Nous avons 3615 invités et 62 inscrits en ligne

Margaux for ever !

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Margaux for ever ! a été créé par jeanclaude

Superbe journée pour une prestigieuse visite. Au lendemain d'une balade à  Yquem, nous voilà  au Château Margaux. Le temps est une nouvelle fois splendide sur le Bordelais.

Le Château est situé à  l'entrée du village de Margaux en venant de Bordeaux. Une longue et superbe allée nous transporte en douceur vers la façade majestueuse du Château. Autour de celui ci, bureaux administratifs, bureaux des différents corps de métier et chais composent la très étendue propriété et ses 107 hectares de vignes.

Premier constat, si Yquem respire la simplicité, Margaux me rappelle plus le décorum des châteaux de la Loire. Je m'attend juste à  voir débouler un car en bout de l'allée principale prêt à  déverser son flot de touristes équipés d'appareils jetables et autres gadget du genre.
Le second constat, l'accueil. Personnalisé dans le Sauternais, plus formel dans le Médoc.

Mais, passons ses points détail qui sont juste là  pour situer l'ambiance, le plus important reste à  venir.

Après une rapide mais intéressante présentation des lieux (avec rappel du rachat des parts à  la famille Agnelli par Mme Mentzelopoulos) par la Responsable des relations publiques, charmante dame d'origine norvégienne, mariée à  un américain et installée dans le Médoc depuis environ 20 ans (selon cette personne, la fréquentation étrangère, et notamment des US, n'a nullement diminuée au Château depuis la crise), nous passons dans le premier chai ou patiente le Margaux 2002. Première constatation, il n'est pas enterré mais bénéficie d'un positionnement géographique qui le maintient le plus souvent à  température constante (un vent frais balaie le mur nord et, au sud, l'épaisseur des murs et l'absence totale de lumière complète le travail). Le taux d'humidité est bien sûr constamment sous surveillance mais, ce chai ne dispose d'aucune installation autre que naturelle pour garantir cet état de fait

Dans ce lieu, 1500 barriques sur 6 rangées sont positionnées devant nous, merveilleusement alignées, toutes en bois neuf. Un détail attire l'Å“il. Les fûts sont de 2 couleurs. Rouge au centre, couleur du chêne au 2 extrémités. La raison ? Esthétique et choix du Maître de Chai: les coulures lors des soutirages entre autre ne se voient plus! (ponçage des extrémités). Si cela n'est pas le soucis du détail! ;-)
Ensuite, nous descendons un étage et atteignons le chai ou repose le Margaux 2001. Là , l'humidité devient vraiment envahissante. Une forte odeur de moisissure ainsi que des mûrs « tapissés » témoignent de la chose. Il y fait presque froid (dehors, la température, à  cette heure de la journée, atteignait 33°C !). Dans ce chai, quelques 1200 fûts sont entreposés, une nouvelle fois superbement alignés. La moisissure qui tapisse les barriques rend le lieu quelque peu lugubre et envoûtant à  la fois. C'est magique! L'observation devient religieuse, les voix se font plus mesurées. Nous sommes dans le saint des saints.
Après avoir quittés, presque à  regret, ce lieu [mais, n'ayant pas ma petite laine, il était temps ;-)] nous remontons au premier niveau et nous nous rendons dans le cuvier ou sont alignés pas moins de 30 foudres en bois [j'ai remarqué, mais cela n'était pas compris dans le « prix de la visite », une petite pièce contiguà« dont la porte était entrebâillée et où étaient positionnées des cuves en inox . Pas assez noble, mon fils ! ;-)]. Le fouloir et l'égrappoir trônent au centre de la grande salle.

L'heure tourne. Nous faisons volte face, retournons dans le chai principal.

La visite se poursuit par la vinothèque du château. Arghh ! Margaux 1848...Margaux 1868....Margaux 1870....Margaux 1914....La grille reste fermée. Mais pourquoi la nature ne m'a pas dotée d'un bras plus long. Ces incroyables bouteilles se trouvent à  2 mètre de moi! Photo. Et la grille se referme.....

Il est temps de déguster!

Madame s'absente un court instant et revient avec en sa main un Margaux 97. Quelques verres sont disposés à  même les fûts. Pop! le bouchon saute et « le liquide coule à  flot ».

Le vin est voluptueux, souple et aérien mais, d'une puissance incroyable. Bref, l'élégance personnifiée. Le boisé me semble, tout en affirmant clairement sa présence, fort judicieusement intégré. Bien sûr, il est trop pour envisager ouvrir une telle bouteille aujourd'hui, mais, les arômes de fumé, de grillé qu'il dégage, son fruit et sa matière immense me procure, à  cet instant un plaisir inoubliable. Le lieu et le vin provoque en moi un amour immense pour Margaux. Lumière tamisée, température idéale, 1500 Fûts de chêne devant mes yeux et, dans mon verre, Margaux.

« Resservez vous, si vous le désirez »

Ca, ma p'tite dame, faut pas me le dire 2 fois ! ;-))
Et on repart pour un tour................

La visite se termine. Malheureusement, pas de bouteille emportée (ni même le bouchon). Pas dans la tradition de la maison. Tant pis!

Les souvenirs, ils sont dans ma tête! :-)
20 Avr 2003 01:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Margaux for ever !

Tiens ! On déguste à  Margaux ?! C'est nouveau !
C'est vrai qu'avec le prix du 2000 ils peuvent se permettrent d'ouvrir quelques bouteilles de 97.
Tiens 97, un des meilleurs millésimes des années 90, comme par hazard, enfin bon, c'est déjà  pas mal .... En tout cas mieux que moi. ;-))

Jean-Claude, j'ai visité Chateau Margaux il y moins de 3 ans je crois et j'en ai pas un souvenir impérissable. Mais chaque visite est différente, certainement ......

Amitiés,
M@nuel.
20 Avr 2003 10:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Margaux for ever !

merci Jean-Claude! tu m'as fait rêver...

joyeuses Pâques
20 Avr 2003 11:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet On s'y croit...

Magnifique post...

J'y etais presque...

Tu as oublie la sempiternelle etape finale de la vente... Ont'ils propose des flacons a la vente ?

Merci pour ton post...
20 Avr 2003 13:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Margaux for ever !

Merci pour ce superbe compte-rendu...

Heureux Mortel!
(Je me voyais bien à  ta place...)

Amitiés,
Thierry
20 Avr 2003 15:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Margaux for ever !

Didier,

Pas de vente au Château en ce qui concerne Margaux (même chose pour Yquem).

Dans le Médoc, rares sont les Châteaux classés 1855 qui vendent leur production au domaine. La "politique régionale" de ces maisons est la vente quasi complète au négoce. Certains pratiquent la vente directe mais bien souvent à  des tarifs peu attractifs. Ils préfèrent t'orienter vers leurs revendeurs négciants. Dommage mais c'est ainsi.

On peut discuter de cette volonté commerciale leur assurant la vente systématique de la production (même dans les petits millésimes) mais, immuable, elle est ancrée dans les "us et coutumes" bordelaises et les gens du cru s'y sont fait.

Sed lex, dura lex! ;-)

Messieurs, prochains épisodes de "Les aventures de Jeanclaude dans le vignoble": Laffite, Latour, Mouton, Léoville Las Cases, Haut Brion, Cos d'estournel...etc...si possible! :-)

Si cela intéresse des "PassionésduVin", quand y a de la place pour 1, y en a pour plus....
20 Avr 2003 17:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck