Nous avons 2813 invités et 6 inscrits en ligne

Deux restaurants proches d’Evian-Thonon : Moulin de Léré et table de Y’Anne

  • Gibus
  • Portrait de Gibus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921
De passage en Haute-Savoie pour un séjour de quelques jours à Evian, nous sommes allés diner dans deux restaurants qui nous ont plus et correspondaient à nos attentes, bien que dans des styles très différents. Le restaurant de Raphaël Vionnet à Thonon étant fermé depuis l’année dernière nous avons cherché d’autres adresses. 

Restaurant du Moulin de Léré à Voilly. 

C’est un restaurant (1 macaron au Michelin qui propose également une prestation d’hôtellerie) situé à Voilly, à une quinzaine de km au sud de Thonon, dans un cadre champêtre agréable. Le chef est en cuisine (mais participe aussi au service), sa femme (avec un charmant accent qui signe son Espagne natale) assure le service avec une sommelière, les deux étant de bon conseil pour le choix et le commentaire des vins.
La salle de style rustique-contemporain  donne une atmosphère agréable.

Le chef compose une cuisine dictée par des produits bien choisis, bio de préférence, agrémentés de végétal, fleurs et herbes locales.

Le restaurant présente 2 formules en 5 plats et 8 plats. Nous avons choisi la formule 5 plats qui nous a proposé les amuse-bouches et assiettes suivantes, suivies de mignardises :

 

La carte des vins est intéressante avec les meilleurs producteurs de la région Savoie/Haute-Savoie (Vignes de Paradis, D.Belluard, JF.Quénard, B.Omont entre autres). J’ai peu analysé le reste de la carte qui m’a cependant paru présenter un choix de bons producteurs.

Mon choix s’est porté sur :  

Domaine Jean MASSON &Fils – AOP Apremont - cuvée « Par le Cœur » - 2018

Je souhaitais gouter ce cépage Jacquère 100%, dans l’appellation Apremont qui constituait (et constitue sans doute toujours) la base des vins bas de gamme de supérette des stations de ski de Savoie. En revanche, ce producteur, comme quelques autres, a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ce cépage sur ce terroir, par un travail attentionné aussi bien à la vigne qu’en cave. 

Couleur jaune citron.
Aromatique discrète au nez, sur les fruits jaunes.
L’attaque est franche avec une tension moyenne, en demi-corps mais avec une belle présence en bouche et une fine amertume qui relève la finale. Bonne longueur.
C’est manifestement un vin de repas qui a parfaitement accompagné les plats du menu.   

 

La table de Y’Anne à Meillerie

Restaurant situé au bord du Léman à une dizaine de km à l’est d’Evian.C’est un très bon restaurant, surprenant par le contraste entre une salle de style bistrot de campagne, avec bar attenant et une cuisine raffinée qui est celle d’un restaurant gastronomique.Madame (Anne) est la cheffe en cuisine et Monsieur (Yann) assure le service en salle, aidé ce soir là par un tout jeune diplômé d’école hôtelière, peu expérimenté mais plein de promesses pour son futur métier.

Le patron (mi-corse/mi-breton), plein d’humour, assure une ambiance décontractée et un service sans faute.

 La carte proposée est la suivante : 

 

Nous avons choisi en entrée l’œuf parfait pour mes compagnons de table qui l’on trouvé très bon et le thon rouge pour moi, que j’ai apprécié aussi bien pour les saveurs que pour la présentation.
Ensuite nous avons tous choisi le risotto au homard, très gouteux et bien servi en homard.
Pour finir, nous avons pris un vacherin aux framboise, un air de Bourgogne (cassis- mousse anis sur une lamelle de pain d’épice), et une pêche melba revisitée. Les desserts étaient très bons.

 

La carte des vins très courte n’est pas vraiment à la hauteur de la cuisine, mais c’est un choix du patron pour garder des prix raisonnables. Une partie de la carte propose un choix de vins corses, dans les 3 couleurs, où j’ai choisi un vin blanc pour accompagner notre repas : 

Les vignerons d’Aghione - AOP Vin de Corse – A Rena d’Oru di Casanova

Cépage Vermentinu majoritaire

Couleur jaune doré clair.
Peu aromatique au nez.
Attaque souple avec une bonne présence en bouche et des arômes de fruits blancs. Cependant un manque de tension gâche l’équilibre du vin. Longueur correcte.

 

Un restaurant très sympa, dans un registre très différent du Moulin de Léré mais qui représente une alternative très intéressante.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, leteckel, the_ej
05 Juil 2022 18:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck