Nous avons 2134 invités et 24 inscrits en ligne

Domaine Stéphanie Olmetta, Patrimonio

  • julmar
  • Portrait de julmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Domaine Stéphanie Olmetta, Patrimonio a été créé par julmar

Domaine visité lors de nos vacances en Corse, CR complet ici .

Le domaine est mentionné dans quelques postes sur LPV (c'est d'ailleurs ce qui m'y a conduit) mais ne possède pas encore sa propre fiche que je me permets donc de créer.

Basé à 2 pas de St Florent, tout proche de Patrimonio, je profite d'une matinée plage de la petite famille pour faire un petit tour de certains domaines proches de St Florent.

Je débute par le domaine Stéphanie Olmetta, dont j'avais lu du bien ici même en préparant le voyage, domaine récent (6 ans) de 7,5 ha, labelisé bio et travaillant uniquement en monocépage, Vermentino pour le blanc, Nielliuccu pour le rosé et le rouge, et bien sûr Muscat à petit grain pour le muscat du cap corse.

La famille se dorant au soleil, j'ai le temps, je déguste la gamme.

Le Patrimonio blanc 2011 tout d'abord, classique, franc, simple, peu être un rien trop. Néanmoins une belle fraîcheur, un bon blanc d'été.

Rosé 2011 ensuite, joli volume, fraîcheur, bien fait, mais j'accroche difficilement au rosé en général.

Rouge 2009, déjà, une philosophie que j'aime, bien que de taille modeste, le domaine fait l'effort de ne sortir son rouge qu'une fois prêt, sachant parfaitement que le Nielliuccu n'est pas à son avantage en jeunesse avec des tanins souvent trop saillants, c'est donc le millésime 2009 que je déguste.
Un beau nez profond aux arômes de maquis, myrte, épicé juste ce qu'il faut, et de jolies notes plus évoluées qui apparaissent en fond : cuir, note un peu giboyeuse, champignon.
La bouche est à l'image du nez, sur un ensemble complexe d'arômes, avec ce côté indéniablement corse, mélange d'arômes de maquis, garrigue, épices, un beau volume, des tanins domestiqués, et une longueur plus qu'honorable, sur une fraîcheur épicée.
Une très belle affaire à 9 € départ cave.

Une curiosité ensuite, un l’Aléatico (cépage du "rappe" local) en VDN, sec. Le nez est sur la cerise et la figue, annoncant une bouche douce à l'image d'un Maury, et non, surprise, la bouche n'est pas du tout en phase avec le nez, le vin est clairement sec, avec des notes oxydatives, un peu "porto", les fruits secs en plus. Un équilibre d'Olorosso. Spécial, à réserver à certains mets.

Nous terminons par le dessert : le Muscat du cap Corse. Le nez est sur les arômes classiques de muscat, bien explosifs, sans aucune trace d'alcool.
La bouche est d'un grand équilibre, attaque douce, liqueur légère, de suite retendue par une acidité donnant beaucoup de dynamique à ce muscat très frais. L'alcool est parfaitement intégré et nullement ressenti, une réussite.
Le mari de Stéphanie m'explique qu'ils recherchent ce genre de muscal "léger" sur le registre de la fraîcheur, ils se mettent à la limite basse du taux de sucre résiduel obligatoire pour l'AOP, à savoir 90 gr/l.

Un jeune domaine certainement plein d'avenir à découvrir, à la philosophie de travail et d'accueil que j'adore.

Julien
14 Aoû 2012 15:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seigmen sur le sujet Re: Domaine Stéphanie Olmetta, Patrimonio

En ce qui concerne le blanc, si tu en as acheté, je ne peux que te conseiller de le laisser vieillir une paire d'années.
C'est ce qu'on m'avait dit au domaine sur le 2009, et je ne l'ai pas regretté.
En 2 ans,il a pris du gras, de la longueur et c'est devenu un vin magnifique, bien mieux qu'un vin d'été sympa.
20 Aoû 2012 16:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Stéphanie Olmetta. Patrimonio rosé 2016.

CR: Domaine Stéphanie Olmetta. Patrimonio rosé 2016.
cr tiré de Catherine et les garçons goûtent leurs nouvelles pépites corses

catherine
J'avais rencontré la vigneronne en 2010 lors de mon séjour à Patrimonio, et si ses vins n'étaient pas encore aussi reconnus qu'aujourd'hui, j'avais beaucoup aimé les quelques cuvées qu'elle proposait. Son rosé 2016 m'a bien plu, par sa robe foncée, son nez groseille, sa bouche fraise / grenade et la finale très graphite.

daniel
A l’aveugle, la robe foncée, loin des rosés palots, évoque un Tavel. Nez gourmand (laissant pressentir le coté charnu du vin), harmonieux, tendu comme il faut par ses accents de groseille rehaussant la fraise. Prometteur !
La bouche à l’aveugle, ferait presque pencher vers un pinot noir léger qui aurait fauté avec la grenade sur fond de grand soleil. Confirmation de cette impression charnue, dynamique, à la vinosité gourmande, dont la vivacité un peu saline éclaire les amers ronds à souhait et rend ce rosé hors du commun, définitivement lumineux.
05 Aoû 2018 15:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck