Nous avons 1415 invités et 23 inscrits en ligne

La dôle sur la sellette

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

La dôle sur la sellette a été créé par Yves Zermatten

La Dôle est un vin AOC du Valais issu de Pinot noir pur ou d'un assemblage de cépages rouges comprenant au moins 85 % de Pinot noir et de Gamay, part dans laquelle le Pinot noir doit dominer. A côté du fendant, la dôle est le vin suisse traditionnel de consommation courante, même si, depuis quelques années, la préférence des consommateurs va vers des vins dits de "spécialités" ou les vins étrangers. La dôle est ou devrait être un vin fruité et gouleyant. Il est rare qu'elle connaisse l'élevage en barriques.

La revue Tout Compte Fait () propose dans son numéro de mars une dégustation comparative des dôle 2003 vendues en grande distribution, dont les prix varient entre CHFS 7.95 et 15.95. Les résultats sont plutôt accablants, le meilleur vin étant noté 13, 8 (satisfaisant) et le pire 10 (insatisfaisant). Ls commentaires ne sont pas élogieux, les meilleurs vins étant qualifié de lourds, avec des tannins asséchants, quand ils ne sont pas chauds, rêches, alcooleux et courts. Aucun CR ne donne envie de goûter l'un de ces vins et encore moins d'en acheter. le jugement des dégustateurs rejoint tout à  fait mon sentiment sur les vins présentés.

Voici les résultats

Dôle de Salquenen, Les Fils de Charles Favre : 13,8
Gloire du Rhône, Provins Valais : 13,6
Terre de feu, Taillefer 13,2
Salquenen, Taillefer 13
Heldenblut, Fils Maye 12,6
Hurlevent, Les Fils de Charles Favre 12,6
Château d'Allaman ("dôle" vaudoise, vin pirate) 12,4
Balavaud Grand Cru, J-R Germanier (le plus cher) 11,4
Dôle des Monts, Gilliard 11
Romane, Orsat, 10.6
Chanteauvieux, Provins, 10,4
Rubis, Cave du Tunnel 10

Aucun des meilleurs producteurs du Valais n'était représenté dans cette série, leurs vins étant rarement distribués en GD. Mais les vins choisis sont des vins courants et traditionnellement réputés en Valais. la plupart sont relativement chers (15,95 pour le Balavaud, 14,70 pour la Dôle des Monts - un mythe en Valais, je n'ai jamais compris pourquoi - 14,80 pour la Salquenen des Fils de Charles Favre). Au moins, la Gloire du Rhône de Provins, qui arrive en deuxième place, ne coûte que 9,90.

Cette dégustation confirme l'appréciation de nombreux amateurs de vins sur la plupart des dôle qui, même dopées au diolinoir ou au gamaret, ne présente pas les atouts gustatifs susceptibles de conquérir le consommateur. Avec un peu de recul, on se rend compte que l'introduction de l'AOC et les nouvelles dispositions légales n'ont rien changé et que la qualité moyenne des dôle ndu Valais, à  quelques exceptions notables, est médiocre.

J'en viens à  me demander si ce vin, sous cette forme et cette dénomination, a encore de l'avenir en Valais On note d'ailleurs que cetains producteurs, par exemple Jérôme Giroud et Simon Maye, préfèrent délaisser la dénomination "Dôle" pour proposer des assemblages différents, plus en mesure de plaire au consommateur exigeant. Je pense par exemple au Camuso de Simon Maye qui contient du merlot ou au Concerto de Jérôme Giroud, un étonnant assemblage multicépages de tous les rouges de la maison.

Mais il ne faut pas se cacher que ce n'est pas seulement en changeant les noms et les règlements que l'on va redorer le blason de la dôle. Il y a tout un travail à  faire, tant à  la vigne qu'à  la cave, pour proposer des vins d'une qualité en accord avec le prix auquel ils sont vendus. Quand je vois ce que je peux trouver ailleurs dans cette gamme de prix, j'ai peur pour l'avenir de la viticulture en Valais...

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Mar 2005 12:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La dôle sur la sellette

pas de réaction,

alors je poursuis et je pose la question aux passionnés de vins de Suisse, mais surtout d'ailleurs : que pensez-vous de l'idée d'assembler du pinot noir avec du gamay ? Hors du Valais, où cet assemblage est traditionnel, connaissez-vous d'autres régions où l'on assemble ces deux cépages ?

Yves Zermatten

Yves Zermatten
11 Avr 2005 23:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: La dôle sur la sellette

Les vaudois font le même assemblage dans le Lavaux, vendu sous les diverses appellations communales.

Personnellement, je fuis cet assemblage, qu'il vienne du Valais ou d'ailleurs. Il me donne le mal de tête... quand il ne m'assomme pas sur place !

Cet assemblage est destiné à une consommation de masse et sert essentiellement à liquider les stocks... mais avec la baisse de la consommation de vin en Suisse, c'est certainement le premier qui va morfler...

Salutations
Tipof
12 Avr 2005 07:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La dôle sur la sellette

Yves Zermatten a écrit:
> Hors du Valais, où
> cet assemblage est traditionnel, connaissez-vous
> d'autres régions où l'on assemble ces deux cépages?
>
> Yves Zermatten
>

Ben! Et le Bourgogne Passetoutgrain, alors, la gloire de la Bourgogne? Probablement aussi traditionnel que la Dôle en Valais!

A vrai dire, je préfère la Dôle, pour sa rondeur fruitée que je ne retrouve pas toujours dans les Pinots Noirs helvétiques (mais il y a bien sûr des exceptions, tant du côté des vignerons que des millésimes!), alors qu'en Bourgogne, je préfère bien mieux un Clos de Tart à un Passetoutgrain, même de noble origine! :D

La Dôle est un vin de soif et de plaisir gouleyant, qui mérite énormément de soin lors de son élaboration. Lorsque c'est bien fait (je pense à celle de Marie-Thérèse où à celle de Romain Papilloud), c'est bon, fruité et agréable à boire sans se prendre trop la tête!

Olif
12 Avr 2005 11:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent J. sur le sujet Re: La dôle sur la sellette

Bonjour,

Et que pensez-vous de la Dôle de Salquenen, vendue à la COOP (100% Pinot noir).

Cordialement,

Vincent
27 Juil 2010 10:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rodgeur sur le sujet Re: La dôle sur la sellette

franchement je ne trouve que rarement du plaisir avec la dole...

venant skier tout les week en valais ( les préalpes fribourgeoises me ........ :) ) j'adore gouter du valaisan...

et franchement la dole me deplaît fortement...

je préfère d'autres assemblages bien meilleures ( tourmentin, favi, chateau lichten)....

boire avec modération, ok mais c'est qui modération? :)
29 Juil 2010 08:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: La dôle sur la sellette

Il y a de très bonnes Dôles mais celle de la COOP n'en fait pas partie, et de manière générale les Dôles (tous comme la plupart des pinots) de Salquenen ne sont pas franchement ma tasse de thé (des vins compotés, trop mûrs, sans finesse... tout le contraire d'un bon pinot ou d'une belle dôle).

Si tu cherches des Dôles intéressantes (fines, équilibrées avec du fruit mais aussi un peu de matière), je te suggère de goûter la Dôle de Denis Mercier (dégusté le 2009 en ce jour, assez bluffant) et le "Camuso" de Simon Maye (qui n'est rien d'autre qu'une Dôle, sous un autre nom) et qui est un véritable panier de fruit, délicieux en été.

Ceci dit, la Dôle ne sera jamais aussi complexe et aboutie qu'une grande Syrah ou un grand Cornalin, mais je ne pense de toute façon pas que ce soit sa vocation...

Cordialement,
Philippe
30 Juil 2010 00:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck