Nous avons 912 invités et 8 inscrits en ligne

Retour des LPViades

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Retour des LPViades a été créé par Guest

Dimanche soir, en rentrant des LPViades, nous sommes passés chercher du vin pour mon club de dégustation chez Blot et Chidaine.

J'ai dégusté une douzaine de vins chez Chidaine qui faisait "bouteille ouverte" . J'ai dégusté quelques vins intéressants, servi avec sourire par Manuela Chidaine.

Tout d'abord le rosé de Chidaine, de couleur très pâle, d'une grande fraîcheur et tout en dentelles. Très agréable

Un Mont de Huet 1976 (sec) qui aurait beaucoup plu à  Olif (aaa) ... par son côté oxydatif. Ca ressemblait à  un xeres. La maîtresse des lieux n'était pas emballée, mais j'ai plutôt bien aimé.

La fameuse Lune 2001 d'Angéli étonnante par un perlé important. On se demandait si c'était du gaz carbonique résiduel ou si c'était une reprise de fermentation. En tout cas beaucoup de fraîcheur. En tout cas, MB, si tu me lis, je préfère le Surondes 97 à  la Lune 2001, non mais(aaa)

A noter également un Anjou rouge de René (?) Mosse de toute beauté: un archétype de vin de Loire:nez "panier de fruits rouges", belle matière soyeuse, aucune lourdeur, bonne longueur. On en boirait tous les jours...

J'ai bu également un beau vin 95% cot 5% gamay, mais je ne me rappelle plus le nom du producteur. En tout cas, on était plus proche d'une syrah que d'un vin de loire. Le nez embaumait la violette et le poivre.

Les autres vins ne m'ont guère séduit. Je préfère ne rien en dire, d'autant qu'il y a dans le lot des producteurs très réputés (aaa)

On a fini avec un verre de "sydre" (ça s'écrit comme çà , n'envoyez pas de posts "correctifs SVP!!!). C'est très très bon et ça nettoie le palais pour aller chez Blot.

Chez Blot, donc, on a attaqué par les rouges.

Bas de la butte 2003: nez très fruité, bouche tendre, petite longueur. Plutôt un vin de soif, mais très agréable.

Haut de la Butte 2003: on sent la "parenté " avec le premier vin mais avec beaucoup plus de matière, une longueur plus importante. Beau vin, à  attendre.

Les blancs sec ne m'ont pas emballé . Je préférais nettement les 2002. Je ne parle pas de Rémus, qui n'était pas en dégustation.

Par contre les liquoreux sont magnifiques

La cuvée des Loups (20° potentiels) est d'un équilibre parfait entre sucre et acidité. La bouche est d'une grande pureté avec des arômes d'oranges confites et de miel de tilleul. Le vin n'est pas écoeurant du tout car il y a un tranchant incroyable. Assez proche du 2003 "normal" de Surondes (pour les veinards qui l'ont goûté(aaa))

La cuvée Rémus (23°potentiels) est plus dans le registre balsamique avec des notes de thérébentine, de cire . Le gras est beaucoup plus important ( et le SR). C'est très bon même si je trouve le premier plus équilibré (mais ils sont tellement jeunes...)

La cuvée Romulus (29°potentiels) est d'une puissance rare. L'acidité est aussi énaurme que les sucres résiduels, et tout le reste est dans les mêmes proportions: arômes envoûtant, bouche explosive, longueur interminable... Un air de famille avec la cuvée "Joseph et fernand" 2003 de Surondes .

Moralité, si 2003 n'est pas fascinant pour les blancs secs, elle est de bonne augure pour les rouges et les liquoreux...

J'ai certainement vécu le week-end le plus incroyable de ma vie... Merci LPV!!!

A +

Eric
27 Mai 2004 08:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Retour des LPViades

Eric,

La cuvée, c'est Victor et Joseph!...(aaa)

Il y a tout lieu de croire que lorsque tu vas déguster des liquoreux à  l'avenir, tu feras toujours réfrence à  Suronde, une sorte de maître-étalon!...(aaa)

En tout cas, si tout le monde découvre la beauté des chenins de Loire, va bientôt plus en rester, des vins, en Cheninland!...

PhR
27 Mai 2004 10:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des LPViades

Merci pour ce cr, Eric.
Petites précisions toutefois :
La cuvée à  23° pot. se nomme "Romulus" et non Rémus (qui est la cuvée issue des VV de Montlouis, élevée 18 mois en fûts 1/2 neufs, 1/2 un vin et donnant un vin sec).
La Romulus est en fait "Romulus Plus".
La prochaine fois, ils devraient faire une "plus plus" !

J'avoue être étonné que Jacky Blot produise un sec en 2003.
C'est clair, cette année, je n'achète pas de secs à  Montlouis et Vouvray, car j'ai fait le plein de 2002 (grandiose !), mais des moelleux et quelques liquoreux, qui s'annoncent vraiment bien, et des rouges évidemment : enfin des cabernets francs bien mûrs !
27 Mai 2004 15:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Retour des LPViades

En parlant de 2002, il n'y en a plus de disponibles chez Blot et Chidaine (en tout cas pour Clos Habert et Baudoin). Heureux ceux qui s'y sont pris à  temps (j'en fais partie (bbb))

En ce qui concerne les noms de cuvée, merci à  PhR et à  Phil de me corriger. Pour l'instant, je n'ai pas encore acquis le réflexe de noter tt ce que je bois. Je me concentre plutôt sur les sensations éprouvées. Ce qui fait que plusieurs jours après, je peux quasiment revivre la même chose sur commande. On peut pas tout faire (aaa)

A +

Eric
27 Mai 2004 16:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck