Nous avons 1422 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Jules Desjourneys

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3081

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Jules Desjourneys - Pouilly-Loché 2016

CR: Domaine Jules Desjourneys - Pouilly-Loché 2016 :

Robe pâle à reflets gris/verts.
Nez qui s'ouvre lentement sur une fine réduction puis des arômes anisés, le pamplemousse voire l'ananas, le pralin.
La bouche est riche, épicée, mais bien équilibrée. En milieu de bouche la matière semble plutôt légère. En revanche, la fin de bouche est bien expressive : le vin est salivant et on retrouve les fruits dans une longue finale.

Cette bouteille respecte tous les fondamentaux d'un bon chardonnay mais j'avoue une certaine déception au regard du prix payé et des millésimes précédents. Je compte sur la garde pour lui apporter la complexité qu'on attend peut en attendre.

À revoir et à attendre en espérant mieux.

Frèdè
11 Mai 2019 19:43 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1268
Pour moi, le Fleurie 2009 et encore plus le Fleurie Chapelle des Bois 2010 étaient de très belles bouteilles avec un velouté rare voire unique en Beaujolais.

Je n'ai pas encore touché à mes 2011. Et je ne commencerai pas avec ma seule bouteille de Michelons...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, enzo daviolo
14 Mai 2019 21:37 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018
C’ est incontestable qu’il y a eu , qu’il y a certainement de très belles bouteilles de ce domaine , je l’ai dit chaque fois que j’avais à le dire.
Pas question de mettre en doute les qualités
du vigneron.
Mais JAMAIS , pour moi, tout à fait à la hauteur des espoirs placés en lui .....et du prix payé.
D’ailleurs, si on relit les CR , la plupart parle de “vin qui devrait être meilleur dans quelques années “.
Et il y a eu les franches déceptions en rouge comme en blanc .
Alors ?
Alors il faut certainement attendre , mais s’il faut attendre 20 ans un Fleurie ça sera sans moi
15 Mai 2019 07:21 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Fabien Duperray fait des vins pour être bus dans 30 ou 40 ans, il ne s'en est jamais caché, c'est ambitieux mais c'est à l'image du jusqu'au boutisme du personnage, également si attachant. Il ne fait pas de distinction dans les appellations tant il considère que les terroirs qu'il possède ont la capacité à donner des grands vins de garde, même si ses moulins iront le plus loin (avec le Fleurie les moriers)
Si l'on n'a pas la volonté d'attendre ces vins au moins 15 ans, il vaut en effet mieux passer son chemin, on ne risque que d'être déçu même si ici ou là certains goûteront mieux que d'autres selon les millésimes.
C’est seulement à partir de ce stade que nous pourrons dire s’il a atteint ses objectifs ou pas.
15 Mai 2019 08:10 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Ce qui est ambitieux également c'est sa politique tarifaire :unsure:
Coller d'un coup 20% d'augmentation comme cela va être le cas cette année, ça ressemble fort à la méthode bourguignonne : je pousse excessivement le bouchon pour voir si les clients "historiques" suivent et si ce n'est pas le cas, je me recentre sur des marchés plus porteurs...

Médéric
15 Mai 2019 10:08 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

La politique tarifaire, elle est tellement générale dans le monde du vin qu’on ne peut rien en dire de particulier.
Mais si réellement l’ambition de F. Duperray est de faire des vins pour dans 30 ou 40 ans je suis pas sûr que ça ne soit pas plutôt un ego surdimensionné qu’un respect du terroir.

Le vigneron a le droit de se faire plaisir.
Mais aucun terroir ne mérite qu’on zape 30 ans de sa production pour faire plaisir au vigneron . Surtout pas le Beaujolais
15 Mai 2019 12:33 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

c'est tellement simple quand on ne partage pas la vision d'un vigneron, il suffit de ne pas acheter! dingue non!
15 Mai 2019 14:24 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

enzo daviolo écrit: c'est tellement simple quand on ne partage pas la vision d'un vigneron, il suffit de ne pas acheter! dingue non!


Laurent,

on peut quand même se poser des questions sur l'intérêt de faire des vins à boire dans 30 ans, qui plus est dans cette région dont ce n'est pas la vocation première.

jlj
pourtant grand amateur (1m94!!) de vins du coin...
15 Mai 2019 14:28 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6029

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

RaymondM écrit: Mais aucun terroir ne mérite qu’on zape 30 ans de sa production pour faire plaisir au vigneron . Surtout pas le Beaujolais


Ah mais on ne zappe pas trente ans Raymond, on décale simplement...

Le 2015, on le boira en 2045, le 2016 en 2046, etc...

Mais oui nous serons encore en pleine jeunesse.:?

Michel
15 Mai 2019 14:42 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

jean-luc javaux écrit:

enzo daviolo écrit: c'est tellement simple quand on ne partage pas la vision d'un vigneron, il suffit de ne pas acheter! dingue non!

Laurent,
on peut quand même se poser des questions sur l'intérêt de faire des vins à boire dans 30 ans, qui plus est dans cette région dont ce n'est pas la vocation première.
jlj
pourtant grand amateur (1m94!!) de vins du coin...


Bien sûr, de là à accuser le vigneron de zapper des millésimes parce qu'il a fait un choix qui le regarde...:dash:
15 Mai 2019 15:38 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

En l'occurrence, et mon avis ne porte que sur ce Michelons 2011, je ne vois déjà pas ni ce que ça peut donner ni comment ça va tenir 20 ans, alors 30...Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute mais je reste sceptique...Et je ne me sent absolument pas concerné par sa politique tarifaire.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Mai 2019 15:59 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

La première fois que j’avais acheté une caisse de Coulée de Serrant il y a près de 40 ans, j’ avais reçu une lettre manuscrite de Mme Joly me disant : “A ne surtout pas ouvrir avant au moins 10ans ! “
J’aurais bien aimé recevoir une lettre du domaine Desjourneys :”A ne pas ouvrir avant 30 ou 40 ans !!!” :D
Encore une fois le vigneron fait ce qu’il veut mais l’acheteur aussi à condition d’avoir l’info au moment de l’achat !
Jusqu’ à ce jour les vins ne correspondent pas à mes attentes . Dans le meilleur des cas ils ressemblent à de bons à très bons vins ,ont la texture de grands vins , mais ce ne sont pas de grands vins .
Ce qu’il y a de sûr c’est que je n’en achèterai plus .
15 Mai 2019 17:53 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2631
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Raymond ...un petit effort pour l'Interdit 2008 ...
15 Mai 2019 18:09 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Et l’interdit 2008 ca se boit ?

JB
22 Mai 2019 21:55 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21818
  • Remerciements reçus 6029

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Seulement si on a la permission.

Michel
22 Mai 2019 22:00 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1229
  • Remerciements reçus 569

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

L'interdit ça se boit et/mais c'est spéciale.
Moi j'ai bien aimé mais c'est loin d'être une impression partagée...

TIMO
22 Mai 2019 23:30 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Bonjour Timo,

Et bien tu n'es pas entièrement seul! Bu 2 bouteilles de cet Interdit (en 2017 et en 2018) et j'ai le souvenir d'un vin séveux, avec un fruit enrobé par un élevage encore présent mais pas désagréable à mon goût, un peu de poivre, et d'une longueur certaine. Il est clair que l'amateur souhaitant se faire plaisir avec un bon Beaujolais aura été fort surpris par ce vin, et je serais sans doute parti plus au sud à l'aveugle, mais je l'ai approché sans attente particulière autre que de me faire plaisir. Ce qui fut le cas. A tel point que je regrette de ne pas en avoir caché une ou deux bouteilles pour beaucoup plus tard.

Bien cordialement,
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
24 Mai 2019 14:46 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1229
  • Remerciements reçus 569

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

je serais sans doute parti plus au sud à l'aveugle

Italien, définitivement italien... Genre un sangiovese.

TIMO
24 Mai 2019 15:48 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet Domaine Jules Desjourneys

Bien vu, je n'y avais pas pensé, mais c'est certainement plus pertinent que le Saint-Joseph bien élevé qui m'était venu à l'esprit.
25 Mai 2019 10:34 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Jules Desjourneys, Mâcon-Verzé 2016

CR: Domaine Jules Desjourneys, Mâcon-Verzé 2016

J’avais goûté le 2015 et il me tardait de goûter le 2016 pour faire la comparaison.

Robe : très légèrement dorée, avec quelques reflets verts de gris.

Nez : sur les agrumes, des notes légèrement iodées, salines et minérales. À l’aveugle, je n’aurais pas été étonné de partir sur Chablis. A J+2, des notes fumées apparaissent de façon plus marquée.

Bouche : très dynamique, belle tension, avec une aromatique toujours propulsée par les agrumes (citron et pamplemousse). Quelques notes florales aussi avec en finale un mélange de notes citronnées, salines, crayeuses et minérales. C’est assez long et salivant, gourmand et surtout très très frais.
Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est que cela manque peut-être un peu de complexité aromatique, mais sinon c’est très bon : 15,5/20.

Le profil est très différent du 2015, qui était logiquement plus opulent avec peut-être plus d’étoffe. Mais le profil du 2016, plus tendu et plus droit, me sied mieux.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Kiravi
04 Jui 2019 22:18 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 139

Réponse de ArthurL sur le sujet CR: Domaine Jules Desjourneys, Mâcon-Verzé 2016

J'ai moi-même goûté très récemment cette cuvée (CR: Mâcon-Verzé 2016) et je ne suis pas aussi enthousiaste...

Je ne trouve pas beaucoup de gourmandise dans ce vin tout en tension et en acidité. Ce n'est pas désagréable à boire mais ça n'apporte pas grand chose non plus. Les arômes sont très peu développés et/ou perceptibles.

C'est peut être une affaire de goût, mais ce vin me procure peu de plaisir et je le trouve décevant au regard des commentaires élogieux que l'on peut lire ici ou là sur le domaine.

Il est également possible que le vin puisse gagner à passer quelques années en cave pour sortir de ce cocon de tension et permettre aux arômes de s'épanouir... L'avenir le dira.
06 Jui 2019 08:43 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine Jules Desjourneys, Mâcon-Verzé 2016

Arthur,

Tu le dis toi-même ... je pense que c'est en effet une affaire de goût.
Je te rejoins en grande partie sur l'analyse : un vin tout en tension et en acidité, avec des arômes en effet un peu en retrait (ce que j'exprimais par un "petit manque de complexité").
Pour ce qui est de la gourmandise, moi j'avais plutôt envie de me resservir encore et encore ...
Mais il est vrai que je préfère les blancs tendus, avec de l'acidité (mais pas trop quand même!) et une légère austérité.

Fred
06 Jui 2019 21:41 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1229
  • Remerciements reçus 569
Dégustation du lendemain...

CR: Domaine Jules Desjourney - Mâcon-Fuissé - 2016

Nez légèrement exotique, genre papaye verte, surtout assez lacté. On a la fraicheur, mais une puissance assez bridée.
Bouge bien tendue, acidité pas agressive mais la structure manque de naturelle en l'état.
Les goûts exotiques sont trop simples, comme s'ils manquaient de maturité. Un peu rébarbatif.
C'est pas mal, mais pas beaucoup de fun et le style ne me donne pas trop envie pour la suite...

TIMO
17 Jui 2019 14:03 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 772

Réponse de rudy.B sur le sujet CR: Domaine Jules Desjourneys - Mâcon Verzé 2015

CR: Domaine Jules Desjourneys - Mâcon Verzé 2015

Grosse journée, chaleur un poil écrasante, j'ai décidé de me faire un petit plaisir ce soir en ouvrant au dernier moment cette bouteille. Je l'avais bien appréciée il y a un peu plus d'un an, ça donnait l'occasion de la revoir.

Au nez, ça sera réduit (note de "pétard") un peu tout du long de la dégustation, mais de moins en moins, ce qui me fait dire que j'aurais dû l'ouvrir en avance plus que sur un coup de tête. Pour autant c'est quand même agréable.

Mais c'est en bouche que ça se passe. Attaque ronde qui se retend derrière finissant sur de subtils amers salivants avec un touché de bouche très agréable. C'est frais, gourmand (malgré le "pétard" mais qui joue dans un registre très consommable). Bien du plaisir avec cette bouteille qui sera finie un peu avant la fin du repas. ::glou::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maertensjb
26 Jui 2019 23:24 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2956
  • Remerciements reçus 7594

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Jules Desjourneys, Saint-Véran, 2015

CR: Domaine Jules Desjourneys, Saint-Véran, 2015

Bouchon trèèèèès long (difficile à extraire avec un tire bouchon de "vacances").
Robe jaune très claire, qui fait très jeune.
Le nez est pur, iodé, et fait très chablisien.
La bouche est droite, tranchante. La finale est portée par des amers délicats, qui le sont un peu moins quand le vin se réchauffe.
Attention, c'est haut en acidité, ça me fait penser à un riesling de chez Sipp dans la constitution du vin (surtout quand il est bu frais).
Amateur de vins exubérants, passe ton chemin : on est plutôt dans l'austérité (comme peut l'être la côte du Finistère nord :) ) mais que c'est bon et salivant.
Je ne suis pas à l'aveugle, mais pour moi ce serait non seulement impossible à situer au sud de la Bourgogne, et encore moins de deviner le millésime.
J'ai beaucoup aimé (tu)


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway, julien1984, Kiravi
06 Aoû 2019 15:42 #325
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145
CR: Domaine Jules Desjourneys, Beaujolais Villages blanc 2016

Bouteille achetée chez un caviste bien connu et apprécié ici (un indice ? Jean-Loup en a fait l’éloge plus tôt aujourd’hui !). Vu le commentaire très flatteur dudit caviste sur son site à propos de cette cuvée, j’étais fort curieux de goûter ce vin, après avoir tenté le Mâcon-Verzé du même vigneron il y a quelques mois. Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que ce vin a le niveau d’un bon Pouilly, mais celui d’un excellent Mâcon, ça c’est sûr !

Robe : jaune pâle, très légèrement dorée.

Nez : léger grillé pour commencer, ensuite sur les fruits blancs et les agrumes, avec quelques notes minérales. Nez assez « frais ».

Bouche : on retrouve le grillé du nez en attaque, puis les fruits blancs et les agrumes. Le vin ne présente pas une grosse matière en bouche mais est animé d’une une jolie tension et d’une belle fraîcheur. La finale – de longueur moyenne – est portée par les agrumes (peaux d’agrumes avec une très fine amertume), une certaine salinité et un caractère mentholé. Le vin est tonique et très sapide, une gorgée en appelle une autre.

Par rapport au Mâcon-Verzé du même millésime, ce vin-ci me semble un peu plus rond/moins acide (potentiel de garde moins important ?), moins long … en revanche, son degré de torchabilité est extrêmement élevé. Pour la garde, j’opterais peut-être pour le Verzé … pour boire maintenant, je choisis clairement ce ‘Beaujolais Villages’.

Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, julien1984
30 Aoû 2019 23:19 #326
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Jules Desjourneys Pouilly-Vinzelles 2015

CR: Jules Desjourneys Pouilly-Vinzelles 2015
Nez : Arômes: fruit frais, "sauvignone" légèrement / Intensité: bonne / Pureté: bonne.
Bouche : Tendue, Puissance modérée.
Finale : quelques amers
Conclusion : Une interprétation iconoclaste du maconnais blanc, très tendue. Difficile de trouver le chardo, encore plus du sud.
C'est (très) bien fait mais trop strict pour mon palais, manquant de gourmandise et de volume.

Garde : A garder
Conseil service : pas trop frais
RQP : moyen
Niveau 6 : 16/20 - 91/100
Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
02 Sep 2019 20:20 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506
CR: Domaine Jules Desjourneys - Beaujolais Villages blanc - Le ciel pour seule limite - 2016



Je crois ma première bouteille de Desjourneys !

La robe arbore un or clair.
Le nez intense exhale des fleurs blanches, du citron et dune touche grillée du plus bel effet !
La bouche se révèle bien tendue sans perdre en sapidité, d'un toucher plutôt serré. La finale de longueur respectable est relancée par de légers et beaux amers et se montre bien salivante.
Bien +(+)
Le vin fait un bon bout de chemin (3,5 / 5) avec du boudin blanc qui met en valeur sa tension par effet de contraste.

Merci du bon conseil, Laurent !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Kiravi
06 Nov 2019 22:10 #328
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jules Desjourneys, Fleurie, 2009

Une horizontale de beaujolais 2009

CR: Domaine Jules Desjourneys, Fleurie, 2009



Enzo
Joli nez évolué sur des notes de grenadine dans un ensemble peu ouvert.La bouche possède une forte volatile limite acétique qui gâche un peu le plaisir d’une belle matière salivante. Too much sur cette bouteille. Décevant.
Bien.

Oliv
Robe grenat bleuté.
Nez discret, un peu muet, sur de petites notes de fruits rouges mais marqué par le vernis à ongle.
Bouche stridente de volatile, cisaillante et ardente en finale.
15 Déc 2019 10:35 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1268
CR: Domaine Jules Desjourneys, Fleurie "Chapelle des Bois", 2009

Déception également sur cette bouteille parcellaire

Le vin est très mûr, très riche et assez chaleureux (officiellement 13,5%) avec du fruit mais des arômes qui manquent de fraîcheur.
Un certain niveau de volatile mais rien de dramatique (et pourtant, j'y suis plutôt réfractaire). B

Entre Châteauneuf solaire et Barral...

Pour moi, c'est le millésime qui donne ce caractère plus que le vigneron car "Chapelle des Bois" 2010 est probablement le plus beau Beaujolais que j'ai jamais goûté.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
16 Déc 2019 12:08 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux