Nous avons 893 invités et 12 inscrits en ligne

Legrand, Villeneuve et les autres......

  • jl9934s
  • Portrait de jl9934s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Legrand, Villeneuve et les autres...... a été créé par jl9934s

Bonjour,

Toutes ces belles choses écrites dans ce forum , ca me trottait dans la tete depuis un moment, j'ai decidé d'aller voir sur place !

Je n'ai pas été décu , ce qui semblait probable est arrivé ! J'avais prévu dans l'ordre : Clos Rougeard , René Noel LEGRAND et ch de Villeneuve.

1/ Clos Rougeard : Rien vu . Pas de n° sur la porte de la haute barrière , pas de sonnette , au telephone une voix repete sans se lasser d'envoyer un fax au ...............Je ne sais pas quelle est la méthode à  employer, mais il n'ont semble t-il pas grand chose à  faire des clients .

2/ René Noel LEGRAND : La , c'est le contraire , la demeure est modeste , mais l'accueil est très sympathique. Il m'a expliqué son travail , ses vignes , ses vins. Il m'a dit les grands changements intervenus , les rendements passés de 80 /100 hl à  l'hectare à  ............50/60 hl aujourdhui grace aux vendanges en vert , comment il est revenu à  l'enherbement entre les rangs pour pomper l'excès d'humidité , ainsi que l'azote du sol . A ce sujet, il se rappelle que dans sa jeunesse , il a travaillé très dur pour qu'il n'y ait pas d'herbe : une vigne devait etre propre et soignée , disait son pére !

Avis aux spécialistes , il a remarqué que depuis l'enherbement , le taux d'acidité du vin a fortement monté. Et point trop n'en faut ! Si vous avez une idée à  ce sujet ?

Il utilise le bois presque neuf (futs d'1 an) pour sa grande cuvée LES ROGELINS et des futs plus vieux pour LA CHAINTREE. Mais , il semble faire cela plus pour ne pas se mettre trop à  l'écart des canons de la mode que par pure conviction.
Comme il le dit : " qd on goute un 1921 ou un 1947 , on voit qu'ils ont bien veilli et pourtant ils n'étaient pas boisés, et les rendements etaient plus forts , il y avait bcp moins de matière !

Assez étonnant : à  la base ROGELINS et CHAINTREE sont exactement le meme vin . La seule difference c'est l'élevage bois , et c'est le prix des futs qui explique le difference de prix de bouteille .

Etonnant aussi pour un domaine aussi reconnu pour sa qualité , il doit vendre encore la moitié de sa production au négoce qui, il le reconnait ,massacre allègrement son produit en lui infligeant une double filtration stérile avec un grain très fin qui lui enlève une grosse partie de sa matière ? Ca ne lui fait pas plaisir , mais necessité fait loi , Saumur Champigny n'est pas la Romanée Conti !

Bien entendu , j'ai gouté ses vins ( peu à  cause de la route !) et tout ce que je peux vous dire , car je suis nul pour commenter ce que je bois , c'est que c'est bien bon !
ROGELINS ET CHAINTREE 2002 sont bien entendu à  attendre , mais je trouve LA CHAINTREE déja abordable et agreable . Dans les 2 cas , bcp de matière , et des tannins qui ont besoin de se fondre.

J'ai gouté le 2003 , encore en cuve inox , donc pas du tout boisé . Comme dit l'ami LEGRAND " c'est quelque chose !" Plus de 14 °, rond , chaleureux. Je crois qu'il va falloir acheter massivement des 2003 et notamment en cuvée de base , non boisée pour un plaisir rapide mais qui pourra durer compte tenu de la richesse de la chose .
Il les commercialisera à  partir de decembre , et la cuvée de base , ca sera dans les 5 euros.
Pour les prix , toute la gamme est entre 5 et 10 eurs la bouteille.

Il m'a fait visité la cave en tuffeau sous les batiments , de grandes galeries qui ouvrent sur des salles multiples ou il fait toujours entre 9 et 12°.
Dans cette cave subsistent les vestiges du passé , un four à  pain , une grande
cuve de pierre ou l'on faisait chauffer la lessive , un local pour le cochon , un pour la vache etc .Toute une économie souterraine se déroulait la !
Aujourdhui , rien d'autre que du vin . Mais au hasard des salles , il m'a montré les vieux millesimes , ici un petit tas de 47 recouvert d'une épaisse mousse noiratre due à  l'humidité ambiante , mais dit il "c'est ceux du beau pere" , les meilleurs sont la bas , ceux de son père . Et il ajoute que michel Bettane aime bien gouter ce vieux 47 qd il vient au domaine.
Puisqu'on parle des guides , il confirme que la crise est encore la . Il y a quelques années , la sortie du guide déchainait la folie pendant 1 mois , aujourdhui , dit il , c'est 2 coups de fil, et encore , pas des commandes fermes !!!!!!!!!!!!

J'ai acheté du vin et comme j'avais plusieurs fois évoqué dans notre conversation mon interet pour des bouteilles de millésimes plus anciens , il m'a spontanément vendu (bon marché ) 1 ROGELINS 1989 et 1 de 1997, + 1 liquoreux 1997 (production confidentielle)

Bref , un grand moment de convivialité ! Je recommande hautement ce domaine .

3/ Chateau de Villeneuve

Beau chateau , beau chai de dégustation, beaux vins .......le modèle !
D'ailleurs , je reviens en arrière , René Noel LEGRAND m'a dit plusieurs fois au cours de la conversation "mon modèle , c'est jean pierre CHEVALLIER du ch de Villeneuve".

C'est madame qui officiait , accueil très agréable à  la boutique ( les chais sont ailleurs) en compagnie d'un couple de vieux anglais en vadrouille. Je ne sais pas si vous avez remarqué , mais qd on peut boire un coup quelque part , il y a toujours des vieux anglais pas loin !

J'ai gouté toute la gamme ( pas bcp , toujours la route !). Les blancs sont somptueux, LES CORMIERS 2002 et le blanc 2003 . EN 2003 , il n'y aura pas de cuvée LES CORMIERS , tant la cuvée de base est deja riche en tout ! D'ailleurs madame dit que ca n'est pas un sec , comme habituellement mais un mi tendre , à  cause de la richesse naturelle en sucre . Je pense que ce vin va etre TOP des TOP avec un homard (avec une sauce crèmée).C'est deja commercialisé.
Gouté également les rouges . Le 2003 cuvée de base est commercialisé . Il est superbe également , avec , cependant, moins de rondeur que celui de LEGRAND , .
Le grand clos 2002 est à  son niveau , ils en sont très contents d'ailleurs. Il faudra donc l'attendre ....longtemps.

Aprés avoir èpuisè toutes mes questions , j'ai acheté quelques flacons , j'ai chargé la voiture et j'ai vu madame arriver avec 1 LES CORMIERS 1995 qu'elle m'a offert , j'etais super content !
Bref c'est la grande classe !

Je vais arrèter la , car je crois que je suis en train d'écrire un livre .

Ca a été un super après midi , allez donc faire un tour la bas !

Message edité (25-09-2004 18:09)
22 Sep 2004 19:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck