Que l'on soit bien d'accord je ne parle ici
que du chenin, les autres cépages ne sont pas concernés dans ma discussion.
Le maquillage n'a pas pour moi le sens si péjoratif que vous lui attribuez (que je rapporte à son sens premier qui est d'embellir la gente féminine ou alors de cacher certaines imperfections, alors que certaines beautés n'ont besoin de rien:
) mais si vous préférez, parlons plutôt de transformation ou de mutation.
L'acidité est lié certes aux caractéristiques de ce cépage
mais aussi à la nature des sols, comme je le précisais plus haut, elle va varier sensiblement suivant par exemple que l'on soit sur un sous-sol Calcaire à sol peu profond ( terroir du
Bourg à Vouvray) ou sur un terroir argilo-calcaire avec des argiles vertes de Surface (terroir du
Mont ou Foreau posséde quelques vignes), c'est flagrant lorsque l'on goute ces 2 cuvées chez Huet.
Et comme je l'ai expliqué plus haut, cette acidité, sur des terroirs de cette qualité là, quand le millésime le permet rentre en parfaite adéquation avec les sucres résiduels du Chenin, leur donnant du reflet, de la nuance, un certain ciselé et par dessus le marché dynamique et tension au vin en lui-même.
Voilà l'aspect Terroir que j'aime retrouvé dans ces chenins qui ne font pas leur malo.
D'autre part et plus qu'ailleurs, j'y trouve des arômes tellement net de fruits développés bien souvent sur les agrumes ou les fruits rouges, les fruits exotiques, les épices aussi en vieillissant, le tout d'une telle franchise, d'un tel naturel que ça en est déconcertant tellement on est fidèle au fruit initial, au travail à la vigne, au terroir, au cépage.
Mais il serait intéressant je pense de faire une dégust entre des chenins sans malo et avec malo, en plus les 2 derniers millésimes se prêtent bien à ça je trouve, ce serait plus parlant. Pourquoi ne pas faire cela en Touraine, avec visite des vignes. Le but ne serait pas de hiérarchiser tel producteur par rapport à tel autre mais plutôt voir ce qu'apporte tel technique de vinif pas rapport à l'autre.
Cordialement,
Olivier.