Nous avons 3393 invités et 26 inscrits en ligne

Vinhos de Portugal

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Vinhos de Portugal a été créé par Fabiano

On dessale la bacalhau pour un repas thématique vins du Portugal.

Les 9 premiers vins sont bus en dégustation, puis les 4 suivants durant le diner.

Deux vins blancs, étiquette découverte

1 – Quinta Das Bageiras Garrafeira Branco 2007 Bairrada
Ce vin blanc est issu de vigne de plus de 70 ans de la région de Bairrada. Le nez est sur le citron et le miel, il ne me semble pas avoir élevé sous bois. La bouche possède une belle acidité et un peu de gras. Ça manque de complexité. Assez bien.

2- Branco da Gaivosa Reserva 2007 Douro 13,8%
Vin blanc issu de vigne d’une vingtaine d’année de la région du Douro. Le nez est cette fois ci boisé. La bouche possède plus de gras que le premier vin. On perçoit une touche de vernis en fin de bouche. J’ai préféré le premier pour sa trame acide. Assez bien.

Puis des rouges, en semi-aveugle, et on connaissait les noms pas l’ordre de service, les 6 vins ont été servie en même temps.

3- Campolargo Pinot Noir 2007 Bairrada 14,5%
Une belle surprise pour moi, je n’aurais pas imaginé un tel niveau sur un pinot noir portugais (préjugé pfff). Le nez est concentré possède une agréable touche florale, et m’a évoqué dans son style certains vins de A. Gros sur un millésime chaud. La bouche est large. Bien

4- Gloria Reynolds Tinto 2004 Alentejo 13,5%
Voilà le vin qui m’a déstabilisé. Je trouve le nez étrange avec un arome distinct et marquant de truffe… en boite. C’est très étrange pour moi, et je n’apprécie pas, je suis près à crier au défaut. La bouche au contraire me charme avec des tanins de satin que j’ai adoré. Le moins que je puisse dire c’est que ce vin a du caractère, mais il reste une énigme.

5- Paulo Laureano Selection Alicante Bouschet 2005 Alentejo 14,5%
Un nez rustique et animal. Jolie pointe acide en milieu de bouche. Mais au final trop rustique pour moi.

6-Quinta das Estrémuas Touriga Nacional 2005 Dao 13%
Le boisé est léger. Malgré un fruité agréable ça manque un peu de vin dans ce verre.

7- Quinta do Monte D’oiro Lybra Tinto 2006 Lisboa 14%
Vin issu de Syrah. Nez fruité et épicé, agréable sans plus. La bouche est très ronde, les tanins aussi. Ça manque de concentration. Je n’ai pas vraiment apprécié la bouche de ce vin.

8- Casa Ferrreirinha Vinha Grande 2006 Douro 14,5%
Un nez floral. Il y a du vin dans la bouche. Un vin qui m’a plu bien que ça reste un brin trop rustique.

Pour faire la transition avec le repas, un mousseux

9- Raposeira Branco Reserva Bruto NM Douro
Non buvable tellement il n’a pas d’intérêt.

Avec le diner, pour commencer 2 vins blancs

10- Anselmo Mendes Muros Antigos 2009 Vinhos Verdes 12,5%
Un vin qui ne reniât pas son origine. Très pomme verte avec une acidité à couper à la tronçonneuse. Mais ce vin m’a ennuyé.

11-Quinta do Casal Branco 2007 Tejo 13,5%
Le nez est doux et peu intense. Le bouche est marqué par une acidité forte. J’ai trouvé que c’était compliqué d’aimer ce vin.

Puis ensuite 2 vins rouges.

12- Duorum Reserva Vinhas Velhas 2007 Douro

Très (trop) jeune au nez, avec un fruit assez exubérant et frais. La bouche manque un peu de liant. Peut être que ce vin doit être impérativement attendu.

13-Quinta de Sapeira Touriga Nacional Reserva 2008 Lisboa
Le nez est assez boisé, plus que le Duorum, mais il y a plus de vin aussi. Un vin avec de la matière. L’un des plus beaux vins de la soirée. Bien.

Conclusion sur mes commentaires peu loquaces : trois vins ont particulièrement retenu mon attention.
Le 3- Campolargo Pinot Noir 2007 : un chouette pinot noir, le vin que j’ai le plus apprécié.
Le 13- Quinta de Sapeira Touriga Nacional Reserva 2008: jeune et boisé mais avec une belle matière
L’énigmatique 4- Gloria Reynolds Tinto 2004 : un nez étrange, une bouche magnifique. Bref un mystère que j’aimerais retrouver sur ma table pour le percer.

Att.

Fabien.
24 Sep 2010 03:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Vinhos de Portugal

Pour info mon comentaire du 20 avril 2010 sur le Duorum

Duorum : Un domaine très récent et qui fait parler de lui, avec les fameux œnologues Joao Portugal Ramos et JM Soares Franco, je crois que 2007 est leur premier millésime.

Duorum Reserva 2007 13,5% : Un bois bien intégré, une bouche fluide tendue par quelques tanins. C’est pas mal du tout. Bien(+).
24 Sep 2010 03:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet A la découverte du Portugal...

Voici la synthèse d'une dégustation rassemblant exclusivement des vins portugais... On peut dire que la qualité d'ensemble était au rendez-vous...

1. Touquin - Vinho Verde - 2009 - Alvarinho

Jaune très pâle; 1er nez sur les notes d'agrumes et de poires; second nez avec une perception plus florale (tilleul, camomille) et une note miellée. Bouche fort agréable avec une acidité bien présente mais équilibrée par un peu de sucres résiduels. Persistance moyenne sur les pamplemousses (amertume perceptible en finale)

2. Quinta de Aguieira - Follies - Beiras - 2006 - Chardonnay et Maria Gomez

Jaune paille soutenu; arômes classiques d'un chardonnay du nouveau monde bonbon à l'ananas, beurre noisette et fruits exotiques. Des notes boisées sont aussi perçues (vanille, pain toasté et cake chaud). La bouche est grasse et manque légèrement de finesse, mais l'équilibre reste satisfaisant (la chaleur de l'alcool ne domine pas l'impression générale). Seul bémol : cela manque cruellement de longueur en fin de bouche...

3. Cartuxa Branco - Alentejo - 2007 - Assemblage de Antao vaz, Assario, Roupeiro, ...

Robe jaune vif aux reflets verdâtres; bouquet assez complexe sur des fruits tropicaux et sur des notes florales assez lourdes (fleurs jaunes séchées, miel, cire). Bouche harmonieuse mais manquant un peu de profondeur et de personnalité : persistance moyenne sur les fruits jaunes gorgés de soleil et sur le miel chaud.

4. Quinta de Aguieira - Follies - Beiras - 2005 - Touriga Nacional

Robe très concentrée (larmes violacées à l'agitation!); arômes de cerise à l'alcool, de pruneaux séchés avec des notes chocolatées, pralinées et animales (cuir). Le second nez développe également des arômes de sous-bois (feuilles mortes) et une minéralité discrète. La bouche est très puissante, sans surprise, mais dominée par des tanins non intégrés qui donnent une impression de rusticité. La persistance est appréciable, néanmoins, avec des notes de "Mon Chéri" (praline chocolatée avec une cerise à l'alcool).

5. Luis Pato Vieilles Vignes - Beiras - 2005 - Baga (100%)

Robe grenat profonde; nez très épicé (clou de girofle, noix de muscade), notes de fruits noirs et de poivrons rouges chauds; bouche suave et toujours épicée avec des notes de sous-bois frais (humus). Acidité sous-jacente avec une finale tannique, fraîche et légèrement minérale. Persistance intéressante.

6. Grou - "Cabeçao" - Alentejo - 2005 - Aragones, Alicante Bouschet, trincadeara, touriga nacional

Robe violacée profonde ; vin au nez puissant sur les fruits noirs (mûres) et la cerise à l'alcool; bouche riche, fruitée et assez complexe avec, en rétro, des notes de moka, de cacao et de torréfaction. La vanille complète le tableau de ce vin gourmand, avec une acidité qui tempère la chaleur de l'alcool. Un vin à la puissance maîtrisée!

7. Quinta do Crasto Reserva - Douro - 2007 - Touriga nacional, touriga francés, tinta cao, tinta roriz

Robe grenat très profonde et concentrée; nez très agréable au bouquet raffiné et très élégant : corbeille de fruits rouges et noirs et notes animales et viandeuses. Bouche équilibrée mais avec de la mâche; finale très longue et rafraîchissante. Persistance sur les petits fruits à l'eau-de-vie et sur le marc de café. Le meilleur vin de cette soirée!

8. Casa Ermelinda Freitas - Cuvée "Leo d'Honor" - Palmelas - 2003 - Castelào

Robe très sombre et profonde; bouquet concentré sur les baies sauvages légèrement compotées; notes animales perceptibles (sur la fourrure); bouche complexe avec une touche de tabac et de chocolat noir; vin ample, très puissant et concentré avec une finale assez élégante (9000 bouteilles produites par an)

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
09 Fév 2011 17:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oliviervr sur le sujet Re: A la découverte du Portugal...

Merci Mouvin pour ce brillant compte-rendu >:D<
11 Fév 2011 18:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Mouvin,

En effet Quinta do Castro Reserva est un bon vin, de plus le millésime 2007 semble avoir engendré un bon nombre de réussite dans le Douro. Cependant je trouve qu’il faut absolument attendre ce type vin car ce domaine à l’habitude d’avoir des élevages plutôt costaud sur le boisé avec à mon avis pas de mal de fut de chêne américain. En conclusion j’ai l’impression que leur vin vieillit très bien, et que la patience est primordiale.

Att.

Fabien
20 Fév 2011 18:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck