Nous avons 3471 invités et 17 inscrits en ligne

Diner thématique: Espanha

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Diner thématique: Espanha a été créé par Fabiano

Un diner sympa accompagné de vin espagnol.

Parés Baltà Cava Brut Rosé 2007 Penedes 11,5%

Parés Baltà est un domaine ancien (création 1790) de 174ha en AB certifié depuis 2003. Les vinification sont assurées par deux femmes épouses des héritiers.
Ce cava est un pur pinot noir. Couleur groseille, jolie perlage. Nez fruité (groseille, framboise), un peu monolithique. Dosage bien intégré, persistance moyenne. Légère amertume en final. Un cava rosé correct.

Les Blancs :

Fillaboa Albariño 2009 Rias Baixas 12%

Un classique de ce domaine de 70ha proche de la frontière portugaise. Nez intense sur la pomme et l’ananas, frais, simple, manque de profondeur. Bouche assez concentré batie sur un acidité marqué. Correct.

Murua Blanco Fermentado em barrica 2006 Rioja14%

Murua est un domaine traditionnelle de 110ha.
Ce vin blanc est un assemblage de 50% Viura, 30% Halvasia et 20% Garnacha blanca. Nez fumé, legerement oxydé typique du viura, fruité un peu compoté. Bouche corpulante, assez puissante, finale persistante. Un vin qui n’est pas mon genre.

Les rouges

Parès Baltà Mas Petit 2008 Penedès 13,5%

Assemblage à part égal de Cabernet Sauvignon et de Grenache. Nez fruité sans perception de bois, bouche légère, friache avec des tanins rond. Plutôt bof, je n’ai pas aimé.

Murua Aclys Crianza 2006 Rioja14%

Assemble avec 95% de Tempralino. Nez fruité avec un bois bien vanillé, bouche légère mais aromatique. Finale un peu courte. Un vin sympathique dans un genre classique du Rioja.

Vinedos dos Del Ternero Mironda 2005 Rioja 13,5%

Domaine récent de 30ha avec Ana Blanco comme œnologue. Nez plus profond que le precedant, fruité plus pénétrant, le boisé est aussi plus présent mais moins vanillé, un nez charmeur. Bouche simple manquant un peu de persistance. Un style moderne et donc bien différent que le Murua. Je l’ai un peu préféré au Murua.

Lynos Pagos Del Infante 2009 Ribera Del Duero13,5%

Lynos c’est un tout petit domaine de 14,6ha. La parcelle de ce domaine est le voisin immédiat d’une parcelle du Unico de Vega Sicilia. Pur Tempranillo. Fruité intense, sur le cerise noir et le fraise. Bouche plutôt concentrée, ronde, très aromatique. Un verre ca va, ensuite je trouve ça un peu ennuyeux.

Celler Pasanau Finca La Planeta 2005 Priorat 14,5%

Domaine de 20ha (dispercé en 20 parcelles). Assemblage de 75% de Cabernet Sauvignon et de 25% de Garnacha Tinta.
Le nez parait très jeune, un peu dur (minéral ?) avec un coté marqué Priorat (violette, cerise noir, fumé). La finale est assez impressionnante sur le pruneau et le chocolat avec une grande concentration. Pour moi, le vin de la soirée pour sa personnalité bien que je ne suis pas fanatique de ce type de vin.

Pour finir et puisqu’on était à cours de vin de dessert espagnol, un Porto Quinta da Prelada 20 ans. Tawny sympathique mais pas mémorable.

Conclusion : Je n’étais peut être pas en forme, mais globalement, je n’ai pas été impressionné par le niveau de cette soirée thématique, le Finca La Planeta de Pasanau est sortie du lot par un personnalité bien marquée.
11 Fév 2011 01:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck