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IVV : quelques vins de la Rioja

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IVV : quelques vins de la Rioja a été créé par Guest

Club toulousain In Vino Veritas
Quelques vins de La Rioja
Vendredi 14 décembre 2007

Dégustation préparée par Pierre Citerne et commentée par Philippe Ricard pour l’après-midi et Pierre Citerne pour le soir.

Quelques commentaires de contexte :

La dégustation s’est déroulée en deux phases : l’après-midi à 14h15 puis le soir à 19h30.
Le compte rendu porte sur les deux séances.
Entre autres causes, une aération de 5 heures (dans la bouteille rebouchée en position verticale) peut expliquer les variations dans les appréciations.
Les notes de Didier Sanchez, présent aux deux séances, reflètent ces fluctuations.
Les vins sont dégustés à l’aveugle.
Pour une meilleure cohérence dans la notation et l’aération des vins, l’ordre de dégustation est identique lors des 2 séances.
Les verres utilisés sont les «Expert» de Spiegelau.
DS : Didier Sanchez – PC : Pierre Citerne – PR : Philippe Ricard – MS : Miguel Sennoun – CD : Christian Declume.

Ordre de dégustation
(Nombre total de dégustateurs : 16)

1. Remelluri "Reserva" 2001
Tempranillo, Graciano, Garnacha Tinto - 13,5°
L’après-midi : DS14 - PR14,5 - CD14,5. Note moyenne AM : 14,3

• Robe brillante, assez fluide, rubis relativement foncé.
• Impression chaleureuse et mûre dans un nez signé de marmelade de fraise, de cerise noire, relevé de poivre gris et de réglisse. Affirmation boisée progressive.
• Bouche au jus délicat, plaisante de par son fruit, mais à la complexité limitée par son expression solaire, cuite, alcoolisée. Aucune mollesse cependant : l’acidité subsiste, ainsi qu’une légère persistance amère.

Le soir : DS12,5 - PC12 - MS12,5. Note moyenne SOIR : 12,3
Aspect mat, légèrement bruni ; nez fortement boisé, vanillé, balsamique, avec des notes viandées et pimentées assez floues ; bouche plutôt frêle, sans éclat, alourdie par une douceur pâteuse.

2. Bodega Fernando Remirez de Ganuza "Gran Réserva" 1995
90% Tempranillo, 10% de Graciano - 14°
L’après-midi : DS16 - PR16,5 - CD16. Note moyenne AM : 16,2

• Robe d’une certaine épaisseur, à l’évolution sensible : teinte rubis virant sur le grenat, l’orangé, assez terne, sombre.
• Fragrances complexes et raffinées, mêlant les fleurs séchées, la garrigue, le menthol, le cuir, les épices, une pointe terreuse, formant un bouquet assez classieux.
• Matière juteuse dotée d’une finesse éloquente, d’arômes frais et sincères (fraise, groseille), sensation nette de droiture et de resserrement. Finale élancée, très persistante.

Le soir : DS15 - PC15,5/16 - MS15,5. Note moyenne SOIR : 15,4
Robe évoluée mais dense ; expression aromatique large et distinguée, complexe, évoquant le gibier, les épices, le lard fumé, les fruits confits, le raisiné, le zan, le bois de santal… La bouche montre une trame mince mais serrée, un corps suffisamment dense quoique peut-être un peu trop dépouillé par l'élevage, une générosité alcoolique largement équilibrée par une acidité vive et une finale droite, fraîche, "atlantique". Un compromis réussi entre modernité et tradition.

3. Bodegas Oscar Tobia Lopez "Alma de Tobia" 1998
85% Tempranillo, 10% Mazuelo y 5% Garnacha - 12,5°
L’après-midi : DS13 - PR12,5 - CD13. Note moyenne AM : 12,8

• Robe moyennement fluide et sombre, brillante, encore teintée de rouge, mais évoluant franchement sur le grenat, avec des reflets brique.
• Olfaction timide et simple de fruits cuits, de paille et d’herbes sèches.
• Expression fatiguée d’un vin déclinant, fluet, simpliste, restant sur sa sécheresse avant de chuter en finale, à bout de souffle.

Le soir : DS15,5 - PC15,5/16 - MS16. Note moyenne SOIR : 15,8
Robe dépouillée, brunie ; très joli nez en passe de basculer vers une dominante tertiaire mais dont l'aération fait ressortir le fruit : confiture de fraise, orange confite, feuilles mortes, thé, Viandox, viande fumée… La bouche se montre plus mince que le nez ne le laissait présager, fraîche, avec des tannins très fins et une sapidité persuasive.

4. Lopez de Heredia Viña Tondonia "Viña Bosconia Reserva" 1998
75% Tempranillo, 15% Garnacha, 10% Mazuelo y Graciano - 12,5°
L’après-midi : DS11 - PR11 - CD11. Note moyenne AM : 11

• Robe fluide et claire, mate, uniformément grenat, voire brique.
• Nez à l’agonie, n’offrant plus que l’alcool et des restes dérisoires d’orange séchée, de fruits cuits.
• Bouche fanée, rouillée, sans véritable corps. Ni queue ni tête…

Le soir : DS15 - PC15 - MS16. Note moyenne SOIR : 15,3
De teinte brique, pâle, la robe semble complètement dépouillée. Nez discret, piquant, assez volatil, avec un fruit de cerise, encore assez frais, qui monte en puissance à l'aération. Bouche mince, peu d'alcool, forte acidité : peu de vin ? Mais la finale s'affermit, se prolonge, dévoile des tannins droits et nourris, un fruit émacié mais pur et solide. Une expression austère et droite, laconique, qu'il faut aller chercher.

5. Luis Cañas "Amaren Reserva" 2001
100% Tempranillo - 14°
L’après-midi : DS15,5 - PR15 - CD14,5. Note moyenne AM : 15

• Robe assez fluide, terne, très jeune, teintée de prune, très sombre.
• Signature olfactive d’un vin moderne, riche, concentré, fier d’une maturité généreuse (virant au caractère solaire) et d’un élevage affirmé : cerise noire, poivre, boisé musclé, paille, brûlé, réglisse.
• La bouche en devient prévisible : grande densité de matière, légère sucrosité, expression à la gourmandise non reniée. Mais il manque un peu de distinction et de fraîcheur, tant en acidité, en arômes, en tanins qu’en boisé. La finale confirme, un peu chaude, sur des fruits à l’eau de vie.

Le soir : DS13,5 - PC13,5 - MS14. Note moyenne SOIR : 13,7
Aspect très dense, chargé, jeune. L'expression aromatique, lactée et fruits noirs, reste très simple (on entend surtout comme qualificatifs "moderne" ou "international"…). Malgré une intensité de fruit méritante, qui bénéficie de la sveltesse élancée que sait conserver le tempranillo jusque dans la surmaturité, la bouche ne laisse comme souvenir qu'absence de finesse (tannins grenus) et linéarité aromatique (boisé lactique).

6. Bodegas Marqués de Murrieta Castillo Ygay "Gran Reserva Especial " 1995
78% Tempranillo, 15% Mazuelo, 6% de Garnacha Tinto, 1% de Graciano - 13°
L’après-midi : DS15 - PR15 - CD14. Note moyenne AM : 14,7

• Robe brillante, moyennement sombre, quasiment grenat.
• Délicieux parfum de fleurs fanées, d’orange, de clou de girofle, un rien éventé, mais délicat et caressant.
• Expression subtile, un rien évanescente, d’un vin vieillissant, quelque peu fluet, à la complexité limitée, mais à la fierté persistante : distingué, très fin, il donne encore du plaisir, la tête haute, malgré son corps fatigué.

Le soir : DS16 - PC16 - MS16,5. Note moyenne SOIR : 16,2
Robe évoluée ; nez déployé, complexe, racé, patiné sans être tertiaire : quinquina, cola, pruneau, noyau, orange cloutée… Matière à l'avenant, diserte, fine, délicate mais dynamique et décidée, très vive, avec un toucher d'une finesse bourguignonne et le piquant caractéristique du tempranillo.

7. Bodegas Roda "Roda I Reserva" 2002
100% Tempranillo - 14°
L’après-midi : DS15 - PR15 - CD15. Note moyenne AM : 15

• Robe assez fluide, brillante, prune, très sombre.
• Nez jeune et généreux, tant en fruits mûrs (fruits cuits, crème de cassis), en épices (poivre), qu’en notes alcooliques et boisées.
• Matière joliment travaillée, veloutée, vanillée, offrant une large palette fruitée (cassis, cerise, marmelade de mûre) dont la maturité ainsi que la sucrosité évoquent une riche gourmandise, pleine de mâche. Finale un peu trop solaire, pénalisée par son alcool.

Le soir : DS15,5 - PC15 - MS16. Note moyenne SOIR : 15,5
Robe dense ; nez pulpeux, "rond", avec un fruit noir affirmé mais aussi une certaine finesse florale, ainsi qu'un élevage sensible, épicé, mais harmonieusement intégré aux autres éléments olfactifs. Bouche suave, fumée, savoureuse, qui sait conserver un toucher élégant dans l'expression du fruité primaire, confortablement moelleux, devenu norme internationale. Du moderne intelligent.

8. Benjamin Romeo "La Viña de Andres Romeo" 2004 - 14°
Nota : La bouteille vide pèse 1250 gr. Un record car le poids habituel est de 600 à 750 gr.
L’après-midi : DS(14) - PR15 - CD13,5. Note moyenne AM : 14,2

• Robe assez épaisse, noire, juste violine sur les bords du disque, terne, mate, chargée de particules noirâtres en suspension.
• Impressions d’un vin moderne, boisé, riche, mûr, puissant, à la complexité se révélant progressivement, au fruité d’une fraîcheur saisissante (cassis, mûre, prune, poivre).
• Beaucoup de mâche, de matière dans cette bouche très jeune, véritable concentré de fruits noirs (cassis, cerise) d’où se dégage une double impression étonnante de forte maturité et de fraîcheur acidulée. Finale serrée, campée sur son acidité.

Le soir : DS(15) - PC16 - MS16. Note moyenne SOIR : 15,7
Robe impressionnante, opaque, violacée, avec déjà un fort dépôt noirâtre. Expression fruitée éclatante, aussi violente que la présentation visuelle : entre raisin frais et corbeille de fruits exotiques, avec quelques notes fumées, minérales, goudronneuses qui pourraient évoquer Cornas. La suite en bouche est étonnante, un vin dense mais très acide, des tannins droits et serrés, finalement beaucoup plus d'austérité que de suavité. Ce profil à la fois primaire et hyperbolique, qui paraît (douloureusement ?) sculpté dans le fruit, me fait penser aux sombres pinots de Bernard Dugat-Py. Intéressant, très probablement sincère ; on a envie de connaître la suite, en se demandant si on se régalera un jour…

Remarque de Didier Sanchez : à noter qu’après 24 heures d’aération, le vin devient imbuvable : extrêmement tannique et rugueux…

9. Finca Allende "Aurus" 2004
85% Tempranillo, 15% Graciano sur des vignes de 60 ans - 14°
L’après-midi : DS16 - PR16 - CD15,5. Note moyenne AM : 15,8

• Robe relativement épaisse, très brillante, noire, marquée de teinte violine sur ses bords.
• Nez rentre-dedans, moderne, étalant sa générosité dans un riche fruité (cerise noire, cassis, mûre), les épices (poivre, laurier), un boisé luxueux (menthol, fumé, chocolat), évoquant pour certains les Lirac du domaine de la Mordorée.
• Finesse et fraîcheur caractérisent une bouche pourtant chargée, intensément riche, un rien sucrée, aux tanins nobles encore sensibles. Style en largeur, concentré de fruit, mais sans relâchement, singulièrement persistant.

Le soir : DS13 - PC13 - MS14. Note moyenne SOIR : 13,4
Aspect très dense, bordure violacée. Nez puissant, "épais", monocorde : confituré, fumé, boisé chocolaté. Impression tactile ample et lisse, saveur boisée, chaleur alcoolique et structure fine ; techniquement il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce vin, dont les mensurations remplissent certainement le cahier des charges du "goût international - catégorie poids lourds/luxe". Espérons qu'il exprime un jour davantage de personnalité.

10. La Rioja Alta "Gran Reserva" 890" 1994
100% Tempranillo - 12,5°
L’après-midi : DS15,5 - PR15,5 - CD14,5. Note moyenne AM : 15,2

• Robe brillante, à l’évolution nette : grenat avec quelques reflets brunâtres, fluide, encore assez colorée.
• Profil olfactif vieilli, à l’élégance un rien désuette mais au charme persistant : fleurs fanées, fruits séchés, épices douces, orange, cuir, notes boisées en filigrane.
• Matière offrant la même délicatesse aromatique, un rien fragile mais si harmonieuse ! Ensemble subtil, juteux, plaisant, tenu principalement par son acidité. Cet échantillon fait quand même plus vieux que son âge.

Le soir : DS16,5 - PC16 - MS16,5. Note moyenne SOIR : 16,3
Robe dépouillée et brunie. Nez très épicé, débridé mais sachant conserver tenue et direction, caractéristique du style maison, c'est-à-dire fortement marqué par un long élevage dans le chêne américain : caramel, bourbon, vanille, épices douces, paprika, cèpe sec… La matière est mince, vive, de belle allonge, entièrement au service de la flamboyance des saveurs.

11. Finca Allende "Calvario" 2004
90% Tempranillo, 8% Grenache, 2% Graciano - 14°
L’après-midi : DS14,5 - PR14,5 - CD14,5. Note moyenne AM : 14,5

• Robe très brillante, relativement épaisse, noire, violine sur les bords du disque.
• Identification immédiate du style de la Finca Allende où le profil olfactif de l’Aurus se voit ici dédoublé : grande richesse de fruits noirs, épices, boisé travaillé (chocolat, menthol), avec toutefois une pointe d’alcool que n’avait pas son compagnon d’écurie.
• Bouche large et concentrée où le sucre et l’alcool flattent une texture arrondie, juteuse, mais où le raffinement est moins sensible que la musculature de l’ensemble. Vin moderne, un peu lassant, alourdi par son identité solaire.

Le soir : DS15,5/16 - PC16 - MS15. Note moyenne SOIR : 15,6
Robe très dense, noire, mince bordure pourpre. Nez simple mais pénétrant et pur, assez comparable à celui du vin de Benjamin Romeo, avec une enivrante floralité musquée (iris ?), presque écoeurante, qui peut faire penser à un vin blanc. Toucher de bouche caressant, sans lourdeur, les tannins restent frais et le fruit, bien que très en avant, ne manque pas de finesse ; la marque du fût est encore assez présente mais l'ensemble paraît profond et droit, beaucoup moins empâté/emprunté que le surmûr "Aurus" de la même bodega. Il sera intéressant de suivre son évolution.

12. Lopez de Heredia Viña Tondonia "Viña Bosconia Gran Reserva" 1981
75% Tempranillo, 15% Garnacha, 10% Mazuelo y Graciano - 12,5°
L’après-midi : DS15 - PR15 - CD15,5. Note moyenne AM : 15,2

• Robe, claire, bien brillante, assez fluide, d’une jolie teinte brique-orangé.
• Emanations rhodaniennes d’un vieux Châteauneuf du Pape : animal, laurier, tapenade, orange, style élégant, classieux, relativement craquant !
• On retrouve ce charme classique précédemment rencontré où la matière, délicate, svelte, voire un rien fluette, s’exprime dans un jus délicieux, aux arômes complexes et fragiles, soutenus par une trame acide persistante. Un vin nostalgique, toujours plaisant, parfaitement digeste.

Le soir : DS17 - PC17 - MS17. Note moyenne SOIR : 17
Robe dépouillée. Le bouquet reste magnifiquement fruité et précis, complexe, fondu, tertiaire sans jamais paraître vétuste ; ses accents de fumée, de feuilles mortes, de griotte confite peuvent évoquer un Bourgogne ou un vieil Hermitage de chez Chave. Bouche fraîche, cohérente, appétente, à la structure longiligne et polie, alliant prestance et naturel. Une leçon de patience et un plaidoyer pour les élevages longs, tellement décriés par les "rénovateurs" de la Rioja.

13. Marques de Vargas "Reserva Privada" 1996
75% Tempranillo, 10% Mazuelo, 5% Garnacha Tinto 10% Otras - 14°
L’après-midi : DS12,5 - PR12,5 - CD13,5. Note moyenne AM : 12,8

• Robe assez fluide, mate, rubis aux reflets grenats affirmés, toujours bien colorée.
• Nez simple, voire pauvre, pris dans son alcool et son boisé vulgaire. Uniques sensations de paille, d’herbes sèches.
• Bouche fluide, légèrement sucrée, de constitution légère, simpliste, au boisé sans distinction. Finale acidulée, à l’alcool persistant.

Le soir : DS14,5 - PC14,5 - MS15. Note moyenne SOIR : 14,7
Robe assez dense, un peu évoluée, nuances brunes. Nez expressif mais manquant de fraîcheur, marqué par l'élevage (chêne russe) : caramel, champignons, laurier, épices douces, un caractère quelque peu médicinal aussi… Saveur mentholée, texture assez fine, fruité compoté confortable, même si les tannins à vif trahissent un certain essoufflement.

14. Artadi "Pagos Viejos" 2001
100% Tempranillo issu de vieilles vignes de plus de 75 ans - 13,5°
L’après-midi : DS16 - PR16 - CD15,5. Note moyenne AM : 15,8

• Robe assez fluide, très mate, prune, très sombre, virant au noir.
• Arômes fortement mentholés, confits, sur les fruits noirs, dans un style moderne, concentré, habilement travaillé, au boisé bien dosé.
• Bouche jeune et dynamique, juxtaposition excitante de maturité généreuse et de fraîcheur acidulée. Belle matière, fine, juteuse, concentrée, toujours très bien tenue jusqu’en finale, sérieuse, tendue, bien persistante. Un beau numéro d’équilibriste.

Le soir : DS16 - PC16 - MS15,5. Note moyenne SOIR : 15,8

Robe sombre, très dense, riche en dépôt. Nez "pointu", une forte acidité volatile mettant en relief, sur un fond fruité puissant et très mûr (mûre…), des notes de gibier, de fumé ou d'encre. Matière dense, puissante, pleine, avec des tannins peut-être un peu trop serrés (extraction), une générosité de corps et de saveur indéniable, une acidité vigoureuse donnant un bel élan à l'ensemble.

15. Consejo de la Alta "Cata de Consejero" 2001
100% Tempranillo - 14°
L’après-midi : DS(13) – PR(13) – CD(15). Note moyenne AM : (13,7)

• Robe assez fluide, brillante, à la teinte rubis sombre, profond.
• Effluves liégeux furtifs, précédant des notes mentholées, végétales, un boisé très présent, un alcool puissant.
• Bouche dissociée, oscillant entre sucrosité et sécheresse, fruit et végétal. Doute sérieux.

Le soir : Echantillon bouchonné.


16. Artadi "Viña El Pison" 1998
100% Tempranillo issu d’une parcelle unique ceinte de murs, de vignes d’une cinquantaine d’années - 13,5°
L’après-midi : DS16 - PR16,5 - CD15,5. Note moyenne AM : 16

• Robe relativement épaisse, brillante, très sombre, à la teinte prune à peine visible.
• Beau nez « espagnol », nectar de fruits rouges (cerise, fraise) et noirs (cassis), au style confituré et cuit. Mais cette « cuisson » solaire bride quelque peu la franchise et la pureté aromatique.
• Matière dynamisante, à l’équilibre subtil entre sa vivacité et sa maturité, son côté acidulé et ses notes sucrées et gourmandes. Bouche ronde, juteuse, tout en élégance et en tension. Finale harmonieuse, persistante, toujours fruitée, encore un peu tannique.

Le soir : DS14,5 – PC(14,5) - MS14,5. Note moyenne SOIR : 14,5
Robe sombre, légèrement brunie. Nez assez austère, balsamique, avec des impressions d'herbes sèches, de garrigue, et aussi une animalité pas très nette, des relents d'écurie. Bouche sanguine, râpeuse, piquante, montrant un fort caractère et une belle santé, intéressante malgré des tannins trop secs. Ayant déjà goûté ce vin plus franc et plus fruité (mais c'était il y a quelques années…), j'ai quelques doutes sur la netteté de l'échantillon.

Conclusion de l’après-midi (Philippe Ricard)
Dégustation aussi intéressante qu’agréable (notes finales homogènes avec une moyenne des 2 séances à 15,7), mais à l’approche assez délicate, caractérisée par des modifications importantes de perception après 5 heures d’aération (fluctuation moyenne des notes : 1,6), avec un avantage certain pour les dégusteurs noctambules.

Si le soleil espagnol influe inévitablement sur les profils aromatiques (fortes maturités, fruits cuits, présence alcoolique, sucre), l’usage de cépages parfaitement adaptés à ces régions chaudes (dont le seigneur est le tempranillo) permet de sauvegarder des acidités surprenantes, préservant les équilibres.

Deux approches se sont régulièrement opposées dans cette série :
• les « classiques », avec des vins aux intensités colorantes modestes, les degrés alcooliques les plus faibles, des expressions assez délicates.
• les modernistes, avec les vins très colorés, des degrés alcooliques généreux, des expressions riches et concentrées.
Les premiers se sont régulièrement mieux appréciés le soir, récoltant d’ailleurs souvent les meilleures notes, plébiscités pour leur race et leur raffinement.
Les seconds ont vu une légère préférence l’après-midi, plus immédiats, plus démonstratifs, mais aux expressions encore brutales, sans la subtilité et la complexité que leurs aînés ont acquis avec les années.

On peut d’ailleurs se demander quelle est la tendance actuelle.
Si les vieux millésimes dégustés témoignent d’élevages particulièrement longs pendant lesquels les vins s’affinent et se complexifient tout en perdant énormément de leur pigment, donc de leur couleur, il semblerait que la mode actuelle, surtout parmi les vins ambitieux que nous avons testés, ait des objectifs bien différents, avec des vins fortement colorés, concentrés, musclés, commercialisés plus vite, avec des profils un rien parkérisés.

Comme seul le temps semble donner toute l’essence à ces vins, il faudra se faire patience pour apprécier la pertinence de ces évolutions.

Conclusion du soir (Pierre Citerne)
Peu de choses à ajouter à l'excellente analyse de mon confrère Philippe.

Nous avons une nouvelle fois été séduits par la grande complexité et l'attrait aromatique des riojas "à l'ancienne", leurs bouquets riches de mille nuances épicées, boisées, animales… Étonnant comme ces vins longuement élevés, dépouillés, reprennent parfois des forces au contact de l'air et s'avèrent pour la plupart meilleurs le soir que l'après-midi. J'ai pour ma part été particulièrement sensible au style un peu à part des vins de Lopez de Heredia, classiques parmi les classiques, mais plus mesurés dans leur exubérance aromatique, fermes, droits, austères, capables d'une merveilleuse finesse dans l'ascèse (1981).
S'il faut éviter de tomber dans la caricature, s'il existe d'excellents vins qu'on ne saurait rattacher à telle ou telle école, il est intéressant de noter que les meilleures étiquettes "classiques" sont en général nettement moins onéreuses que leurs concurrentes "modernistes". J'ai pu remarquer sur place un phénomène curieux, qui ne semble nulle part aussi accentué qu'en Rioja : plus l'élevage est bref, plus le vin est cher…
Pourquoi le marché accorde-t-il tant de crédit à ces "nouveaux riojas" qui, s'ils présentent pour les meilleurs de biens réelles qualités, sont loin d'avoir fait les preuves de leur grandeur au vieillissement ? J'en suis finalement arrivé à penser qu'il s'agissait avant tout pour le marché intérieur espagnol de tourner, par la définition de nouveaux modèles valorisants, en rupture totale avec le passé (modes d'élaboration et stylistique des vins, mais aussi des étiquettes, des bouteilles, des bodegas…), une page de l'histoire du pays, d'oublier ces "gran reserva" et "gran reserva especial" qui étaient les étiquettes socialement signifiantes de l'Espagne franquiste. Il faut tout de même espérer que ces vins originaux, et le savoir-faire des grandes bodegas qui les produisent encore (savoir-faire d'ailleurs d'origine bordelaise), ne disparaîtront pas complètement dans cette catharsis collective…
04 Jan 2008 14:31 #1

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Réponse de ppezet sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Belle dégustation fort intéressante dont la conclusion est très proche de ma pensée sur les vins d'Espagne depuis ...10 ans!
Le classicisme Riojano est "enfin "apprécié à sa juste valeur.
Je me souviens de ces Rioja Alta présentés aux professionnels français il y a 10 ans (sommeliers et cavistes réputés...) qui ne recevaient que des critiques (vins passés,oxydés,manquant de matière avec des couleurs qui les faisaient prendre pour des vieux rosés!) et que j'ai regouté des années après avec des amis sidérés par les arômes délicats et la saveur veloutée et persistante de ces grands reservas.Certains dégustateurs "pro" rajoutant des critiques une fois que je donnais les tarifs ridiculement bas!..
Alors pourquoi s'étonner de la naissance d'une nouvelle école (de qualité) basée sur des vinifications reconnues internationalement et des prix élevés.Tout cela est le résultat de la xénophobie ancienne qui a touché les Riojas.Il faut sauver la vielle tradition riojana et acheter ces vins.
Marques de Murrieta Reserva 2001 fait la jonction entre les 2 styles avec succès (il faut le laisser vieillir 2 années encore).
Le nouveau style plus réduit (ou moins oxydé...) m'intéresse énormément mais il m'est difficile de dire ce que ces vins donneront dans 10 ans notamment Calvario 2004 (un vin extraterrestre)...Je conseille de boire les 2000 "modernes" qui sont un régal actuellemnet et d'éviter les 2004 .
A suivre donc+++
Amités
04 Jan 2008 16:47 #2

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Réponse de Guest sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Merci,

Je n'ai pas participé à cette dégustation, bloqué à l'hopital pour l'appendicite de ma fille.

J'ai bu 2 fois à très beau niveau Calvario 2001.

Capo récent avec Unico 1990 mais c'est une autre histoire ...
04 Jan 2008 17:06 #3

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Réponse de Philippe RICARD sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Merci Ppezet pour ces remarques rassurantes sur notre appréciation (il est en effet jamais facile de se prononcer sur une dégustation de 16 échantillons, ensemble ridicule au regard de la production de Rioja et qui ne peut ainsi se prétendre représentative).

Mais il est vrai que les différences de styles étaient trop prononcées pour ne pas s'y attarder un petit peu...

Je comprends quelque peu les remarques sévères formulées lors de cette présentation de Rioja Alta à des dégustateurs hexagonaux (aussi professionnels soient-ils).
Nous-mêmes, pourtant flatteurs en conclusion sur leur style, avons eu une approche difficile de ces vins à leur ouverture : la séance de l'après-midi a souvent conclus en des termes également peu flatteurs, décrivant des vins passablement oxydés.
Et ce n'est qu'après une aération de 5 h que ces vins se sont profondément révélés, démontrant toute la subtilité de leur composition.
Je ne connais pas le détail de la réalisation de la dégustation dont vous faites mention, mais si la précaution de l'aération préalable n'a pas été prise, le risque d'induire en erreur d'appréciation ne me parait pas négligeable.

Ceci dit, je connais aussi bien des dégustateurs absolument imperméables à ce style quelque peu dépouillé et qui, sur notre propre séance, auraient été moins laudatifs...
Les goûts et les couleurs...

On m'a récemment fait la remarque qu'une focalisation sur un choc de styles, une caricature d'opposition entre anciens et nouveaux, n'était pas forcément pertinente.
Et que bon nombre de vieux millésimes pouvaient présenter des échantillons bien différents que ceux que nous avons dégustés, avec des robes très sombres et des matières moins oxydées.
Ce dont je ne doute pas.
Nous aurions du mieux préciser que ces différences s'étaient essentiellement appréciées entre les "gran reserva" à l'ancienne (élevés très longuement, avec tous cette sensation de dépouillement, tant de la coloration que de la matière) - et donc pas tous les vins dits "anciens" - et la jeune génération montante, chère et ambitieuse, dont on a relevé la briéveté (toute relative) des élevages, et en même temps la valeur tarifaire débridée !
C'est sur cette opposition précise que notre position ponctuelle (j'ai conscience du caractère limité d'une telle dégustation) se voulait insistante.
05 Jan 2008 18:55 #4

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Réponse de ppezet sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

J'apporte une précision utile pour comprendre l'aspect très clair de ces traditionnels gran reservas : ils sont élevés 4 à 5 ans en futs de chêne (de plusieurs vins) avec des soutirages fréquents de 7 à 9 soutirages! (à la bougie dans les chais de la Rioja Alta!..) d'où leur aspect "patinés"et... l'absence d'arômes de réduction!
Amicalement
05 Jan 2008 19:31 #5

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Réponse de Gildas sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Très belle sélection (tu)
Une chose à retenir pour moi : votre dégustation me poussera à l'avenir à oxygéner d'avantage les Rioja "ancienne école" surtout s'ils paraissent dépouillés à l'ouverture.

Content de contater que le Marqués de Murrieta Castillo Ygay GR Especial 95 se présente superbement en ce moment. Il y en a une qui ne va pas passer 2008 indemne ;)
10 Jan 2008 21:51 #6

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Réponse de Guest sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Merci,

Le vin espagnol évolue, en Rioja, en Ribera, en Pirorat ...

Peut-être que Gilles Vives pourra nous consacrer un petit moment pour nous éclairer un peu mieux ...:)
11 Jan 2008 09:44 #7

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Réponse de Gweno1 sur le sujet Rioja blanc

Rioja blanc "Vina Tondonia Reserva" 1989 - Lopès de Heredia - Dégusté à l'aveugle

Au nez je suis sur un vieux Chardonnay comme on trouve en Champagne. Il y a aussi un petit côté iodé, abricot sec, de la minéralité, bref beaucoup de complexité
En bouche, le côté rancio est noble et je persiste dans le chardonnay, mais avec une acidité saline que je retrouve dans certains Savennières (donc Chenin), bien que certains lui trouve un côté Riesling !

Enfin on découvre la bouteille : Surprise ! Mais une très bonne surprise ! (tu)
16 Jan 2008 16:04 #8

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Rioja Vina Tondonia Reserva 1987 : 13/20 - 11/3/06
Nez évoquant un tawny : figue, raisin sec, cerise confite, fruits à l’alcool, pointe d’eucalyptus. En bouche, légère sucrosité. Mais surtout, le vin est alcooleux, décharné.
16 Jan 2008 16:15 #9

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Réponse de ppezet sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

dans les années 1980 il n'y a rien à retenir en Rioja...
seuls quelques gran reservas 1982 émergent (par ex. IMPERIAL 1982,superbe) et de bons RIOJA ALTA 1989.
amitiés
ppezet
16 Jan 2008 19:51 #10

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Lopez de Heredia Viña Tondonia "Viña Bosconia Gran Reserva" 1981 à 17/20 le soir pour 3 dégustateurs ...
16 Jan 2008 19:58 #11

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Réponse de claudius sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

qui était l'oenologue de Tondonia?

René Berbier ...

... oui l'auteur de la renaissance du Priorat, le géniteur de Clos Mogador
17 Jan 2008 23:44 #12

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Barbier, qui réalise aussi le rare Clos Erasmus.

Il y aurait beaucoup à dire sur l'évolution technico-économique des vins du Priorat (dans une Catalogne de youpies).

Ce sera fait lors d'une prochaine dégustation comparative.
18 Jan 2008 10:43 #13

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Réponse de G.VIVES sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

ppezet écrivait:
> dans les années 1980 il n'y a rien à retenir en
> Rioja...
> seuls quelques gran reservas 1982 émergent (par
> ex. IMPERIAL 1982,superbe) et de bons RIOJA ALTA
> 1989.
> amitiés
> ppezet

Ppezet,

moi je crois le contraire, la décennie est au moins charnière.
Les riojas de crus émergent (Contino,Remelluri), Artadi arrive (Vina de gain 87), le premier "alta expression" se crée (marques de riscal-baron de chirel 86)...
Et chez les historiques, deux grandes récoltes, 82 et peut être surtout 81 (prado enea Gr,Vina real GR,Valdemar...)

Gilles
18 Jan 2008 14:21 #14

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Réponse de claudius sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Il y aurait beaucoup à dire sur l'évolution technico-économique des vins du Priorat (dans une Catalogne de youpies)

si tu pouvais l'éviter, on t'en serait reconnaissant

Ce sera fait lors d'une prochaine dégustation comparative

mais puisqu'on t'a déjà dit que ces vins étaient moches pourquoi insister ;)
18 Jan 2008 22:08 #15

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Claudius,

Qui "on" ?
Censure ?;) (ne faut-il que des zélateurs ?)
Tu dois mal me lire, au passage ...

Lis Pezet et Vivès, également (qui se fondent sur des faits étayés) ...:)
19 Jan 2008 14:41 #16

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Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

ayant gardé des souvenirs inoubliables du priorat(degus chez clos martinet,barbier;acceuil et repas au top),je suis toujours tres heureux d avoir des nouvelles de ces hommes et de leurs vins.
alors ,laurent, j attends tes commentaires avec impatience.
19 Jan 2008 18:21 #17

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Loin de moi l'idée de contester le plaisir que vous avez pu avoir sur ces vins ...
Je regoûterai en effet différents Priorat, mal appréciés, pour voir leur évolution

Clos Figueres pas top en janvier 2008 (12)
Cims de Porrera 99 mal dégusté en juin 2007 (14)
Priorat Primo Palatum (Cellers Fuentes 2000) (13)
Clos Mogador 2000 (13,5)
Mas Doix – Costers de Vinyes Velles 2000 (11)
Mas Martinet - Clos Martinet 2000 (12)
Priorat - Val Llach 2000 (12)
Priorat Costers de Vilella 2000 (14)

Assez bien aimé :
Priorat, Mas Igneus, 1998 (15,5)
Cesca Vicent – Abat Domènech 2000 (15,5)
Priorat – Clos Mogador – Manyetes 2001 (15)
Priorat – Rotllan Torra – Amadis 1998 (15)
Alvaro Palacios – Finca Dofi 2000 (15)
Clos Martinet 94 (14,5)
Priorat, Fra Fulco, cosecha 1996 (15)
Priorat Scala dei Negre 97 (14)
Priorat, Mas Martinet, Bru 1995 (14)
Priorat, Mas Martinet, Clos Martinet 1995 (15,5)
Priorat, Clos Mogador 1996 (16)
Priorat, Clos Mogador 1995 (15)
Priorat, Clos Mogador 1994 (15)
Priorat, Clos Mogador 1993 (14,5)
Priorat, Clos Mogador 1992 (14,5)
Priorat, Clos Mogador 1991 (15,5)
Priorat, Clos Mogador 1990 (14,5)
Priorat, Clos Mogador 1989(14,5)

Bien aimé :
Clos Erasmus 89 et 97
Clos Martinet 1996 (17)
Priorat Alvaro Palacios L'Ermita 1996 (16,5/20+)

Pas vraiment de grands vins dans cette liste
(et des vins souvent assez chers, du moins rendus en France).
21 Jan 2008 09:47 #18

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Réponse de ppezet sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

Salut LaurentG
Il serait intéressant de dater ces dégustations
Perso je n'ai jamais mis moins de 16/20 à Mogador 2000 bu à 4 reprises sauf la dernière fois (14 le 1er jour et 17/20 le lendemain) car il s'est refermé.
Erasmus 97 est étonnant et je le regouterai dans 2 ans.
Mais grosso modo vu les bouteilles vidées et les notes j'ai l'impression que ce sont celles données par Ingrid Betancourt perdu au fond de sa geole!
Bon allez,courage et meilleur moral!
Amitiés
ppezet
21 Jan 2008 22:47 #19

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

ppezet,

J'ai les dates mais les ai omises pour alléger le texte.

En quoi Erasmus 97 est-il étonnant ?

Il serait intéressant que tu dates ta dégustation de Mogador, que tu la contextualises aussi (pour moi : verticale en avril 2000)

Vu mon programme proche, mon moral est très bon !

Pour l'exotisme, je serai perdu dans le chai de Coche samedi prochain ...
Ne fais pas intervenir Cécilia !

16/20 reste la note d'un très bon vin (ni excellent ni grand).
Est-ce ta note max pour un grenache espagnol ? (quid des autres millésimes ? des autres vins ?)

Priorat – Daphné Glorian – Clos Erasmus 1997 : nov 2003 (repas chez moi - cr de Pascal Perez)
LG16,5/17 – PC16,5 – PP15,5 – VM17 – JP? – DS16
- Produit sous l’impulsion de René Barbier du Clos Mogador - 65% grenache, 30% cabernet-sauvignon, 5% syrah.
- Nez explosif et complexe de fruits rouges, de rose, de tabac et de viande séchée.
La bouche n’est pas en reste et roule des mécaniques; l’alcool est là, le sucre résiduel aussi, bien équilibré par une bonne fraîcheur. Les tannins sortent leurs griffes, vont-ils tenir? La plupart des convives semblent en douter.
22 Jan 2008 10:23 #20

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Réponse de ppezet sur le sujet Re: Rioja Vina Tondonia 1987

je ne voudrais pas trop insister car on est sur le sujet des vins de la Rioja...
mais en faisant très court je dirai que:
Clos Mogador 2000 a été bu tous les ans 1 fois depuis 2004 et toujours l'été ou l'automne.
Mes notations se font sur 100 alors 16 est pour moil'équivalent d'un 93-94/100.
Erasmus est étonnant car malgré ses 10 ans il conserve une vigueur digne d'un grand vin plus septentrional et pourtant ça n'est pas un grand millésime en Priorat.
Enfin je me répète: il vaut mieux déguster les vins espagnols de fin avril à début novembre , époque où ils se réveillent de leur hibernation annuelle.
Avec ma société secrète je dois d'ailleurs déguster VEGA SICILA sur 1 verticale de 1996 à 1970 en février et j'ai des craintes de bouteilles "fermées"...
A suivre!
Amitiés
22 Jan 2008 22:26 #21

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Réponse de Guest sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Soyons donc in-disciplinés ...:)

Erasmus 89 vieillit très bien, avec une fraîcheur que je souhaite à nombre de ses pairs catalans.

Tiens-nous au courant pour cette belle verticale.
Entendu parler de TCA sur 90 et 95 ?!

Une verticale d'Unico a été récemment faite sur Toulouse mais ses résultats sont tenus secrets, apparemment !:)
(le 1961 est intéressant et je rêve de goûter le 1960, ma date anniversaire).
23 Jan 2008 11:17 #22

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Réponse de ppezet sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

on devrait plutôt se déplacer sur le post de VEGA SICILIA...
le seul 1990 bu était...bouchonné!
amicalement
23 Jan 2008 11:49 #23

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Réponse de claudius sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja


Erasmus 89 vieillit très bien, avec une fraîcheur que je souhaite à nombre de ses pairs catalans.


Le Erasmus 89 partagé avec René Barbier était passé, c'est lui-même qui a utilisé ce mot ... le moins bon de toute la soirée

si tu recherches de la fraîcheur, tu devrais peut-être changer de région non?

pour ce qui concerne les considérations "sociologiques" sur les buveurs de vins du Priorat, merci d'aller les placer sur www.sociologiecafédu... et de nous en épargner le contenu ici.

saludos
29 Jan 2008 19:26 #24

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Réponse de Guest sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

pour ce qui concerne les considérations "sociologiques" sur les buveurs de vins du Priorat, merci d'aller les placer sur www.sociologiecafédu... et de nous en épargner le contenu ici.

Pas d'accord ...
Ah moins que tu n'argumentes objectivement sur ce sujet. Je bois des vins de toutes les régions du monde.
Et à la même latitude, des vins italiens.
C'est un débat que je suis avec attention depuis plusieurs années.

Donc, on peut avancer dans le débat si tu veux (à moins que tu n'utilises ton droit de véto).
Moi, simple contributeur, je n'ai pas les moyens de corriger (voire de supprimer) ton propos.
L'avenir appartient à ceux qui ont le véto.

A Saludos, saludos et demi ... (et précise ton "nous").
30 Jan 2008 11:27 #25

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Réponse de Guest sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Je regoûte Erasmus 89 bientôt

Lu le relais d'analyse de Barbier avec intérêt ...

Je recherche de la fraîcheur, de la finesse, de l'élégance ...
Les vins du Priorat, dans la mouvance spéculo-spectaculaire actuelle, ne sont pas les seuls à devenir "faustiens" ...

Je te propose de prendre cet avis comme autre chose qu'une brève de comptoir ...
30 Jan 2008 12:00 #26

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Réponse de garlaban sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

tout à fait en phase avec laurent g ,
dans un fil pas trop vieux :

Vous voulez dire que le priorat est la grande région historique et qualitative vinicole d'Espagne? (au temps des romains alors) Jusque dans le milieu des années 80 cette région ne produisait que des vins de table ou de coupage (le gros rouge qui tache quoi!!)Pour moi (c'est une analyse toute personnelle) cette région jouie essentiellement de sa proximité avec la riche et régionaliste catalogne qui voulant s'affirmer face au pouvoir central s'est mise en quête de "grand" vins locaux (catalans eux aussi). Certains ont flairé et initié ou anticipé cette demande, d'autres ont pris le train en marche avec force capitaux.Cela ne suffit toutefois pas à faire les plus grands vins du monde, ni même d'Espagne d'ailleurs! Pour l'instant tout au moins, car il n'est jamais trop tard pour bien faire et le terroir semble intéressant
30 Jan 2008 17:49 #27

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Réponse de garlaban sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Pour compléter sur la fraicheur, la finesse et l'équilibre, j'ai récemment dégusté un clos erasmus 2000 en paralèlle à un clos de lambrays du même millésime. le contraste était saisissant et pourtant 2000 n'a rien d'exceptionnel au cdl....
Un monde de finesse et de fraîcheur entre les deux mais c'était prévisible. Ce qui l'était moins est que même en terme de longueur en bouche l'avantage était au bourguignon malgré une attaque évidement moins explosive .Une apparente discrétion et beaucoup de fond, c'est cela l'équilibre!
30 Jan 2008 18:17 #28

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Réponse de Guest sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

Merci Garlaban,

je tiens à rajouter ceci :
www.lapassionduvin.c...

J’ai par ailleurs envie de tenter ici une approche « économico-sociologique » de ces vins. Elle reste bien superficielle mais m’a été soufflée par une historienne espagnole férue de vins et s’exprime dans 2 directions :
o Les cuvées goûtées s’inscrivent dans le cadre d’un boom économique régional et représentent à leur manière une affirmation identitaire catalane intransigeante mais ne pouvant s’appuyer que sur un potentiel de terroirs intrinsèquement limité (contrairement à l’Italie, notamment)
o La notoriété et les prix croissent pour des expressions « furieusement tendance », « m’as-tu-vu », débridées, correspondant à un public branché international de bobos, au pouvoir d’achat consolidé par l’essor des nouvelles technologies : l’oenophilie entre alors en résonance avec le prestige et l’épate et s’inscrit plus dans l’apparence que dans l’âme.


J'assume ce point de vue (qui n'est ni une certitude ni un pamphlet).
Il a été rédigé avec l'assentiment des mes camarades de dégustation (et je sais que nous sommes dans une rubrique Rioja).
30 Jan 2008 18:50 #29

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Réponse de claudius sur le sujet Re: IVV : quelques vins de la Rioja

1 modifications. Plus récente: 30/01/08 12:05 par laurentG.

2 modifications. Plus récente: 30/01/08 15:12 par laurentG.

3 modifications. Plus récente: 30/01/08 18:58 par laurentG.

... 3 posts d'un LaurentG qui crie à la possible censure ... sans commentaire

et Garlaban buveur idéologique (cf débats plus anciens) reconnaissant avoir bu une fois un Clos Martinet 2004 venait nous donner des leçons sur le Priorat ... qui compare aujourd'hui... la fraicheur de Clos des Lambrays à celle d'Erasmus .... ::o!

Les gars vous êtes très sympathiques mais je n'ai vraiment pas le temps de lire vos élucubrations ... une seule petite question: si vous n'appréciez pas ces vins pour insister?

Parlez-nous plutôt des vins que vous appréciez ;)
30 Jan 2008 21:41 #30

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck