Nous avons 1972 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine de Bellivière

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe) Rouge-Gorge 2004

J'avais noté en début d'année sur mon livre de cave :

Février 2009 / robe très noire, mate, un peu terne. Nez poivré. Bouche surprenante, limite perlante / longueur moyenne. A voir sous 24h.
Peu d'évolution le lendemain, mais le perlant persiste. A revoir.

Du coup je n'avais pas fait de CR.

Maintenant si j'ai bien compris les posts précédents, j'ai intérêt à ne pas le revoir, mais à le boire vite...

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
10 Nov 2009 14:53 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe) Rouge-Gorge 2004

Je ne sais pas s'il faut le boire vite, ce n'est pas forcément un vin sur le déclin, c'est juste un vin marqué par un caractère végétal prononcé, ce qui ne le rend pas très avenant par rapport aux autres millésimes de la même cuvée, qui allient au poivre des arômes floraux, des fleurs, fleurs séchées, des notes de tabac, avec plus d'harmonie et de charme.

Julien
10 Nov 2009 15:03 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe) Rouge-Gorge 2004

Bon, je ne prendrai pas un gros risque si je le conserve une ou deux années de plus, car je n'en ai que deux bouteilles.

Je reconnais que ce cépage a surpris mes habitudes gustatives.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
10 Nov 2009 15:06 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Dom. De BELLIVIERE, Rouge-Gorge 2004

CR: Dom. De BELLIVIERE, Rouge-Gorge 2004

Regoûté aujourd'hui après une vingtaine d'heures d'ouverture, je le trouve un peu plus précis, plus défini, mais pas très différent d'hier: effectivement quelque chose du lierre, du poivron vert peut-être aussi, finissant sur une certaine amertume, mais avec beaucoup de fraîcheur.
Il a été très agréable avec une terrine de foies de volailles au poivre vert ce midi.

Je me souviens maintenant avoir déjà dégusté un pineau d'aunis, du domaine des Maisons Rouges (au salon de la RVF il y a deux ans), qui m'avait bien intrigué.

Un cépage à fouiller je trouve.
Savez vous ce que l'on aura une chance de goûter comme pineau d'aunis au prochain salon des vignerons indépendants de Paris.

François
10 Nov 2009 15:25 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Dom. De BELLIVIERE, Rouge-Gorge 2004

CR: Dom. De BELLIVIERE, Rouge-Gorge 2004

ce soir après 2 jours d'ouverture, j'ai fini le petit quart de bouteille qui restait:
Le vin s'est nettement place, l'équilibre a complètement changé. Les arômes de poivre et poivron vert, l'aspect végétal trop insistant sont toujours là mais se sont fondus dans un ensemble très harmonieux. L'amertume a diminué, reste une grande fraîcheur.
C'est vraiment bon!
Cela me laisse à penser que le vin à tout à gagner à vieillir quelques bonnes années.

François
11 Nov 2009 20:33 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

c'est vrai que jeune ça se goute très mal un hommage à louis derré 2005 gouté récemment ne dévoilait rien de son potentiel
mais une rouge gorge 99 se goutait encore très bien récemment
un cépage (pineau d'aunis) illisible pour moi quand il est jeune, le manque d'expérience surement...
11 Nov 2009 21:34 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Je dois quand même dire qu'après deux jours d'ouverture, une harmonie s'est dessinée qui m'a donné envie de goûter d'autres exemples de ce cépage.
Pour l'heure, je vais laisser dormir les deux bouteilles qui me restent.

François
11 Nov 2009 22:29 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0
Vieilles vignes éparses 2004 - Coteaux du Loir Blanc

La robe est jaune clair.
Le nez exprime fines et discrètes notes d'élevage, ainsi qu'une légère pointe d'agrume. Tout le reste c'est de la craie, de la pierre, de la minéralité. ça sent le cailloux mouillé ou la fraicheur d'une cave de tuffeau. Cette impression je l'avais eu sur ce même vin il y a 2 ans, elle est intacte, on est dans la roche dès le nez.
Bref c'est tendu, frais, acide, salivant.
En bouche l'attaque est directe sur l'acidité, on lèche la pierre un point c'est tout. C'est d'une grande fraicheur, c'est marin le vin s'étire lentement, il est véritablement tranchant. La pointe d'agrume donne du rythme mais reste dans le ton. On pourrait le trouver monolithique... moi je le trouve profond.
La finale est d'une extrême fraicheur, saline et un peu poivrée.
Bu sur un saumon fumé écossais et plutôt gras, un très bel accord.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
23 Nov 2009 17:47 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce Vieilles Vignes Eparses, on a un coté torrent de montagne, caillou froid. Malgré le millésime difficile le vin est splendide.
Julien
23 Nov 2009 18:01 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Quand on évoque la minéralité ainsi, moi, ça me parle ! (tu)
Superbe CR !

Oliv
23 Nov 2009 18:02 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0

Réponse de notred sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Je confirme cette impression de très forte minéralité pour les production du domaine, Rosier et Calligramme portant ce trait d'une manière superbe...
23 Nov 2009 18:59 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

julien dubertret écrivait:
> Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce
> Vieilles Vignes Eparses, on a un coté torrent de
> montagne, caillou froid. Malgré le millésime
> difficile le vin est splendide.
> Julien

Oui tu as raison, ce côté fraicheur ressort particulièrement.
Un millésime difficile mais en même temps très ligérien et je pense que ce côté fraicheur vient de là : une sorte d'osmose terroir-climat-cépage ? Moi en tout cas c'est dans ces millésime là que j'aime la Loire. C'est d'ailleurs souvent des millésimes où les très bons vignerons sortent de très belles bouteilles.

oliv écrivait:
> Quand on évoque la minéralité ainsi, moi, ça me
> parle ! (tu)
> Superbe CR !
>
> Oliv

Merci Oliv

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
23 Nov 2009 21:27 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Entièrement d'accord sur ce VVE 04 (tu).

Lorsque j'étais agent commercial pour le domaine dans la région bordelaise, je l'ai fait souvent déguster à des cavistes et sommeliers. Ils étaient assez fascinés par le côté caillouteux du vin, mais aucun n'a jamais voulu m'acheter une seule bouteille car ils se demandaient comment vendre cet OV(inesque)NI à une clientèle non initiée.

Perso, j'adore cette "essence de caillou" !!!

Eric
Mon blog
23 Nov 2009 21:41 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Eric,

Belle expérience, ça a du être agréable et intéressant de représenter Eric Nicolas !(:D
Je pense que ce vin est très pédagogique (sans être prise de tête). Les personnes qui était avec moi pour la boire ne sont pas des passionnés mais à force de boire avec moi, prennent le temps de s'intéresser à ce qu'ils ont dans le verre. Ils ont apprécié ce côté cailloux car il est identifiable je pense et équilibré.
Je le trouve pourtant tellement apte à la table que je suis étonné que les sommeliers n'aient pas sauté dessus !

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
23 Nov 2009 22:13 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Vieilles Vignes Eparses doit sortir à 50/60€ sur table je pense, vu les coups de matraques de nombres de restaurateurs. Il faut quand même être sacrément confiant dans le sommelier ou avoir une bonne ouverture d'esprit pour prendre à ce prix un vin de la Sarthe, où j'ai cru longtemps qu'on ne faisait que manger des rillettes pendant 24h au volant de sa voiture (sans alcool) ! Alors en plus prendre un vin de ce trou perdu, sur un millésime difficile, à Bordeaux il avaient des problèmes de maturité sur 2004, donc 400 kilomètres plus au nord, c'est pas possible que ce soit mûr ! Trêve de plaisanterie ! Ainsi il en reste des bouteilles pour nous ...

Julien
24 Nov 2009 09:13 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Et on va pas s'en plaindre (:P)
Ils ont des rillettes dans la Sarthe ? A Tours oui y a des rillettes (des vraies) mais dans la Sarthe... 8-)

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
24 Nov 2009 10:35 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Je demande à la communquté LPV de bien vouloir me pardonner ! :
www.bordeau-chesnel....
24 Nov 2009 10:57 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Harlock sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

la quille écrivait:
"Ils ont des rillettes dans la Sarthe ? A Tours oui y a des rillettes (des vraies) mais dans la Sarthe... 8-)"

Oui au Mans, y a des rillettes, des vrais et pas une pâle copie tourangelle
24 Nov 2009 14:29 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

"une pâle copie tourangelle" en parlant de rillettes me fait bien rire.... (:D

vu la quantité de gras des rillettes du Mans, elles sont bien plus pâles/blanches que notre "confiture brune" (dixit Balzac) de Tours dans laquelle on est au moins sur qu'il y ait de la viande vu les morceaux!!

d'ailleurs laquelle des 2 a une IGP ??? (à defaut d'une AOC encore)

jull
24 Nov 2009 18:49 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tihi sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Bienvenue sur La Passion des Rillettes !!! :)o
Longue vie à LPR
24 Nov 2009 18:54 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

J'avais exactement la même pensée que Jull ! :)-D
Attention une bonne Rillette est aussi important qu'une bonne bouteille ;)

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
24 Nov 2009 19:02 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Pour tous ceux qui passent en Haute-Loire après le début-février, je vous invite à goûter la rillette alti ligérienne maison (:P) , pour l'accord local ce sera avec un Côtes du Forez, mais je veux bien sortir un Bellivière :)
24 Nov 2009 20:03 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37
Jasnières 2007 – Cuvée Les Rosiers du domaine de Bellivière :

Robe or-argent.

Nez exotique et miellé d’une modeste intensité aromatique.

La bouche surprend par son abord de vin sec mais le tout s’offre complet. Un vin mûr, dense élégant et de parfait équilibre. Sapide. Destiné à la gastronomie de langouste dans sa nudité. Lui accorder somme toute quelques temps de repos et en profiter ainsi sans modération.

Noté 92/100.

Dégusté au Bistrot du Sommelier à Bordeaux, à l’occasion de l’assemblée générale du QSCB. Maints crus enviables à juste titre appréciés ce jour-ci. Philanthropie et radieux instants.

Quinté Sens Club de Bordeaux - www.qscb.fr/spip.php...
Loup

PR
25 Nov 2009 08:28 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Dom. De BELLIVIERE L'Effraie 2002

CR:L'Effraie 2002 domaine de Bellivière

La robe est d'un bel or soutenu .
Nez d'abord sur le tilleul, presque les feuilles séchées, évolue progressivement vers les fleurs blanches et fruits blancs mûrs.
L'attaque en bouche présente un très léger perlant. Le vin est gras , onctueux.

Je ne sais pas comment était ce vin dans sa jeunesse mais là c'est un équilibre de Vendange Tardive avec des notes fruitées sur la poire et une nette perception sucrée , certes pas envahissante . Le perlant , plus une acidité intense, (mais pas décapante !) donnent une grande persistance du fruit en bouche .

Pas de notes oxydatives , mais, sur cette bouteille, le vin est à boire .
10 Déc 2009 20:31 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine de Bellivière Rouge-Gorge 2006

nez singulier, captivant, avec des notes délicates et précises de fruits des ronces ( mûres ), mélées à des senteurs d'épices, de racines, dont le coté un peu " oriental "m' évoque l' arôme subtil, élégant qui se dégage parfois d' un excellent loukoum que l' on caresse par le nez avant de le goûter. Bouche suave, parfumée où tous les arômes évoqués, tout en volutes croisées, complétés par des notes un peu florales, semblent s' allonger dans une longue finale fondue dans un bel amer évoquant le lierre.
Je ne sais pas si la création d' un vin peut ou ne peut pas se situer au niveau d' une oeuvre d' art, comme semblait l' évoquer Luc ( qui ne m' en voudra pas si je trahissais quelque peu sa pensée :) ) , mais ce vin comme tous les vins goûtés de ce domaine, me donne l' envie de suggérer qu' Eric Nicolas est un vigneron-artiste.

Santé :)-D

Daniel

ps: pour ceux qui ne le connaitraient pas, parmi d' autres vignerons déja cités ( Colin, Hérédia ) Christian Chaussard du Domaine de Briseau, sur Jasnières et Coteaux du Loir, fait à mon goût une excellente cuvée de Pineau d' Aunis ( avec un chouille de gamay ) qui se nomme " les Mortiers ". ici
15 Jan 2010 23:47 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46

Réponse de ludoaqc sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Rouge Gorge 2007

COTEAUX DU LOIR Rouge Gorge 2007 Dom. de Béllivière

Couleur intense pour le cépage.
Nez de poivre blanc, groseille, girofle, laurier....
Bouche vibrante, goûteuse, longue, d'un équilibre magistral.
SUPERBE

Je suis depuis longtemps fan du domaine, je pense qu'il continue à évoluer vers le très haut niveau, avec surtout une régularité dans les bouteilles exceptionnelle.

ludovic jouan
11 Fév 2010 23:29 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celoweb sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

Bonjour,

Quelqu'un ici a-t-il goûté à la nouvelle cuvée d'Eric Nicolas "Prémices" issue de jeunes vignes de chenin ? Simple cuvée d'entrée de gamme sans prétention ou bien grand Jasnières en devenir ?

Merci pour vos commentaires
Olivier
12 Mar 2010 06:54 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

prémices est une nouvelle cuvée issue de jeunes vignes, ( une parcelle récemment acquise). J'ai eu l'occasion de le goûter à Vin-Passion, et c'était très agréable, mais cela n'a pas la complexité des autres vins de la gamme. C'est à mon avis, une introduction au travail des Nicolas, un vin de fruit pour se faire plaisir plus rapidement. Dans ce registre là c'est une jolie bouteille.

Bonne journée

Julien
12 Mar 2010 07:02 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Domaine de Bellivière, Prémisses 2008

J'ai goûté Prémisses 2008 chez Eric Nicolas. Clairement la cuvée la plus acccessible avec un léger résiduel (8g) que je pense à l'origine de cette plus grande ouverture (j'ai remarqué que le résiduel - ou l'édulcoration - booste le fruité). Je ne pense pas du tout que c'est un petit vin ou une véritable entrée de gamme. S'il a un peu moins de complexité que d'autres cuvées, il aura quand même un joli avenir, peut-être moins long que les autres cuvées mais ça n'est pas certain. Je l'ai noté à 75/100 en novembre 2009. Mme Nicolas nous a expliqué que en outre que ce vin répond à une demande qu'ils ont eu d'avoir un produit plus immédiatement accessible, d'où son côté nettement aromatique.

Le jour J seules Vieilles Vignes Eparses 2005 goûtait mieux que Premisses 2008.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mar 2010 07:20 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Dom. De BELLIVIERE (Sarthe)

même constat au grand tasting, Premisses était facile d'abord et tout à fait prêt à être dégusté. Ce qui était moins évident pour le reste de la gamme. Chaque vin en son temps !

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
12 Mar 2010 17:53 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck