Nous avons 770 invités et 8 inscrits en ligne

Fonseca Porto

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 0

paski55 a créé le sujet : Fonseca Porto

Fonseca Porto

Quinta do Panascal
5120-496 Valença do Douro
Tel. (+351) 254 732 321
Phone: +351 223 742 800
Fax: +351 223 742 899
E-mail: info(at)fonseca.pt



www.fonseca.pt/




CR: Fonseca 1995 Vintage port

Un porto magnifique d'équilibre et de saveur ! Tout est finesse et dentelle dans ce millésime que je ne connais que peu (malheureusement).

Bouche suave et tannins fondus en font une bouteille à déguster maintenant et pour les prochaines 10 années sans problème.

Que c'est bon le porto quand c'est bien fait !!!!


Santé - Pascal
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Vinus a répondu au sujet : Re: Guimaraens Fonseca

Content d'entendre ça Pascal. j'ai justement une bouteille du même type qui dort paisiblement en cave. JE pensais l'ouvrir prochainement. j'espère que ce sera supérieur au Barros 91 (excellent millésime) dégusté tout dernièrement, qui était bon, sans plus. quoi qu'il en soit, je posterai mes commentaires pour Guimaraens 95.

d'ici là... salut!

Vinus
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : CR: Fonseca 1997 + 1985 + LBV 1994

CR: Fonseca 97 : Porot Vintage Mars 2003
DS17/17,5 – PP18 – PC17+ – LG17,5/18 - Prix : 106 €

- Joli nez, dense et subtil, offrant une déclinaison particulièrement réussie d'arômes floraux et fruités (cassis, mûre, myrtille). Plein de classe, il semble encore sur la réserve.
- La bouche fait l'unanimité. Puissante mais fine, elle brille par sa densité, son équilibre et sa longueur. Encore un peu simple, avec beaucoup de fruit et des notes de figue (figolu) et d'épices. L'alcool et les épices prolongent superbement la finale. Un grand "vintage" d'avenir qui s'apparente bien par sa structure à un grand vin rouge.

CR: Porto Vintage – Fonseca 1985 : Janv 2004
PP16 - DS15,5/16 – PC16 - LG16 - VM16,5.

Nez puissant mais fin et complexe, dominé par le fruit, avec des notes complémentaires d’amande, de cacao, de pruneau, d’épices, de fleurs. La bouche possède du fond : elle est épicée, impétueuse, mais son fruité intense ne se laisse pas impressionner par la charge alcoolique propre à ce type de vin muté.

CR: Fonseca – Porto LBV 1994 : Mai 2003
PC13 - PP13,5 – DS13,5 - LG14,5/15 – HL13 - VM14.

Rubis dense un peu voilé. Nez dominé par la figue confite, épicé, cacaoté, des notes balsamiques aussi (romarin). On retrouve ces notes en bouche, avec un fruit plutôt cuit et une présence alcoolique écrasante (mais le vin est peut-être un peu chaud au moment du service).
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : CR: Guimaraens Fonseca 1991

CR: Fonseca Guimaraens Vintage 1991 : 14,5/20 - 25/11/07
Typé porto vintage, avec ces notes de fruits noirs, de camphre, de genièvre, de café froid, de forêt noire. L'attaque est plaisante mais la finale, cacaotée, reste limitée et (relativement) chaude.
Moi qui n'aime pas trop les vintages lusitaniens, disons en litote que celui-ci ne me déplait pas.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur

Guest a répondu au sujet : CR: Fonseca Vintage 1980

CR: Porto Fonseca Vintage 1980 : 16/20 – 31/12/07
Assez simple aromatiquement : épices, guignolet. En bouche, les 21° d’alcool sont plutôt bien intégrés dans une trame un peu simpliste et sans dénivelé notable mais fine et longue, stylée, pas (trop) saturante.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2541
  • Remerciements reçus 851

bertou a répondu au sujet : CR: Fonseca - Vintage 1970

CR: Fonseca - Vintage 1970
Le vin est un peu sur la réserve et demandera du temps avant de se livrer.
Le nez est assez intense, très délicat et fin sur des fruits rouges, vieille confiture de fraise, kirsch, épices et cacao. On trouve aussi quelques notes de noix et fruits secs. Sensation de fragilité.
En bouche, le vin est moyennement puissant, fin et délicat. Il y a un grosse sensation tactile aidé par le sucre et l’alcool. Ce dernier se ressent un peu vers la finale. Intensité moyenne et longueur très bonne avec des tanins complètement patinés, peu perceptibles.

Très bien.
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17781
  • Remerciements reçus 1601

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Fonseca - LBV 2007

CR: Fonseca - LBV 2007

Un LBV qu'on pourrait tout à fait croire vintage avec sa robe sans trace d'évolution, son fruit très précis set très en avant, sans note d'oxydation quand certains vintages de Quinta do Noval jouent un peu sur ce versant, parfois.
Le volume en bouche est vraiment très confortable, le vin est d'une complétude rare, tout est en place : équilibre, fraîcheur, précision du fruit, grande longueur, aucune lourdeur.
Excellent.

Jérôme Pérez
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 623
  • Remerciements reçus 1

uglyamerican a répondu au sujet : CR: Fonseca LBV 1994

CR: Fonseca LBV 1994

Couleur assez profonde, tuilée par l’âge au bord du disque. Au nez, une note médicinale et amère n'invite pas tellement à la dégustation. Plutôt mince en bouche, oxydé/tawny, un peu sale, chaleureux, déséquilibré. Fonseca n’a jamais envisagé un encavement de presque 20 ans pour cet LBV filtré, je ne m’étonne pas qu’il donne peu de plaisir (c'est ma faute pour l’avoir oublié en cave). Pas noté.

Amicalement,
Thomas
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Omar Buzet a répondu au sujet : CR: Fonseca - LBV 2005

CR: Fonseca - LBV 2005

Superbe robe rubis, dense, presque noire.
Un nez envoûtant : passiflore, violette, vanille tourbillonnent dans le verre ! Des fruits macérés et secs s'invitent dans la danse après aération...
Bouche ample, complexe, gourmande, portée par une vaste déclinaison de fruits rouges, noirs, secs, à noyau, tous plus gorgés de soleil les uns que les autres.
Tanins fins, superbe longueur, équilibre sans faille, finale légèrement mentholée, mon dieu que c'est bon !
Si mon foie pouvait le supporter la bouteille ne passerait pas la journée...

Cordialement,

Sylvain
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

stef7524 a répondu au sujet : Re: Guimaraens Fonseca

Fonseca lbv 2001

Bouchon abîmé mais après filtrage et carafage pas e de souci..
Nez tres intense, mur et puissant. Bouche a l avenant qui repond sans sourciller a un tagine légèrement épicé. Complexité digne d'un grand bordeaux. Bouche tres charnue et longueur impressionnante. Tres belle bouteille (59e chez caviste qui malheureusement la conserve debout :(
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

JoePT a répondu au sujet : CR: Quinta do Panascal - Fonseca

Visite à la Quinta do Panascal pour y goûter les portos blancs et ruby (sauf le Vintage 2012, parce que le prix des dégustations s'est enflammé depuis mon dernier passage et là ça commence à douiller ! :S ).

Fonseca LBV 2009
Couleur sombre, limpide, légère brillance et reflets et robe pourpres, violacés.
Au nez exubérance de fruits noirs tels que pruneaux, mûres, cerises noires compotées et épices fines comme la réglisse.
En bouche, pruneaux compotés et réglisse, harmonie parfaite entre le fruit, l'acidité et les tannins délicats. Final fruité et explosif en bouche d'arômes fruités persistant.
Beau LBV qui se consomme très bien en ce moment. Potentiel de vieillissement, mais je pense que c'est dommage de ne pas profiter de ce porto de suite.

J'ai également goûté d'autres portos non millésimé :

Fonseca Extra-Dry : Couleur jaune d'or, bergamote et agrumes confits, difficile au palais, sec, se dissipe rapidement en bouche en n'offrant que peu (ou pas) de plaisir.
Fonseca White : Couleur paille pâle, moins jaune que le précédent, arômes d'agrumes plus frais que le précédent, pointe de citron, agréable en bouche et un final finement acidulé plaisant et frais.
Fonseca Bin-27 : Style Ruby, robe pourpre sombre mais plus clair que le LBV, arômes de fruits noirs dominés par la prune, mais également odeur de réduit peu agréable qui nuit à son appréciation, en bouche ruby quelconque et décevant, fruits noirs inhibé par des arômes de réduit, cuir, qui gâche la dégustation. Acidité et tannins équilibrés mais arômes peu expressifs e final fluet et sans longueur. En dépit d'un assemblage de 4 ruby différents le Bin27 est décevant et son prix découragerait les plus téméraires.

Dégustation mitigée, un beau LBV 2009 et un Porto White... les deux autres sont décevants, surtout le Bin27.
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82092
  • Remerciements reçus 7506

oliv a répondu au sujet : CR: Porto Fonseca, Vintage, 2000

Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Porto Fonseca, Vintage, 2000



Bruno
Cerise sur le gâteau, nous revoilà dans l’une de mes régions de prédilection avec un nez possédant un grain tellurique magique, combinant puissance et élégance, fruité et sensation d’alcool juste. Bouche traçante, sur une même élégance. Ultra-jeune certes, mais quelle promesse. Viril, de la granulosité, une sucrosité tip-top, du fruit, tout y est.
Exceptionnel en puissance

Oliv
Robe sombre, sur un violet bleuté.
Beau nez ample et masculin, sur la confiture de mûre, le chocolat au lait, la figue, les épices et de nettes vapeurs d'alcool.
Bouche très agréable, d'un volume plein et juteux, sur une sucrosité mobilisée par une bonne acidité mais surtout par des tanins qui allongent et étirent l'ensemble en faisant saliver.
Finale très longue, encore puissante.
Excellent ! (tu)
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

JoePT a répondu au sujet : CR: Fonseca LBV 2011

CR: Fonseca LBV 2011

Dégustation faite le 09/02/2018, en charmante compagnie mais sans aucun accompagnement adapté... (pas eu le temps de faire un autre gâteau au chocolat fondant).

Une désillusion assez grande dès le débouchage, pour décanter le Porto, la bouteille possède un bouchon de type bar-top... étonnant pour une aussi grande maison et un bouchon qui n'est quand même pas privilégié pour les portos dit de "vieillissement en bouteille").

La couleur est sombre, mâte aux bords pourpres. Alcool larmoyant sur les parois du verre.

Au nez, dominante de mûres sauvages, mais également un soupçon de cassis.

En bouche mélange subtil de fruits rouges tels que prune, mais également de fines épices (poivre, safran). Equilibre harmonieux entre sucre, fruité, acidité et fraîcheur (l'acide tartrique a été savamment dosé). Finale longue à dominante acide et fraîche.

Le plus cher des LBV 2011 que j'ai acheté à ce jour, le rendu du produit est bon et le rapport qualité / prix n'est pas le meilleur que j'ai rencontré dans ce millésime.

Joe
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82092
  • Remerciements reçus 7506

oliv a répondu au sujet : Fonseca

Portugal
José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir.

www.vitisphere.com/a...
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 321

DaGau a répondu au sujet : CR: Fonseca Porto Late Bottled Vintage 2011

CR: Fonseca Porto Late Bottled Vintage 2011

Une larme de porto. C'est noir et plus épais à l'œil qu'en bouche. De l'amertume de raisin vert ou de rafle (et unfiltred c'est sur l'étiquette). Ça sèche un peu. On est plus dans la même catégorie même si je lui trouve à l'occasion des qualités (d'ailleurs j'en ai moi aussi quelques bouteilles en cave que je boirai sûrement avec des orangettes, du gâteau orange chocolat, ...)
(Pour le coup du même LBV 2011 j'ai préféré Quinta do Noval).

Bue lors d'une dégustation www.lapassionduvin.c...


#15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2011
  • Remerciements reçus 327

daniel popp a répondu au sujet : Fonseca Porto Vintage 2011.

CR: Fonseca Porto Vintage 2011.
cr tiré de Catherine et les garçons et les vins portugais dont un Porto Wiese & Krohn Colheita 1834.

Nez au fruit profond, très pur, d’une précision diamantine donnant l’impression que plus il se laisse pénétrer, plus il s’élargit. Du fruit noir charnu, de la cerise noire gorgée de jus, du bois noble, de la réglisse, dense, fin, magnifique de pureté.

La bouche puissante, concentrée, précise, semble condenser en seul point cette impression d’opulence maitrisée. L’alcool, le sucre, les tannins lisses à souhait, tous fondus au fruit merveilleux, dégagent une pureté insigne que la persistance déroule et approfondit tant et plus. Une étonnante impression de volume intense, dynamique, tenu fermement, que la finesse de saveurs rend presque transparent, aérien, si gouteux qu’il se fond à l’émotion qu’il délivre.
Comme j’aurais aimé gouté en parallèle, ce Fonseca et le Dalva au fruité pur éclatant, ouvert par mégarde, il y’a un mois, tous deux issus de la vendange exceptionnelle de 2011.

Daniel
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 65

Kaldébaran a répondu au sujet : Fonseca Vintage 1985 ouverture

Bonjour,

Je compte servir demain à mes beaux parents un Fonseca Vintage 1985. J'aurais souhaité quelques conseils sur quand ouvrir ce vin.

N'ayant pas de carafe pour décanter un tel vin, je pensais l'ouvrir 24h à l'avance et le servir à 15-16°C. Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance,
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18219
  • Remerciements reçus 1851

mgtusi a répondu au sujet : Fonseca 1985

Ca me semble beaucoup 24 heures, 12 devraient suffire.

En tout cas il faut la mettre à la verticale dès à présent si ce n'est pas déjà fait.

Michel
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 65

Kaldébaran a répondu au sujet : Fonseca 1985

La bouteille est à l'horizontale depuis mardi à vrai dire.

Merci pour le 12h, c'est ce que je vais sûrement faire.
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18219
  • Remerciements reçus 1851

mgtusi a répondu au sujet : Fonseca 1985

Kaldébaran écrit: La bouteille est à l'horizontale depuis mardi à vrai dire.

Merci pour le 12h, c'est ce que je vais sûrement faire.


Euh å la verticale plutôt ?

Michel
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 65

Kaldébaran a répondu au sujet : Fonseca 1985

Oups pardon oui à la verticale !
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 65

Kaldébaran a répondu au sujet : Fonseca 1985

D'ailleurs au passage pas de risques de "tuer la bouteille" si ouverte 12h à l'avance ? Certains m'ont conseillé 2-3h avant max, je suis septique quant à ces indications, 12h me semblant vraiment bien
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2101
  • Remerciements reçus 1061

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Fonseca LBV 2014

CR: Fonseca LBV unfiltered 2014
CR à j+3

Robe grenat profond. Exilées sur les parois du verre à l'agitation, ses jambes géantes l'empêchent de marcher.
Le nez parait puissant mais encore serré, assez enveloppant, sur la mûre, la canneberge, la prune, notes florales, un rien d'orange sanguine. La veille, le vin était principalement sur la mûre, un peu bourrin. Là on peut même y trouver de légères touches de bois de réglisse et de caillou cassé.
En bouche c'est à nouveau la mûre qui domine. Avec la température de service un peu fraiche, la remontée en température sur la langue fait exploser rapidement un feu d'artifice d'alcool généreux, de tanins fins en nappes volubiles, de fraicheur gourmande. La texture prend le pas sur l'aromatique. Ce qui est vraiment surprenant c'est que ce déferlement ne rompt pas l'équilibre du vin, qui reste éminemment plaisant et riche sans lourdeur aucune. Le sucre ne ressort absolument pas dans cet ensemble, sauf à grignoter quelque chose avec. Il reste dans le fond de la photo...
Finale remarquablement fruitée, qui dure bien.
Très bon !


Edit: Note pour plus tard. Température de service importante, sortir du frigo 30 min. à l'avance.

JD | Lutèce
#23
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Olivier Mottard, Vougeot, mgtusi, DaGau, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck