Nous avons 2811 invités et 32 inscrits en ligne

Cave Eloi et Gérard Roduit

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Cave Eloi et Gérard Roduit a été créé par paski55

Voici mes brefs commentaires sur cette belle et sympathique cave pour le millésime 2002 :

Fendant 2002
Très léger amylique au nez. La bouche est marquée par un terroir noble. Longueur moyenne avec une finale encore bien marquée à  nouveau par un terroir très présent. La dominance du terroir peut surprendre.

Muscat 2002
Nez musquet d'intensité moyenne. La bouche est un peu grossière, manquant de précision et de gras à  mon goût. Acidité assez importante, presque une pointe de verdeur en finale.

Humagne blanc 2002
Nez droit, un peu strict. Humagne blanc dans un style assez austère, avec une belle amertume finale assez atypique du cépage.

Pinot Blanc 2002
Le nez est riche, aux arômes de primevères ! La bouche est grasse, sans lourdeur toutefois, avec des nuances de marsanne. Finale longue, sèche et quelque peu atypique. Pinot Blanc qui suprend, mais non dénué de plaisir.

Chardonnay 2002
Nez typique aux nuances beurrées. La bouche est grasse, avec de la matière. La finale est de belle longueur, pleine, sur des nuances de noisettes.

Petite Arvine 2002
Le nez est caractéristique, avec des nuances de rhubarbes d'intensité moyenne. La bouche accuse un tout petit peu de réduction. Finale longue et salée, qui laisse trahir une pointe de verdeur.

Gamay 2002
Belle couleur violacée. Nez avec un léger réduit, sur des nuances de petits fruits rouge. La bouche est un peu "chaude et lourde. Idem pour la finale.

Dôle 2002
Le nez est très typé pinot noir. La bouche est un peu agressive, le vin étant encore marqué par des tannins assez durs.

Pinot Noir 2002
Nez typé pinot noir, nuances de framboises. La bouche est très fraiche, avec une belle structure. Dommage qu'une pointe de verdeur vienne ternir la finale.

Humagne rouge 2002
A nouveau un petit côté réduit au nez. La bouche est assez riche et pleine, sur un côté sauvage typique, mais la finale est attaquée par une amertume trops importante.

Cornalin 2002
Et à  nouveau un petit côté réduction au nez. Dommage, car le vin joue sur un registre de fraîcheur de fruits intéressant, avec une belle acidité en soutien. Je m'attendai quand même à  un peu plus de matière en finale.

Syrah 2002
Nez aux nuances d'épices (poivre et herbes de provence). Beau volume en bouche et finale soutenue par une acidité assez importante. Le vin que j'ai le plus apprécié de cette série.

Un peu déçu par cette dégustation, mais cette cave reste quand même une bonne valeur en Valais.

Pascal


Santé - Pascal
01 Juil 2003 16:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave Eloi et Gérard Roduit

Goûtées sur le pouce aujorud'hui quelques vins de cette cave. Les vins de Gérard Roduit ne sont pas élevés en barriques, même pas les rouges et les liquoreux. On recherche ici surtout la pureté de fruit et on privilégie le travail à  la vigne, avec des rendements limités.

Belles impressions de pureté avec la petite arvine 2002", très pure et exprimant bien le cépage, tant au nez qu'en bouche. Très structurée, vive, sèche, avec une belle finale, je trouve que c'est une très jolie petite arvine.

On retrouve le même caractère cristallin sur l'Humagne blanc 2002", un vin moins expressif que l'arvine, avec plus de gras et de fondu. C'est un vin équilibré, fruité et plaisant. Très agréable.

J'ai été par ailleurs étonné par la très belle Syrah 2002, au nez typé, joliment concentrée, fruitée, avec des tannins étonnamment mûrs pour le millésime. Le gamay VV 2002 avait un nez original, marqué par le terroir (ou une pointe de réduction ?), mais j'ai été impressionné par sa richesse de fruit en bouche, qui m'a vraiment épaté surtout dans ce millésime 2002 plutôt ingrat pour les rouges.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
13 Mar 2004 18:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Millésime 2003

J'ai eu récemment l'occasion de déguster une grande partie de la production de cette cave située à  Fully.

J'y ai bien apprécié leur muscat, leur chardonnay (vif et typé), leur malvoisie flétrie, leur dôle (nouveau style) ainsi que leur cornalin (assez riche et à  boire dans les 2 prochaines années).

Par contre, j'ai particulièrement flashé sur 3 vins magnifiques :

Petite Arvine 2003

Le nez est d'une grande intensité, avec les arômes typiques de l'arvine (pamplemousse, agrume et une note de tilleul qui apporte une sensation de fraîcheur). On aurait pu craindre, avec un nez d'une telle intensité, de se retrouver avec une bouche un peu lourde marquée par un sucre résiduel plus ou moins important. Eh bien non, c'est tout le contraire, avec une bouche structurée et grasse, d'une incroyable fraîcheur, sans aucune lourdeur. La finale est splendide de typicité, avec ce petit côté salin qui fait la magie de ce cépage !

Gewurztraminer 2003

La couleur est jaune paille foncée, avec un nez enchanteur et magique de pétales de roses. La bouche est ronde, riche, avec un côté surmaturé facilement balancé par une acidité encore bien présente. Quel beau vin ! La aussi, malgré la présence de sucre résiduel, on est resté dans la fraîcheur et la typicité. Un vin que je n'hésiterai pas à  servir en apéritif !

Pinot Noir 2003

Pourvu qu'Olif ne lise pas ce CR..... La couleur est rubis moyennement foncée. Le nez, à  nouveau, est très intense, et les arômes semblent jaillir du verre comme un génie oublié pendant des siècles dans sa lampe magique ! à‡a pinote dans le très beau sens du terme. La bouche évolue avec du gras, une belle maturité de fruits (à  nouveau sans lourdeur mais là  je me répète !), avec des tannins déjà  bien fondus. Une très belle expression du pinot noir valaisan.

Bravo à  Gérard Roduit pour cette belle série de 2003 !

Pascal


Santé - Pascal
20 Déc 2004 14:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3846
  • Remerciements reçus 7541

Réponse de bertou sur le sujet CR: Gérard Roduit - Petite Arvine de Fully 2009

Gérard Roduit - Petite Arvine de Fully 2009
Nez délicat mais un peu recroquevillé sur la pêche, écorce d'orange, touche de fleur d'oranger et d'abricot.
En bouche le vin est assez puissant, rond, sec avec une acidité fine. La bouche est crémeuse. Bonne intensité sur l'abricot et l'écorce d'orange. Bonne longueur.
Bien +
10 Fév 2012 07:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck