Nous avons 2932 invités et 55 inscrits en ligne

Rapide passage à Vouvray & Montlouis

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3815

Rapide passage à Vouvray & Montlouis a été créé par PtitPhilou

Je posterai ultérieurement des notes plus complètes de ma dégustation chez Pinon et Foreau. Chez Chidaine, la charmante et nouvelle employée m'a fait oublier la prise de notes ;)

En bref :

- les Vouvray secs 2006 se goûtent généralement bien actuellement, avec de belles réussites chez François Pinon et en particulier chez Foreau, qui réalise un sec "à la Huet":), avec 6g de sr, ce qui est rare chez Philippe (faute à un lot capricieux). Un ami m'a confirmé aujourd'hui la belle tenue des secs chez Huet (mais je n'ai pas eu le temps d'y passer).
- les demi-secs sont un peu en retrait, moins toniques que les secs. Les maturités ont été malmenées avec le temps pluvieux de septembre, où il a fallu vendanger au plus vite pour ne pas perdre la récolte.
- le millésime 2007 fut sauvé du froid et des eaux par le mois de septembre, qui a permis de rentrer des raisins avec un bon état sanitaire, pour ceux qui ont suffisamment (i.e. beaucoup) travaillé à la vigne. Il en résulte des secs prometteurs, aux dires de François Pinon, Philippe Foreau, Manuela Chidaine ou Mme Chatenay. Il semble en être de même au domaine de Bellivière. Toutes et tous sont unanimes et comparent les futurs secs 2007 aux fameux 2002, à quelques nuances près. Ainsi, Philippe Foreau place 2007 comme un intermédiaire de 2002 et de 1983 (pour ceux qui connaissent). 2002 reste, selon ce que j'ai compris, la référence sur le domaine, sur ces dix dernières années (1997-2007). Chez les Chidaine, on pense que 2007 sera encore plus réussi qu'en 2002, c'est peu dire !

Autre bonne nouvelle, j'ai ouï dire que l'Anjou a connu deux mois de rêve, avec un développement de la pourriture noble assez important, ce qui a permis aux vignerons angevins de rentrer une très belle vendange pour la production de grands liquoreux. Une redite de 1997 ? A voir. J'invite les vignerons et les locaux à nous faire part de leurs observations in situ. Ce serait très intéressant si des vignerons sérieux comme Philippe Delesvaux ou François Pinon, entre autres, franchissaient le pas et nous apportaient un éclairage plus concret et plus précis des vendanges 2007. J'espère que cela ne restera pas qu'un voeux pieux.:)

Phil
03 Nov 2007 22:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck