Nous avons 3146 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Santa Duc

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Yves,

De mémoire, je pense que la quatrième AOC du Côtes-du-Rhône "Quatre Terres" est Roaix.

Pour le reste, je suis heureux de voir que la qualité générale des vins de ce domaine est à nouveau confirmée.

J'ai également eu l'impression que ce Quatre Terres 2003 était encore un peu sauvage, et qu'il lui fallait un peu de temps pour s'assagir. Personnellement, je pense attendre un an avant de renouveller l'expérience.

Laurent
29 Aoû 2005 09:45 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1999

J'ai ouvert ce W-E une nouvelle bouteille de Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1999, et mes impressions sont conformes à ce que j'écrivais en avril dernier.
Un très beau vin de plaisir, bien structuré, avec une belle fraîcheur, bâti pour longtemps, mais déjà tellement beau maintenant !

Laurent
24 Oct 2005 17:26 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1999

Laurent,

J'ai regoûté le Prestige des Hautes-Garrigues 2003 et je suis moins enthousiasmé que lors de mon passage chez Yves Gras, où le vin attendait en cuve la mise en bouteille. Il me semble que ce vin a un peu souffert de la mise, et mes sensations depuis la mise ont changé; on retrouve malheureusement en finale le caractère anguleux et dur des tannins du millésime. Se fondront-ils ou sécheront-ils ? je n'en sais rien, mais je redoute qu'ils ne séchent

amicales salutations

Yves Zermatten

Yves Zermatten
24 Oct 2005 20:26 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1999

Yves,

Maladie de la mise en bouteille, ou caractéristique du millésime? Difficile à dire à ce stade.
Je n'ai pas gouté le Prestige des Hautes Garrigues 2003, mais c'est vrai que je retrouve cette même imperfection des tannins sur le Quatre Terres 2003. En revanche, sur le Prestige des Hautes Garrigues 1999, les tanins sont très bien fondus, et il n'y a aucune sécheresse à l'horizon.
Quelques éléments qui me font plus pencher pour la seconde explication, mais ce n'est que mon avis!

Laurent
25 Oct 2005 00:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 2003

J'ai eu l'occasion de déguster ce week-end chez mon caviste et en présence d'Yves Gras les quatre vins du domaine commentés un peu plus haut par Yves (28/08/2005)

Mes impressions rejoignent globalement les siennes, en particulier sur le côté un peu dur et sec des tannins des 2003, en particulier sur le Gigondas et les Quatre Terres. La Cuvée Prestige des Hautes Garrigues me semble en grande partie éviter cet écueil et la bouteille m'est apparue très belle, avec une fraîcheur très bien conservée et une structure capable de défier les années. Je n'ai donc pas hésité à commander mes 6 bouteilles annuelles de cette cuvée.
En 2002, pas de Hautes Garrigues, mais une seule cuvée de Gigondas qui bénéficie donc de l'apport des vins issus de ce terroir. Il en résulte un très bon 2002, très agréable à boire dès aujourd'hui en attendant les 2003.

Luc
13 Nov 2005 19:16 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Bu ce week-end:

Domaine Santa Duc - Gigondas 2001 (16.85€)
- Robe grenat foncé, sans reflets
- Le nez est fin et profond, sur les fruits noirs avec des notes giboyeuses et de sous-bois
- La bouche est moins fine que le nez mais on retrouve ces arômes, l'alcool (14,5%) ne déséquilibre pas la bouche qui offre une matière très correcte avec des tannins soyeux, et une belle longueur.
-> Un Gigondas délicieux! Je serais curieux de goûter leur cuvée "Prestige des Hautes Garrigue" pour comparer.
26 Mar 2006 23:24 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Santa Duc Quatre Terres 2003

J'ai regoûté ce vin hier.

A l'ouverture, explosion de fruits rouges, belle fraîcheur, bonne longueur, un vin dense mais pas fermé.

Deux heures plus tard, le vin est moins causant. Il s'est un peu replié sur lui-même. Il reste très bon, il a même gagné en fraîcheur, mais le fruit est maintenant un peu en retrait.

Par contre, par rapport à mes dégustations précédentes, plus aucune impression de sécheresse tanique. J'ai bien fait d'attendre!

Laurent
29 Avr 2006 09:32 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1999

Second vin de Santa Duc ouvert ce W-E.

Toujours excellent à l'ouverture.

Mais le fond de la bouteille, conservé sous vide jusqu'au lendemain, a révélé des tanins agressifs et asséchants.

Surprenant, et inquiétant...

Laurent
02 Mai 2006 18:03 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1998.

Bu à environ 16° caraffé une heure.

Nez évolué de sous bois, cerises à l'eau de vie, herbes de provence.
Un peu dominé par l'alcool.
Bouche suave, chocolat, alcool (kirch), cerises noires et, en contrepartie de la puisssance, des tanins fins et un fruité (un peu exotique) rafraichissants. C'est très puissant mais l'alcool est un fifrelin trop présent à mon goût. La longueur est impresionnante et la finale suffisament complexe pour rendre le vin très agréable. Mais j'ai par moments l'impression de boire un porto!

A noter que le vin s'est considérablement étoffé après caraffage, mais reste un peu carricatural de par sa puissance massive.

SL
08 Déc 2006 21:24 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 1999

teddyteddy écrivait:
> > Second vin de Santa Duc ouvert ce W-E.
>
> Toujours excellent à l'ouverture.
>
> Mais le fond de la bouteille, conservé sous vide
> jusqu'au lendemain, a révélé des tanins agressifs
> et asséchants.
>
> Surprenant, et inquiétant...
>

J'ai ouvert ma dernière bouteille de ce vin hier, et, au vu de mon CR de mai 2006, mes craintes se sont confirmées, avec un vin dominé par l'alcool et la sécheresse tannique.

Ce vin, que j'ai trouvé excellent sur le fruit, ne me paraît pas armé pour vieillir plus longtemps...

Laurent
16 Aoû 2007 11:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nez très expressif et flatteur, sanguin, sur les fruits rouges à l'alcool, la cannelle et l'écorce d'orange. Bouche puissante, un peu rustique au niveau du toucher, mais dont la fraîcheur est suffisante pour équilibrer les 15°5 d'alcool si on prend la précaution de ne pas le servir trop chaud. Belle longueur. Belle bouteille, qui a cependant souffert de la comparaison avec les deux CNP qui la suivaient.

Luc
28 Oct 2007 14:41 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Santa Duc - Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2001

Cette même cuvée de GIGONDAS 2004 m'a semblé très réussie en juin dernier , bel équilibre, riche et plutôt savoureux, noté 15,50...seules les cuvées vieilles vignes de Tardieu-Laurent et Hominis Fides de Saint-Cosme m'ont semblé "supérieures" en élégance et en concentration parmi les Gigondas 2004 dégustés à ce jour ...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Oct 2007 18:29 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Santa Duc – Gigondas – 2005

CR: Domaine Santa Duc - Gigondas - 2005

Cette Cuvée Tradition est composée de grenache, mourvèdre, syrah et cinsault.

Je la goûte une 1/2 heure après l'ouverture de la bouteille...

Le nez est puissant, complexe et séduisant. J'y note un mélange de fruits noirs allant de la cerise à la myrtille, des nuances florales évoquant la pivoine, des épices, des senteurs de garrigue...

La bouche est savoureuse, très concentrée, ample et fraîche.
Le vin fait 15° et cela ne se sent pas: aucune mollesse. Par contre la matière en bouche s'impose, les tannins tapissent les muqueuses, ce qui crée une impression de longueur dans la finale savoureuse...

Un beau vin de garde...
Que je vais passer en carafe ;)

Cordialement,
Thierry
23 Jan 2008 19:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Thierry,

Je possède 3 bouteilles de cette cuvée, ton commentaire de dégustation me réjouis, content de voir que je ne me suis pas trompé lors de mon achat, selon ton expérience, quelle garde peut ètre envisagée pour cette bouteille?

Merci d'avance.
25 Jan 2008 20:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Cédric,

Plus de 10 ans, sans problème...

Cordialement,
Thierry
26 Jan 2008 16:06 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

je dirais même jusqu'à 20 ans sans problème (parfois plus) sur des bons millésimes et avec les bons producteurs comme santa duc!
26 Jan 2008 17:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Merci de vos réponses, je vais donc m'armer de patience ;)
26 Jan 2008 18:03 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet Re: Domaine Santa Duc - Prestige des Htes Garrigues 1998

Le forum est désormais assez riche pour se nourrir de lui même. Je note plus haut dans la rubrique:

« Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998
Envoyé par: Luc Javaux (Adresse IP journalisée)
Date: lundi 27 septembre 2004 00:07:53

Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998

La robe se montre un peu moins soutenue que le précédent, avec des reflets rubis. Le nez est très expressif, ouvert, complexe, sur les fruits rouges confiturés, de fruits macérés à l'alcool, légèrement éthéré, avec d'agréables notes d'écorce d'orange et de mandarine, de pivoine, de pain d'épices et de vanille. En bouche, les 15° d'alcool annoncés sont parfaitement maîtrisés, l'équilibre est superlatif, tout comme la longueur, superbe. Magnifique vin, à maturité !

Luc »

Domaine Santa-Duc - Prestige des Hautes Garrigues - Gigondas 1998:

Sur ce coup là, me prends l'envie de donner la réplique à Luc (avec lequel j'ai au moins un intérêt commun pour l'Alsace). Ce soir la robe se délave à peine, sans pour cela tuiler , limpide et peu soutenue. Le nez d'emblée expressif mais peu changeant dominé par les épices douces. La bouche pour un alcool à 15,8° (15 affichés sur l'étiquette) est un cas d'école, l'approche n'étant ni capiteuse, sans feu aucun, respectant les éléments structuraux que se partagent tannins et acidité. Sans doute n'y a t'il que le grenache mené ainsi pour une telle expression. Le corps est voluptueux tout en restant tonique, la finale persistante sur la quinquina que décrit bien mon défricheur sur le nez. Sans doute pour longtemps sur son plateau.
Luc, lors de votre prochain périple dans notre vignoble favori, n'hésitez pas à me visiter à Strass..

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
16 Fév 2008 22:48 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Domaine Santa Duc - Gigondas Prestige des Hautes Garrigues 2005

PRESTIGE DES HAUTES GARRIGUES 2005:

dégusté le 7/02/08 dans le cadre d'une dégustation à l'aveugle de 10 grands vins à base de grenache: " robe soutenue; nez assez complexe, notes de graphite! et de fruits à noyaux; bouche riche, marquée par la forte teneur en alcool, tanins encore très présents, mais grande longueur et beau potentiel...noté 16!"

Confirme sa "place" dans le haut de la hiérarchie des grandes cuvées de GIGONDAS...;)

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
17 Fév 2008 18:55 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Bu ma derniére bouteille du prestige 1990 en octobre dernier et je peux confirmer que c'était pas passé.
Yves Gras fait des vins qui ont toujours besoin de quelques années de bouteille car un peu raiche dans leur jeunesse. C'est un peu vieux style...
18 Fév 2008 19:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

si yves gras fait des gigondas vieux style, alors que font les grapillon d'or, raspail ay, saint-gayan et autres cayron!?
Il me semble plutot moderne, certe un peu moins que louis barruol mais le bois neuf ne lui fait pas peur sur sa cuvée haut de gamme, non!?
18 Fév 2008 20:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

d'accord avec Enzo, je ne qualifierais pas Santa Duc de Gigondas de style traditionnel.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Fév 2008 21:39 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

En effet, oui, Santa Duc, c'est moderne!
Tout comme les vins de Saint-Cosme sans doute.
Barruol n'égrappe pas et par conséquence ses vins sont tellement souples avec des tannins crémeux!;)

Il y a encore du travail sur les tannins dans le Rhône!
22 Fév 2008 17:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Tu as du faire une erreur, si si Barruol égrappe, mais ce qui n'est pas un lien avec la souplesse de ses vins.
D'ailleurs je dirais qu'il sont ronds ses vins à Barruol sur Gigondas, mais de qualité. Toutefois, certains font rond sans égrapper.

Quant au côté crémeux, ce doit plutôt être ses passages en barriques qu'il maitrise bien.

Tu dis qu'il y a du travail sur les tannins du Rhône, mais comparativement à quoi?
22 Fév 2008 19:00 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

(c'était de l'ironie)

J'ai parlé avec lui l'année passée à prowein et il m'a dit qu'il n'égrappe pas.
C'était justement en réponse sur une question concernant les tannins féroces dans ses Gigondas.

J'ai le 1998 en cave et je vous assure que c'est toujours assez "rustique"!

Je pense que, en général, les Bordeaux ont pris un peu d'avance dans la maîtrise des tannins et pas seulement dans les châteaux les plus connus.

En Italie, je pense au vins de Cotarella ou Hilberg-Pasquero, mais il y en a plein d'autres.
A cahors, la Grande Cuvée de Cèdre, hélas un peu plus cher.
Dans le Rhône, j'ai de bons souvenirs

Pour moi, ce type de tannin est une qualité importante pour l'appréciation d'un vin, mais pas du tout la seule; je supporte même un peu de "rudesse" quand il y d'autres qualités et/ou si l'éxpérience nous à appris que le vin mûrit bien et devient "intéressant" après quelques (ou plusieurs) années.
22 Fév 2008 20:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

"(c'était de l'ironie)"

désolé je n'avais pas saisi.

98 est une année particulière en rhone sud, très tannique, de tres longue garde mais goute ses 1999 ou ses 2000 et tu verras que c'est très rond et soyeux. et je pense que ces années là, il a egrappé, contrairement peut-etre à 98 où les raffles étaient tres mures.

"Je pense que, en général, les Bordeaux ont pris un peu d'avance dans la maîtrise des tannins et pas seulement dans les châteaux les plus connus."

c'est quoi la maitrise des tanins!? ça me semble tres général!

les gigondas ou les chateauneufs developpent en vieillissant une finesse superbe grâce à leur support tannique quand il se fond, et sans nécessairement besoin d'apport des tanins du bois!

mais comme partout, il y a des bons et moins bon! barruol ou gras en font partie!
22 Fév 2008 22:04 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

Le Vieux Télégraph '98 n'a presque pas de tannins pérceptibles!

La maîtrise des tannisn, c'est (à mon humble avis) le plus important travail du vigneron, de même que du vinificateur!

L'important, c'est d'obtenir des tannins mûrs dans la peaux du raisin.
Mais attention: trop de soleil en direct produit par contre des tannins durs.
C'est pour ça que l'éclaircissage n'est pas forcément une bonne pratique.
Ne pas extraire trop, quand les tannins n'ont pas ontenu la maturité parfaite, reducer la température pendant la fermentatioen etc., etc..

C'est vrai que les Bordeaux ont, en général, besoin de l'aide du bois (neuf), ce qui n'est pas le cas pour les vins du Rhône.

Mais je n'y accorderai pas trop d'importance, car, après tout, si vous considerez çela comme une qualité déterminante pour conclure sur la qualité d'un raisin ou un terroir, alors acceppez aussi que le Riesling Allemand produit les plus grands vins blancs....

Ah, difficile pour un Français, non...?
24 Fév 2008 19:58 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

"Le Vieux Télégraph '98 n'a presque pas de tannins pérceptibles!"

je n'ai pas gouté ce millésime de vieux télégraphe, mais si ce que tu dis est vrai, ça n'est pas bon pour sa longévité sur ce très grand millésime de garde.

"La maîtrise des tannins, c'est (à mon humble avis) le plus important travail du vigneron, de même que du vinificateur!"

excuse moi, mais cette phrase n'est pas claire pour moi, du moins je ne vois pas ce que tu veux dire.

"L'important, c'est d'obtenir des tannins mûrs dans la peaux du raisin."

oui là effectivement on est d'accord.

"Mais attention: trop de soleil en direct produit par contre des tannins durs.
C'est pour ça que l'éclaircissage n'est pas forcément une bonne pratique."

Tout dépends du moment où il est pratiqué cet eclaircissage. mais surtout il permet à la vigne de donner le meileur aux fruits dont la seve est moins confisquée par la surface foliaire. Dire que ce n'est pas une bonne pratique me semble excessif. Tous les bons viticulteurs eclaircissent ou rognent.

"Ne pas extraire trop, quand les tannins n'ont pas contenu la maturité parfaite, reduire la température pendant la fermentation etc., etc.."

oui effectivement.

"Mais je n'y accorderais pas trop d'importance, car, après tout, si vous considerez çela comme une qualité déterminante pour conclure sur la qualité d'un raisin ou un terroir, alors acceppez aussi que le Riesling Allemand produit les plus grands vins blancs....

Ah, difficile pour un Français, non...?"

Ah pas du tout. les quelques riesling allemands que j'ai pu gouter m'ont ébloui. Dire que ce sont les plus grands vins blancs je ne serai pas aussi catégorique, mais dire qu'ils font parti des plus grands vins blancs, alors oui.
Quand on est amateur, on l'est de tout ce qui est bon.;)
24 Fév 2008 20:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

si ce que tu dis est vrai, ça n'est pas bon pour sa longévité sur ce très grand millésime de garde.

Pourquoi ?

Luc
24 Fév 2008 20:54 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Santa Duc

parce que tous les 98 gouté (du moins tous ceux de renom), qu'ils soient de chateauneuf ou de gigondas, ont tous des tanins encore très imposants correspondant à des vins qui ont beaucoup moins de 10 ans, qu'ils ne sont d'ailleurs pas forcément dans une phase la plus agréable.

alors des 98 souples aux tanins fondus (car non perceptibles sur un millésime très tannique), ça n'augure pas d'un chateauneuf de longue garde sur ce millésime et cela me surprends.
24 Fév 2008 20:58 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck