Nous avons 1242 invités et 6 inscrits en ligne

Réveillon 2008, des amis et quelques belles bouteilles :D

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Tout d’abord, je souhaite une excellente année 2009 à tous les LPViens, pleine de belles quilles, « petites » et « grandes » à déguster entre amis …

Chaque année le réveillon est devenu pour nous et quelques amis l’occasion de se retrouver et de déguster un bon repas et quelques bons vins. Cette année nous nous retrouvons dans le Nord chez des amis. La composition du repas a été choisi de façon commune, tournant autour des produits de la mer puisque nous sommes au Touquet. Je me charge de la cuisine sauf pour les amuses bouche et les desserts.

Nous sommes 3 couples et avons décidé de ramener 2 bouteilles chacun que les autres dégusterons à l’aveugle ainsi que 3 bouteilles « d’achat communs » pour féter l’événement. Chaque couple a « positionné » ses bouteilles en fonction des plats.

Une photo avant le CR (fait de mémoire car sans notes au vu du contexte):



Amuses Bouches
Condrieu les Chaillets de l’Enfer 2005 puis Condrieu De Poncins 2007 de Villard et Méli Mélo de Tomates séchées et Crabe, élaboré par 'Mme Aquablue'

Chaillets de l’Enfer (bu étiquette découverte): Ce condrieu est toujours d’une puissance aromatique importante, avec de beaux arômes classiques d’abricot et de pêche blanche au nez. La bouche suit, on a un beau gras et une belle longueur. J’ai bu à de nombreuses reprises cette cuvée de Vernay et je ne m’en lasse pas.. D’ailleurs j’ai toujours une incompréhension : je crois que je la préfère souvent au Coteau de Vernon (ne hurlez pas ..).

De Poncins (bu à l’aveugle pour les autres): 2 ème rencontre en 1 mois avec ce vin. C’est toujours la grande classe. Au nez c’est frais, des arômes d’amande et de fruits blancs très puissants. En bouche on a un équilibre incroyable pour un condrieu, grande vivacité, on croque dans le fruit et c’est long… 2008 est une belle année pour moi en vins ne serait ce parce que j’ai découvert ce flacon …

Jacquesson 1996 (bu étiquette découverte) et « Pommade » de Bécasse sur Toasts Grillés (préparé par un guigui le chasseur) :

Très belle découverte pour moi que ce Jacquesson : Très beau nez un peu truffé, des arômes de sous bois …. Les bulles sont légèrement agressives à l’ouverture (nous ne l’avions pas carafé) mais elles s’estompent à l’aération. En bouche, c’est fin, équilibré avec une grande fraicheur. Arômes de pomme verte (très agréables ceux là). Bonne longueur. J’ai beaucoup aimé ce vin dont j’attendais peut être moins.

Bollinger RD 85 et St Jacques Aux truffes du Lubéron sur fondue de Poireaux (bu à l’aveugle pour les autres et carafé):

La robe est d’une couleur affolante, d’un jaune brun magnifique. Le nez est sur les champignons (morille ?), la noix. Les bulles sont d’une finesse extrème, en bouche on a un champagne très vineux, mais avec une belle fraicheur en finale. Ce qui frappe ici, c’est la jeunesse de ce vin : on a pas du tout l’impression qu’il a plus de 20 ans. Ca me confirme dans le fait que ces champagnes ont une aptitude au vieillissement très importante. L’accord avec le plat est magique, d’autant que j’y ai intégré beaucoup de truffes.
Très bon vin mais j’avais gardé un meilleur souvenir du 88 dégusté l’an dernier au réveillon

Meursault 2002 des Comtes Lafon (dégusté à l’aveugle pour moi et non carafé par manque de carafe :() et Vol au Vent aux Grenouilles, Ecrevisses et Girolles :

1ere rencontre avec un vin des Comtes Lafon pour moi. Robe très claire et limpide. Nez assez peu expressif, minéral et « peu typé chardonnay Meursault : pas de brioche, de coté beurré, on est plutôt sur les agrumes, un coté assez vif.
Bouche: c’est tendu, minéral mais cela manque de persistance aromatique, longueur moyenne.
Je suis passé un peu à coté de ce vin, je pense que le non carafage ne l’a pas du tout aidé. D’autres ont cependant plus aimé ce vin que moi.. A revoir carafé pour ma part..

Clos des Papes Blanc 2006 puis Gewurtz VT Furstentum 2000 de Weinbach (tous 2 à l’aveugle pour moi, le Gewurtz est carafé) et Turbot sur sa Vinaigrette d’Agrumes et asperges :

Clos des Papes : Nez assez expressif, sur des arômes miellés et de fleurs blanches. En bouche c’est assez gras, bien équilibré mais avec un peu de manque de puissance aromatique à mon gout. Un des vins qui m’a le moins marqué de la soirée.

Gewurtz : Je n’ai que peu de repères sur cette appellation mais ouffff, que ce vin m’a fait plaisir. Robe Or intense. Au nez c’est immense ; avec des arômes de rose et de litchi énormes (j’ai mis le nez une seconde dans le verre et ai dit gewurtz) puis à l’aération on glisse sur des arômes d’agrumes, de pomelos… En bouche on est sur la mangue, les fruits de la passion. C’est gras, puissant mais la pointe d’acidité est là pour relever l’équilibre du vin est la longueur est exceptionnelle. Très grand vin pour moi. Grande découverte !!!
(on en laisse un peu pour le lendemain : il perdra en intensité…)

Beaucastel 1997 (non carafé bu à l’aveugle pour les autres) puis Cantemerle 1999 (carafé et bu à l’aveugle pour moi) et Fromages:

Beaucastel 1997 : 3ème rencontre en 3 mois avec ce vin : ben il faut le dire : c’est toujours aussi bon !!! Robe évoluée sur la brique, le rouge brun. Au nez c’est très aromatique : odeur de cuir, de gibier mais aussi de griottes, d’épices. En bouche on retrouve le coté fruits rouges, mais on a un coté menthol qui donne de la fraicheur au vin. C’est très équilibré et la longueur est bonne. Quelle belle bouteille pour moi : cette fois ci je n’en ai plus en cave . Je crois que je vais essayer d’en retrouver.. ;)

Cantemerle 1999 (enfin un Bordeaux diront certains) : Je ne bois presque plus de bordeaux, c’est donc l’occasion :
Au nez on a un coté fruits rouges, cassis, le boisé est bien fondu. En bouche les arômes ont un peu évolués, l’équilibre est bon, c’est bien fait. Bon bordeaux pour moi.

Vin de Table Domaine du Trapadis Les (VT 100% Grenache) sur Buche Framboise Passion Coco et Buche Pain d’épices Chocolat (bu à l’aveugle pour les autres)/

Je tenais absolument à leur faire gouter ce vin (guillaume qui l’avait déjà gouté chez moi l’a reconnu cependant assez vite) : ce vin est une bombe, le nez est sur les fruits rouges, le cassis, en bouche on retrouve ces notes de façon "extrème", l’équilibre est pourtant magistral et on croque dans le fruit (à tel point qu’un de mes amis est persuadé que le vin est « trafiqué », ce que je ne pense absolument pas évidemment). La longueur est superlative…

Mon tiercé de la soirée: Beaucastel 1997, Gewurtztraminer Furstentum 2000 et Les Ponchonnières.

Je suis toujours aussi impatient de ces moments, partagés avec ma femme et des amis chers : le souvenir de ceux ci m’accompagnera pendant longtemps, je le sais et c’est en pensant à renouveler des instants comme ceux-ci que je me dis que la vie est belle !!.

Je suis certain que vous aussi, vous en partagerez beaucoup en 2009 et dans les années qui viennent et je nous souhaite d’en vivre encore beaucoup d’autre !!! J’espère aussi que cette année me donnera l’occasion de croiser différents intervenants LPV, que je serai ravi de rencontrer en « chair et en os » , pour partager quelques flacons..

Arnaud Seigneurgens
03 Jan 2009 22:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Le lendemain nous sommes remis de nos émotions et il reste de la truffe donc Brunch « improvisé » le midi et quelques bouteilles:



Œufs brouillés (façon classique au bain marie) à la truffe (200G pour 6 il en restait donc un peu de la veille :D ) et gigue de sanglier fumée (excellente merci guigui)

Condrieu 2007 les grandes chaillets de Montez (domaine de Monteillet) :
1ere rencontre avec ce vin pour moi : c’est un bon condrieu, dans un style opulent, gras très aromatique. Manque peut être un peu de finesse pour moi (pointe d’élevage un peu trop présente peut être) mais en apéro après le réveillon, c’est très bon. ;)

St Joseph Cuvée du Papy 2006 Domaine de Monteillet :
Cela fait plusieurs fois que je bois ce vin cette année et c’est un vrai coup de cœur. Au nez, c’est épicé, très puissant,
En bouche, on a un très bel équilibre, l’élévage est bien maitrisé et les fruits un peu compotés sont là. Je pense qu’à l’aveugle je le place en Cote Rotie. Pour moi c’est une bouteille d’un excellent rapport Q/P à découvrir.

Le soir :

Apéritif (mêmes amuses bouches que la veille)

Saumur Blanc Château Yvonne 2005 (bu à l’aveugle):
Je crois que c’est la première fois que je bois un "vrai" Saumur Blanc. Grande découverte. A l’aveugle je suis perdu même si je dis chenin au nez. En bouche cela ne m’ai pas confirmé du tout.
C’est très vif, droit, tranchant. De beaux arômes d’agrumes et une belle minéralité. L’équilibre est là et la longueur est bonne. Tout le monde a apprécié.

Philipponnat Clos des Goisses 1991 (merci à florent pour cet apport « improvisé »):
J’avais bu pour la première fois au réveillon de Noel un Clos des Goisses en Millésime 1992. Ce 1991 confirme ce que j’en ai pensé.
Nez sur la truffe, un peu de brioche. C’est très puissant et fin. En bouche la bulle est fine, on retrouve ces arômes de truffe et l’accord avec la bécasse se fait très bien. Grand champagne de gastronomie.

Repas « Mer » : pétoncles praires farcies, bulots, huitres, saumon fumé et crevettes (pas de cuisine ça repose tout le monde ):

Guillaume qui nous reçoit ouvre des vins de sa cave (bus à l’aveugle)..

Château de BeauRenard Blanc 2006 : 1ère rencontre avec ce vin pour moi. Je ne l’ai pas positionné en CDP à l’aveugle mais en Rhone Nord. On a un beau gras, c’est bien équilibré mais c’est un CDP assez léger je trouve, bien fait mais manquant de puissance pour moi. A revoir ..

Janasse Blanc Prestige 2006 : j’avais ouvert un Janasse Prestige 2005 il y a un mois (alors que je m’étais promis de ne pas le faire) et je l’avais trouvé énorme. Hé bien le 2006 n’est pas en reste : c’est très grand.

Au nez les arômes de miel ,de poire, de fleur blanche sont intenses, on ressent déjà le gras du vin… En bouche, l’impression se confirme, c’est miellé, avec un gras intense mais l’équilibre est là. De beaux amers se développent.. C’est très très très long. J’adhère !! (et si je fais le comparatif avec clos des papes 2006 c’est difficile pour ce dernier.

Clos Rougeard 2004 Les Poyeux : Après 3 rencontres en 2 mois je l’ai reconnu : le nez m’a beaucoup aidé. Bizarrerie cependant la bouteille n’avait pas été débouchée à l’avance et les tanins n’étaient pas aussi soyeux que lors de mes 2 premières rencontres avec ce vin : cela s’est nettement arrangé à l’aération. C’est fin, rond, élégant, j’aime vraiment cette bouteille..

Après 16 vins à 6 (voire 5 car ma femme a bu assez peu de vins) en 2 jours et plus exactement 25 en 3 jours (je vous ai fait grâce du CR du 1er jour), je vais me mettre un peu à la diète…. Celle-ci ne devrait pas durer très longtemps puisque la prochaine rencontre LPV PACA a lieu le 10 Janvier : l’occasion de boire du Languedoc !! Quel bonheur la vie vécue comme ça !!!

Arnaud Seigneurgens
03 Jan 2009 22:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20410
  • Remerciements reçus 1849
Bah dis moi tu as une bonne mémoire Arnaud, tu peux continuer à consommer, cela ne l'altère en aucun cas!;)
un beaucastel 97 par moi, mouais, ça le fait bien! beau souvenir ensemble que ce 97 en tout les cas.
03 Jan 2009 22:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Laurent, la photo m'aide à rappeler l'ordre et ce n'est pas encore loin.. En plus on en parle toute la journée d'après donc c'est assez facile.

Arnaud.
03 Jan 2009 22:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20410
  • Remerciements reçus 1849
sinon, j'ai eu aussi la chance de boire clos des goisses 91, un des grands chamapagne que j'ai pu boire, supérieur au 96 bu après (moins prêt). même impression que toi donc.
bravo pour avoir reconnu poyeux 04, j'y arriverai peut-être aussi pour la troisième à l'aveugle! ;)
03 Jan 2009 22:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Réveillon 2008, des amis et quelques belles bouteilles :D

Très joli choix de vins ! Grande qualité.

J'ai bu récemment Clos des Goisses 1991. Une petite merveille.


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2009 00:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

de manière générale, quel potentiel de garde accorder aux blancs de la Janasse en cuvée Prestige dans de bons millésimes ? J'avais trouvé le 2007 fabuleux.

Bonne année 2009

Gaël
04 Jan 2009 01:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Réveillon 2008, des amis et quelques belles bouteilles :D

Belle dégustation ;)

Pour répondre à Gael, je ne sais pas...
Mais le 2004 de Janasse Prestige est actuellement toujours en pleine forme, le 2003 moins (effet millésime?) variable d'une bouteille à l'autre.

Cordialement,
Thierry
04 Jan 2009 08:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Merci à vous. Pour Gael, je n'ai pas bu le 2007 mais ai bu 2005 et 2006 comme déja dit et les 2 sont très bons. Pour ma part, je garderais 2005 et 2006 sans aucun problème quelques années supplémentaires. Au vu de la "densité" de ces vins, je ne les vois pas décliner rapidement. Si 2007 en Janasse est conforme à ce que j'ai bu en C9P blanc sur cette année là, cela doit être une très belle bouteille. En effet, je considère le millésime très réussi sur ce que j'ai bu..

Arnaud.
04 Jan 2009 09:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0
Arnaud
Très belle série, d'autant plus intéressante qu'elle qu'elle est vraiment bien racontée et analysée.
Merci pour ce beau compte rendu.

Cordialement
Miguel
04 Jan 2009 10:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Merci miguel pour ce retour. Le fait d'écrire me permet de conserver une trace de ces instants, mais c'est aussi sympa de les rédiger pour partager ces moments avec des gens qui ont la même passion que soi :). Le CR 2007 devait être un de mes premiers posts sur LPV, et cela m'a encouragé à y participer plus depuis ce temps.

Arnaud.
04 Jan 2009 12:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Belle série Arnaud.(tu)
Tu vas devenir un spécialiste des Poyeux 2004.:D

Comme toi, j'apprécie les Chaillets de l'Enfer, il se livre plus rapidement.

Dire que nous n'étions qu'à une heure de route, à siroter:X un improbable Oysterwine de Preiss, que le monde est injuste.;)

Laurent L
04 Jan 2009 15:50 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Vous me rendez dingue avec votre Poyeux! faut vraiment que je goute cette merveille.

Il me semble avoir bu un Clos des Goisses 93.
Un des plus eau champagne que j'ai pu boire.

Au 10.

Manu

Manu LPV PACA
04 Jan 2009 17:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 283
Laurent, tu connais le dicton: on choisit ses amis mais jamais sa famille.. :D Pour ma part en ce qui concerne le vin, je n'ai pu choisir ma famille ou ma belle famille c'est pourquoi je"choisis" les amis avec qui je passe le réveillon: je suis sur au moins de partager de belles bouteilles pendant les fêtes ;)

Arnaud.
04 Jan 2009 18:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87
Sacré Arnaud !!
Quelle belle dégustation : Bravo et merci pour le CR.

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
04 Jan 2009 19:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck