Nous avons 2398 invités et 54 inscrits en ligne

Bordeaux : stratégie d'achat

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Bordeaux : stratégie d'achat a été créé par Yves Zermatten

Je n'achète sûrement pas les 2001 en primeurs. Je pense que sur les millésimes moyens les prix vont baisser. Il y a encore les 97 - bientôt invendables-, les 98 réussis Saint-Emilion et les Pomerol sont épuisés, il y a encore beaucoup de 99 à  vendre, et les 2001 s'annoncent comme moyens - chaque fois que le millésime est difficile et que les tannins sont verts, on le compare au 1988 -. Et puis, il faudra vendre encore les 2002, année qui ne semble pas être un grand millésime. Je parie sur une baisse des millésimes moyens.

En revanche, je pense que les 2000 vont voir leurs prix grimper et qu'ils constituent encore des bonnes affaires. Ainsi, en Suisse, on trouve encore du Lynch-Bages 2000 en GD pour 80CHF (52 euros), ce qui me paraît tout de même constituer une excellente affaire. Vin noté 94-96 par Parker et qualifié de prodigieux. Je rappelle que la note de Barton a été revue à  la baisse à  95-97 et qu'il se vend bine plus cher.

Je n'achète donc plus de Bordeaux de ces petits millésimes, j'attends gentiment que les prix baissent et qu'arrive le prochain grand millésime. Il n'y en a qu'un ou deux par décennie. Sur les petits et moyens millésimes, j'achète une ou deux bouteilles isolées dans les FAV ou dans la GD, pour découvrir les caractéristiques des vins.
cordialement

Yves

Yves Zermatten
22 Déc 2002 02:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bordeaux : stratégie d'achat

Je suis d'accord avec toi.
Le millésime 2000 ne fera qu'augmenter et peut-être plus qu'on en peut l'imaginer.
Il est pour l'heure cerné par des millésimes moyens ( 98 / 99 / 01 / 02 ) et même scandaleux ( 97 ) .
Tu as dit un ou deux millésimes excellents par décennie , et c'est vrai , il y a même quelquefois des trous de plus de dix ans alors imaginons un trou de 2002 à  2012....!
Quand aux millésimes moyens, c'est bien de les goûter, quant à  les acheter par deux et plus je pense que c'est une erreur pour celui qui ne raisonne pas de manière cloisonnée sur les régions.
Il est , stratégiquement une erreur de vouloir à  tous prix du bordeaux dans chaque millésime dans le mesure où un millésime est toujours excellent dans une autre région.
Je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui n'ont pas acheté de chateau-neuf du pape en 98 alors qu'ils ont des médocs 98 ont fait une grossière erreur stratégique.
De même en 99, ne vaut-il pas mieux n'avoir que des côtes rotie et des beaunes et pas un seul bordeaux? réponse : oui!
Jmm
22 Déc 2002 10:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux : stratégie d'achat

JMM

l'un n'exclut pas l'autre. En 98, j'ai préféré acheter du Beaucastel que des médocs, dont je n'ai que quelques bouteilles. Cela ne m'empêche pas de goûter occasionnellement des Bordeaux 98, dont je n'ai que quelques bouteilles en cave, des Saint-Emilion et de Pomerol pour la plupart.

J'aime goûter les Bordeaux dans tous les millésimes pour me faire une idée de la qualité de l'année, ou tout simplement par envie de découvrir ou d'apprendre, (ne serait-ce que pour participer aux discussions de LPV;-).

Cela dit, je pense que nous sommes un peu catégoriques dans l'appréciation des millésimes. Des vins issus de millésimes moyens peuvent être très bons. Le dernier en date que j'aie bu est le Giscours 99, un vin absolument délicieux. Puisque nous parlions des médocs 98, Les Carruades sont très belles dans ce millésime. Je n'ose imaginer ce que peut donner Lafite.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
22 Déc 2002 11:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bordeaux : stratégie d'achat

J' apprécie ce petit bémol, Averroes, car je ne suis pas franchement d'accord avec toi et JMM.
Avant de commencer, il faudrait déjà  s'entendre sur la notion de grand millésime et ce qu'elle implique: 2000 va très certainement donner naissance à  de grandes bouteilles mais à  boire quand? Je ne suis pas partisan de boire mes bouteilles trop tôt, et même si cela me fait plaisir de les goûter (encore beaucoup plus maintenant que je participe activement à  LPV et que j'ai envie de découvrir et donner mon avis!), je suis souvent déçu par ces vins en devenir, trop durs à  boire pour être plaisants, victimes d'un infanticide, pour reprendre une expression que j'aime beaucoup (mais uniquement concernant le vin), et qui ne s'expriment véritablement qu'au bout de 10, voire 20 ans? Je suis patient et prêt à  les garder aussi longtemps qu'il faudra. Mais alors, que boire en attendant? Et bien moi, je les aime ces millésimes moyens, prêts plus vite, souvent charmeurs, sauf évidemment lorsqu'on les vend trop cher en prenant le client consommateur pour un c.., d'accord!
Je me suis régalé récemment avec un château Saint-Robert 97, pas usé du tout, bien concentré et fruité, excellent. Encore mieux avec les 98 et 99 qui réservent de magnifiques surprises (98 n'est certainement pas si petit que cela, d'ailleurs). Et je suis sûr qu'il en sera de même avec 2001. Comment peut-on déjà  enterrer un millésime qui n'est pas encore commercialisé et que peu de personnes ont eu l'occasion de goûter. Je viens même de faire un pari en achetant une caisse de Lafite 2001 dont je suis sûr que le prix va monter.

Personnellement, j'achète en primeur dans tous les millésimes, au minimum les vins que je sais avoir envie de goûter chaque année (du style Sociando que je "collectionne" depuis 90, Léoville Barton et quelques autres). Je n'ai pas toujours fait de grandes opérations financières (ce n'était pas le but) mais n'ai jamais perdu d'argent non plus, exceptionnels étant les vins que j'ai retrouvé moins chers qu'à  leurs sorties en primeur.

Dans le modèle bourguignon où tu peux être allocataire d'un certain nombre de bouteilles chez un vigneron, tu dois prendre ton vin tous les ans, petit ou grand millésime, car si tu lèves le nez, tu perds ta place! C'est quelque part plutôt juste, je trouve, car c'est un peu trop facile de ne vouloir que les grands millésimes et laisser les "petits" pour les autres. Chez ces vignerons-là  (du style Coche-Dury, Comte Lafon,...), aucun millésime n'est véritablement petit ni raté, d'ailleurs!

Voilà , ma stratégie à  moi, c'est d'acheter les vins dont j'ai envie, souvent par petites quantité (6, voire 3 quand ils sont plus onéreux) afin d'en goûter un maximum et de suivre la production d'année en année quand cela est possible. Je le fais avec Bordeaux, surtout en primeur, et avec la Bourgogne, le Rhône et certains vins du Roussillon (Gauby, Bizeul...), par le biais d'allocations que mes cavistes me réservent chaque année. Et chaque année, j'en prends un peu, pour goûter, même si Parker l'a moins bien noté! La fidélité, ça a un prix mais ça finit par récompenser!

Amicalement,

Olif
22 Déc 2002 11:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bordeaux : stratégie d'achat

Je comprends tout à  fait l'envie de goûter tous les vins.
Je pense que dans ce débat on va se heurter au pouvoir d'achat ( en vin) de chacun.
Il est difficile d'avoir le même raisonnement où plutôt stratégie selon que l'on puisse acheter pour 5000 euros de vin et plus ou pour 'seulement' 1000 euros.
Mon raisonnement est le mien et il se réfère au fait que j'achète environ 50 belles bouteilles par an( ce qui est déjà  pas mal ).
Si je pouvais en acheter ' librement ' , alors j'acheterais des bordeaux dans tous les millésimes car il y a un intérêt. Donc je ne critique pas ceux qui le font.
Je précise que j'ai dit que celui qui a acheté des médocs 98 et AUCUN chateau neuf 98 a fait une erreur et cela quelque soit le pouvoir d'achat.
Qui échangerait une janasse chaupin 98 avec un poyferré 98?
La réponse sera négative ( sauf pour celui qui a 24 chaupin évidement, et là  on retombe sur l'ntérêt de découvrir un médoc 98 ) et je pense que cela veut dire quelque chose.
Il est vrai que j'apparaît catégorique et cela est volontaire, l'intérêt de ce genre de débat est de dégager une tendance en tranchant sur du binaire, sinon on retombe sur l'analyse bouteille par bouteille où là  aucune tendance ne peut se dégager ( j'ai moi aussi des st émilion 98 et quelques margaux 99, aucun 97 pas fou non!) .
Autre chose: Je doute de plus en plus de l'intérêt des grandes cuvées en languedocs ( bizeul gauby ) vu les prix, quand on goûte des vins comme la feline 2000 à  50 frs et j'en passe.
Jmm
22 Déc 2002 12:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Bordeaux : stratégie d'achat

Pour 2000, il devient un peu difficile de trouver les belles bouteilles à  prix encore abordable.
Mes amis cavistes me disaient jeudi que Mouton dépassait les 450 Euros la bouteille et que même à  ce prix il était presque introuvable.

Cordialement,
Thierry
22 Déc 2002 12:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Bordeaux : stratégie d'achat

Olif,

J'aime les Bordeaux assez jeunes et je suis donc sensible au charme des petits millésimes, notamment les 99 qui me plaisent beaucoup, je l'ai souvent dit.

De là  à  dire quîl faut les acheter en primeur, il y a un pas que je ne franchirais pas. J'avais acquis quelques 99 en primeurs et je me suis rendu compte que je trouvais tous ces vins au même prix près d'un an plus tard.

En fait, j'ai confié pour rien mon fric à  un négociant pendant un an et j'ai dû acheter par caisses. Je ne renouvellerai plus l'expérience. En primeurs, je n'achète plus que les grands millésimes.

Je suis par ailleurs d'accord avec la relation de fidélité au producteur. C'est sympa, mais je suis de plus en plus réticent à  acheter des petits millésimes pour avoir des bouteilles dans les grands. Je ne bois pas ces vins qui souvent restent en cave.

bien cordialement

Yves

Yves Zermatten
22 Déc 2002 13:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck