Nous avons 3258 invités et 10 inscrits en ligne

le pays producteur des meilleurs vins à  prix modéré

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
quel est selon vous le pays qui produit les meilleurs vins rouge entre 5 et 15 euros?...

les plus mauvais?

pers. je réponds l'Espagne, je place l'Argentine hors course à  cause de la dernière dévaluation de sa monnaie qui fausse les paramètres.

Je suis toujours surpris de constater qu'en Espagne il est possible d'acheter bcp de bt à  partir de 5 euros qui procurent du plaisir...à  partir de 9 euros on peut même trouver des Ribeira del Duero très convenables et quantité de vins d'appellations moins connues comme Mancha, Castilla, Navarra, Yecla etc qui sont excellents(Les Priorats sont eux onéreux). Je crois que nous Européens avons là  à  proximité une mine d'or d'une diversité et richesse qui reste toute à  découvrir.

Pour moi la Suisse obtient par contre la palme du plus mauvais vin rouge (et le moins sensuel aussi) dans cette fourchette de prix.
03 Jan 2003 00:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Je crois qu'etre objectif sur cette question est quasi-impossible car cela impliquerait d'avoir une connaissance approfondie de tous les pays producteurs au monde .....

Entre 5 et 15 euros, je pense que le Chili doit se placer, si ce n'est en 1e place (ce que je pense personellement), en tout cas dans le trio de tete.

A 5 euros, je peux boire des vins Reserva de Santa Carolina (Syrah Barrica), de Concha y Toro (Casillero del Diablo), de Santa Rita (Medalla Real), de Carmen, de Santa Laura et j'en passe des centaines ....

A 10 euros, je peux boire du Paul Bruno d'Aquitania, du Marques de Casa Concha, du Carmen Reserva Cabernet-Syrah, du Gran Reserva Ch. La Joya de Bisquertt, du Montes Alpha et une pletore d'excellents vins qui constituent le stock le plus important de ma cave.

A 15 euros, j'apprecie le Stella Aurea de Quebrada, la Cuvee Alexandre de Casa Lapostolle, le Wine Maker's de Carmen, le Gran Reserva Laura Hartwick, le Cabernet Franc de Valdivieso ... et j'en passe !

A quand une degustation comparative des meilleurs rapports Q/P mondiaux sur LPV ???

Saludos,
Anthony

Anthony
03 Jan 2003 12:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: le pays producteur des meilleurs vins à  prix modéré

voilà  une idée: j'ai quelques poulains dans mon écuries...

Jérôme Pérez
03 Jan 2003 13:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
dans le coût de revient d'un vin, la main d'oeuvre intervient fortement, et dans les pays cités, on arrive à  compenser le prix du transport par la faiblesse de ces coûts. A n'en pas douter les vins 2002 argentins devraient être à  des tarifs plus intéressants qu'avant, et il me tarde que le Mozambique produise du vin.
Je ne prétends pas détenir une vérité à  travers cela, c'est une simple reflexion sur une mondialisation qui ne peut que produire les mêmes effets que dans d'autres secteurs d'activité: une baisse de qualité générale au bout d'un certain temps, et une absence de typicité.
03 Jan 2003 14:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Les couts de transport ne sont pas (plus) une donnee qui peut fausser les cartes vu leurs niveaux mondiaux - tres bas - resultant d'un surcapacite de l'ordre de 30% par rapport a la demande. Ce qui est en revanche un element determinant est le cout de douane, et a ce jeu certains pays ont signe des accords avec les marches europeens et americains qui devraient jouer en leur faveur, quoique reciproques.

Je ne suis pas sur que je souscrive a une risque de baisse generale de la qualite, ou alors ce serait la 1e fois qu'une concurrence plus accrue serait nuisible au consommateur. Je pense au contraire que la menace de certains pays productuers dans un secteur de gamme qui represente le gros du volume de chaque pays aura le merite de reveiller certains endormis et de creer une recherche qualitative et un rapprochement des besoins du consommateur.

Esperons juste que ce reveil ne sera pas trop tardif.

Salutations,
Anthony

Anthony
03 Jan 2003 17:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
L'Espagne et le Chili manquant singulièrement de variéte (surtout le deuxième, l'Espagne a tout de même quelques ressources avec les Xeres et autres…) et spécialement en vins blancs qui constituent 55% de ma cave environ
je répondrais simplement……… La France !!!

Où peut-on trouver des effervescents, des blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, super-liquoreux, rouges légers sans bois, rouges moins légers boisés, vins puissants à  boire jeunes d'autres de garde, boisés ou non, des VDN, des Moûts de Raisins Partiellement Fermentés, des vins de Table, des vins de voile, de paille, des vins de nulle-part (Terre………)…!!

Je peux boire un Kastelberg 2000 à  13 euros (un régal crescendo sur 20 ans mini)et, en général, un Grand Cru de Riesling à  moins de 12 euros
un Savennières aux mêmes tarifs
de grands Vouvray encore moins cher (et plus cher en moelleux)
Un beau Champagne de (bon) vigneron encore dénichable autour de 20 euros voire moins
Un beau Sylvaner sur le Zotzenberg ou ailleurs à  6/8 euros
Des liquoreux de la Loire… à  prix encore Kdo chez certains tous ces vins disposant d'un potentiel de garde et de bonification important
de grands chardonnay dans le Maconnais (ou Beaujolais blanc de J.P. Brun à  8 et 11 euros) et dans le Jura
des Morgon et Moulin à  Vent superbes (et d'autres crus…) pour moins de 8 euros
des vins du Languedoc encore "compétitifs" même s'ils sont de plus en plus rares
Un côtes du Rhône Santa Duc à  7 (en fait je l'ai acheté bien moins cher mais il y avait délit d'initié…) et d'autres…
Un Bourgogne 2000 du domaine Roumier à  7,2 euros
Un CDP de Henri Bonneau pour ceux qui l'achètent au domaine…
du Muscat de Beaumes de Venise à  moins de 15 euros
Des Muscadets superbes à  6 euros (un cadeau…) capables de se bonifier sur 15 à  20 ans et plus
Des vins jaunes à  20 euros
Une Romanée-Conti à  2000 euros …

j'en oublie beaucoup…

suivie de peu par …………
l'Italie… car où peut-on trouver des effervescents, des blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, super-liquoreux, rouges légers sans bois, rouges moins légers boisés, vins puissants à  boire jeunes d'autres de garde, boisés ou non, des VDN, des Moûts de Raisins Partiellement Fermentés, des vins de Table, de paille,…?? à  ma connaissance ils n'ont pas les vins de voile (ni ceux de Terre ………) mais de superbes rouges issus de raisins passerillés (Amarone…) même si le Languedoc s'y met aussi

Les USA pour le plus mauvais rapport Q/P ( Pour la Suisse, le franc ne nous avantage pas non plus… c'est vrai. Mais il y a je crois beaucoup de cépages, de vins et de vignerons authentiques…)

Excusez-moi j'avais pas bien lu : la question portait sur les vins rouges… mais je ne peux pas répondre à  ce genre de questions c'est comme si on me demandait de parler seulement des femmes blanches ou des films en couleur… (et vice-versa)
03 Jan 2003 18:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Irremplaçable Vincent...
Le pire c'est qu'à  mon avis, il a entièrement raison.

Luc
03 Jan 2003 18:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Mais Luc, tout le monde a raison !! On trouve les meilleurs rapports qualite / prix dans les pays et les vignobles que l'on connait le mieux.

Je me demande toutefois pourquoi - si selon vos dires que la France est le pays avec le meilleur rapport - ce meme pays se fait tans de souci vis-a-vis l'importation de vins etrangers et plus particulierement outres-atlantique et pacifique.

Salutations,
Anthony

Anthony
03 Jan 2003 20:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Anthony,

Je ne pense pas que le problème soit l'importation mais plutôt la compétition à  l'exportation où la compétition est rude.

Le morcellement de nos petites exploitations contre de gros négociants ou grandes exploitations du nouveau monde avec une politique marketing comme pour un produit de consommation lambda sans parler des contraintes de notre INAO nationale.

La question de Claude est intéressante car le marché des bouteilles entre 5 et 15 Euros est le plus vaste en volume et c'est justement sur ce créneau que l'on perd des parts de marché. Je pense comme Vincent et Luc que la France est certainement le pays où l'on peut trouver le plus de bouteilles de très bonnes qualités dans ce segment mais qu'en terme d'accessibilité pour les trouver et surtout du volume pour un produit donné nous ne sommes pas compétitif sur ce segment.

Donc le potentiel existe mais il n'est pas bien exploité ou ne peut rivaliser à  l'échelle du marché mondial avec la configuration actuelle de notre production.

My 10 cents.

Amicalement,
Didier
03 Jan 2003 21:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Ce que je voulais ajouter (à  ma façon…) c'est qu'en effet dans le créneau 4 à  8 euros (voire un peu plus…) les vins -issus de vignes irriguée, sans contraintes comme celles imposées par l'INAO, vinfiés avec toute la pharmacopée Å“enologique (acide ascorbique, tartrique, glycérol, gomme arabique, etc…) et j'en passe- peuvent tailler une croupière à  nos superbes vins d'Alsace de la plaine issus de rendement maintenus courageusement autour de 100 Hectos/ha (ou d'ailleurs mais j'ai choisi ceux que je connais et que j'aime - enfin pas produits comme ça- : qui aime bien châtie bien).
Par contre pour la richesse et la diversité des vins produits, seule l'Italie peut prétendre à  un tel niveau… mais les prix sont sensiblement les mêmes… et finalement dans les deux pays très raisonnables pour qui sait -et peut- fouiner…

Vincent
03 Jan 2003 22:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Je crois qu'une partie du problème est ce sentiment de supériorité qu'ont certaines personnes de l'hexagone et qui, en fin de compte, fait le jeu des autres pays.

Bien que Vincent ait surement raison pour certains domaines chimiquement évolués, je crois que mettre tout le monde dans le même panier est une hérésie totale. Déjà  qu'appeler les autres pays ceux du "Nouveau-Monde" ne tient pas la route vu les diversités de terroirs et de cépages, il y a une plétore de domaines étrangers (US, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Argentine inclus) qui produisent des vins de terroir, sans irrigation ou sans éxagération, sans produits chimiques et avec un marketing qui ne fait que rendre honneur à  la qualité du produit .....

Amicalement,
Anthony

Anthony
04 Jan 2003 16:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
qqs petites remarques:

On devrait peut-être rajouter qu'en connaissant Jérôme et Vincent il est possible de boire de la qualité pour relativement peu de fric en France. Mais celui qui n'a pas cette chance et prend au hasard dans les 15 mètres de rayons d'un supermarché des bt françaises et des vins espagnols dans la même gamme de prix ...trouvera certainement des noms ronflants et prestigieux sur les étiquettes des 1ères, mais préfèrera très probablement les 2ème.

Fazit: La France produit d'excellents vins à  prix modiques mais utilise aussi sa réputation pour vendre de la merde imbuvable emballée dans du papier tradition.

Si Vincent veut bien me pardonner de préférer les Peaux-rouges aux blanches, (c'est probablement une tare mais je n'y peux rien et quoique après le silex...) je trouve plutôt curieux d'entendre parler du manque de
diversité des vins rouges Espagnols: à  peu près tous les cépages présents en France à  l'exception peut-être du Tannat le sont aussi en Espagne. Le Tempranillo semble endémique de la région du Duero. Rappelons que la région du Priorat avec ses vieux ceps pré-phylloxéra de grenache et carignan a longtemps permi d'améliorer certains vins français trop dilués. Pour ne citer que qqs appellation d'origine contrôlée commençant par la lettre m par ex: Mancha, Malaga, Manchuela, Mentrida, Mondéjar, Monte Lentiscal, Monterrei, Montilla-Moriles, Montsant...

Je ne connais pas le Chili qui est un pays plus jeune viticolement parlant mais qui n'a vraiment pas non plus l'air de souffrir de manque de diversité. Anthony nous l'a déjà  bien illustré.

L'Italie est peut-être le pays qui a le mieux su profiter de la hausse des prix: combien de nouveaux-nés sont devenus des vins cultes en peu d'années. Un Amarone de qualité pour moins de 22 euros n'existe pratiquement pas et c'est bien normal, les grappes après cueillettes doivent longuement rester sur de la paille pour perdre un peu d'eau, l'Amarone est donc forcément un vin cher. Alors un Montepulciano ou un Salice sympa, ou le très bon Vitiano cela se trouve mais devient rare.

Viva Espana

El Toreador
05 Jan 2003 20:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bien sur que d'excellents vignerons font d'excellents vins personnels et avec une âme et un terroir dans de nombreux pays du monde… mais ils ne sont pas spécialement bon marché et je l'accepte -car je ne crois pas au "grand" vin à  5 euros- et si j'ai l'occasion j'en achète et j'en bois avec plaisir !
Par contre je suis d'accord pour dire que la France n'a pas encore pris le train de la production à  grande échelle de vins de "consommation" de qualité, techniquement irréprochables, à  prix serrés. J'ai goûté hier un Gewurztraminer Grand Cru: je plains celui qui achêtera "ça" au supermarché ou ailleurs. Je serais très satisfait de voir un entrepreneur comme Skalli en Alsace pour faire des vins de cépages de qualité, "standardisés", mais bien mieux "faits" que beaucoup de bibines de petits vignerons alsaciens 'certes si charmants et "folkloriques"

Pour le manque de diversité c'est toujours en référence aux vins blancs* (du plus sec au plus liquoreux) que je parle… et pour éviter d'acheter de la merde française ou autre dans les 15 ou 150 mètres de linéaires du supermarché : n'achetez pas au supermarché … ou alors surtout pas au hasard !!
Quand je parlais des meilleurs rapports Q/P -la question étant posée sur La Passion du Vin- je me situais dans les vins qu'on n'achète pas en supermarché, mais dans les vins qu'on achète avec amour et surtout je parlais de "vins d'auteurs" (non Eric je ne te payerai pas de royalties), de vins pour passionnés et non pas de vins standardisés

En fait une réponse s'impose ! Le meilleur producteur de vins de toutes les couleurs et à  tous les prix : c'est l'Europe… (ah les vins rouges et VDN du Portugal, les vins blancs allemands, les vins autrichiens, hongrois, grecs etc)

PS ; j'ai amené du vin dans un repas de famille aujourd'hui : un Chardonnay chilien et un rouge du Liban… (Los Boldos -oui, je sais c'est un peu alsacien quand même- et Ksara)

* Je mes souviens avoir eu une bonne expérience avec un blanc espagnol, appellation Rueda issu du cépage Verdejo : Belondrade y Lurton (encore des Français…). J'aimerais bien goûter l'Albarino de Galice… mais où en trouver ?
Sans compter les superbes Xeres que j'ai pu goûter (Lustau) : trop peu bien sûr.
05 Jan 2003 23:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Vincent, oublie les Chardonnay chiliens ! Eux ne valent sûrement pas ton attention, ni la mienne ni celle de n'importe quel amateur de vins blancs qui veut trouver de la qualité et de l'originalité. Les sauvignons blancs par contre ......

Amicalement,
Anthony

Anthony
06 Jan 2003 03:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Malheureusement le Sauvignon ne fait que très rarement mon bonheur (encore récemment à  l'aveugle, avec une douzaine de personnes, j'étais le seul à  identifier Sauvignon pour un Bergerac Blanc de Tour des Gendres 97 -la + "grande" cuvée- mais cétait parce que je retrouvais toutes ces notes variétales/caricaturales que je trouve dans les vins de Sauvignon "modernes"("dubourdieuèsques" souvent…) et qui me déplaisent franchement. Si on trouve au Chili des vins dans un esprit plus droit et minéral qu'on trouve à  Sancerre* ou Pouilly-Fumé (moins de producteurs d'élite malheureusement) : j'adhère…

Le chardonnay dont je parlais est un vin simple, sans caricature, discret même… et bon marché (5 euros)

Miam le Sancerre 1998 de Henri Natter : pas une "star", pas d'esbrouffe, mais de la finesse, de l'élégance, du fruit et de la minéralité. Et de la longueur … pour environ dix euros chez un caviste de l'agglomération nancéenne…
06 Jan 2003 14:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Vincent,

Pour avoir souvent dégusté le Moulin des Dames blanc de la Tour des Gendres (je suppose que c'est de cette cuvée qu'il s'agit), je m'étonne que tu y retrouves les notes variétales caricaturales du sauvignon (il est vrai que je ne connais pas le 1997, mais bien les 1996 et 1998 et bientôt 2001). Ce cépage est bien sûr présent, mais il n'est pas majoritaire et laisse normalement la part belle au sémillon. De plus, les raisins sont souvent récoltés en surmaturité, alors que les odeurs caractéristiques du style pipi de chat sont je pense souvent trouvées sur les sauvignons pas suffisamment mûrs. Maintenant, il est tout à  fait possible que le 1997 soit de qualité inférieure à  ce que j'ai déjà  pu goûter de ce domaine de grande qualité... (d'ailleurs, quand j'étais passé au domaine, ils m'avaient affirmés qu'ils n'avaient pas produit de Moulin des Dames rouge en 1997 ; pour le blanc je ne sais pas)

Luc
06 Jan 2003 15:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Il n'y a pas que le pipi de chat qui me gêne dans le sauvignon : il y a parfois des arômes de fruits exotiques et de boisé, issus souvent de macérations préfermentaires et de ce "traitement école bordelaise", que PERSONNELLEMENT je n'adore pas… D'ailleurs les autres participants au repas dont je parlais ont globalement bien apprécié le vin, mais sans sauter au plafond non plus Comme je n'ai d'ailleurs jamais (mais mon expérience est limitée c'est vrai…) été emballé par les sauvignons bordelais : c'est bon mais ça me parait un peu "simple" et très travaillé… et souvent je me dis que quand on en a bu un… Mais j'ai sûrement raté des perles : on ne peut pas être partout
Ah si j'avais les moyens de m'offrir Laville ou Haut-Brion

PS : goûté Cloudy Bay il y a quelques années : bof bof (pour ne pas dire plus) ce n'est pas "my cup of tea"
06 Jan 2003 18:35 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck