Nous avons 660 invités et 13 inscrits en ligne

Les Bruyères 1999

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Les Bruyères 1999 a été créé par Guest

Chers amis,

Il y a quelques jours, j'ai ouvert, en compagnie d'EricD, ce flacon gentiment offert par Robert.

Ce millésime avait été très difficile dans les vignes de Robert. Si je me souviens bien des propos de Lucien, le père de Robert, certaines grappes de raisins avaient éclaté sous les pluies... Ce vin est composé de grenache et de carignan.

Eh bien, ce vin (servi à l'aveugle) est excellent ! Sa robe est rouge vermillon, avec des reflets un peu tuilés, suggérant un âge plus avancé que la bouche ne le démontre. Ce vin a un délicat parfum de fruits mûrs à l'alcool (fruits rouges et un peu de pruneau, faisant penser au grenache), ainsi que des arômes tertiaires (cuir, fourrure...). La bouche est cohérente avec le nez. Très belle longueur et bel équilibre. Ce vin a été ouvert et carafé la veille (suite aux conseils de Lucien).
On en redemande et, en coeur, nous disons: 'Robert et Lucien sont des sorciers...'.
Première impression d'EricD: on dirait un Châteauneuf du Pape (il suggère 1995) et je dois dire que son raisonnement est tout à fait cohérent.

De plus, il faut dire que j'avais, un peu perfidement, égaré EricD en lui servant comme premier vin un Vacqueyras de 1998 'La Bastide Saint-Vincent' et en lui disant qu'il y avait une certaine cohérence entre les deux vins (le grenache, en fait).
Robe beaucoup plus profonde que celle du précédent vin, le premier nez est floral (pivoine), sur les fruits noirs très mûrs. En bouche, on a l'impression qu'il s'agit de carignan (il y en fait une grosse proportion de grenache (80% environ), un peu de syrah et de mourvèdre en complément). La texture est serrée et ce vin ne semble pas faire son âge… mais il s'effondre après une grosse demi-heure (le vin avait été carafé le matin puis reversé dans la bouteille (il ne me restait plus qu'une carafe 'minable' et je n'ai pas voulu présenter le vin dans ce récipient)…). Dommage.

Amicalement,

Lab
25 Jan 2006 15:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Les Bruyères 1999

Laurent, merci encore pour ces excellentes découvertes. Le Vacqueyras était superbe à l'ouverture et s'est affaissé d'un coup au bout d'une heure. Encéphalogramme subitement plat.
Les Bruyères m'a bluffé. Le seul reproche qu'on peut lui faire -mais en est-ce vraiment un- est de faire beaucoup plus que son âge visuellement et aromatiquement. Je confirme: une finesse de Châteauneuf. Quel sorcier ce Robert !
A bientôt !
Eric
25 Jan 2006 21:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gerald sur le sujet Re: Les Bruyères 1999

c'est l'occasion d'en parler: j'avais dit à robert que son bruyères 99 bu en compagnie d'un sympa bon et sans prétention vigneron du luberon (domaine du coulet rouge à roussillon...pub)m'avait bluffé quant-à son évolution ,devenu un vin puissant et frais ,complexe et vraiment très apprécié sur ses notes épicées.
si vous avez l'occasion ,encore meilleur pour moi=ghuilhem 2003 ,qui ,éclate après 2h de carafe ,même s'il me parait encore (relativement)fermé ,mais sans aucune lourdeur (alors que los abuelos 2000 bu au même moment en cette fin d'année 2005 a pu paraitre ,en comparaison , un peu trop "much")
le "public" en a redemandé
avouons-le ,pas mal robert (repub)
gerald
25 Jan 2006 23:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck