Nous avons 2922 invités et 53 inscrits en ligne

Quelques merlots du Tessin

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Quelques merlots du Tessin a été créé par aidan

Dégustation du 28 avril avec comme thème les merlots du Tessin.

Les vins sont servis par série de 3 (à part le blanc)

Nous avons commencé la soirée par un merlot vinifié en blanc, le Bianco Rovere 2007 de Guigo Brivio. Le nez est clairement marqué par l'élevage, fumé, vanillé limite coco. Bouche assez vive avec un légère amertume, le tout est assez gras et assez long avec un côté étrangement "piquant". C'est clairement trop boisé à mon goût et je ne sais pas si le temps lui permettra de se fondre...

On passe aux rouges, le 1er un 100% merlot, Rosso di Sera 2006 de Eric et Fabienne Klausener. Nez typé merlot, notes de mûres et légère réglisse. La bouche est tannique, notes de fruits noirs et de cerise rouge. La fin de bouche de longueur moyenne est marquée par une légère amertume dérangeante à ce stade. AB

2ème vin, Rovere Merlot 2006 de la Cantina Monti, également 100% merlot. Nez surprenant tout le monde de par son côté épicé rappelant clairement la syrah! La bouche suit le nez dans l'expression épicée, le fruit est mûr, rond et bonne longueur. Je n'aurais pas pensé à un merlot, très surprenant! B

3ème, encore un 100% merlot. Tracce di Sassi 2006 de Werner Stucky. Là, je n'ai clairement pas aimé et je penche pour une bouteille défectueuse. Le nez est sur la colle synthétique...La bouche légèrement acide, fluide et alcooleuse. Désagréable au possible. A revoir sur une autre bouteille.

4ème vin, on passe aux assemblages. Arco Tondo 2006 de la Tenuta San Giorgio, 93% merlot et 7% cab. franc. Le nez est puissant, notes épicées et fumées. Bouche mûre et réglissée portée par une belle acidité, belle longueur. Joli vin mais encore très tannique, il sèche légèrement en fin de bouche. B+

5ème vin, Ronco dei Ciliègi 2006 de l'Azienda Mondo, assemblage de merlot et de cab. sauvignon. Un vin que j'ai énormément apprécié sur le millésime 2005 et je dois avouer une légère déception sur ce 2006. Le nez est discret, la bouche est ronde, douce sur la cerise noire mais le tout est peu complexe et manque d'amplitude. AB

6ème vin, Balin 2006 de Barbara Kopp von der Crone-Visini, assemblage de 95% de merlot et de 5% d'Arinarnoa et de cab. Sauvignon. Un vin que je connais sur plusieurs millésimes et que j'aime beaucoup, je l'ai d'ailleurs reconnu immédiatement au nez. Ce dernier est encore marqué par l'élevage, notes de résine, de violette, de café et de tabac. Bouche sapide, épicée, mûre, fraiche et fruitée. Grande longueur et belle finesse de tanins. TB

7ème vin, Conte di Luna 2006 de Werner Stucky 50% merlot et 50% cabernet sauvignon. Quel vin! Nez sur les petits fruits, la framboise, la violette et une touche fumée. Bouche stylée avec un équilibre d'école. Beaucoup d'amplitude et de finesse, grande longueur sur un fruit juteux. Miam! TB+

8ème vin, Pio del Rocca 2006 de Adriano Kaufmann merlot/cabernet sauvignon. Nez plus rustique que le précédent, clairement sur la framboise et un côté boisé-fumé. La bouche est ronde et fruitée toujours avec cette framboise dominante. Belle longueur. Très joli vin dans un style peut-être moins élégant que le précédent. TB

9ème vin, Orrizonte 2006 de Christian Zündel, encore un assemblage merlot-cabernet sauvignon. Au début le nez est peu avenant sur l'oeuf pourri (souffre?!) Après un bon moment d'aération arrivent des notes de café, de cacao et de fumée. La bouche est puissante avec une grande structure mais est encore marquée par l'élevage à ce stade. Etrangement en fin de dégustation la matière donne l'impression de s'être diluée, d'être devenue fluide. Un échantillon que j'aimerais bien regoûter afin de me faire un avis définitif. B (sur cette bouteille)

Ce genre d'exercice est difficile et parfois cruel, il faudrait pouvoir carafer tous ces vins à l'avance. Les notes prises au service doivent être reprises 10 minutes plus tard car l'aération apporte beaucoup à ces vins tout de même très jeunes et peut les rendre méconnaissables.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
15 Mai 2009 10:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Merci pour ce CR.

Les Merlots vinifiés en blanc que nous avions dégusté avec le CRD Suisse chez Purple ne m'avaient pas convaincu. Comme quoi, tout ce qui sort de l'ordinaire n'est pas forcément qualitatif.

Anthony
15 Mai 2009 10:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Jolie dégustation que la vôtre sur ces merlots du Tessin que j'avoue connaître assez bien.Tout en considérant qu'il faille goûter ces merlots relativement jeunes, a part les bouteilles défectueuses, je voudrais quand même vous inciter , si vous en avez la possibilité, a regoûter ces vins disons dans cinq ans.
Pour ma part, je ne touche jamais un merlot du Tessin vinifié en fut de chêne avant cinq ans, c'est le minimum pour pouvoir apprécier ce genre de vins, d'autant plus, comme vous le notez vous-même que l'apport du bois est important et doit se fondre avec le temps qui passe.
Pour les merlots vinifiés en blancs, même Olivier Poussier avait du mal à comprendre une telle démarche (voir ses notes dans la revue du vin de france fevrier 2008), considérant lui-même que le Tessin est une terre pour cépages rouges. Mais comme je le notais dans un autre post, je constate quand-même une meilleure utilisation du bois au Valais, Vaud, genève ou cet élément est plus discret, plus fondu dans les vins, même jeunes.
Je me souviens de la première bouteille vinifiée en fut de chêne réalisée au Tessin en 1984 par Angelo Delea à Losone, une aventure pour se procurer ladite bouteille....mais que de chemin parcouru depuis lors....
S'il reste encore beaucoup à faire , je dois quand même reconnaître que ces vins du Tessin sont parmi les meilleurs rouges du pays, mais les consommateurs que nous sommes doivent également prendre patience avec ce genre de vins.
Si un jour l'envie de déguster quelques millésimes anciens de Merlot ou autres cuvées du Tessin vous intéresse, ma fois je vous attend pour une dégustation...pour preuve ce Merlot appelé Novi del Padron (vin du patron) de Mauro Ortelli à Castel San Pietro (mendrisiotto) goûté depuis sa naissance 1985 jusqu'a nos jours 2007....une belle leçon de vinification par un grand producteur du Tessin (par la qualité, non par la quantité).

Donc si un jour vous passez au Tessin, faites-moi signe...... Tommy.
15 Mai 2009 13:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Merci pour ces renseignements Tommy, le but de cette dégustation était de déguster des vins si possible du même millésime et je n'ai pas trouvé plus vieux que 2006 sur autant de vins.
Si je passe par le Tessin je ne manquerai pas de vous faire signe!

p.s. Un Castello Luigi blanc c'est quand même pas mal!;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
15 Mai 2009 15:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Sébastien, je confirme tes dires, ce chardonnay vinifié par Zanini est une pure beauté mais je te conseille d'en garder en cave quelques bouteilles (si tu en as la possibilité, parce que c'est pas donné) et tu verras que ce vin prendra encore de l'étoffe, ce goût légèrement toasté et vanillé se fondra encore davantage pour donné un vin avec un joli gras, une belle ampleur, un peu sur le modèle bourguignon.
Dans mon post précédent, j'insistais surtout sur les merlots vinifiés en blanc qui n'ont pas raison d'être vu les résultats obtenus mais il y a toujours des exceptions, surtout sur les vins blancs d'assemblages ou le merlot peut effectivement apporté son côté fraicheur et fruit au vin.
Il existe au Tessin beaucoup de cépages blancs à part le merlot et le chardonnay, qui donnent toutefois des résultats intéressants comme le Doral, le Kerner (riesling x trollinger) le viognier, le pinot gris et blanc, le gewurztraminer, le sauvignon, le sémillon, le compléter et sans doute j'en oublie mais qui selon moi donnent le meilleur lorsqu'ils sont assemblés.
Comme tu peux le constater , il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.... Tommy.
15 Mai 2009 18:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Salut Aidan,

Merci pour ce compte-rendu.

C'est vraiment compliqué de réunir des échantillons harmonieux tant ce qui est distribué peut exprimer des qualités et des styles très divers.

Il faudra vraiment que nous trouvions l'occasion de faire un jour un véritable tour vinicole du Tessin.

Cela me rappelle qu'il est fou qu'aucun de nous n'ait profité du "centenaire" du merlot pour plonger dans ce terroir
Il est vrai aussi que l'information sur cette commémoration n'a pas véritablement circulée, mais cela devait être une sacrée occasion.

Amitiés,
dfried

NB : Castello quoi ? ;)...
(raté aussi l'invitation de la verticale Zanini pour les 20 ans @#¬!!!, faudra tenter de la fabriquer nous-même :) ).
15 Mai 2009 21:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Cher dfried, l'invitation faite à Aidan vaut aussi pour vous et pour qui aurait envie de venir au Tessin, ce serait un grand plaisir que de connaître quelques LPV suisses....bien que français mais vivant au tessin depuis bientôt 30 ans, je pense connaître quand même tous les recoins de ce canton en matière de vins, l'occasion de vous faire découvrir le vrai visage de ce canton ou , somme toute il fait bon vivre.....
mais comme je l'ai dit et répété souvent, la Suisse est un pays merveilleux pour qui sait observer et écouter, le bonheur n'est pas toujours aux antipodes mais bien sur le seuil de sa porte, la difficulté réside parfois dans la difficulté à ouvrir cette porte...
Tommy.
16 Mai 2009 13:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Brivio, Riflessi d'Epoca 1995

Très belle émotion ce week-end sur un lapin accompagné de polenta avec un merlot tessinois, vieux de surcroît, Riflessi d’Epoca, 1995, de Brivio…. Nez très épanoui, sur les fruits noirs, pruneaux, les épices, une fine nuance minérale et un très beau boisé bien intégré. En bouche, souple, rond, soyeux, mais avec de la concentration, de la personnalité, de la longueur, toutefois un rien faible en acidité pour un équilibre qui aurait pu friser la perfection…. Une bien belle bouteille probablement à l’apogée. Un vin dans le plutôt haut de gamme, j’ai vu que les millésimes récents se vendent aux alentours de 35-40 francs. Acheté à l’époque à la cave de la Moraine, Julita à Crissier.

Une double surprise, voici un merlot tessinois qui m’a beaucoup plu, ce qui est trop rare à mon goût, et capable d’un long vieillissement, ce que mon expérience passée n’avait pas souvent démontré… Je crois qu’il doit m’en rester deux bouteilles...

Cordialement

Hervé

HK
12 Oct 2009 08:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Merci à LPV pour répondre presque toujours à mes interrogations...
J'étais en visite dans le Tessin le WE dernier (Locarno - Ascona... Coin magnifique soit dit en passant).
J'ignorai que la vigne y était présente... Un peu à la manière des côtes rôties, sur des parcelles en terrasses à flanc de montagne (mais en plus humide).
Par contre, les producteurs sont bien planqués, d'habitude dans les régions viticoles, on voit pleins de panneaux, "propriétaire-récoltant", "vins", et autres "producteurs"... Là, rien... A moins que mon italien soit si mauvais...
J'ai ramener 2 bouteilles de Merlot rouge 2008 (Bon millésime?)
Mes impressions sur le Merlot vinifié en blanc rejoignent vos commentaires: Sans grand intérêt si ce n'est glacé, en terrasse, comme c'était le cas.
La prochaine fois, je consulterai LPV pour faire le tour de quelques bons vignerons...
31 Mai 2010 12:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Quelques merlots du Tessin

Concernant le millésime 2008, seule la quantité n'a pas été au rendez-vous... Merci aux automnes bien sec qu'on a depuis quelques années.

www.swissinfo.ch/fre...

Les deux seuls merlot tessinois qui m'ont plus c'est
baiocco 2006
Très long en bouche d'après mes souvenirs, bien fruité. Très bon rapport qualité/prix

Carato , Delea vino

2007: j'avais moyennement aimé. UN manque d'équilibre, trop alcooleux

2004: Une méchante tuerie. nez magnifique, bien fruité, ample long complexe....

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Jui 2010 21:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck