Nous avons 1744 invités et 45 inscrits en ligne

CR:Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20418
  • Remerciements reçus 1911

CR:Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D a été créé par enzo daviolo

CR:
Un déjeuner pour bien débuter l'année avec quelques lpviens paca, une neige qu'il a fallu braver (quand on vient de Nîmes) pour parvenir à bon port, et la récompense d'un superbe repas avec de très belles et grandes bouteilles pour un après-midi hédoniste et amical comme on les aime.
Merci à ta maman Boris pour le superbe repas concocté et pour les belles bouteilles que tu nous avais judicieusement préparées, souvent servies à très bonne température avec le temps suffisant pour bien les apprécier.
Tous les vins ont été dégustés à l'aveugle par série de 3 (sauf indication contraire).

Avec les mises en bouche:

Champagne Krug 1988
Le nez est complexe sur des arômes de noisette, de prune, de pomme mûre, puis de pralin à l’aération. C’est très pur et d’une grande puissance aromatique.
L’attaque en bouche est tendue sur une bulle fine et incisive qui s’adoucira à l’aération, puis le gras apparaît dès le milieu de bouche conjugué à une ampleur qui ne cessera de croître jusqu’en finale.
Le vin emplit alors la bouche et l’immense finale saline soutenue par des amers salivants sur des notes citronnées apporte une persistance exponentielle à ce vin. Vraiment un très grand champagne comme je les aime. Excellent.

1ère série avec l'entrée :

Hermitage Domaine Delas « Marquise de la Tourette » 2003
Le nez présente un boisé vanillé insistant conjugué à des arômes de fruits blancs (poire), de gâteau au four, l’ensemble s’oxydant à l’aération.
Dès l’attaque la bouche est dominé par des notes de caramel assez pâteuses, c’est gras mais peu ample, assez monolithique. Ça manque d’acidité à mon goût et ce n’est pas la longueur un peu juste qui me donnera plus de plaisir. Moyen +.

Côtes du Rhône Château des tours 2005
[size=x-small]100% Grenache[/size]
Le nez est vivifiant sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques, c’est très frais et pur et ça fait du bien. Joli nez.
La bouche est plus sudiste mais reste fraîche avec une température de service adéquate, elle conjugue gras et acidité de façon équilibrée, c’est salivant, très droit mais presque austère avec une belle longueur finale. C’est bon.
Bien ++/Très Bien.

Hermitage Domaine Chave 2002
Le nez est très ouvert et puissant sur des notes d’élevage non dominantes, une pointe d’alcool, un côté tourbé puis des arômes mielleux.
La bouche est grasse, ample mais l’équilibre est parfait car le vin reste tendu, sans notes d’élevage perceptibles et la finale est de belle longueur sur des arômes de miel. C’est très bon et c’est ainsi que j’aime les Hermitage. Très Bien (+).

2ème série avec la seconde entrée :

Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2006
Le nez dénote une pointe d’alcool puis des arômes de cerise, de sirop de framboise, et de fraise aux épices à l’aération dans un ensemble plutôt flatteur.
La bouche est souple, pas un gros fond mais c’est assez gourmand et fait pour être bu aujourd’hui. Longueur finale juste correcte. Un vin plaisir immédiat et facile. Bien (+).

Côtes du Rhône Domaine Fonsalette 1996
Le nez est beaucoup plus profond et dense que le précédent sur les épices, une pointe animale, le cuir, la figue, le tout étant très fin.
La bouche est ultra gourmande avec du ressort et un équilibre souverain. C’est ample sur des notes de fraise. La finale est chaleureuse mais longue sur des notes truffées du plus bel effet. Comme celle bue lors de LPV Paca 2, j’ai beaucoup aimé ce vin dans ce millésime difficile. Très Bien +.

Chateauneuf du Pape Château Rayas 2002
Robe extrêmement claire à reflets acajou sur le disque.
Le nez complexe et singulier dégage d’abord quelques notes d’oxydation sur la noix, puis ce sont les épices douces et les fleurs séchées qui dominent. Une pointe animale s’invitera pour complexifier l’ensemble. Très beau nez de vin évolué.
La bouche est ample mais moins dense que le Fonsalette 96, très gourmande également avec une grande longueur finale. Rien à dire c’est très bon même si ce n’est pas le Rayas que j’ai préféré. Très Bien (+).

Intermède :

Gevrey Chambertin 1er Cru Domaine Rousseau « Les Cazetiers » 2005
Le nez est dominé par un boisé vanillé/beurré prégnant qui laisse transparaître quelques arômes de cerise et de cassis.
La bouche est gourmande avec une pointe d’amertume, c’est plutôt soyeux avec de la mâche et sur des notes de griotte, encore assez tannique et dur à ce stade. Finale de longueur moyenne. Mon premier Rousseau est une déception pour un domaine de ce pedigree. Un vin qui visiblement est dans une mauvaise phase, encore très jeune, plutôt dissocié et qu’il faut regouter dans un meilleur jour pour que l’élevage s’intègre. Assez Bien +/Bien.

3ème série avec le plat:

Côte Rôtie Domaine Jamet « Cote Brune » 2005
Le nez est sauvage mais encore un peu marqué par l’élevage (café, beurre et une pointe empyreumatique) avec quelques arômes de violette mais une belle sève encore très fougueuse.
La bouche est riche, puissante, encore trop jeune, c’est très séveux mais indompté. Pas de note d’élevage en bouche mais une très belle acidité garante d’un avenir radieux. Belle longueur finale. Un monstre en devenir bien moins aimable que le 04 bu l’année dernière. Très Bien (+).

Côte Rôtie Domaine Jamet 2006
Le nez est également très profond et séveux sans note d’élevage ou très bien intégré, il est très floral et d’une pureté de syrah très typée. Magnifique.
La bouche est d’un superbe équilibre, encore jeune et puissante, elle sait se montrer gourmande, les tannins sont soyeux et la longueur finale remarquable. Vraiment une grande Côte Rôtie. Très Bien +/Excellent.

Côte Rôtie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2005
Le nez est plus animal, l’élevage est intégré bien que perceptible, c’est très jeune avec un côté floral/végétal présent. Beaucoup de pureté également.
La bouche présente une grande fraîcheur, les tannins sont encore très présents, le vin est dense et riche. Très bonne longueur finale. Un vin encore trop jeune à attendre impérativement. Très Bien +.

4ème série avec le plat et le fromage:

Cahors Château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2003
[size=x-small]100% Cot vieilles vignes.[/size]
Le nez propose des notes de tabac intenses, puis d’anchois (qui m’a fait partir sur une grange des pères), de cerise et je perçois un peu d’élevage bois bien intégrées alors qu’il n’y en a point. Joli nez.
La bouche est gourmande bien que puissante, encore tannique, c’est mentholé et l’équilibre est impeccable grâce une acidité bien présente. Très longue finale sur des notes de tabac. Vraiment une très belle découverte que ce vin encore très jeune que j’ai pourtant beaucoup apprécié. Très Bien (+).

Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse « Vieilles Vignes » 2007
Le nez présente des arômes très confits de cerise, un côté floral, une sensation très extraite.
La bouche est ronde, très riche avec beaucoup de sucrosité qui rend le vin fatigant à l’image de beaucoup de Chateauneuf extraits sur ce millésime que je ne suis pas surpris de découvrir. Bonne longueur finale mais clairement pas un vin qu’il est dès plus agréable à déguster en ce moment et si jeune. Le sera-t-il un jour ?
Assez Bien +.

Chateauneuf du Pape Clos des Papes 2005
Le nez est très mûr sur la cerise noire confite, les épices douces et un côté vanillé.
La bouche est encore très tannique bien que les tannins soient doux, il y a une pointe de sucrosité, c’est riche (moins que le précédent) avec une grande longueur finale. Un vin encore trop jeune à attendre impérativement qui pour le coup me rend optimiste sur son avenir. Bien ++.

Avec le tiramisu :

Banyuls Grand Cru Cellier des Templiers « Henri Caris demi-sec » 1995
La robe est évoluée et assez claire à reflets orangés.
Le nez est dominé par des arômes de cerise à l’eau de vie, d’épices.
La bouche est assez équilibrée, pas d’alcool dominant, le sucre est bien intégré et des arômes de cigare et de chocolat sont sensibles. Belle persistance finale. J’ai bien aimé.
Bien ++.

Au final sur les vins, je retiendrais comme toujours que Krug est un très grand champagne d'une singularité incroyable, que la série des cotes roties était de haut niveau malgré sa fougue et sa jeunesse, que Reynaud fait défintivement de superbes vins dans les petits millésimes et que malheureusement les chateauneuf de grande garde bus trop jeune, ce n'est définitivement pas ma tasse de thé tant ils peuvent devenir magnifiques si l'on est patient. La grosse découverte de la journée, ce fut le cahors du chateau des hauts d'aglan (cuvée A).
Mais le plus important pour moi, ce fut le bon moment passé ensemble à deviser et partager nos goûts sur notre passsion commune.

Philippe ayant pris des photos des plats et de l'ambiance, j'espère qu'il nous en fera part.;)
10 Jan 2010 11:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Très, très beau compte-rendu, Laurent.

Un grand Merci :)

D'accord avec toi sur les commentaires des vins que je connais.

Amitiés,
Thierry
10 Jan 2010 12:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20418
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Merci Thierry.:)
10 Jan 2010 12:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

"" Un monstre en devenir bien moins aimable que le 04 bu l’année dernière. Très Bien (+). ""

Je suppose que Boris a tenu à vous faire plaisir ...j'espère qu'il a conservé quelques échantillons .

Problème de surenchère sur LPV pour les petits jeunes ...Ne pas oublier de bâtir de solides fonds de cave que vous retrouverez avec plaisir dans 20 ans .

Je suis invité prochainement pour l'anniversaire d'un jeune passionné . Je vais lui demander de renoncer à ouvrir Montrachet 05 DRC - Tâche 2005 - Musigny Roumier 05 - Rayas 05 ....en faisant un petit effort , il va me trouver les mêmes bouteilles sur des millésimes des années 80 .:P

Félicitations pour cette belle rencontre ....Krug 88 - Chave 02 - Rayas 02 ..::o
10 Jan 2010 13:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Jean Luc, je suis assez d'accord avec toi sur le fait d'attendre les grandes bouteilles mais pas quand tu dis, en faisant un effort il va me trouver les mêmes bouteilles sur des millésimes des années 80. C'est quand même beaucoup plus dur et surtout beaucoup plus onéreux. Dans le cas de Boris, il n'y a aucune surenchère, il souhaite simplement nous faire plaisir et se faire plaisir en partageant ces bouteilles.. Mais on a vu sa cave, donc on est pas trop inquiet pour lui ;)

arnaud
10 Jan 2010 15:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

	milleret jean luc écrivait:

> Problème de surenchère sur LPV  pour les petits
	> jeunes  ...Ne  pas oublier de bâtir de solides
	> fonds de cave que vous retrouverez  avec plaisir
	> dans 20 ans .

>
	> Félicitations pour cette belle rencontre ....Krug
	> 88 - Chave 02  - Rayas 02 ..::o

Jean Luc, est - ce la sagesse due à ton âge qui te permet de dire cela ? Ou toi même, as tu vécu les mêmes expériences lors des prémices de l'apprentissage du vin ?

Il faut bien se faire le palais. Le vin passe par le biais de la découverte. Les listes des vins que tu énumères, peu d'aficionados peuvent les acquèrir. Nous avons la chance de goûter cela, il faut le prendre en tant que telle.

Cela nous aiguille, nous "drive" dans nos choix d'achat.

Ta générosité sans faille ne peut s'exprimer qu'au travers du partage de tes nombreuses bouteilles que tu gardes jalousement enfermées dans ta cave.

Il ne te reste plus qu'à prendre un billet de train et venir en PACA nous faire découvrir tous les vins dont tu ne cesses, au travers de tes écrits, faire les louanges. Nous t'attendons.

Ce jour, un grand soleil rayonne sur Carnoux B)-

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Jan 2010 15:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

En parlant d'une dégust que j'aimerai organisée avec LPV, mes parents et surtout mon père(grand amateur) me disent que ça les brancherait bien de tous nous recevoir...Reste plus qu'à trouver les quilles.
Je me suis donc dit que cette dégust devait quelque part me ressembler ou faire découvrir aux autres ce que j'aime dans le vin pour qu'ils me donnent leurs avis et voir ce qu'ils m'en disent à l'aveugle.(Donc pour répondre à Jean luc, j'ai d'autres exemplaires en caves, évidemment que je me faisais un plaisir de leur ouvrir des bouteilles que je trouvais bonnes et surtout que je voulais leur faire découvrir au prix de quelques homicides et infanticides!:D)
Hormis les blancs donc, vu que je n'en ai fourni qu'un, j'allais fonctionner par triplette de vins servis en même temps dans 3 verres différents et répartis par thèmes: Un vigneron (Reynaud), une appellation(Cote Rôtie) , et des vins fruités.

Avec les mises en bouche:
Champagne Krug 1988
Moi qui n'aime pas les champagnes, j'ai été agréablement surpris par celui là. Surpris aussi de voir que c'était un 88 tellement il faisait encore jeune en bouche!
Le nez est sur le zest d'orange et en bouche on a une grande acidité citronnée et gourmande.
Tres bien

1ère série avec l'entrée : Les Blancs
Hermitage Domaine Delas « Marquise de la Tourette » 2003
Au nez on sent de la pâte confite et du beurre.
En bouche le vin est très gras avec des arômes de vanille et caramel cramé. C'est franchement pas mauvais, mais c'est un peu trop lourd et ça manque de fraîcheur et d'acidité.
Moyen +
Côtes du Rhône Château des tours 2005
Un vin qui m'avait particulièrement surpris pour son rapport qualité/prix et que je tenais à faire gouter à l'aveugle à mes alcoolites.
Un nez qui me parait d'abord tendu et minéral, puis qui partira sur le floral.
En bouche on sent quelques légers agrumes et un léger côté fruits exotiques-lychee qui nous emmenera à une réflexion sur son côté Alsace avec Sylvain et Kevin.
C'est aussi le vin qui parmis les 3 s'accordera le mieux avec le grattin de fruits de mer.
Bien +
Hermitage Domaine Chave 2002

Un nez d'abord peu expressif qui s'ouvrira peu à peu dans le verre.
En bouche on retrouve du gras, du beurre et un très grand équilibre
Beaucoup ont perdu leur pucelage à ce moment là:D
Très bien

2ème série avec la seconde entrée(purée de topinambour avec de l'huile de truffe et du magret) : Vigneron
Une série sur le thème d'un vigneron dont j'apprécie particulièrement tous les vins. L'occasion de faire un petit tour du propriétaire et de voir si l'ordre des gammes est respecté.
Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2006

Le nez est sur la fraise et le noyau de cerise. Des arômes que l'on retrouvent en bouche mais avec une fraise compoté cette fois.
Bien
Côtes du Rhône Domaine Fonsalette 1996

Un de mes plus grands souvenirs de fonsalette que j'ai eu.
Le vin est assez similaire à mes souvenir mais encore un peu plus évolué.
Le nez et la bouche font apparaître des arôme de terre, pruneaux, cuir.
Il y a un léger début d'acidité, mais une acidité qui me fait pensé à de vieux Rayas trop vieux(84,86)et qui peut être signifie que le vin est sur le déclin...à voir
Bien ++
Chateauneuf du Pape Château Rayas 2002

Définition:Vin surnois. Sous ses airs de rosé et de vin léger, le Rayas 2002 aime à prendre ses dégustateurs par surprise et donner de sévères fessées.
Au nez comme en bouche, je retrouve une fois de plus de la rose et des agrumes(pamplemousse) et un léger côté sucré.
Une véritable boucherie
Fessée!++

Intermède :
Gevrey Chambertin 1er Cru Domaine Rousseau « Les Cazetiers » 2005

Le nez est sur la cerise acide et le bois.
En bouche on retrouve le bois, de la vanille une acidité gourmande de cerise
Bien+

3ème série avec le plat: Cote Rôtie
Le niveau de cette triplette à été le plus homogène de la dégust et très élevé je trouve.
Côte Rôtie Domaine Jamet « Cote Brune » 2005

Le nez est un peu iodé. En bouche Des arôme de violette et une très longue acidité gourmande!
SUPER!
Côte Rôtie Domaine Jamet 2006

Cette 2ème côte Rôtie est très similaire à la première, tout en étant un peu moins marquée sur les points cités.
Très Bien
Côte Rôtie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2005

Une côte Rotie beaucoup plus dure et qui fait beaucoup plus jeune que les deux autres. Beaucoup de matière et de tannins et un goût qui part plus sur le cuir et l'olive noire.
A attendre impérativement

4ème série avec le plat et le fromage: LE FRUIT
J'ai tenu pour cette série à faire goûter des vins sur le fruit donc jeunes. Avec un magnifique pirate que m'avait fait découvrir mon père grand amateur de cahors et qui m'a converti.
Cahors Château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2003

100% Cot vieilles vignes.
Je reconnais immédiatement ce bon vieux Cahors parfait pirate.
Le nez est sur le noyau de cerise et le cuir.
En bouche le vin fait encore jeune, sur la cerise noire, cerises à l'eau de vie. Un très beau fruit!
Sous un cerisier ++
Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse « Vieilles Vignes » 2007

Le nez présente des arômes de cerise et de fraise.
En bouche on retrouve les arôme du nez plus un côté cramé avec un peu de cuir. C'est très équilibré et je trouve que le vin ne fait pas trop lourd.
Très bien +
Chateauneuf du Pape Clos des Papes 2005

Au nez on sent de la fraise écrasé et trop mûre. Une curiosité, le nez me semble s'être quelque peu refermé par rapport à son ouverture 3 ou 4h avant!?
En bouche on retrouve la fraise écrasé mais plus discrète qu'au nez. Le vin me semble un poil discret...
Bien +

Avec le tiramisu :
Banyuls Grand Cru Cellier des Templiers « Henri Caris demi-sec » 1995

La robe est très claire, le Nez part immédiatement sur le café et le tabac.
La bouche est identiques au nez avec un apport de cacao supplémentaire.
Il me semble que j'avais quelque peu préféré la cuvée Villarem 98... Mais c'est très bon!
Roméo et Juliette +

Cette dégust fût surtout un prétexte pour retrouver tous ces dingues de LPV PACA et de fêter comme il sed oit cette nouvelle année, sous 2 ou 3 cm de neige d'ailleurs
Un grand merci à tout le monde pour cette bonne partie de plaisir et à mes parents pour leur accueil.
10 Jan 2010 15:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Quelle dégust et quelle entrée en matière pour 2010.

Avec un début d'année pareille il va falloir jouer les Sergeï Bubka !

Bravo et pour la dégust et pour les CR.

Alex6
10 Jan 2010 15:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Boris ...je suis donc rassuré !!

Dans les années 80 90 , LPV n'existait pas ...Seul Malleval à Lyon pouvait me proposer du Rayas . Une seule bouteille de 90 par exemple et encore , j'ai signé un beau chèque ( nombreux achats ) pour l'obtenir .
Actuellement , le 2005 n'est pas encore en vente chez eux ( il est en cave >:D
10 Jan 2010 16:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Jean Luc,

Ca c'est toi qui le dit. Nous demandons qu'à goûter. Nous sommes des jeunes qui voulont apprendre. Nous sommes pugnaces et assidus. Tu viendras un jour nous rejoindre en bas, tu verras les étiquettes valsent B)-

La certitude tue, le doute te préserve.
10 Jan 2010 17:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

J'ai adoré dernièrement la Côte-Brune 06 de Jamet.

Par contre, effectivement, la Côte-Brune 05 et la Sereine Noire 05 de Gangloff sont à mon avis à attendre impérativement.

Laurent
11 Jan 2010 00:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Super CR !

Stephane
11 Jan 2010 08:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Ca c'est de la reprise après la trêve hivernale les gars!!

Et CR au top comme d'hab!(tu)

A la prochaine

Olivier
11 Jan 2010 09:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5170
  • Remerciements reçus 6454

Réponse de icna sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

CR: Tout d'abord merci Boris et Karim pour l'organisation de ce repas. Connaissant vos gouts je savais que je n'allais pas être déçu.
Merci à tous pour la bonne ambiance.

Champagne Krug 1988

Le nez est brioché, sur la noisette avec un peu d’agrumes, il laisse penser que le vin sera gras. A l’attaque se qui frappe c’est l’acidité assez mordante, la bulle est fine (encore un peu présente), c’est très citronné avec un peu d’amer au milieu de bouche. A l’aération et au réchauffement le vin gagne en gras et prend un petit aspect brioché. La finale est impressionnante de longueur.
C’est très bon mais je m’attendais à être plus touché.

Hermitage Domaine Delas « Marquise de la Tourette » 2003

Le nez est vanillé, sur les fruits mûrs. En bouche on est beaucoup sur la caramel, le beurre salé, le milieu de bouche parait fluide. Par contre la finale est assez ample et épicée, d’une longueur correcte.
Au premier abord je n’aime pas ce vin mais à l’aération il devient correcte.

Côtes du Rhône Château des tours 2005

Le nez est très charmeur, sur les fruits exotiques, c’est citronné et assez complexe. En bouche on a du citronné, de la pomme verte et un peu de fruits exotiques. Il y a une belle acidité et une petite amertume ainsi qu’un aspect mentholé. Le vin manque un peu de matière (surtout par rapport au suivant). La longueur est belle.
Ce vin est très difficile à situer surtout à cause de son nez exotique, mais c’est très bon et super rqp.

Hermitage Domaine Chave 2002

Le nez est très puissant avec un peu d’élevage, c’est complexe, il y a un petit aspect coca. En bouche le vin est très riche, sur la poire, les fruits blancs mûrs, on a un peu de caramel. C’est gras avec une magnifique finale qui dure longtemps.
C’est excellent.

Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2006

Le nez n’est pas très expressif sur les fruits rouges, poivré avec un petit coté fumé. En bouche on a une matière assez fine sur les fruits rouges poivrés. Il y a une belle fraicheur, le vin n’est pas très ample mais est gourmand.
Ce vin m’a fait penser a une belle mondeuse qu’on boit facilement sans se prendre la tête.

Côtes du Rhône Domaine Fonsalette 1996

On change d’univers. Au nez on a de la figue, du pruneaux, du cuir, de la truffe. En bouche on a une belle matière avec du pruneaux, des notes de cuirs, de sous bois, de l’olive noir. C’est assez évolué avec une pointe chaleureuse. Belle longueur.
Je suis parti sur un chateauneuf assez traditionnel d’une 20aine d’année. C’est très bon.

Chateauneuf du Pape Château Rayas 2002

La robe est presque rosée. Le nez est intense sur les fruits rouges, le pamplemousse. L’attaque est douce sur les fruits rouges, c’est très épicé, on a des fleurs séchés, de la fraise, un peu de réglisse, de la rose. C’est complexe et en même temps tout en finesse avec une belle longueur.
On sait tout de suite où on est et c’est magique.

Gevrey Chambertin 1er Cru Domaine Rousseau « Les Cazetiers » 2005

Au nez on sent pas mal d’élevage, la vanille, le caramel, un peu de cassis et une pointe de coca qui me rappelle le chave. La bouche est sur la finesse plutôt en retenue. On a des fruits rouges, un peu de cassis, de l’élevage et une belle acidité. La matière est soyeuse mais il y a pas mal d’amertume. C’est un peu asséchant. Bonne longueur.
J’ai été un peu déçu à la découverte de l’étiquette, merci Seb pour l’infanticide.

Côte Rôtie Domaine Jamet « Cote Brune » 2005

Le nez est assez boisé sur les fruits noirs. En bouche on a une belle acidité sur les fruits noirs, le cassis, il y a encore pas mal de tanins. Je perçois un petit creux en milieu de bouche et en finale l’élevage ressort un peu.
C’est bon mais pas au niveau où j’attendais ma première CB. A attendre que ça se mette en place.

Côte Rôtie Domaine Jamet 2006

Le nez est sur les fruits noirs avec des notes d’élevages. On a une belle matière (plus plein que me précédent) avec beaucoup de fruits noirs, on a un peu d’amertume sur une matière soyeuse. C’est le plus ouvert des trois avec une longue finale.
C’est très bon mais trop jeune.

Côte Rôtie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2005

Au nez on sent de l’élevage, vanille, coca. On a une belle matière, c’est soyeux, gras, sur les fruits noirs, il ya des notes boisées. Les tanins sont encore bien présents. Belle longueur.
C’est très bon et ça sera grand.

Cahors Château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2003

Le nez est sur les fruits noirs, le cassis, le tabac, un peu de truffe et d’orange. En bouche on a des fruits noirs, un peu de caramel, de l’olive, un coté minéral.
C’est bon mais je suis moins enthousiaste que d’autres.

Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse « Vieilles Vignes » 2007

Le nez est concentré avec un beau fruité, des fruits noirs bien mûrs. En bouche on retrouve un beau fruité, avec des fruits noirs et des fruits rouges. Un peu de sucrosité et une belle matière soyeuse. Belle longueur.
C’est bon mais c’est un chouilla too much pour le moment.

Chateauneuf du Pape Clos des Papes 2005

Le nez est assez intense, avec un beau fruité et un coté fumé. En bouche on retrouve des fruits bien mûrs. Une petite sucrosité en train de se fondre. Il ya un petit coté fruits confits. La matière est soyeuse et la longueur est bonne.
C’est bon et il faut l’attendre.

Banyuls Grand Cru Cellier des Templiers « Henri Caris demi-sec » 1995

Le nez est un peu oxydatif, sur la noix, la cerise. La bouche montre tout de suite que ce vin est en pleine forme avec un beau gras, sur la cerise. Malgré le coté sucré on a beaucoup de finesse et une belle matière. On a du chocolat, du moka et une belle longueur.
C'est très bien pour finir ce repas.

Le repas était au top (j'espère qu'on aura bientôt les photos) et l'organisation nous a permis de profiter pleinement de chaque vin. Cependant mis à part la série Reynaud, les vins étaient beaucoup trop jeune (même le champagne ::o) ce qui m'a un peu frustré.
C'était quand même une série de très bons vins (mis à part le marquise de la tourette) avec un rayas et un chave à leur top.
Quel début d'année!!!

Quentin
11 Jan 2010 17:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20418
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

dis Quentin, tu fais des cures de coca en ce moment ou quoi?:D
11 Jan 2010 21:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Ma femme, en lisant le CR ensemble (que c'est romantique), m'a dit la meme chose ! ;):D
11 Jan 2010 21:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5170
  • Remerciements reçus 6454

Réponse de icna sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

C'est vrai que j'ai trouvé cet aspect coca sur les vins possédants un bel élevage (rien de négatif chez moi, et oui je suis un jeune amateur de la génération élevé au coca(:P)) mais j'y peut rien ça ma sauté au nez :)o.

Quentin
11 Jan 2010 22:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

C'est sur le Coca au nez ça saute (:D

Désolé...

Alex6
11 Jan 2010 23:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Ma femme, en lisant le CR ensemble (que c'est romantique), m'a dit la meme chose !

Sur une légère musique d'ambiance, style Napalm Death? ;)

Manu

Manu LPV PACA
12 Jan 2010 08:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Merci à tous pour ces CR.

Encourageant pour moi qui vais sûrement ouvrir un Jamet 2006 prochainement. Ma femme aimant les Côtes Roties jeunes...

freeman écrit: Sur une légère musique d'ambiance, style Napalm Death? winking smiley


Je pense plutôt que ce devait être du style Behemoth ;).

Serge
12 Jan 2010 13:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Ce n'est pas Freeman ex membre du groupe IAM mais bien Freemanu membre éminent du Black Pinot Band qui est l'auteur de cette phrase pleine de poésie.

La certitude tue, le doute te préserve.
12 Jan 2010 15:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Salut,

Voila un debut d’annee qui demarre sur les chapeaux de roues avec une degustation tres attendue chez Boris et ses parents qui ont eu l’enorme gentillesse de nous accueillir et de mettre les petits plats dans les grands. Notes sur 4*.

Champagne Krug 1988
Nez intense de brioche, violette, noisette, miel, chataigne. C’est vraiment tres complexe, intense, on a envie de laisser le nez dans le verre. La bouche presente une bulle tres fine mais encore bien chargee en gaz. Le gras, important, etire la bouche sur une longue finale salivante et salee, sur des notes de citron vert. Voila un vin qui vivifie et fait demarrer le repas du bon coude ;), mais qui ne justifie absolument pas son prix selon moi. ***(*)

Hermitage Domaine Delas « Marquise de la Tourette » 2003
Tres beau nez un peu beurre, sur le caramel et les fleurs blanches. Bouche tres grasse, avec de beaux aromes fruites et terpeniques. Le vin est tres riche. Malgre une attaque equilibree, la finale est un peu molle sur des aromes de caramel. On aurait aime plus de ressort mais je ne boude pas mon plaisir. ***

Côtes du Rhône Château des tours 2005
Au nez, on pourrait partir en Alsace, avec de beaux aromes de fruits exotiques. C’est frais, un peu caillouteux. La bouche est epicee, presque type riesling mais avec une acidite limite pour equilibrer la matiere. Finale salee a la longueur agreable. Un tres beau vin et un rapport Q/P redoutable. ***

Hermitage Domaine Chave 2002
Voila un blanc qui sent la soupe de fraise (pourtant, c’est normalement prevu pour un peu plus tard ;)) et les agrumes. En bouche, c’est tres concentre, avec une tres grosse matiere minerale et epicee (safran, paprika). La finale acidulee releve bien le vin. Perso, une claque. ***(*)

Vin de Pays du Vaucluse Domaine des Tours 2006
Un nez typé Cote-Rotie qui s’assagit a l’aeration. Superbe bouche tres equilibree, aux aromes tres riches de violette, reglisse, sous-bois, poivre. L’alcool est un peu present (pas trop, mais perceptible) et la finale, malheureusement, manque de longueur. Un vin de plaisir, avec un arriere gout de reviens-y auquel il est difficile de resister. ***

Côtes du Rhône Domaine Fonsalette 1996
Joli nez de fraises, de pepins. La bouche est vraiment superbe, dense, tout d’abord animal et sous-bois, puis elle s’ouvre sur des aromes de champignon, de terre mouillee. Tres grande buvabilite. On aimerait que le vin s’etire un peu plus mais que c’est bon ! Voila, j’ai tendue l’autre joue. ***(*)

Chateauneuf du Pape Château Rayas 2002
Boris l’a bien fait remarquer dans son CR : l’heure de la fessee est venue. On se doutait bien qu’un Rayas serait cache dans la degust et le voici qui est tres vite demasque. Le nez de ce vin est hallucinant : fraise fraiche, grenadine (vraiment intense), fruits exotiques a l’aeration, la precision aromatique est vraiment chirurgicale. La bouche est d’une grande douceur, avec un touche de bouche tres veloute, comme une caresse. Tres belle matiere aux aromes de pamplemousse et une finale sublime qui dure, qui dure. ****

Ici s’acheve ma trilogie preferee de la journee, avec des vins tout en finesse et prêt a boire. J’en profite pour feliciter Boris pour la temperature des vins, c’etait parfait !

Gevrey Chambertin 1er Cru Domaine Rousseau « Les Cazetiers » 2005
Un nez de cassis « a mort », style creme de cassis. A l’aeration, on s’oriente vers la framboise. Le vin est bu un peu frais, ce qui fait ressortir plus ses defauts que ses qualites. Le vin reste une pure gourmandise, avec un fruit tres intense, exacerbe meme, sur le cassis et la cerise. Mache « sudiste ». Malheureusement, le vin est un peu court. Probablement beaucoup de plaisir dans 10-15 ans, peut etre meme que la Bombe Mucleaire 55 ressemblait a ca a cet age ? ***

Merci Seb : un infanticide pour celebrer une grossesse, faut le faire quand meme :D Question : le taux de BHCG est-il doublé en cas de jumeaux ? ;)

A partir de maintenant, la syrah va pointer son nez. A l’heure ou certains ont les tetons qui pointent ;), j’ai le nez dans mon Rayas. Tandis que le boise (ou soit disant-boise) de TOUS les vins precedents ne m’avaient meme pas effleure les papilles, ou en tout cas n’avaient pas alterer mon plaisir a boire ces vins jouissifs, je ne me doutais pas que je rentrais dans un autre univers, pour certains vins en tout cas, celui des jeunes bebes jouflus, parfois pommadés.

Côte Rôtie Domaine Jamet « Cote Brune » 2005
Un nez sur l’orange sanguine. Bouche tres tannique (mais pas astringente), presentant une grosse mache. C’est austere et un peu court. Quelle difference avec le 2004 goute il y a presque un an, qui m’avait enormement seduit. Normalement le style Jamet me plait beaucoup, mais il aurait surement fallu quelques heures de carafage pour eveiller le vin selon moi.**(*)

Côte Rôtie Domaine Jamet 2006
Je trouve le nez ferme d’abord, puis il s’ouvre sur de beaux aromes seveux. C’est tannique, puissant, avec une belle longueur sur l’orange sanguine et la cerise. Un vin encore en retenu, probablement le plus accessible de la serie malgre tout. ***

Côte Rôtie Domaine Gangloff « Sereine Noire » 2005
Nez tres seduisant sur les fruits rouges au poivre. La bouche presente une belle matiere, tout d’abord marque par l’amertume et les tannins (vin « masculin » a la premiere goulee). Je n’accroche pas, le vin est pour moi trop acide et clairement trop jeune. Quel dommage de ne pas l’avoir carafe. Le potentiel est la, c’est indeniable. **(*)

Cahors Château Les Hauts d’Aglan « Cuvée A » 2003
Voila la belle surprise de la nouvelle serie, avec un joli nez de pate d’amande, de cacao, anchois, kirsch, truffe. C’est tres plaisant. La bouche presente une pointe d’alcool et une belle matiere. Malheureusement peu d’emotion dans ce « vin de droite » mais il reste, et oui, mon prefere de cette serie. Apres avoir goute les 2 vins suivants, ce vin s’est ouvert et me semble plus causant que ses 2 acolytes. **(*)

Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse « Vieilles Vignes » 2007
Voila pour moi la grosse grosse deception de la journee. Nez tres puissant, mais les aromes sont confus. Attaque sucree en bouche, le vin est assez gourmand d’abord, sur des aromes de groseille, mais il termine court. Au final un vin fatiguant, maquille, tout en maturite. C’est ma « pu_te » du jour. Vin a attendre imperativement si l’on veut avoir une chance de gouter du vrai vin un jour, peut etre. **(*)

Chateauneuf du Pape Clos des Papes 2005
Tout dans ce vin est polissé. Il y a du gras, beaucoup meme, un aspect cremeux et fruits rouges un peu too much. C’est court mais ca descend bien. Le temps lui fera je l’espere le plus grand bien, avec une perspective selon moi plus interessante que la Janasse. Comme les vins precedents, pas carafé, dommage. **(*)

Banyuls Grand Cru Cellier des Templiers « Henri Caris demi-sec » 1995
Un beau nez typique du Banyuls, sur le caramel et le pruneau. En bouche, outre cet aspect oxydatif que j’adore dans ces Banyuls type rancio, je retiens malheureusement un alcool pas assez integre a mon gout (18%). Ca se boit quand meme tres bien et conclut par une bonne note cette degustation pleine d’enseignements pour moi.***

Desole Boris d’avoir parfois ete un peu « mechant » mais comme le disait Beaumarchais, il n’y a pas d’eloges flatteurs sans liberte de blamer. Je suis quand meme revenu de ce bel apres midi avec les joues et les fesses rouges, c’est deja pas mal (tu) Merci encore pour cette belle degustation, et a tous pour votre bonne humeur et ce tres bon moment passe en votre compagnie.:)o

Sylv1

PS : Quentin, j’ai une question : ca sent quoi le noyau de cerise ? :S
12 Jan 2010 23:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

>> PS : Quentin, j’ai une question : ca sent quoi le noyau de cerise ?

Il va falloir ouvrir quelques bourgognes , et tu aura une bonne idée du noyau de cerise !!!

:-)

Steph
12 Jan 2010 23:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Stephane, a mon avis les bourgognes auxquels tu penses sentent plus la cerise que le noyau :)
13 Jan 2010 08:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5170
  • Remerciements reçus 6454

Réponse de icna sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Sylvain,
niveau noyau de cerise je suis à fond en ce moment ,ayant une copine frileuse adepte des bouillottes faites avec des noyaux de cerise ;).
Ca doit être comme le coca, je ressort les arômes que mon cerveau interprète peut être mal :S.
Par contre il ne me semble pas avoir senti cet arôme pendant la dernière dégust et je ne l'ai pas retrouvé dans mon cr, alors pourquoi cette question???
La prochaine fois que je sens ça, je te garde un fond de bouteille :)-D.
Quentin

Quentin
13 Jan 2010 09:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Tu as raison Quentin, c'est Boris l'amateur de noyau, je me suis trompe !
13 Jan 2010 11:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Sylv1 écrivait:
> Tu as raison Quentin, c'est Boris l'amateur de
> noyau, je me suis trompe !

Pour moi le noyau de cerise, c'est l'arôme de la cerise avec ce léger goût supplémentaire que je vais te décrire:
tu vois quand t'étais minot , ça t'es arrivé de vouloir croqué le noyau...Quand il se cassait dans ta bouche ça laissait un goût particulier, un peu amer...un peu comme quand tu manges un raisin et que tu croques les pépins.
Pour moi c'est ça le noyau de cerise.
13 Jan 2010 14:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 725
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Merci Boris pour la precision (tu) Autant le pepin de raisin je vois (j'en ai dans mon CR) et ca fait pas mal aux dents, autant la cerise ca ne m'est jamais arrive, surtout vu mon amour des dentistes 8-) Donc je traduirai le noyau de cerise par de la cerise un peu amer. Je crois meme qu'il y a precisement une espece de cerise qui a ces caracteristiques, je me rappelle en avoir mange pendant une promenade en Alsace. Je vais chercher.
13 Jan 2010 18:35 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

La grillotte est amère, jusqu'à ce qu'elle finisse dans l'eau de vie (:P)
13 Jan 2010 22:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20418
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Paca chez Boris, on goûte par série!:)-D

Elle ne vole pas ta cerise Alex, retire lui ses ailes!:D;)
13 Jan 2010 22:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck