Nous avons 3914 invités et 64 inscrits en ligne

magouille?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

magouille? a été créé par Guest

Voilà  qui devrait remettre qqs pendules à  l'heure!

Hanna Agostini, la principale collaboratrice
française du célèbre critique de vins américain Robert Parker, a été mise en
examen pour "faux et usage" et "recel d'abus de confiance" dans le cadre d'une
affaire de malversation au sein du groupe viticole belgo-néerlandais Geens.
Suspectée d'avoir profité de ces malversations par le biais de fausses
factures, cette ancienne avocate reconvertie dans la traduction spécialisée et
la consultance viticole avait été interpellée mardi, après une perquisition à 
son domicile bordelais.
Sa mise en examen a été assortie d'un contrôle judiciaire.
Il semble que la justice s'intéresse à  des factures payées à  Hanna Agostini
par la société Geens, dont quatre portent l'en-tête du Wine Advocate.
Ces factures ont été saisies dans le cadre d'une enquête sur la gestion du groupe Geens, qui détient une vingtaine de châteaux dans le Bordelais et commercialise du vin en Europe du Nord.
Depuis, les enquêteurs s'emploient à  démêler la comptabilité de Geens pour savoir, ce qui les a conduits à  s'interroger sur les factures présentées par Hanna Agostini.

Parallèlement à  son travail auprès de Robert Parker, Hanna Agostini avait
créé une société "Wines and Feathers" et menait des activités rétribuées de consultante auprès de différents producteurs bordelais. Chez Geens, elle est intervenue jusqu'en décembre 2001, notamment pour mettre le groupe en relation avec des prestataires divers.

Une des factures incriminées concerne la mise en relation avec Geens d'un
négociant de Saint Emilion qui commercialise des "vins de garage" excellement notés par Robert Parker, de sources concordantes!!!!
24 Jan 2003 06:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: magouille?

pour une info du genre il faut citer ses sources...

est-ce surprenant que l'entourage de Parker profite d'infos fraiches pour commettre des délits d'initiés?

Parker reste le critique qui se trompe le moins souvent en ce qui concerne les Bordeaux. Rappellons que contrairement aux Anglais et aux Français, c'est le premier qui a osé critiquer les GCC prestigieux y compris les 1ers. Sacrilège! il ose même donner plus de points à  des vins de garage qu'à  certains classiques...et affront suprême, il n'est même pas Français...

maintenant qu'il a déconseillé ठl'achat le millésime 2001 que la RVF qualifie de meilleur que 1995 et 1988 (rendez-vous dans dix ans sur ce forum pour décider qui avait raison), qu'il ne va pas tarder à  le faire avec 2002 et que les Tessier et autres Dames Soleil ont annoncé que 2003 sera le pire millésime des 20 dernières années...il est temps de déboulonner le mythe?

à  vos clés anglaises
24 Jan 2003 07:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: magouille?

Nouvel Observateur 24.01.2003

Bordeaux: l'affaire qui ébranle la maison Parker

Le pape des vins de Bordeaux se doit d'être insoupçonnable. Or quelques factures à  l'en-tête de sa société ont fait planer le doute. Et embarrassent l'entourage de l'influent critique


C'est une fable où l'on découvre un avocat, son épouse, une comptable et un pigeon. Quelques factures aussi. Mais tout à  ces dégustations de primeurs, le gotha mondial du négoce, des courtiers et des acheteurs de vin rassemblés à  Bordeaux n'aurait pas daigné prêter une seconde de son précieux temps à  une histoire de factures, plus ou moins véridiques si, bien malgré lui, le nom de Robert Parker, ne s'y trouvait mêlé. Or Parker, à  Bordeaux, c'est le guide suprême. L'habitant de Moktown, Maryland, fixe les prix du jus de raisin fermenté sur terre, et peut-être ailleurs. Ses critiques transforment certains chais en Fort Knox, d'autres en réserves à  charbon. Parker fait la loi, et la loi est simple. Quand il le note au-dessus de 90 (sur 100), le vin n'a pas de prix. Au-dessous de 80, il n'a pas d'acheteurs. La semaine dernière, le «Financial Times» britannique et le «Wall Street Journal» américain, gazettes qui ne plaisantent pas avec les sujets d'argent, soulignaient son influence déterminante sur le marché mondial des vins. Parker ouvre ou ferme les portes de l'Amérique et celles de l'Asie.
Les ventes de bordeaux en primeur, c'est-à -dire juste après la fin de la fermentation alcoolique, ont eu pour effet d'augmenter son pouvoir. Il est devenu capital d'obtenir une bonne note aux dégustations de février et mars. Après, il est trop tard. L'Américain a ses goûts et il s'y tient. Il aime les vins puissants, concentrés, denses, opulents, et le boisé, ces notes de vanille et de grillé caractéristiques des vins élevés en fût de chêne neuf. «Des vins goudronneux, une cuillère tient dedans», disent ses détracteurs, qui leur reprochent de sacrifier la subtilité, la finesse, la complexité de tanins fondus dans le temps à  la puissance immédiate et brutale. En un mot, d'être plus californiens que bordelais. Des vins faits pour être bus, et surtout vendus, jeunes, prétendent les mauvaises langues, et dont on ne sait pas comment ils vieilliront. Robert Parker a contribué à  réveiller certains châteaux confits dans la morgue d'une grandeur passée et jugeant que leur classement les dispensait de produire un vin digne de leur rang présumé. Parker a lancé et fait la fortune des vins de garage, ces petites cuvées issues de terroirs parfois moyens, vinifiés par des types parfois sortis d'un opéra wagnérien, parfois de nulle part, et dont les prix ont dépassé ceux des premiers grands crus.
Certains à  Bordeaux ont compris que, dans l'économie des vins de Bordeaux, l'influence des notes de Parker pouvait aller bien au-delà  des prix. Dans un climat de guerre des clans, le moindre changement est étudié par les docteurs en «bordeaulogie» avec le soin que mettait la cour de Louis XIV à  interpréter les signes de l'élection ou de la disgrâce d'une favorite. Le remplacement dans un vignoble du «clan Parker» de Michel Rolland, Å“nologue réputé comme le vinificateur des vins «parkerisés», par Denis Dubourdieu est perçu comme un changement significatif de tendance. Un retour à  l'équilibre, à  l'élégance.
L'Américain est adulé par les uns, redouté par d'autres, parfois détesté. En tout cas, arbitre des prix, sinon des élégances, il doit être insoupçonnable. Des rumeurs ont couru parfois, inévitables, mais sont toujours restées au stade de la rumeur. Même ses détracteurs soulignent son intégrité. Robert Parker connaît le prix à  payer pour conserver sa réputation. Il s'interdit toutes activités de conseil auprès de producteurs ou de professionnels dont les intérêts sont liés à  ses jugements. La confirmation d'un fait de nature à  jeter le doute sur l'indépendance des jugements de Parker provoquerait un séisme à  Bordeaux. Surtout en cette saison. Comme tous les ans, le marché est suspendu à  la sortie des notes de la pythie de Moktown sur le millésime 2001 annoncées pour le 26 avril.
Et voilà  pourquoi cette histoire de factures évoquée plus haut tombe au plus mauvais moment. Ces factures à  l'en-tête de The Wine Advocate, nom de la société et de la revue de Robert Parker, et d'un montant total de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ont atterri entre les mains de la justice bordelaise à  la suite d'une banale affaire de détournement de fonds au détriment d'un groupe du Benelux, appartenant à  un financier, résident monégasque, Roger Geens. Lequel contrôle, depuis des holdings financiers basés au Luxembourg, de multiples intérêts dans l'immobilier, la grande distribution, le négoce de vins et spiritueux en Europe et aux Etats-Unis. Roger Geens est aussi propriétaire d'environ 800 hectares dans diverses appellations du Bordelais: médoc, margaux, saint-émilion, saint-georges-saint-émilion, entre-deux-mers, côtes-de-castillon. Des vignobles qu'il détient notamment via la SA Vignobles Rocher Cap de Rive (SA VRCR).
A l'automne dernier, un audit comptable éveille les soupçons de la SA VRCR à  l'égard de la gérante de plusieurs de ses sociétés, Isabel Teles Pinto. Une personnalité surprenante, cette Isabel Teles Pinto. «Une allure de vieille fille, assez réservée, travailleuse» pour les uns, «autoritariste» et «vivant sur le mensonge» pour les autres. Assez habile, en tout cas, pour inspirer à  son patron une confiance aveugle. Avant son licenciement pour faute lourde, le 13 février 2002, Isabel Teles Pinto ira dénoncer au service des fraudes des irrégularités commises, selon elle, par son ancien employeur. Ses accusations ont provoqué le 14 février une vaste opération de perquisition dans une quinzaine de châteaux. L'ex-employée aurait ainsi accusé le groupe de non-respect des rendements et des quotas, de changements frauduleux d'appellation et de diverses irrégularités financières. L'un des maîtres de chais contrôlés, fatigué, surmené, se suicidera quelques jours plus tard, n'ayant pas supporté qu'on mette en cause son travail.
Deux mois plus tard, et sans préjuger de la suite d'une enquête qui s'annonce longue, le résultat est paradoxal: le parquet de Bordeaux affirme n'avoir actuellement aucun élément nécessitant l'ouverture d'une information contre le groupe Geens. De source proche de l'enquête, Isabel Teles Pinto aurait reconnu avoir détourné des fonds. Il est établi qu'elle a encaissé plusieurs chèques à  son nom tirés sur les comptes qu'elle gérait. Début mars, la SA Vignobles Rocher Cap de Rive a déposé contre elle une plainte pour vol et recel, faux et usage de faux, détournement de fonds et abus de mandat. La SA VRCR lui réclame le remboursement de plus de 300000 euros.
Les tribulations comptables de la native de Malaga vont indirectement rattraper deux proches de Parker, Eric et Hanna Agostini. Professeur à  la faculté de droit de Bordeaux, spécialiste mondialement reconnu du droit des marques vinicoles, Eric Agostini est une figure du barreau bordelais. Il a notamment défendu avec succès Alain Vautier, propriétaire du Château Ausone contre les assauts de François Pinault. Il est aussi l'avocat de Parker. The Wine Advocate est d'ailleurs domicilié à  son cabinet. Son épouse Hanna est la principale collaboratrice de Parker en France. Elle recueille des informations pour le guide et le traduit pour le compte de la maison d'édition. Elle organise aussi des dégustations pour Robert Parker, elle lui présente des producteurs et leur vins. «Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude à  Hanna Agostini», peut-on lire dans la dernière édition du guide, et l'auteur d'ajouter: «Il serait juste que je partage avec elle tout le crédit qui pourrait m'être accordé pour cet ouvrage.» En mai 2001, Hanna Agostini a démissionné du barreau. Un mois plus tard, elle créait une société de conseil, Wines and Feathers.
Les Agostini ont rencontré Isabel Teles Pinto dans le cadre de leurs activités professionnelles avec son employeur. Eric Agostini a déposé une quarantaine de marques pour le groupe. La SA VRCR a dépensé 577104 francs en 2000 et 817182 en 1999 au titre des redevances dépôts de marques. Quant aux activités d'Hanna, la lecture de quatre des fameuses factures indique leur nature: elles ont été expédiées à  la société SA VRCR par Hanna Agostini, en paiement de suivis de vinifications effectués avec un Å“nologue italien ami des Agostini, Riccardo Cottarella, et avec Jean-Luc Thunevin, propriétaire du Château de Valendraud, star des vins de garage. Le montant des factures s'échelonne de 3500 à  30500 euros. Evidemment, plus d'un à  Bordeaux se demandera pourquoi deux professionnels de cette réputation ont besoin d'Hanna Agostini pour faire le suivi des vinifications…
Robert Parker ignorait tout de cette affaire de factures jusqu'en janvier. Il a appris leur existence de la bouche d'«un inconnu, un Américain rencontré sur le parking du Château Palmer». Il les a même vues et s'est déclaré tout à  fait «choqué». Comme il l'affirme dans sa réponse à  nos questions, «je n'ai jamais fait Å“uvre de consultant». Il a bien entendu interrogé Hanna Agostini, qui, dans le cadre de sa collaboration au guide, utilise du papier à  en-tête de The Wine Advocate. Elle l'a assuré ne l'avoir jamais utilisé pour ses propres travaux et «que toute facture adressée par ses soins à  cette société [...] était établie sur papier à  en-tête de sa propre société, Wines and Feathers».
Pour le couple Agostini, les six factures montrées à  Robert Parker sont des faux. Elle a ajouté qu'un dossier lui appartenant et contenant du papier à  en-tête de The Wine Advocate avait été perdu ou volé. Hanna Agostini a évoqué cette affaire devant la police en affirmant que l'on cherchait à  lui nuire.
Il n'empêche: plusieurs points demeurent obscurs dans les explications fournies par le couple Agostini. Selon nos informations, les chèques de règlement de ces factures, signés de la main d'Isabel Teles Pinto en tant que gérante de la SA VRCR ont été encaissés sur un compte détenu par Hanna Agostini.
En 1998, Jean-Luc Thunevin se souvient avoir été présenté à  Roger Geens par l'intermédiaire d'Hanna Agostini. Que dit Parker? Il n'a aucun problème si Hanna Agostini conseille un Å“nologue à  quelqu'un qui souhaite améliorer son vin. Gratuitement. Il ajoute: «J'en aurai un si elle monnayait une telle recommandation.» Le respect de la gratuité des conseils défini par Robert Parker est-il vraiment compatible avec l'objet social de Wines and Feathers qui a des activités comme la rédaction d'articles, de livres, la traduction, ajoute «le conseil en distribution et vinification»? A la question, concernant une éventuelle facturation en 1998 de la présentation de Jean-Luc Thunevin et Riccardo Cottarella au groupe Geens, Eric Agostini a répondu de façon beaucoup plus cohérente avec l'objet social de la société de son épouse: «Quant au fait d'avoir présenté telle ou telle figure de la vigne et du vin à  un viticulteur qui ne connaissait personne, il a entraîné pour celui-ci une confortable plus-value en profit et en notoriété. Ce service a été rémunéré dans des conditions parfaitement régulières, notamment sur le plan fiscal.» Jean-Luc Thunevin, quant à  lui, ne cache pas son étonnement: «Hanna présente mon vin à  Parker depuis six ou sept ans. Elle n'a jamais rien facturé pour mon compte. Je ne pouvais pas imaginer qu'elle se faisait payer pour me mettre en contact avec le groupe Geens.» Dans le dernier fax qu'il nous a adressé, Robert Parker continue de croire que les six factures sont des faux fabriqués pour tenter de le discréditer, lui et Hanna Agostini. Mais la dernière phrase de son fax sonne comme une sorte de rappel nécessaire des termes du contrat vis-à -vis de sa collaboratrice: «Je l'ai informée que si elle souhaite travailler avec moi, toute activité de consultant en matière de vins est inacceptable.» Jean-Jacques Chiquelin
24 Jan 2003 08:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: magouille?

Quelle histoire croustillante!
Cela va peut-être mettre un peu plus de morale dans le commerce des vins de Bordeaux.Enfin je n'y crois absolument pas mais bon..... Ce genre d'affaire est de toute façon tout sauf imprévisible. Un peu à  l'image de la bourseau Etats-Unis, l'univers des vins de Bordeaux est une bulle spéculative où les abus et malversations en tout genre sont certainement légion. Les enjeux financiers sont tels que les "petits arrangements entre amis" et la moindre critique positive doivent parfois se monnayer à  prix d'or. En tous les cas cela nous fait penser que Parker a acquis peut-être trop de pouvoir et ce malgré lui et que les effets de la mondialisation poussent certains arrivistes à  monnayer les débouchés vers l'Asie et Les USA au prix fort. En attendant, laissons l'instruction se dérouler et vive Chateau Bouscaut *!!!!

*Pour info : c'est l'un des vins préférés de Parker (non je plaisante bien sûr)
24 Jan 2003 09:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: magouille?

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est qu'on sent bien cet espèce de respect faux-cul qui est entretenu à  l'égard de Parker: on s'accorde à  dire que c'est un super dégustateur, sans beaucoup d'équivalent et quand même, dès qu'on peut lui casser les pattes, on ne se gêne pas. Et la technique est éculée, de profiter d'une faille pour essayer de mettre l'homme à  terre. Lors la meute se ruent, espérant bien tirer partie du lynchage (et pas du lynch bages).
Cela fait pour l'instant couler beaucoup d'encre. On n'est quand même pas allé chercher la petite bête par hasard: à  qui profite le crime?

Jérôme Pérez
24 Jan 2003 17:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: magouille?

Je partage les remarques de Jérôme.

De plus, pour l'heure il n'y a rien car on ne sait pas.

Mais juste un truc, partons de ce que nous nous pouvons vérifier avant d'entrer dans un débat Amérique - Europe / puissance - finesse / RVF - WA:
Parmi les vins et les propriétés en questions, y a-t-il une grande différence de notation entre les critiques tendance soit disant finesse et 'honnête' ( RVF) et les notations du bon BoB tendance soit disant puissance et 'tricheur'.

Moi, je n'en sais rien, je n'ai pas fait le parallèle sur tous les vins.

J' écris ceci car je trouve que beaucoup de dégusateurs répugnent à  avouer franchement que de temps en temps ils adorent eux aussi la puissance.
J'ai l'impression qu'en arrière plan, celui qui ose dire cela, a peur de passer pour un rustre en matière de vin.
Alors que l'on peut très bien adorer un vin hyper puissant ( vin de garage )le lundi et adorer un vin hyper fin ( vin de côtes à  st émilion ) le mardi.
On en revient à  la variété.

En tous les cas, certains se précipitent sur cette affaire....preuve que quand ça démange, il faut vite gratter.

Sur MV, certains avaient relater d'étranges procédés fait par Bettane, je me suis refusais de dire quoi que ce soit, il en va de même pour cette affaire. Moi, sur le fond, je ne sais rien, point.

Jmm
24 Jan 2003 20:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: magouille?

J'ai jamais vraiment été un Parkerophile mais je suis très attaché à  la présomption d'innocence…
24 Jan 2003 21:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: magouille?

Merci, Claude,

d'avoir pris la peine de copier ce long article qui permet d'avoir une approche déjà  un peu plus objective.

Amitiés,
Thierry
24 Jan 2003 22:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: magouille?

Je crois comprendre dans quel esprirt Thierry Debaisieux emploie le mot objectivité mais je pense qu'il est ici mal placé.
Certes , ce genre d'article nous incite à  peut-être plus de prudence envers les critiques mais plus envers envers un système mis en place ( tous critiques confondus ) et ses incidences qu'envers un seul homme qui comme le souligne Vincent est dans cet affaire et pour l'heure totalement innocent de quoi que ce soit.
Que l'on juge, parle , discute à  couteaux tirés du boulot , des commentaires sur tel vin de parker , entièrement d'accord mais que l'on parle de l'intégrité morale d'un critique, d'un homme en en sachant aussi peu, là  je ne suis plus du tout d'accord , ceci par principe et par culture , principe partagé par tous je l'espère, qui pour le coup est bien française ( et l'on peut s'en glorifier.
Nous ne sommes pas des journalistes d'investigation et ne serait ce que passez son temps à  recopier ou scanner un article de journaliste sur une affaire non jugé, me chiffone un peu ( attention, j'ai dit un peu, je pèse mes mots ), mais cela est très personnel ( j'ai un avis sur les journalistes assez sévère qui me pousse à  dire que la presse est quelque chose d'indispensable et essentiel mais qu'hélas pas mal de journaliste ne sont pas digne de cette grande idée ).

Pour terminer , s'il se trouve que Parker n'a rien à  voir avec cet affaire, j'ose espèrer qu'un article aussi long sera publié...ce qui évidemment ne sera pas le cas.

Jmm
25 Jan 2003 00:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: magouille?

Jean-Marie,

Je voulais seulement dire que les interventions de Claude pondéraient les propos de Dyonisos....
En apportant plus d'informations.

Cordialement,
Thierry
25 Jan 2003 13:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: magouille?

Effectivement, je n'avais pas tout saisi; je m'en excuse.
Il faut donc enlever les deux premières phrases à  mon post.

Jmm
25 Jan 2003 14:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: magouille?

Pourquoi, Jean-Marie?

C'est ma réponse qui n'était pas assez claire.

Cordialement,
Thierry
25 Jan 2003 14:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet réponse de Parker

La réponse de Robert Parker himself:

Much as already been written about this "SCANDAL" in the French press.Because the police in Bordeaux have not yet concluded their investigation,the matter remains unresolved.Here is what all the hoopla is about.
In January,a man approached me in the parking lot at Ch. Palmer and said" he had seen 6 invoices for wine-making advice on Wine Advocate stationery." I have never done consulting so I thought this was a hoax. Yet I did make an appointment with the man who had these invoices. This was a guy named Laporte(he manages an obscure St.Emilion called Cauze). He showed me 6 invoices(photo-copies,not originals) for consulting work(vinification advice,etc.). I was shocked...not only my the existance of these invoices, but my the fact that they were payable to a woman who does all the translation for my French publisher and for the French version of the TWA.Laporte refused to give me copies,but that night I met with my translater and her husband(both prominent Bordeaux lawyers). This is where the scenario becomes byzantine. She admitted doing consulting work for her clients in Bordeaux because "they wanted to improve their wines'. She also presented identical invoices on her own stationery that mimicked those I saw on TWA letterhead. She also proved to me that several months earlier she had lost a dossier with blank TWA paper and her husband's legal letterhead. So this is what I demanded:
1.while she is not an employee, I said if she wanted to continue doing translation and other fact-finding jobs for be she had to immediately stop any type of work involving contracts for enologists,vinification advice,etc. She has done this.
2.If the 6 invoices on TWA were fraudulent imitations designed to discredit me, this matter had to be turned over to the police. It was in January,and they are still conducting the investigation.I believe she used poor judgment in getting involved in wine-making with several of her clients, but I also believe she is honest and that the invoices on TWA stationery are frauds. If she has lied about this, and this is why the police report is so important, our working relationship will be terminated. In her defense, she has had ,for 6 years, an impeccable record of workmanship and honesty. This is THE SCANDAL.
28 Jan 2003 01:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: magouille?

Merci, Claude,

de continuer à  nous apporter une information la plus objective possible.

Amitiés à  Petra et à  toi,
Thierry
28 Jan 2003 21:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck