Nous avons 3233 invités et 48 inscrits en ligne

2003 : Grands crus contre "Caesar"

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

2003 : Grands crus contre "Caesar" a été créé par Guest

Lors d'un precedent message, j'evoquais la possibilite pour les Grands Crus Medocains (ainsi que pour les plus Parkerises du Libournais) de voir leurs prix fondre comme neige au soleil dans la prochaine campagne primeurs, et ce pour deux raisons : la baisse significative du dollar (environ 20% en un an !) ainsi que sur une recolte passable en 2002.

Nous pouvons au moins ajouter deux raisons supplementaires a la baisse des prix de nos "chers" crus francais cette annee (pour les primeurs notamment) : Une baisse de la confiance des menages perceptible des deux cotes de l'Atlantique (risques geopolitiques) et sur le "sentiment" anti-froggies qui se developpe chez nos "amis" Etats-Uniens (oui, oui, cette terminologie existe...).

Selon moi, le cocktail est la pour commencer a voir revenir l'humilite chez nos "ego-producteurs" girondins...

Francais ! A defaut de faire la guerre, vous aurez droit a une revanche : Ils reviendront vers le marche interieur avec des prix a vous faire regretter d'avoir surpayer 2000 !
05 Mar 2003 17:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre "Caesar"

je suis assez d'accord...

autres facteurs importants:
la descente de la bourse
la quantité de 97, 98, 99 & 2001 invendus

je parie que nous reverrons les Pichon, Lynch, Léoville B. et P. aux environ de 25-27 euros et les 1ers aux environs de 90-100 euros.

Cela risque aussi de créer un problème à  tous les vins nouveaux venus et existant-depuis-peu aux prix pharamineux

Je ne suis cependant pas certain que les meilleur 2000 baisseront de prix, je crois que le public-acheteur est de plus en plus avide de certitudes (fausses?)...hors, de plus en plus de critiques s'accordent à  dire que 2000 est le meilleur millésime depuis 1961. C'est un peu comme le syndrome des top-ten au tennis; il existe des millions de joueurs, mais le public ne connaît au mieux que les 10 premiers du ranking.
On a vu récemment le prix de certains 96 baisser, pourquoi? tout simplement parceque le millésime 2000 semble encore mieux réussi et que la suprématie des 96 en a donc pris un coup. (J'ai reçu une offre aujourd'hui avec Pichon Baron 96: 34 euros, Léoville Barton 95: 39 euros et qqs autres dans ces zones-là  de prix).

Il est ici question de Bordeaux, mais qu'adviendra-t-il de ces super-sud/nord-americano-australiano-toscans et consorts?...pers. je crois que la baisse va concerner tout le monde...

qui vivra verra
05 Mar 2003 23:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

De toute façon ce sera avant tout la qualité du millésime qui fera regretter le prix d'achat, c'est pourquoi, je ne pense pas que les acheteurs de 2000 le regretteront un jour,de plus 2000 restera 2000 et comme Claudius, je ne pense pas que le prix de ces bouteilles va baisser, c'est même sûr que non.
Ceci dit , si les prix se mettent à  fondre , il est clair que la mise en 'retroperspective' ( :-) ) des prix d'achat des 97, 99, 2001 dès le futur premier grand millésime à  venir laissera des sueurs froides et laissera à  regretter de ne pas avoir été suffisement patient.
De plus, il est évident que les prix des ' Muntada ' et compagnie se regarderont sous un autre angle, mais cela ça fait longtemps que je le dénonce et pour celui qui voulait s'en donner la peine il suffit de comparer dès aujourd'hui le prix de ces stars du languedoc avec le prix d'un sociando mallet.

Jmm
06 Mar 2003 01:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Il se peut que les prix baisseront dans les prochaines années pour les nouvelles récoltes. Mais pour ce qui est des anciens millésimes tel 61, 70, 75 , 82, 83, 86 ,89 etc, eux ils continueront de croitrent. On ne verra jamais un Lalande 1982 annoncé a 150 $ ou Euros par exemple: faudrait pas rever...
06 Mar 2003 03:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Données statistiques...

Je fais un parallèle avec la crise du Golfe en 1990, 1991 à  la suite de quoi la situation économique mondiale avait également connu quelques ratés (principalement en Europe - comme d'habitude...).
La situation actuelle du marché viticole bordelais est assez comparable de celle de l'époque avec la célèbre "trilogie" bordelaise 88-89-90 qui avait fait monter très fortement les prix - comme les 96 - 98 - 2000 aujourd'hui. Comme vous le savez tous, ces années fastes avaient ensuite été suivies par des années plus "maîgres" (91-92-93-94). La situation pourrait être identique cette fois-ci, encore que les années 2001 et 2002 semblent un peu meilleures que les pitoyables 91-92.

J'avais lu il y a 5 - 6 ans dans un magazine (désolé je n'ai pas gardé la source...) que la chute des prix des Grand Crus Classés (GCC) bordelais (hors primeur) au début des années 90 (90-95) avait été de 15% en moyenne depuis les plus hauts. Certains millésimes considérés alors comme exceptionnels (82 - 86 - 88 - 89 - 90) avaient même baissé beaucoup moins que ça, certains comme les 82 ne montant plus, mais se maintenant à  leurs niveaux de prix les plus élevés. Tout compte fait, c'etait pas si énorme comme baisse de prix...

Je pense que Michel Gagné a raison de distinguer le marché "Primeur" du marché des "Antiques" dont l'évolution n'est pas la même. En s'intéressant au marché "antique", selon mes calculs (basés sur la publication de la cote des vins d'Arthur Choko), l'évolution du prix des vins bordelais sur un millésime représentatif comme le 1985 (ni médiocre, ni exceptionnel) donne en moyenne les appréciations suivantes:
+1%/3% par an pour les CB.
+5%/7% par an pour les CB exceptionnels et les 4ème - 5ème GCC.
Autour de +8%/10% par an pour les 3ème - 2nd GCC.
Les 1er GCC et assimilés du Libournais ont quant à  eux vu en moyenne leur prix s'accroître de 15% par an depuis 15 ans.

Bon, cette fois ci la crise semble plus profonde et plus longue qu'il y a 10 ans. Les prix des GCC jusqu'en 2001 sont également montés plus rapidement qu'il y a 10 - 12 ans. Il y a aussi eu le phénomène des vins de garage et autres cuvées spéciales qui n'existaient pas au début des années 90. Par conséquent, la baisse dont on s'attend maintenant risque d'être un peu plus marquée qu'il y a 10 ans. Par contre, à  moins d'une dépression économique mondiale, je ne vois pas le prix des "TOP 50" bordelais revenir tant que ça... mais ceci est purement subjectif!

Analytiquement vôtre,
Alain
06 Mar 2003 10:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Claudius ,

qui t' a proposé du Pichon 96 à  34 euros , et du Leoville 95 à  39 euros ?
C' est assez interessant comme offre , non ? Sur internet ?

Merci d' avance !

Amicalement .

Raphael .
06 Mar 2003 11:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Si le scenario decrit dans les posts precedents se devait d'arriver (et je pense qu'il arrivera dans une certaine mesure), la repercussion sera importante sur le prix des "super-etrangers" qui, en bonne partie, sont indexes sur celui des Bordeaux car directement en competition.
Je crois que le concept de part de marche n'est pas etranger non plus au domaine vinicole et certains baisseront assez vite leur prix quand ils verront que les Bordeaux representent de meilleures affaires. L'exception sera peut-etre les icones nord-americains qui ont montre au cours des annees une propension a etre plus royaliste que le roi et a justifier des prix que meme les bordealis ne pourraient pas se permettre.

Esperons ....

Salutations,
Anthony

Anthony
06 Mar 2003 11:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

attention
le millésime 2002 est quand même le millésime 2002
outre les considérations économiques et géopolitiques, il y a quand même l'effet millésime.
Pourquoi : parce que le gars qui se paye du bordeaux GCC aux states bois un statut social et n'est peut être pas un consommateur quotidient (ne généralisons pas tout de même) et que rentre t-il en cave du très grand le meilleur du meilleur le noté plus de 90/100.Comme il a les moyens et que le vin n'est pas sa dépense prioritaire (voire en prioritaire maison, voiture , voyages, investissements etc...) une augmentation de 20% sur les prix c'est peanuts du au différentiel de change qui entre nous soit dit peut être évité en prenant une assurance sur le taux de change (j'en veux pour preuve qu'il a vu le prix des GCC x 4 sur les grands millésimes et qu'il a acheté sans sourciller).
Avec les mêmes conditions économiques et les mêmes risques géopolitiques si le millésime avait été grandiose nous ne disseterions pas sur les même niveaux de baisse.
Discutant avec un caviste, sur les craintes que j'avais au sujet des prix il m'a effectivement certifié que les prix allaient baisser mais que 2002 est quand même une mauvaise année à  éviter ( en gros pas cher mais pas bon ceci dit dans le tas il y 'en aura des bons).
En gros je n'achèterait pas de bordeaux 2002 pour deux raisons 1- le millésime et pas bon 2- pris pour un con je vais pas acheter en GS les mauvais vins que ses monsieurs veulent bien nous vendre.

signé : robert @ qui ne baissera pas le prix de ses vins vu que la demande augmente mais qui déclassera peut être une partie du 2002 par souci d'honnêteté.com
06 Mar 2003 12:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Claude,

Je partage ton avis sur la stabilité des prix d'un millésime de Bordeaux, "grand" et cher dès l'origine.
Nous avons deux exemples:
89: très cher en primeur, il l'est resté malgré la qualité du millésime 90.
85: très, très cher dans sa première tranche, il est resté très cher, après une baisse de 30% indispensable trois mois plus tard, malgré la qualité des 86...

Amitiés,
Thierry
06 Mar 2003 22:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

C'est vrai, Thierry...
1985 a peut-être été le premier millésime "spéculatif" de l'histoire moderne des vins de Bordeaux. Je me souviens que la sortie des prix en primeur était même supérieure aux prix des 1982. Ca fait un peu sourire aujourd'hui... 85 n'ayant pas vraiment le même potentiel. Mais à  l'époque, on était en plein boom économique et boursier (juste avant le Crash de 1987).

Et pourtant, malgré ça, comme je le dis dans mon post précédent, les prix du millésime 1985 n'ont cessé de grimper après une rapide (peut-être due au crash boursier) mais non durable baisse initiale ceci malgré l'arrivée des excellents 86-88 et suivants.
A noter que j'ai fait les calculs sur plusieurs autres millésimes (1983, 1987, 1990) afin de comparer leurs évolutions moyennes. Curieusement, la progression des prix est très comparable (à  peine inférieure de 1-2% en moyenne pour le 1987, et légèrement supérieure pour le 90 - à  part pour les 1GCC qui ont une progression un peu supérieure - env. 18%/an pour ce millésime). Ce sont donc les prix de départ qui expliquent en grande partie les différences de prix actuelles des "antiques" sur le marché.

Alain
07 Mar 2003 08:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Ne jamais dire jamais... !

Cher Alain-"Winemega"

Je trouve toujours symptomatique la tendance a analyser un marche dans ce qu'il a pu etre dans le passe, peut-etre pour expliquer le present et aussi pour entrevoir son evolution future...

Certes l'histoire, dans sa diversite, est source d'inspiration. Cependant il n'y a rien selon moi qui atteste l'adage "l'histoire est un eternel recommencement".

Certes, les prix des 1ers Gds Crus ont connus une appreciation de 15% l'an sur les 15 dernieres annees. C'est d'ailleurs probablement un des meilleurs "investissement" au monde sur la periode !

Lorsque vous dites que les "antique" ne baissent pas, cela me rappelle ce que les investisseurs disaient de l'immobilier a Paris avant le crack immobilier : "Jamais dans l'histoire, le prix du metre carre parisien n'a baisse". On sait ce qu'il en est advenu par la suite !

C'est un marche. Il obeit a l'offre et a la demande.

Ne jamais dire jamais.
07 Mar 2003 10:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Et si on arrêtait d'espérer des massacres en Irak (et ailleurs) et le chomage un peu partout pour pouvoir enfin acheter du jus de raisin à  des prix raisonnables… un peu de décence, bordel de merde…
07 Mar 2003 13:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Didier,
Tu as certainement raison.
Personne n'en sait rien sur l'évolution possible des vins, comme celui des autres marchés (immobilier, boursier, matières 1ères etc).

Cependant, ce qui est intéressant dans les études statistiques, c'est qû'elles permettent d'observer - ne pas confondre avec le verbe prévoir - l'évolution d'un marché dans des conditions données. Depuis 15 ans, nous avons eu plusieurs cycles économiques complets (au moins deux). Ils nous ont permis de voir comment se comportait le marché en basse - moyenne et haute conjoncture. De là , et sur ce sujet, on peut en tirer certains enseignements. Il est clair que ça ne peut exclure un scénario totalement différent de ceux observés dans le passé. Cependant, la probabilité que ce scénario différent est mesurable, et elle est relativement faible (environ 10%). Mais elle existe effectivement!

Comme dit Vincent, je ne pense pas qu'il faille le souhaiter car ça deviendrait franchement pas marrant du tout!

Statistiquement vôtre,
Alain
07 Mar 2003 17:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vous plaisantez j'espere...

Notre discussion n'etait pas, mais vous le savez deja, d'"esperer" quoi que ce soit pour pouvoir acheter les vins moins cher !
07 Mar 2003 17:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Zacharia confirmed, "There's still a lot of interest in 2000 Bordeaux -- a lot of people calling and asking for it."

voila voila crise geopolitique ou pas voila sur quoi se rabattrons les dollars dans les mois a venir.
article du wine spectator
18 Mar 2003 09:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

Pas besoin d'aller aussi loin .... les premiers 2000 mis aux encheres (via Idealwine) ont ete fort demandes et les prix sont montes au-dessus des estimations ...

Salutations,
Anthony

Anthony
18 Mar 2003 12:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

c'était juste pour illustrer que les américains vont boycotter les mauvais millésimes mais pas les vins français ce que j'ai toujours dit.
Et que dollard fort ou faible conjoncture économique ou pas ils achètent très chers du 2000.
En tout cas c'est ce que semble dire le wine spectator. En déplaise au grand penseur d'outre amérique qui nous donna des leçons d'économies.
Ce qui est drôle et qui est dit dans l'article c'est que si certains boycottent d'autres sur achètent des vins français pour faire caguer leur administration.
18 Mar 2003 14:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre Caesar

J'ai aussi ete surpris (voir un peu choque) a la lecture du forum de Mark Squires (& Robert Parker) de la facilite qu'ont certains intervenants a acheter des 1er GCC 2000 a la pelle. Un debat tournait autour de qui avait pu acheter la caisse de Margaux 2000 (je crois) la meilleure marche, les prix tourant entre 260 et 290 $ la bouteille ..... et il y en avait des reponses !!!

Je n'ai encore pas vu (tant mieux) etalage aussi grand de son pouvoir d'achat sur ce site et pourtant nous ne sommes pas moins fanatiques que nos "amis" (les amateurs de vins s'entend) nord-americains ....

Salutations,
Anthony

Anthony
18 Mar 2003 19:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 2003 : Grands crus contre "Caesar"

Lors de ventes aux enchères françaises réalisées en 2001, château Margaux 82 s'est vendu jusqu'à  560 EUR / bt.
Margaux 90 a trouvé acquéreur à  520 EUR / bt. Je pense que les prix aux USA doivent être plus ou moins identiques
Le raisonnement de nombre d'amateurs-spéculateurs est que même à  260 / 280 EUR-ou dollars, le potentiel de plus-value du Margaux 2000 dans les dix prochaines années reste comparativement très intéressant - au moins 50% à  80% d'appréciation - ceci à  qualité comparable aux 82 / 90.

A noter que lors des enchères, le Margaux 1988 (noté 98/100 par Parker) n'a pas atteint 200 EUR... Moi si j'étais malin, c'est cui-là  que j'achèterais!

Investissement vôtre
Alain
19 Mar 2003 00:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck