Nous avons 2179 invités et 45 inscrits en ligne

Le Pinot Noir & qqs autres cépages en Argentine et au Chili

  • Fabiano
  • Portrait de Fabiano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2
Il y a encore peu, Pinot Noir et Amérique du sud me semblait un mariage impossible, puis quelques jolies bouteilles, avec des styles propres (il faut mieux oublier les références bourguignonnes), m’ont montré que le pinot noir au Chili et encore plus en Argentine est le cépage, à mon avis, le plus excitant en ce moment dans cette partie du monde.
Le Malbec en Argentine et le Cabernet Sauvignon au Chili sont les valeurs sures qui progressent maintenant plutôt lentement (même si le Malbec me semble plus énergique tout de même). La syrah pourtant considérée comme grand potentiel au Chili, ne m’a pas procuré beaucoup d’émotion jusqu’à aujourd’hui hormis le magnifique Tanagra de Villard. Le carmenère peine quelque peu hormis sur son terroir de prédilection Peumo où quelques micro cuvées sont aussi prometteuses qu’excessivement chères. Mais le Pinot Noir excite ma curiosité, peut être parce que il y a deux ans je n’aurais pas mis un pesos sur ce cépage en Amérique du Sud, et que j’avoue je prends un malin plaisir à me montrer que j’avais tort.
Au Chili Matetic, Cono Sur ou encore Leyda réalisent des beaux pinots. En Argentine Chacra, Salentein, Zorzal font des pinots qui possèdent du style. Bien sur, pas tous les domaines sud américains vont réussir à faire de belles bouteilles avec du pinot (le jus de planche va continuer à être embouteillé) mais un petit nombre me semble bien parti pour me (et peut être nous) donner un plaisir que je n’espérais pas.

Fabien "Sideways"
17 Jan 2012 01:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3855
message de Goyeneche

mardi 17 janvier 2012 03:33:31

Ah la quête du beau pinot argentin!!! Je me suis lancé là-dedans quand le malbec a commencé à me sortir par les trous de nez (et pourtant je l'adore). Cela m'a valu beaucoup de déceptions mais aussi quelques belles surprises. J'y crois parce que ça reste un cépage sous-exploité, et qu'au regard de cette production limitée il y a un nombre appréciable de belles bouteilles. Même les patagons s'améliorent: le Barda de chez Chacra, et dans un gamme plus modeste, le Primogenito de Padritti sont très bien.

Le bonarda m'a déçu, on en parlait comme du nouveau Malbec, avec une quasi-exclusivité des argentins sur le cépage et puis pschittttt. Nieto Senetiner en a fait une bouteille premium plutôt en retrait de son Cadus Malbec. Il y a un Emma Zuccardi (de la Familia Zuccardi) qui paraît-il s'en sort bien. Ensuite, en plus bas de gamme, Dante Robino à la rigueur mais surtout Durigutti qui en a fait un vin de table joyeux, explosif et gourmand, bien sur le fruit (mûre et fraise à fond les ballons) et sans prétention. Et puis c'est à peu près tout, pour le second cépage de l'Argentine en production c'est pas terrible. En plus j'ai entendu dire que des petits malins le font passer pour du malbec pour baisser leurs coûts de production ce qui fini de décrédibiliser ce malheureux cépage...

L'autre italien, le sangiovese, s'en sort mieux à mon avis mais reste complètement délaissé: présent dans tous les assemblages argentins vieille école, on n'en a que peu voulu avec l'arrivée de la mode variétale. Et pourtant, Cicchitti, Benegas, et même Escorihuela Gascon à une époque (les derniers millésimes m'ont moins convaincus) ont su en faire de beaux vins.

La syrah, ici, n'a pas peut-être pas trouvé son expression suprême dans le "vrai" haut de gamme, après les espoirs suscités par le Finca la Anita (que personnellement je continue d'apprécier). Mais j'aime beaucoup certaines syrah de San Juan et de Catamarca: Don Domenico, Finca la Morera et dans une moindre mesure Don Diego sont à goûter.

Bon allez j'arrête le hors-sujet! Catena mérite mieux que ce genre de digressions!!
17 Jan 2012 22:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10214
  • Remerciements reçus 3855
message de Goyeneche

Oui le DV Catena Pinot-Pinot est une curiosité que je ne me suis pas encore procuré (en même temps on ne le voit nulle part sur Bs As), mais je veux goûter ça. Je suis pour le moment beaucoup plus convaincu par les pinot de Mendoza que par ceux de Patagonie (qui pourtant se revendique "spécialisée" dans le pinot, avec notamment son climat plus frais). Pour moi, les meilleurs coins sont la vallée de l'Uco (je te suis Claudius sur le Salentein reserva, qui est un très bon petit pinot qui ne fait pas ses 15 degrés, et qui surprend son monde, et puis Primus ben c'est du costaud), et surtout la zone de San Rafael au sud de Mendoza avec en particulier deux très beaux vins: Alfredo Roca, vraiment bien fait, et puis le tout petit Genesis de Bianchi qui offre un rapport qualité prix complètement fou. Hormis le terroir, je trouve aussi que ce sont souvent les "grandes" bodegas qui s'en sortent le mieux sur ce cépage difficile, alors j'attends Catena au tournant.

En plus, les gens de Catena Zapata semblent très fiers de leur Pinot, auquel ils attribuent un style "ancien monde" et un potentiel de garde de 20 ans...
17 Jan 2012 23:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Claude Vaillancourt
  • Portrait de Claude Vaillancourt
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude Vaillancourt sur le sujet Re: Le Pinot Noir & qqs autres cépages en Argentine et au Chili

Le Pinot Noir progresse très bien au Chili, toutefois les vins plus ambitieux semblent avoir besoin de temps en bouteille pour s'assagir. Le potentiel de garde et la capacité d'évoluer positivement restent donc à confirmer, mais j'ai confiance. Outre les noms mentionnés par Fabien, j'aime bien la cuvée Oda, de Veranda, issue de Bio Bio. Ils ont aussi une cuvée plus chère appelée Millerandage, issue d'un clone chilien susceptible à ce phénomène. Les autres noms à surveiller sont Sol de Sol (Aquitania) encore plus au sud à Traiguen dans Malleco. Au même endroit, il y a aussi le nouveau projet du Clos des Fous de François Massoc et Pedro Parra qui semble prometteur. J'ai aussi lu de belles choses à propos de Montsecano dans Casablanca. C'est un petit projet artisanal impliquant l'alsacien André Ostertag. J'aimerais bien aussi goûter les Pinots de Casa Marin à Lo Abarca ou bien les cuvées supérieures de Vina Leyda. Il y a aussi ce que Tabali tire de son tout nouveau vignoble côtier de Talinay dans Limari qui semble intéressant, même s'il est très tôt dans le développement de ce projet. Pour ce qui est des autres cépages noirs au Chili, hormis le classique Cab, j'aime bien la Syrah de climat frais et les vins issus de vieux Carignan de Maule. J'aime bien aussi le Carmenère dans les vins d'assemblage.

levinauxantipodes.bl...

*
18 Jan 2012 03:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0
dans la gamme pinot noir il y a un très beau mariflor "pinot noir " de michel rolland qui est puissant, fin et autre de patagonie qui s'appelle saurus qui est pas mal non plus
28 Jan 2013 13:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck