Nous avons 1628 invités et 48 inscrits en ligne

Georg Schlegel - Weingut zur Alten Post - Jenins

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Pinot Noir Saliser Grande selection 2007

Je me régale souvent avec les pinots de cette région. Hormis un boisé appuyé sur certaines cuvées ils sont généralement abordables jeunes et on les reconnais en autre avec leurs notes fumées caractéristiques.
Sur ce point celui-ci ne dépareille pas, ce qui change c'est une concentration, une profondeur que je n'avais encore jamais rencontré dans un vin grison! (je ne les connais pas tous!;))Le nez est marqué par ce côté fumé mais aussi par la framboise et le poivre noir, la bouche est grasse, minérale, d'une puissance rare tout en gardant une certaine élégance. Longue et belle finale sur les petits fruits et les épices.
Cependant ce vin est encore sur la retenue et a l'air d'être taillé pour la garde. Celle-ci devrait lui apporter le zeste d'harmonie générale qui manque un peu à ce stade.
Très belle bouteille mais patience!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
02 Sep 2009 10:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1626
  • Remerciements reçus 3306

Réponse de peterka sur le sujet Re: Georg Schlegel - Weingut zur Alten Post - Jenins

Sebastien,
Merci pour ce commentaire concernant un domaine dont je n'avais jamais entendu parler.
A quel niveau de prix se situe t-on ? Je suppose qu'il s'agit d'une cuvée confidentielle ?

Pierre
02 Sep 2009 17:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
Le prix de ce vin est de 45.- environ au domaine, c'est effectivement la cuvée haut de gamme du domaine.

www.georgschlegel.ch/

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
02 Sep 2009 17:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 205
CR:  Weingut zur Alten Post, Georg Schlegel • Pradafant 2019

J'ai commencé à attaquer ma Vinotiv Holzkiste  de 2019 et aujourd'hui j'ai ouvert le Pradafant de la Famille Schlegel. Pour information, voici comment ils décrivent leur propre vin :

L'expression fruitée et son élégance ludique rendent notre Pinot Noir Pradafant Barrique irrésistible. L'acidité appropriée complète parfaitement le bois intégré et les arômes de baies sèches. En fin de bouche, ses arômes s'intensifient et font de ce vin une véritable expérience de dégustation. Un must pour tous ceux qui aiment les vins de baies.


En tant que simple amateur de vin, j'avoue avoir une vision un poil moins romantique de ce Pradafant... Après une bonne heure d'ouverture, la robe est d'un joli rouge brillant avec des reflets violacés, d'une intensité moyenne. Malheureusement, on commence déjà à voir une légère marque d'oxydation sur les bords du disque. À noter que le bouchon - franchement court au demeurant - était en parfait état, légèrement imbibé (1/2 centimètre).

Le premier nez est assez fermé, ne révélant pas grand-chose, si ce n'est une impression de gras et d'arômes peu définis. Après agitation du verre, on va pouvoir entrapercevoir des notes de fruits rouges, un peu de laurier et, en cherchant bien, une petite touche d'ardoise pas déplaisante. J'avoue qu'à ce stade, c'est assez décevant.

En bouche, l'attaque va nous offrir un jus un peu acide, avec des tanins mal maitrisés et peu nobles. Au premier abord, c'est quand même un peu râpeux tout cela. Heureusement, le vin possède un peu d'amplitude et dévoile une finale plus intéressante sur des notes de fraises confites. L'acidité va permettre de conserver une longueur en bouche acceptable sans être mémorable pour autant.

Ce n'est pas la première fois que je déguste des vins de la famille Schlegel et malgré le pseudohype qui tourne autour de ce domaine (le fils a été nommé Rookie of the year par Gaut&Milau en 2021 et un site de vente rosâtre veut en faire une icône), je trouve que dans cette gamme de prix (±40 €), on va trouver nettement mieux et plus gourmand dans le vignoble helvétique, par exemple le Pinot Noir N°3 de Bachtobel ou le Haalde Hallau de Markus Ruch.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, tomy63, Ilroulegalet
02 Juil 2024 02:05 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck