramels salés...) et la famille des épices (curry doux, muscade, cardamone) confèrent à l'ensemble une complexité inouïe. La bouche, légèrement plus rustique que dans les vins précédents, confirme le style « rancio » de ce voyage éclair dans le passé... Une rencontre passionnante avec nos ancêtres, grâce à cette île magique de Madère!

Beaune journée à vous!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Fév 2011 21:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Voyage virtuel à Madère

Je découvre ce fil grâce au moteur de recherche, et j'en profite pour te remercier (tardivement :P ) de cet apport qui m'éclaire concrètement et gustativement sur les différents madères qui existent.
C'était une bien belle dégustation !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Jui 2011 21:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck