Nous avons 650 invités et 11 inscrits en ligne

Merveilleuse Romanée...

  • JAD
  • Portrait de JAD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Merveilleuse Romanée... a été créé par JAD

A l'occasion du réveillon de fin d'année j'avais concocté un menu festif sur le thème un plat un vin.

En guise de mise en bouche j'ai servit des St Jacques et poireaux en crème de Safran sur tuile de parmesan et pétale de truffe accompagné d'un Clos du Cromin 2006 Meursault du domaine Monnier,
Un meursault doté d'une très belle robe minéral au nez floral et d'amande grillée. En bouche on retrouvait gras et fleurs blanches associées à une finale longue et harmonieuse sur la pierre à fusil qui accompagnait remarquablement le côté «safrané» et crémeux des poireaux. Belle acidité qui laisse aussi présager d'une garde importante. Un très beau vin qui m'a d'ailleurs surpris, je ne l'attendais pas à ce niveau. 16/20

Nous commençâmes ensuite le repas par un classique mais efficace «Juste poêlé de foie gras frais, baies roses et sa fondue de framboises» Il fût remarquablement servit par un Côtes de Gascogne des 3 Domaines : Lune de miel blanc 2007.
Un moelleux très suave sur la cire d'abeille et les agrumes confits. Le vin était bien constitué et se maria remarquablement avec le foie et surtout la framboise à mon plus grand étonnement. Là ou j'aurais plutôt vu un vieux NSG ou un Pessac, la magie de ce vin au caractère miellé et tout juste moelleux aura fait mouche. Nous ne pouvions lui reprocher que sa persistance aromatique juste suffisante. 15/20

Vînt ensuite une épaule de Daim rôtie dans son jus, parures aux cèpes, grenaille au thym et au lard.
Nous attaquâmes par un Château la Providence 1994, qui est aujourd'hui dans sa plénitude.
Un vin très «rive droite» ne manquant pas de caractère, belle robe rubis sombre légèrement tuilé.
Nez assez intense sur le sous-bois, le menthol, le cassis. La bouche est fine, les tannins sont fondus, et la finale d'une longueur correcte. Une belle réussite tout de même pour ce millésime difficile, on attendait toutefois un peu plus de la part de ce vin. 15/20

Suivi un «Monopole la Romanée 2001» du château de Vosne Romanée du comte Liger-Belair, dernier millésime exploité par la maison Bouchard. Il a été depuis repris par le Comte Louis Michel Liger Belair.
Nous entrâmes à ce moment religieusement dans un autre monde... Un vin en tout point remarquable. Il s'agissait là pour certains de mes convives de la plus grand bouteille qui leur eût été donné de déguster.
Un ange passa....
Un vin tout en dentelle mais faisant preuve d'une puissance exceptionnelle en bouche sur la finale.
La robe rubis est splendide, à la fois intense, limpide, minérale. Le nez est très difficile à cerner tant il fait preuve d'une grande complexité, sur la fraise, la cerise, les épices, le toast grillé et plein d'autres choses encore. En bouche, c'est absolument divin !!! s 'exclame alors un de mes hôtes. Un vin d'une race et d'une pureté que je n'avais pratiquement jamais rencontré en Bourgogne. Je ne bois pas souvent des vins de ce niveau. A noter qu'il s'agit de la plus petite parcelle de vignoble exploité en Bourgogne.
La longueur est absolument phénoménale !!! interminable même.
Il y aurait comme de faux airs de la Romanée Conti... Cela ne m'étonnerais guère... Mais aller savoir qui singe l'autre... 18-19/20

Et pour finir, bien que ce fût difficile, avec salade et fromage, il resta un Hermitage 2004 de chez François Arnoud, ainsi qu'un fond de Mersault.
L'Hermitage dont j'ai déjà parlé il y a quelque temps s'en tira tout de même avec les honneurs, surtout grâce à un côté giboyeux et fumé très intense. 15/20.

Mention spéciale aussi pour le champagne qui accompagna et conclut le repas, un Billecart Salmon cuvée Brut toujours aussi vineux, plus un champagne de repas, mais il s'en sort toujours très bien à ces occasions.


Tous mes voeux de bonheur, de réussites, et de belles dégustations à vous tous,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
02 Jan 2010 17:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Merveilleuse Romanée...

Je vois que la magie des grands Bourgognes a encore frappé ;)

Anthony
03 Jan 2010 10:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Merveilleuse Romanée...

C'est vrai que cette Romanée est assez envoûtante.

Je n'aime pas du tout l'expression "qui singe l'autre", que je trouve méchante et inappropriée. J'ai partagé un dîner il y a peu avec Louis-Michel Liger-Belair et Aubert de Villaine qui s'entendent le mieux du monde. Ils font l'un est l'autre un travail qu'il cherchent à rendre le meilleur possible. Et je ne pense pas qu'ils se regardent avec l'envie de se "singer".

J'avais fait une dégustation riche des vins de Liger Belair. Comme je ne sais pas bien faire les recherches, voici le texte complet de cette magnifique dégustation.
En tout cas, JAD, bravo pour cet amour pour les plus grands vins de Bourgogne.

Bipin Desai cornaque un groupe d’américains amateurs pour lesquels il prépare deux à trois fois par an de beaux événements à Paris. Ce soir, au restaurant Taillevent, et dans la même salle qu’il y a quatre jours, Bipin accueille Louis-Michel Liger-Belair qui présente les vins de son domaine.
Nous sommes une vingtaine, et dans le petit salon chinois, nous trinquons sur un Champagne Taillevent qui est un Deutz fort agréable sur de goûteuses gougères. A table, dans la belle salle à manger, le champagne accompagne un délicieux amuse-bouche, une omelette à la ciboulette qui allume en moi des milliers de souvenirs d’enfance, avec un gros dé de homard qui, lui, en allume beaucoup moins, car le homard n’était pas inscrit à l’ordinaire des dîners de ma prime jeunesse.
Louis-Michel Liger-Belair raconte brièvement l’histoire de sa famille où l’avenir des garçons était d’être général ou bien de travailler dans la vigne. Louis-Michel n’a pas choisi la carrière militaire. Il dirige depuis l’an 2000 le domaine que sa famille possède depuis 1815. Le premier millésime de la Romanée qu’il a fait lui-même, fleuron prestigieux de ce domaine, est le 2002.
Le menu composé à l’occasion de cette présentation est ainsi composé : parfait de pigeon au chou et au foie gras / ravioli de cèpes et girolles / filet mignon de veau aux girolles / Ossau Iraty, confiture de cerises noires / fantaisie de fraises parfumée au citron.
Les vins sont servis en petits groupes de deux ou trois. D’habitude, je ne prends pas de notes afin de ne restituer que ce qui m’a marqué. Devant assister à plusieurs événements très rapprochés au cours de cette semaine, et constatant la profusion des vins, j’ai pris des notes. Le commentaire évolue au fil de la plume car je reviens de nombreuses fois sur les vins d’un groupe. Plutôt que de donner une synthèse pour chaque vin, je préfère livrer les commentaires tels qu’ils sont saisis, ce qui changera un peu des comptes-rendus habituels.

La première série comprend : Vosne-Romanée « Clos du Château » Liger-Belair Monopole 2006 – 2004 – 2002 en magnum. Il s’agit d’un vin qui a l’appellation Vosne-Romanée, que Louis-Michel Liger-Belair qualifie de « Villages ». Le 2006 a un nez très ample. Le 2004 a un nez plus tranquille et le 2002 a un nez très bourguignon. Le 2006 a un goût doux et profond. Le 2004 est plus arrondi, le poivre est élégant. Ce vin rond est plutôt plaisant. Le 2002 est plus âpre, plus bourguignon. Il est assez agréable même s’il manque d’ampleur. L’accord ne se trouve pas du tout entre le plat et les vins.
Le 2006 a beaucoup de charme. Il est fort en alcool. Le 2004 est bien équilibré et s’arrondit. Elégant, son final est très pruneau. Le 2002, très bourguignon, donne une impression d’incomplet. L’ordre de préférence est 2006, 2004, 2002. Pour schématiser je dirais que le 2006 est beau, le 2004 équilibré et le 2002 bourguignon.

La deuxième série comprend : Vosne-Romanée premier cru « Aux Reignots » Liger-Belair 2006 – 2003 – 2002 en magnum. Les couleurs des trois vins sont plus belles, plus rubis que les précédentes. Les trois vins ont des nez fermés. Le 2006 a un nez minéral, le 2003 a un nez amer et m’évoque l’artichaut, le 2002 a un nez minéral, de pétrole.
En bouche, le 2006 est très charmant, puissant, flatteur, précis, fort en alcool. Le 2003 a un très bel équilibre. Je vois des fruits bleus ou noirs, la myrtille, la mûre. Le 2002 est puissant, très riche, mais comme pour la série précédente, je sens qu’il manque d’un je ne sais quoi. Le plat est absolument divin avec ces trois vins. Le 2006 se régale avec les cèpes et avec la sauce. Il montre sa joie. Le 2003 progresse et atteint un équilibre majeur. Il évoque les pruneaux et les prunes. Le 2002 est pierre à fusil. Il est râpeux mais me plait, quoiqu’à la longue, le minéral me gêne. Le fruit du 2003 est plaisant et le 2006 est généreux, opulent, sûr de lui. Mon ordre de préférence : 2006, 2003, 2002. Sur ces deux séries, les meilleurs sont les plus jeunes. Au-delà de l’effet millésime, cela démontre la pertinence du travail de Louis-Michel.

Le Vosne-Romanée premier cru « les Brûlées » 2006 en magnum qui nous est servi est une grande curiosité, car ce vin n’est mis en bouteilles qu’en magnum ou en formats plus grands. Il n’est jamais vendu, et sa destination principale est de figurer dans des dîners caritatifs. Il est servi avec l’Echézeaux Liger-Belair 2006 et La Romanée Liger-Belair Monopole 2006 – 2002 en magnum.

Ces vins de grande classe me paraissent insuffisamment ouverts, stockés sans doute trop froids avant le dîner. Le nez de l’Echézeaux est fermé, l’alcool domine, ainsi que la pierre à fusil. La Romanée 2006 a une couleur plus claire que l’Echézeaux. L’alcool domine dans l’odeur de la Romanée 2002. Le Vosne Romanée a un nez très fin. En bouche, il a beaucoup de fruit. Sur le veau, ce vin est très beau, avec une légère astringence.
L’Echézeaux est vraiment un très grand vin. Il donne du plaisir sans compter. Il est profond, beau, d’un poivre élégant. La Romanée 2006 a un nez très délicat maintenant, et j’adore son goût d’un équilibre superbe. J’aime ce vin-là. La Romanée 2002 est plus plat, plus en demi-teinte, mais il est grand quand même. On l’aurait seul à un dîner, il nous ravirait. En comparaison, on extrémise les différences. Il faut dire qu’il se boit à côté de grands vins de 2006.
La Romanée 2006, c’est le raffinement, mais mon cœur balance en faveur de l’Echézeaux. Les Brûlées est un vin superbe. Je classe dans cet ordre : Echézeaux 2006, La Romanée 2006, Les Brûlées 2006, La Romanée 2002. Mais comme dans les courses de chevaux, venant du diable vauvert, Les Brûlées ne serait pas loin de ramasser la mise, tant son charme se développe avec un poivre subtil et omniprésent.

Louis-Michel nous présente maintenant des vins qui ont été faits avant son arrivée au domaine, ce qui donnera une perspective historique intéressante. Il s’agit de : La Romanée Liger-Belair Monopole 1996 – 1988 – 1974.
La couleur du 1974 est la plus tuilée. Le 1996 a un nez subtil, le 1988 a un nez plus fermé et le 1974 dégage un parfum bourguignon où je sens le sel. Les nez sont plus structurés que ceux des vins récents, mais il faut dire aussi que les bouteilles sont ouvertes depuis plus longtemps.
Le 1996 évoque les fruits à l’eau de vie. Il est un peu amer. Le 1988 est fruité, rond. J’aime assez le final qui est plus puissant que ce que le millésime suggère. Il remplit la bouche avec beaucoup de fruit et un soupçon d’acidité et d’astringence. Le 1974 est plus discret, calme, un peu en sourdine mais il est équilibré et plaisant. Il se développe largement dans le verre.
Louis-Michel Liger-Belair nous dit qu’il fait les vins qu’il aime boire. Un grand cru, ce doit être une symphonie. Un grand cru se caractérise par la longueur. Il peut être moins puissant qu’un premier cru, mais doit être plus symphonique et plus long en bouche. Le 1974 est très différent des autres, et je préfère le 1988 dans ce groupe.

Les trois vins qui émergent de cette dégustation sont La Romanée 2006, L’Echézeaux 2006 et le Vosne-Romanée « Les Brûlées » 2006. Bravo la jeunesse.

Sur un dessert absolument délicieux le Riesling Frédéric Emile Trimbach 2000 est à son aise, mais je lui trouve un certain manque d’équilibre.
Ce qui m’a marqué dans cette soirée, c’est l’implication de Louis-Michel Liger-Belair. La Romanée qui appartenait à sa famille a été vinifiée par d’autres. Elle revient dans la famille sous son autorité et cela excite son ambition. Les 2006 des différents vins que nous avons bus sont tous réussis. Il se dégage de cette dégustation que le domaine Liger-Belair a une envie d’excellence qui le portera au firmament des vins les plus recherchés de Bourgogne.


En ce qui concerne les vieilles Romanée qui ne sont pas "Conti", j'ai bu 1865, 1874, 1915, 1937, 1952, 1955, 1978, etc... Ce sont des témoignages saisissants d'un domaine exceptionnel.

Tu as raison sur l'avenir des vins de ce domaine. Ils seront immenses.


Cordialement,
François Audouze
03 Jan 2010 13:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet CR: Merveilleuse Romanée...

CR:

JAD écrivait:
> A noter qu'il s'agit de la plu petite parcelle de vignoble exploité en Bourgogne.

Il s'agit même de la plus petite appellation d'origine contrôlée de France.

Bienvenue dans le club des fans de La Romanée. (tu)

Un terroir immense et une aptitude au vieillissement qui transcende les différents exploitants qu'elle a pu avoir au cours du siècle précédent (Leroy, Bichot, Bouchard, vinification Forey jusqu'en 2001).

Les 2004, 2002, 1992, 1977, 1972 et 1964 dégustés récemment en sont des témoignages vibrants d'émotion.

Christophe
04 Jan 2010 01:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Merveilleuse Romanée...

Je partage cette opinion après avoir eu la chance de déguster une Romanée 1970 dans les caves Bichot - il y a de cela quelques années, je m'en souviens encore !!

Eric
04 Jan 2010 01:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck