Nous avons 3090 invités et 41 inscrits en ligne

Finca Vallegarcia

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Finca Vallegarcia a été créé par Yves Zermatten

Vallegarcia, Montes de Toledo, Viognier 2003

Petite expérience étonnante avec un viognier espagnol.

Nez intense, un peu lourdingue, sur des flaveurs de pêche jaune et des notes de colle blanche qui s'estompent à l'aération. A l’attaque en bouche, les saveurs de pêche au sirop sont stéréotypées : du fruit mûr, du gras, c’est lourd…on s’apprête à sourire quand on prend conscience, dès le milieu de bouche, que derrière ce fatras variétal d’une année de canicule, il y a une authentique structure….plus encore : de la minéralité et de la tension qui apportent une tonicité, une précision et une fraîcheur étonnantes, et qui se prolongent dans la très longue finale (on en reste coi), où le fruit devient svelte et la tension palpable. On est pas loin de la queue de paon !

Je ne sais que dire. Ce vin est comme un moteur à deux temps...ouverture calamiteuse et magnifique finale !

Je pense que c'est un domaine à suivre, car une telle finale ne saurait être due au seul hasard et ne reposer sur rien. Le terroir est patent sur ce vin. Il manque encore l'équilibre, mais peut-être n'est-ce que la rançon du millésime.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Déc 2007 18:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Finca Vallegarcia Viognier 2008

Vallegarcia Viognier 2008
Espagne, Castilla La Mancha; domaine de 31 hectares (3 en viognier) à 850 m. d’altitude; rendements de 60-70 hl/ha; fermentation : 70% en cuves d’inox et le restant en barriques de chêne; élevage de 5 mois en chêne français puis 12 mois en bouteille
Robe jaune paille, brillante. Arômes de fleurs blanches, d’amande fraîche, de pêche très mûre, de zestes d’orange et de vanille. Bouche de bonne concentration qui présente une belle mâche de fruits blancs, mais trop chaleureuse (on sent bien le 14,5% de vol.) et assez dure, malgré une belle finale. Un viognier chaud et musclé. (22,5/30). Bu avec des coquilles Saint-Jacques à la crème de citron et mikado de vert de courgette.

Mauri
mon BLOG
11 Mai 2011 21:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck